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Philosophie, spiritualité et autres religions
Dieu est-il libre? Un argument de Spinoza
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[QUOTE="Ebion, post: 16380822, member: 130060"] Bonjour! :joueur: Mais comment fonctionnerait ce multivers au juste? S'il y a plusieurs univers, il doit exister d'une manière ou d'une autre un mécanisme générateur d'univers, non? Ce mécanisme, comment fonctionne-t-il? Et fonctionne-t-il depuis toujours? Et les univers qu'il crée sont-ils « immortels »? Et quelle est l'énergie qui alimente ce mécanisme? De plus, comme on parle de multivers, je présume qu'on parle d'êtres matériels, physiques. Donc s'il y a un mécanisme générateur d'univers lui aussi ne doit-il pas être de nature matérielle? Et donc, dans un sens, ce mécanisme doit forcément être fini. La plupart des philosophes considèrent que la matière est finie, sinon en extension, du moins en perfection. Donc le mécanisme générateur d'univers ne peut être infini au sens où on dit que Dieu ou l'Être suprême est infini. Ce sont des questions difficiles. Je suis pas tellement au courant de la physique de pointe. Je trouve cependant que les idées de multivers, dont on n'a d'ailleurs aucune preuve tangible, ont pas forcément d'impact sur la logique de l'argument. Ou alors il faudrait montrer en quoi le multivers invalide le raisonnement présenté ici. Il faut aussi distinguer, quand on parle de multivers, entre une quantité extrêmement grande mais finie, et une multitude réellement infinie (si une telle chose est pensable). Quant à dire que Spinoza ne croit pas en la liberté : oui, quand il parle à titre personnel, il ne croit pas en la liberté (au sens où j'emploie ici ce mot, c'est-à-dire comme supposant une indétermination intrinsèque). Mais dans son petit texte [I]Pensées métaphysiques[/I], Spinoza s'occupe surtout de commenter la métaphysique de Descartes, et ne parle pas beaucoup en son nom personnel... J'ai extrait son argument pour ce thread parce que je le trouvais intéressant en soi, et non comme constituant un élément du système définitif de Spinoza. De plus, dans ses autres œuvres, je ne sache pas que Spinoza ait réfuté l'argument qu'il présente ici. Un des problèmes de l'ontologie de Spinoza (authentique) est de comprendre comment on passe de l'infini (par exemple la Nature naturante) au fini (les modes de la Nature naturée)... Spinoza ne s'explique jamais là-dessus. [/QUOTE]
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