Devise

salem a tout le monde je voudrai savoir comment s'y prendre pour transferer ses dirhams qui sont dans une banque au maroc dans une banque francaise mais en euros ? je m'explique...

aujourd'hui j'ai fais mes papiers au consulat et je suis passé a la banque chaabi j'ai posé la question qui est...si je percois des loyers a casablanca est ce que je peux les toucher ici en france ? la reponse est non car je suis un particulier si je veux beneficier de ce genre de transfert je dois ete entrepreneur ds l'import export ect ect en gros je dois avoir une entreprise...
Par contre quand je pose la question a mon conseiller a la caisse d'epargne il me repond que oui bien sur avant de me repondre il a fait des recherches par contre il m'a dit que la banque chaabi prendrait un pourcentage il ma faut pour cela juste un releve d'identité bancaire internationale a presenter a ma banque a casablanca...

je viens vers vous pour trouver des reponses chers bladinettes et bladinautes donnez moi votre experience votre vecu et j'espere challah trouver une reponse au pire j'irai a casa et je suivrai les conseils de l'ecureuil
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en janvier 2011? date de mise en application
tu crées une EIRL "gérance d'immeuble"
mais surtout pas de sci

tu perçois les loyers puisque tu es une entreprise

JE POSE LA QUESTION ?
j'attends aussi des réponses

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
autrement, en france
tu peux faire des virements de banque à banque en euros, OU EN DIRHAMS, il faut seulement connaître le cours du dirham
ça coute environ 13 € à la C.E, et 22 au CRCA
et il y a toujours la commission de la banque qui reçoit

donc, l'inverse doit être possible, je pense
avec des frais de conversion de devises étrangères là bas
et j'ignore si les banques françaises prennent une commission

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu viens d'écrire que tu devais être une entreprise pour pouvoir le faire
mais tu précises : import export
tu es certain ?

si c'est n'importe quelle entreprise, mon idée est bonne
mais il faut d'abord éclaircir cette histoire d'import-export
tu cherches, je cherche, il cherche, nous cherchons

nous attendons des réponses merci tout le monde
mam
 
oui je le fais deja j'envois souvent des transferts ils prennent 5 % a la banque chaabbi
mais je veux savoir en dirhams pour les trnsformers en euros en france
la banque chaabi et la caisse d'epargne prennent un pourcentage et l'etat a la fin de l'année prend lui aussi un pourcentage mais c'est minim
 
non c'est la conseillere qui m'a donné un exemple en gros il faut etre une entreprise pour se permettre ce genre de transferts du maroc jusqu'en france
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"et l'etat a la fin de l'année prend lui aussi un pourcentage mais c'est minim ""
c'est l'impôt sur l'immobilier = une feuille en + et différente de celle sur les revenus

mam
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
sinon cherche une autre forme triangulaire , çàd une famille qui reçoit de l'argent de sa fille ou de son fis d'ici (France), lui il te donne l'euro et toi tu donnes le dirham à sa famille
 
non juste impot sur le revenu pas sur l'immobilier mam car ca rien a voir avec la france...seulement ce que tu touches c tt le mieux est de faire des tranferts tous les 4 mois ou bien comme j'ai envis de faire tous les 6 mois pour eviter de payer trop d'impots ou esquive une partie
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je viens de vérifier
pour l'immobilier, c'est une carte professionnelle qu'il faut
je recherche demain si tu veux, j'aurai + de temps
pour savoir si on peut l'appliquer à ton cas ou pas
j'espère trouver la réponse
en attendant, bonne nuit

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'ai cherché un peu aujourd'hui, mais je dois encore chercher
ce n'est pas simple et il y a de nombreuses solutions, plus ou moins bonnes

mais ce sera à toi de lire tous les liens que je t'ai déjà trouvés + ceux de demain,
car je ne peux pas décider pour toi, c'est sur
mais fais toi à l'idée qu'il te faudra payer des impots sur le revenu sur les loyers que tu vas percevoir
alors je cherche des idées pour la façon de procéder

@+
mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je ne veux pas te donner des solutions à moitié étudiées
et il faudra que nous y réfléchissions ensemble, toi, ta famille, les bladinautes qui ont + d'un tour dans leur sac, et moi

d'abord, d'après ce qui est écrit, tu es un jeune homme de 22 ans
es tu marié ? si non, tu vas te marier
l'héritage dont tu parles était en ligne directe ou te reste t il un de tes parents, ou ascendants qui pourrait te créer des embêtements là bas, pendant ton absence
Tu as hérité depuis quand
Y avait il déjà un bail pour le logement dont tu as hérité
Les locataires dont tu parles, vas tu les trouver, les as tu trouver, ou occupent-ils déjà la maison

tu vois : c'est pire qu'au commissariat ici - ON EST TOUS FOUS SUR BLADI
mais sans ces infos, je vais te trouver ou te dire des conneries

