1. Dieu confirme notre libre arbitre. Par exemple, Il dit : « … allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez. » (Coran 2:223) Il dit également : « S’ils avaient voulu partir (au combat), ils auraient certainement fait des préparatifs. » (Coran 9:46)
2. Dieu nous ordonne. Le fait que Dieu nous commande et nous interdit n’a de sens que si nous sommes libres d’obtempérer ou non. Autrement, Il nous commanderait ou nous interdirait de faire des choses qui seraient au-delà de nos capacités, puisque notre obéissance (ou non) serait prédéterminée. Il serait donc insensé d’exiger des choses d’entités qui n’ont pas de libre arbitre. De plus, Dieu dit : « Dieu ne charge aucune âme au-delà de sa capacité. » (Coran 2:286)
3. Dieu loue et condamne. Il loue ceux qui font le bien et condamne ceux qui font le mal. De même, Il rétribue ceux qui font le bien et châtie ceux qui font le mal. Et cela n’a de sens que si les gens accomplissent ces actions de leur propre gré. Autrement, il n’y aurait aucune raison de récompenser ou de châtier.
4. Dieu a envoyé des messagers pour transmettre Son message à la création. Ces messagers ont eu pour mission : « … d’annoncer la bonne nouvelle et d’avertir les gens, afin qu’ils n’aient point d’arguments devant Dieu une fois la mission des messagers accomplie. » (Coran 4:165) Si les gens n’étaient pas libres de faire des choix, l’argument de certains d’entre eux, à savoir que Dieu ne leur a rien envoyé pour les guider, ne serait pas invalide.
Enfin, nous avons une certitude innée et pratique qui nous convainc que nous accomplissons nos actions à partir de notre libre arbitre. Nous faisons des choix et décidons de faire certaines choses et de nous abstenir d’autres, sans jamais sentir que nous sommes forcés de quelque façon que ce soit. Cela s’applique même aux plus petites actions comme s’asseoir et se lever, entrer dans nos maisons et en sortir, ainsi qu’aux décisions plus importantes comme celles de nous marier ou de divorcer, ou encore de déménager dans une autre ville et changer d’emploi. C’est pour cette raison que nous avons tendance à protester ou à résister si quelqu’un tente de nous forcer à faire des choses contre notre gré. Et c’est aussi pour cette raison que Dieu ne nous tient pas responsables de ce que nous faisons sous la contrainte.
Répondre de nos actions
Un pécheur ne peut prétendre avoir été « destiné » à commettre un péché puisqu’il a commis son péché de son propre gré. Oui, Dieu savait, de par Son savoir éternel, que ce pécheur allait commettre un acte répréhensible, à un moment particulier et dans des circonstances particulières, et Il a permis qu’il se produise; mais Il n’a certainement pas forcé le pécheur à commettre cet acte. De plus, le pécheur ne peut réaliser que cet acte avait été écrit qu’après l’avoir commis. C’est pourquoi Dieu dit : « Nulle âme ne sait ce qu’elle acquerra demain. » (Coran 31:34)
Dieu dit également : « Ceux qui attribuent des associés à Dieu diront : « Si Dieu avait voulu, nous ne Lui aurions pas attribué d’associés, pas plus que ne l’auraient fait nos ancêtres, et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs accusaient-ils (les messagers de Dieu) de mentir (jusqu’au jour) où ils goûtèrent à Notre rigueur. Dis : « Avez-vous quelque savoir à nous apporter en guise de preuve? Certes, vous ne faites que suivre des conjectures et mentir. » (Coran 6:148)
Dans nos actions, nous sommes à la fois libres et soumis au destin de Dieu. Comme Dieu crée nos actions et nous donne la liberté d’agir, nos actions sont en quelque sorte soumises à Sa volonté. Mais comme nous choisissons nous-mêmes les actions que nous accomplissons – un choix que Dieu nous a accordé – nous sommes libres de nos choix et responsables de nos actions.
Et Dieu sait mieux.