Dieu m'a sauvé hamdoulilleh

mdrrrrrrrrrrrrrrr merci! là c'est claire et limpide :langue:



civilement ou religieusement ça change pas grand chose! il y a un enfant la dedans


C ce que je me suis dit comme si il y a avait un gros patrimoine à se partager.

Tu dois assumer un enfant qui ne voit pas ses parents tt le tps, tu dois assumer une séparation, un échec, la perte de tps ....

lmohim je suis vierge d'acte :D
 
ça marche comment alor?
elle lui propose un tala9 kkhol3, et il ne veut pas, elle n'a pas de document officiel pour aller au tribunal. Quelle est la solution d'aprés toi?
si son mari refuse le khul3 elle doit aller avec son waly et un musulman de la famille de son mari voir un imam qui va lui demander son motif et valider le khul3 en lui demandant de restituer la dote et ça sera effectif avec ou sans l'accord du mari.
 
si son mari refuse le khul3 elle doit aller avec son waly et un musulman de la famille de son mari voir un imam qui va lui demander son motif et valider le khul3 en lui demandant de restituer la dote et ça sera effectif avec ou sans l'accord du mari.
donc on revient au même c'est pas plus pratique que la paprasse !!
 

Ruh75

VIB
si son mari refuse le khul3 elle doit aller avec son waly et un musulman de la famille de son mari voir un imam qui va lui demander son motif et valider le khul3 en lui demandant de restituer la dote et ça sera effectif avec ou sans l'accord du mari.
Non un imam n'est pas un juge.
L'imam a les connaissance pour diriger la prière.
 
Mais tu en connais beaucoup toi des juges musulmans qui vont prendre la responsabilité de casser un mariage ?
les juges musulmans c'est dans les pays musulmans et ils sont là aussi pour casser les mariages. sinon c'est une autorité religieuse du pays de résidence qui peut casser le mariage islamique et ça se fait. le prophète lui même l'a fait en tant qu'imam. (livre du divorce d'al bukhari, hadith n°5273 qualifié d'authentique).
 

Ruh75

VIB
les juges musulmans c'est dans les pays musulmans et ils sont là aussi pour casser les mariages. sinon c'est une autorité religieuse du pays de résidence qui peut casser le mariage islamique et ça se fait. le prophète lui même l'a fait en tant qu'imam. (livre du divorce d'al bukhari, hadith n°5273 qualifié d'authentique).
La je suis daccord une autorité religieuse du pays mais pas l'imam du quartier
 
Non ce n'est pas son rôle et il n'est pas habilité à le faire,
il y a toujours eu une différence entre imam et savant, bien que le savant soit imam.
il n'y a pas de savants dans les pays non musulmans.
et il n'y avait pas de savants à l'époque du prophète et juste après sa mort. c'est pas pour autant que le khul3 n'existait pas.
l'imam à la base c'est le savant, c'est dans les pays musulmans avec des fonctions publiques modernes que les roles ont été séparés entre imams, qadi et autres fonctionnaires liés à wizarat l'awqaf.
mais à l'étranger l'imam remplis toutes les fonctions religieuses, l'imam c'est le leader des musulmans même linguistiquement parlant c'est de ça que vient son nom. il est là en tant qu'homme de science et en l'absence de qadi c'est lui qui apporte son arbitrage, c'est lui qui connait mieux les lois islamiques dans ce pays.
 
Ell a failli se marier civilement avec le père de sa fille, à 2 reprises.

1) 1ere fois : trop compliqué
2) rupture
3) re en couple p-e a-t-il changé ???
4) oh non c qu'un gros enf***
5) ouf grace à Dieu nous n'avons pas eu le tps de nous marier civilement


En même temps avec un acte, cela pousse les conjoints à plus de mesure dans leurs réactions puisque les conséquences seront plus importantes.
 
