Ok bon jusque la je te suis, donc maintenant expliques nous ce qu'est la Trinité pour qu'on comprenne enfin ce que ça veut dire.
Dieu a une véritable existence. Il est un être vivant. Il remplit ciel et terre et cette existence est ce que nous appelons le Père, parce que le Père est la source de l'existence. Non sous forme littérale, mais sous forme spirituelle. Quand nous parlons du Père, nous voulons dire qu'Il est la source de toute existence. Il est auto-existant, et il est la source de toute existence, au même titre que le père d'une famille est la source de l'existence de la famille. Nous acceptons la comparaison, l'image, et nous appelons Dieu "Père" par sa capacité d'être source de toute existence.
Dieu doit également posséder une intelligence, sinon comment aurait-t-Il pu ont créer des êtres intelligents, et l'humanité? Pour parler de cette intelligence, on utilise un langage métaphorique, que nous appelons "Fils". Comment arrivons nous à ce terme? Si quelqu'un ne parle pas, ne s'exprime pas, il est impossible de savoir s'il est intelligent, ou fou, mais une fois qu'il parle il devient possible de le savoir sain d'esprit ou fou. Et nous savons que la parole exprime l'esprit, l'intelligence. La parole révèle l'intelligence, l'esprit (âme). En parlant métaphoriquement en arabe nous appelons la parole "la fille de la lèvre".
De la même façon aussi quand nous disons que l'intelligence est la fille de l'existence, ceci veut dire que l'intelligence est issue de l'existence. C'est exactement ce que nous entendons par le mot "Fils" dans la trinité. Quant à l'Esprit Saint, l'esprit est vie, Dieu vit grâce à son esprit.
Dieu est immatériel. Il n'a pas un corps physique. Il est infini. Il est un esprit qui remplit toute existence. Si Dieu existe dans une certaine région, ceci ne signifie pas qu'il n'existe pas dans une autre région.
Les Musulmans croient (Sahih Al-Bokhary cf. partie 4, page 68) que "Dieu tout-puissant descend chaque nuit dans le ciel inférieur et s'y arrête le dernier tiers de la nuit". ceci signifie-t-il que le ciel supérieur se sera vidé de Dieu, quand il descend dans le ciel inférieur? Si vous prenez ceci littéralement, ceci n'a pas de sens? Ceci est-il rationnel? Certes non, car Dieu remplit l'univers entier.
Dans le Coran, la Sourate 20 "Ta-ha" verset 5, dit:: " Le Tout Miséricordieux S'est assis (S'est établi "Istawa") sur le Trône "
Est-ce que Dieu s'assied? Et quel est ce trône sur lequel il s'assied? Est-il en bois, ou en acier, ou en aluminium? Quelle est sa dimension. Comme Dieu est infini, est-ce que le siège est aussi infini? Bien sûr ce n'est pas de la sorte que les musulmans comprennent ce texte. "Assis sur le trône" signifie qu'Il règne; qu'Il contrôle tout. Donc je ne dois pas comprendre ces mots dans leur sens littéral, mais je dois reconnaître le sens imagé. Si nous adoptons le sens littéral, nécessairement ceci voudrait dire que Dieu, assis sur le trône, n'est pas dans d'autres lieux. L'existence de Dieu dans un lieu précis n'empêche pas son existence dans tous les lieux simultanément.