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Philosophie, spiritualité et autres religions
Dieu est-il libre? Un argument de Spinoza
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[QUOTE="Ebion, post: 16380443, member: 130060"] En gros, pour Spinoza, l'idée d'une durée infinie** est intrinsèquement contradictoire. Certains ont supposé que, comme Dieu était éternel et qu'il était la cause du monde, il serait logique de penser que l'effet qu'est le monde est éternel aussi. Sauf que justement, Spinoza dit qu'il est intrinsèquement impossible de se représenter une durée comme cela. Quelle que soit la durée à laquelle on pense, on peut en imaginer une autre plus longue. Comme cette supposition est absurde, c'est que Dieu n'est pas une cause de cette sorte. Oui Dieu est éternel. Oui il est la cause du monde. Mais ce n'est pas une cause mécanique qui produirait nécessairement son effet, par la simple vertu de sa nature (par exemple comme le feu produit la fumée, ou comme le soleil produit l'évaporation). Car si on suppose Dieu infini et éternel, mais néanmoins cause mécanique (nécessaire), comme nous devons tenir que le concept de durée infinie est contradictoire, il faudrait qu'un Dieu infini cause un effet fini nécessairement. Mais pourquoi, précisément, cet effet fini aurait-il la grandeur qu'il a, alors qu'une infinité d'autres grandeurs eussent été possibles ou aussi bonnes? Et comment passerait-on de l'infini au fini? La solution de ce paradoxe logique consiste à penser que Dieu, si infini soit-il, est libre. Et Dieu, étant libre, peut choisir « arbitrairement » de créer telle quantité finie, même si une autre aurait été aussi bonne. Du moment que Dieu décide de créer, il sait qu'il ne pourra pas créer un infini. Donc il décider de créer une finitude quelconque, et il y a pas de raison absolument contraignante à son choix. ** Cela ne s'applique pas à Dieu. L'éternité de Dieu n'est pas une durée infinie, mais une existence hors du temps, dans un présent immuable. [/QUOTE]
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