à ton clavier
à demain

mam
 
lol je suis un jeune homme de 22 ans je ne suis pas marié hamdoullah j'ai toujours mes deux parents l'argent que j'investis et le mien je boss et en meme temps je suis en alternance dc je suis non imposable jusqu'a 16000 euros pas an...je suis originaire de casablanca j'habite a houlfa ma famille la bas est tres droite elle nous a aidé a construire la maison la bas hamdoullah...en ce moment il y a beaucoup de proprietaire qui vendent des garages et des appartements je suis tres interesser pour acheter car pour certains garages le montant est accessible pour moi mais je voudrai bien connaitre les risques et aussi si j'ai la possibilité de convertire mes dirhams en euros...voila tu sais tout
 
salem mam80 je te remercis pour tes recherches t'as trop assure lalbarak ma boite mp est bien ouverte j'ai bien verifié...je vais regarder tes liens mais il faut que tu m'expliques davantage stp...je reviens cette aprem durant ma pause a toute challah...salem
 
le premier lien est super il m'a bien fait comprendre certaine chose je crois que je vais opter pour une SCI la derniere question qui reste sans reponse c'est la devise mam80 est ce que t as des infos dessus...je vais regarder aussi ce que c'est EIRL s c'est bien ou pas
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je t'avais aussi trouver une loi sur les loyers, mais j'ai tout perdu quand j'ai envoyé sur ta mp fermée
il faut veiller à ce que le bail soit bien rédigé, de façon à pouvoir percevoir les loyers AVEC les augmentations LEGALES ET + : pour n'être pas pénaliser par rapport au "prix de la vie"

je ne le retrouve pas : c'était sur le site de NET IRIS

@+
mam
 
ah dommage je vais faire un tour sur ce site challah ce soir je verrai merci en tt cas est ce que t'as truc sur les devises stp ? j'ai envoyé un mail a gars je crois qu'il sait comment faire pour changer les devises jte tiens au jus challah
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
un pense bête que j'avais fait pour toi :

sci
les sociétés «*transparentes*» sont imposées sous le régime BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et ne peuvent exercer que des activités de location/gérance de locaux nus (il est possible de vendre ou acheter mais dans l’objectif de faire principalement de la location),

mais j'ignore ce qu'ils entendent par société transparente !!!

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Convertir 1 Euro en Dirham marocain = 8,2165 MAD
Convertir 5 Euro en Dirham marocain = 41,0825 MAD
Convertir 20 Euro en Dirham marocain = 164,330 MAD
Convertir 50 Euro en Dirham marocain = 410,825 MAD
Convertir 100 Euro en Dirham marocain = 821,65 MAD
1 euro = 11.237 mad
 
mille merci mam80 franchement tu m'as grave aidé...si j'ai bien compris les fruits de tes recherches...
je dois créer une entreprise genre eirl ect ect ensuite acheter des biens au maroc au nom de l'entreprise et ensuite les louer...apres pour changer les devises je dois m'adresser a la banque marocaine a rabat pour avoir une autorisation de convertir mes dirhams du maroc et ensuite apres tout ca donner mon RIB international a la banque chaabi a casablanca et eux feront le virement a ma banque francaise a lyon mais avec des euros....


c'est ca ?

tiens moi au jus sinon stp reepliques moi
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est ça je pense
TON ENTREPRISE DOIT ËTRE FRANCAISE

et là, il faut bien analyser la notion d'IMPOT sur les sociétés et de revenus
en effet, perso, il faudra que tu te fasses un contrat de travail français, avec une fiche de salaire, donc avec des charges à la fois patronales et salariales
mais tu pourras imputer l'endroit d'où tu traites tes affaires pour percevoir un loyer (donc l'entreprise doit te faire un bail perso, même pour une pièce)
imputer tes frais de téléphone, et les petites bricoles que tu pourras trouver.....
(L'entreprise te servira aussi à RENOVER tes biens et les MAINTENIR EN BON ETAT, c'est même une de ces fonctions premières)

donc,là, pour la gymnastique de la paperasse, je te conseillerai de te mettre en rapport avec un avocat des affaires au maroc, pour bien ficeler le tout
en prenant en compte tous les cas de figure que tu pourrais rencontrer tout au long de la vie de ta société :
décès, héritage, ayant droits,
loyer, non paiement des loyers, assurance obligatoire par le locataire,
travaux
catastrophes naturelles, etc....

mais le + lourd et le + crucial dans le montage , ce sont les impôts

mam
 
merci pour tout mam80 tu m'as grave aidé c'est super apres mes exams je me penche dessus challah si j'ai d'autres questions ou d'autres obstacles je viendrai vers toi merci encore....


wsd69
 
est ce que ca te dit d'echanger les mails pour pouvoir mieux echanger en esperant que tu me donnes plus d'infos au tel sinon si tu m'as tout dis bah c'est bon pas la peine...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
coucou

voici un lien sur une jurisprudence de sci, concernant une assurance vie et un prêt pour une sci : tout à fait pour info
car si tu peux éviter la sci, où on est obligé d'être 2 au moins,
ce ne serait pas + mal
pour le téléphone ou ma boite e-mail perso, c'est ok, si ta mp est ouverte

mam
 
Haut