La je suis daccord une autorité religieuse du pays mais pas l'imam du quartier
dans un pays non musulman qui est l'autorité religieuse ?
en france vous avez ce conseil du culte musulman inventé par sarkozy mais dans les autres pays non musulmans c'est pas forcément le cas. et puis y a pas de clergé dans l'islam, on n'a pas l'équivalent du pape qui gère les cardinaux.
 
les papiers c'est important au Maroc car sans eux tu ne peux pas avoir de livret de famille et reconnaitre tes enfants, tu ne peux pas non plus aller à l'hotel avec ta femme donc pas de voyages en couple et tu n'as même pas le droit d'habiter avec elle et la police peut faire une descente chez toi et t'embarquer s'ils vous trouvent seul à seule en train de déjeuner ou regarder un film.
en France c'est pas si important. t'as pas besoin d'être marié civilement pour reconnaitre ton fils, c'est pas interdit d'aller à l’hôtel sans acte de mariage ni d'habiter ensemble.
oui, mais, je suis Marocaine aussi, comment cela se passe si on vient au pays "juste" avec un acte de mariage français an tant que Marocains
 
En même temps avec un acte, cela pousse les conjoints à plus de mesure dans leurs réactions puisque les conséquences seront plus importantes.
c'est faux, ça pousse le plus sage à supporter le moins sage et souvent ça donne plus d'élan au plus mauvais des deux. sans le risque de perdre facilement leurs femmes beaucoup d'homme deviennent plus insupportables. combien de femmes se plaignent en disant "avant le mariage il était doux comme un agneau" ?
je comprends que dans le cadre de votre peur instinctive de vous faire abandonner vous chérissez ce papier qui scelle l'union mais n'oubliez pas qu'en France 3/4 des divorces sont demandés par la femme et qu'il n'est donc pas impossible que ça soit vous qui aurez envie de divorcer.
le divorce civil étant plus long que le divorce religieux, il serait sage de le repousser à plus tard et de se mettre ensemble d'abord dans le cadre du mariage religieux.
de toutes façons c'est ce que la plupart font sans y mettre le cadre religieux : ils se mettent en couple sans rien s'interdire et se marient ensuite.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Selem à toutes et tous,
Cela fait des mois et des années que j'attendais de me marier civilement avec le père de ma fille.
Nous avons fait le mariage religieux, devant l'imam, car il avait des soucis avec ses papiers... pourtant c'est pas un homme du bled... mais "sobhanallah", je me rends compte aujourd'hui que c'est un mal pour un bien. Je l'ai quitté pour prendre mon appartement, cela fait quelques mois maintenant, car je ne le supportais plus, ni lui ni sa famille.
J'ai eu ensuite confirmation que ma démarche a été la meilleure pour moi, ma fille et ma famille, car après mon départ sa famille est venu nous chercher les problêmes disant qu'il fallait que je le laisse tranquille, que je le laisse se marier!!! alors que c'est lui qui m'apellait.....
Je passe les détails, car c'est plus que ridicule, mais je peux vous assurer que j'ai cru que je rêvais les yeux ouverts tellment ils sont scandaleux. Je suis resté indifférente à leurs insultes!!!!!!
Lui et moi nous nous sommes parlé plusieurs fois, et c'est vraiment parce qu'il insistait à chaque fois. Il leur en voulait, Il débarquait dans mon nouveau chez moi... (je ne l'ai jamais fait rentrer, je tiens à le préciser :stop:)
Pour abréger, frères et soeurs, ces derniers temps, j'ai fait des démarches pour accélérer les choses au niveau de ses papiers, pour finalement nous marier, car on arrivait à mieux communiquer.
Je pensais que la séparation nous avait été bénéfique... mais je me suis mis le doigt dans l'oeil!!!
C'est un C**!
Et je remercie Mon Dieu du fond du coeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai rien compriiis :eek:
 
Qd t'es mauvais ce n'est pas un acte qui va dicter tes actes.
oui, mais je parle de l'épouse ici, qui elle aussi semble radicale,

puis en réalité, on ne connait même pas leur vrai statut

ont-il déjà été considéré comme mariés religieusement par Allah si dans leur coeur le "hallal", ne correspondait pas réellement à un véritable mariage ?
 

