Thème = Attention au double tranchant de la parole de Dieu.
ALLAH a descendu le meilleur récit «hadith», un écrit aux deux sens se ressemblant, faisant frémir les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs coeurs s'adoucissent pour le rappel (des commandements) de ALLAH. Telle est la guidance de ALLAH, Il l'accorde à celui qu'Il veut. Et celui que ALLAH égare, n'a rien pour le guider, (39:23) Est-ce celui qui, se préserve par sa guidance, contre le mal du châtiment du Jour de la résurrection? Et il sera dit aux injustes, «Goûtez ce que vous aviez acquis!» (39:24)
*39:23-24 Ici beaucoup de gens croient que leurs peaux devraient frémir rien qu’à entendre le Coran et sans même percevoir son véritable sens, alors que cela devrait être plutôt à cause de la peur de ne percevoir que le mauvais des deux sens possibles, voir 3:7 et la note en 61:6. Aussi doit-on lire le Coran, sans les signes diacritiques, afin entre autres de le faire avec la même crainte et la même lenteur que lorsqu’on traverse un champ parsemé de mines. En fait la sagesse de ALLAH couvrant tous les cas de figure et s'interdisant toute contradiction et tout illogisme, tout en se souciant paradoxalement à la fois de guider les justes que d'égarer les injustes et ce, au moyen d'un même commandement, cette sagesse sublime nous pousse à réfléchir à deux fois et bien plus aux deux sens nécessaires pour les deux buts divins ainsi fixés, afin d'exclure toute interprétation qui donnerait une quelconque mauvaise idée si minime soit-elle sur ALLAH.
C'est pour cela que, connaître ALLAH par ses qualités est important, car chaque qualité de ALLAH sera utilisée comme garde-fou ou balise empêchant toute mauvaise interprétation des versets.
Autrement dit, Dieu a fait exprès d'inclure dans son écrit, deux voies, à savoir, la tangente et la pente, en laissant à chacun le droit de choisir, voir 1:6-7, 68:44-45 et 7:181-184.
Thème = Lorsqu’on prend un avertissement pour une recommandation.
Et lorsque Issa fils de Marie dit, «ô enfants d’Israël, je suis le messager de ALLAH vers vous, confirmant ce que j’ai entre mes mains de la Thora et annonçant la bonne nouvelle d’un messager venant après moi dont l’attribut sera plus loué» Et lorsqu’ils leur montra les signes, ils dirent, «Ceci est une profonde magie.» (61:6)
*61:6 REMARQUES:
1°) "Ahmado" veut dire "plus loué" comme "Akbaro" veut dire plus grand.
2°) On constate que cet attribut ne disant pas par rapport à quoi, cela implique que c'est par rapport à tout, chose qui n'est vraie que pour Dieu.
3°) Aussi l'annonce par Issa d'un messager dont la qualité sera plus louée devait-elle être considérée comme un avertissement afin que les gens ne déifient pas leur messager en le louant plus que tout. D’ailleurs, cette même annonce a servi effectivement d’avertissement pour les justes qui savent que toute louange revient exclusivement à Dieu, voir 22:85. C’est exactement de ce genre de double tranchant dont nous sommes avertis en 39:23.