Ruh75

VIB
il n'y a pas de savants dans les pays non musulmans.
et il n'y avait pas de savants à l'époque du prophète et juste après sa mort. c'est pas pour autant que le khul3 n'existait pas.
l'imam à la base c'est le savant, c'est dans les pays musulmans avec des fonctions publiques modernes que les roles ont été séparés entre imams, qadi et autres fonctionnaires liés à wizarat l'awqaf.
mais à l'étranger l'imam remplis toutes les fonctions religieuses, l'imam c'est le leader des musulmans même linguistiquement parlant c'est de ça que vient son nom. il est là en tant qu'homme de science et en l'absence de qadi c'est lui qui apporte son arbitrage, c'est lui qui connait mieux les lois islamiques dans ce pays.
Non je m'inscrit en faux avec cela car il y a jamais eu autant de savant et de gens bien guidé qu'après la mort du prophète.
Il est certains que dans un bled perdu et fermer l'imam est imam car c'est lui qui à le plus de science et donc le plus habilité à prononcer un divorce.
Mais aujourd'hui la France ne vit pas en vase close et il y a des autorités religieuse, de toute façon l'imam refusera et c'est pourquoi je te demande si tu en connaissais qui accepte ?
 
oui, mais, je suis Marocaine aussi, comment cela se passe si on vient au pays "juste" avec un acte de mariage français an tant que Marocains
ça compte pas. en tant que marocains vous n'êtes pas mariés si vous avez juste l'acte de mariage français.
en tant que marocaine tu dois surtout faire le mariage civil marocain. le religieux étant en même temps ça va te suffire. ça permettra à tes enfants d'avoir un état civil marocain avec le nom de leur père. en France c'est possible sans mariage civil français.
faire le mariage civil français ça a ses avantages et ses inconvénients et ça sera à vous deux de voir s'il vous arrange. en tout cas c'est pas une obligation (et c'est pas non plus interdit).
 
c'est faux, ça pousse le plus sage à supporter le moins sage et souvent ça donne plus d'élan au plus mauvais des deux. sans le risque de perdre facilement leurs femmes beaucoup d'homme deviennent plus insupportables. combien de femmes se plaignent en disant "avant le mariage il était doux comme un agneau" ?
je comprends que dans le cadre de votre peur instinctive de vous faire abandonner vous chérissez ce papier qui scelle l'union mais n'oubliez pas qu'en France 3/4 des divorces sont demandés par la femme et qu'il n'est donc pas impossible que ça soit vous qui aurez envie de divorcer.
le divorce civil étant plus long que le divorce religieux, il serait sage de le repousser à plus tard et de se mettre ensemble d'abord dans le cadre du mariage religieux.
de toutes façons c'est ce que la plupart font sans y mettre le cadre religieux : ils se mettent en couple sans rien s'interdire et se marient ensuite.


tu te fourvoies totalement car, au contraire, je me suis mis dans la peau de celle qui veut divorcer suite justement à un élan dans nos sentiments (détestation par exemple) que nous les femmes connaissons plus que vous du fait du syndrome prémenstruel par exemple

(d'ou en religion, l'importance de ces périodes pour valider un divorce, car au fil des semaines, nous ne sommes pas tout à fait les mêmes)
 

Ruh75

VIB
oui, mais je parle de l'épouse ici, qui elle aussi semble radicale,

puis en réalité, on ne connait même pas leur vrai statut

ont-il déjà été considéré comme mariés religieusement par Allah si dans leur coeur le "hallal", ne correspondait pas réellement à un véritable mariage ?
Si ils ont fait ce qu'ils appelle "hllal" alors ils sont marié même si ils ne se considèrent pas comme tel
 
Non je m'inscrit en faux avec cela car il y a jamais eu autant de savant et de gens bien guidé qu'après la mort du prophète.
Il est certains que dans un bled perdu et fermer l'imam est imam car c'est lui qui à le plus de science et donc le plus habilité à prononcer un divorce.
Mais aujourd'hui la France ne vit pas en vase close et il y a des autorités religieuse, de toute façon l'imam refusera et c'est pourquoi je te demande si tu en connaissais qui accepte ?
ça dépend de ce que tu appelles savant alors.
et vos autorités religieuses en France dans ce conseil créé par sarko ne sont pas reconnues par tous les musulmans.
et les imams qui refusent de faire ça c'est parce que la France le leur a interdit, c'est pas Dieu qui l'a fait mais plutot cet état qui combat la polygamie et qui veut donc interdire les mariages islamiques (tout en autorisant le concubinage et l'échangisme).
 
tu te fourvoies totalement car, au contraire, je me suis mis dans la peau de celle qui veut divorcer suite justement à un élan dans nos sentiments (détestation par exemple) que nous les femmes connaissons plus que vous du fait du syndrome prémenstruel par exemple

(d'ou en religion, l'importance de ces périodes pour valider un divorce, car au fil des semaines, nous ne sommes pas tout à fait les mêmes)
je ne parlais pas de toi en particulier, je m'adressais aux femmes en général qui pensent dur comme fer que le mariage civil les protège.

sinon chez les femmes que j'ai connu en général, le syndrome prémenstruel s'exprime plus par une montée du désir sexuel que par de la détestation :D
 

Ruh75

VIB
ça dépend de ce que tu appelles savant alors.
et vos autorités religieuses en France dans ce conseil créé par sarko ne sont pas reconnues par tous les musulmans.
Par savant celui qui maitrise la connaissance du Coran et la science des hadiths, Cette reconnaissance par les autres savant fait qu'il est capable d'émettre un jugement.

Je sais qu'il n'est pas populaire mais pourquoi il n'est pas reconnu ? Ils sont jugé incompétent ?
 
Par savant celui qui maitrise la connaissance du Coran et la science des hadiths, Cette reconnaissance par les autres savant fait qu'il est capable d'émettre un jugement.

Je sais qu'il n'est pas populaire mais pourquoi il n'est pas reconnu ? Ils sont jugé incompétent ?
un imam est un savant aussi alors :)

ils sont jugés vendus plus qu'incompétent. appliquer les règles de l'islam n'est pas prioritaire chez eux.
 
oui, mais je parle de l'épouse ici, qui elle aussi semble radicale,

puis en réalité, on ne connait même pas leur vrai statut

ont-il déjà été considéré comme mariés religieusement par Allah si dans leur coeur le "hallal", ne correspondait pas réellement à un véritable mariage ?


La nature de son mari compagnon enfin je sais plus est ce qu'elle est et pour lui un acte ou le mariage religieux qui aurait p-e dû lui suffir pour réflechir sur son attitude ( dont je ne sais rien en passant :D) n'y a rien changé visiblement.
 

Ruh75

VIB
un imam est un savant aussi alors :)

ils sont jugés vendus plus qu'incompétent. appliquer les règles de l'islam n'est pas prioritaire chez eux.
Oui mais justement comme le sait-on car pour être habilité à émettre un jugement ils faut avoir la reconnaissance de ses paires que n'ont pas tout les imam de france.
A la base pour être imam il faut juste savoir diriger la prière.

C'est une accusation très grave ont t'ils des preuves contre eux ?
 
Oui mais justement comme le sait-on car pour être habilité à émettre un jugement ils faut avoir la reconnaissance que n'ont pas tout les imam de france.

A la base pour être imam il faut juste savoir diriger la prière
non pour être imam aujourd'hui (que ça soit en France ou au Maroc) il faut beaucoup plus que ça.
 
Ah et bien nous y voila,
Aujourd'hui pour être cadi il faut bien plus que ce que l'on demande à un imam de quartier
islamiquement il faut la même chose mais pour être qadi il faut des trucs en plus dans le domaine civil et juridique qui dépasse le cadre de l'islam.
un imam n'a pas besoin de connaitre la nouvelle loi marocaine du code de la route, un qadi si.
mais pour ce qui est des questions religieuses les deux doivent avoir les mêmes connaissances.
 

Ruh75

VIB
islamiquement il faut la même chose mais pour être qadi il faut des trucs en plus dans le domaine civil et juridique qui dépasse le cadre de l'islam.
un imam n'a pas besoin de connaitre la nouvelle loi marocaine du code de la route, un qadi si.
mais pour ce qui est des questions religieuses les deux doivent avoir les mêmes connaissances.
Non car les décision du cadi ont force de loi, jamais un imam dont la seul résponsabilité est la prière à la mosqué ne se retrouve dans cette situation.

De toute façon pogoss tu ne verras jamais un imam prononcé un divorce, c'est au dessus de ses prérogative.
Tu en as déjà vu un en europe prononcé un divorce religieux ?
 
Haut