Dieu ressent'il la peur ? et est il limité par sa creation ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
si dieu ignore ce qu'est la peur
exemple si l'on dit dieu ne ressent pas ce qu'est la peur de la mort
comment peut on dire qu'il connais toute chose ?

et si l'on part du principe que dieu et la creation sont 2 choses differente
il y a dieu d'un coté et la creation de l'autre
cela voudrait dire que la creation limites dieu ?


je vous laisse mediter sur cela
:)
 
Il connait toute chose de la même manière que tu reconnais la peine d'une pincement et d'une brûlure car tes nerfs et ton cerveau fonctionnent. S'il y a un dysfonctionnement de l'un de ces deux côtés, tu ne ressentiras pas de douleur, est-ce que cela veut dire que tu n'as pas été pincé ou brûlé?

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il connait toute chose de la même manière que tu reconnais la peine d'une pincement et d'une brûlure car tes nerfs et ton cerveau fonctionnent. S'il y a un dysfonctionnement de l'un de ces deux côtés, tu ne ressentiras pas de douleur, est-ce que cela veut dire que tu n'as pas été pincé ou brûlé?

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

savoir ce n'est pas ressentir
ressentir est une autre forme de savoir
ex l'angoisse de ne pas savoir

je reconnais la peine d'un pincement
justement parceque j'ai deja ressenti et la peine et le pincement

il y a un tas d'autre sensation associé à ce stimuli
exemple la peur de ressentir de nouveau la douleur en approchant mon doigt de la flamme

dieu ne peut vivre cette sensation de peur de se bruler
a moin que l'on pense que dieu est aussi la creature qui a peur et qui ressent
donc une partie de dieu ignore et a peur
ce que personnelement je crois

comment dieu peut il jugé un homme si il ignore ce que cette homme vie et ressent ?

mais nous meme l'on ne peut savoir ce que autruit ressent et quel est son etat d'esprit
ex donc comment juger une personne qui a commis un crime
et comment savoir ce qui a poussé une personne a se suicider
à chacun son experience et son vecu
 
si dieu ignore ce qu'est la peur
exemple si l'on dit dieu ne ressent pas ce qu'est la peur de la mort
comment peut on dire qu'il connais toute chose ?

et si l'on part du principe que dieu et la creation sont 2 choses differente
il y a dieu d'un coté et la creation de l'autre
cela voudrait dire que la creation limites dieu ?


je vous laisse mediter sur cela
:)
Bonjour,
Il ne semble pas que Dieu soit une personne

et bien c'est l'émanation des produits qui fait qu'il est toute chose

qui a vu Dieu ?

ce verset n'est pas au bon endroit, comment peut on se rappeler si on ne l'a pas lu.
donc une lecture de bas en haut permet de comprendre un passé dans une "matière" invisible, je propose les champs magnétique de la terre. Ainsi Allah les dirigent avec une boussole.

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

Moïse a lui seul représente la foule en son nom, un o et deux petit points plus des ondes en M et S


7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

le Mont est le sommet dune grande montagne, genre Mont Blanc
remis c'est changer transformé

Allah est un champ magnétique tout simplement, tout ce monde est en Allah le "corps" d'Allah est fait de Dieu et de Seigneur qui dans ce cas enseigne
le rendEZ-VOUS suppose un produit électrique par le signe Z et le V du Vous suppose la rencontre sur la pointe du V

le méCREAnt
suppose une CREAtion en son sein qui provient forcement d'une transformation
tout les m c'est forcement le mal, qui produit un partage au sein du mot.

le Feu est un produit de partage également "s'effondra foudroyé" fondu comme dans un four le "yé" c'est trois grandes mémoires hypocrites (différent) ensemble à droite

méDITer c'est comme le paraDIS ou l'interDIT du Coran
 
Il connait toute chose de la même manière que tu reconnais la peine d'une pincement et d'une brûlure car tes nerfs et ton cerveau fonctionnent. S'il y a un dysfonctionnement de l'un de ces deux côtés, tu ne ressentiras pas de douleur, est-ce que cela veut dire que tu n'as pas été pincé ou brûlé?

50.16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
Bonjour,
qui suis-je "Nous" un champ magnétique qui traverse le corps et n'influence pas la direction d'une boussole a proximité, ce produit fantastique à en croire le Coran possède une très grande mémoire.

pincement et brûlure se transmet électriquement.

cela signifie un disfonctionnement et l'absence d'une chose n'est pas raison.
 
savoir ce n'est pas ressentir
ressentir est une autre forme de savoir
ex l'angoisse de ne pas savoir

je reconnais la peine d'un pincement
justement parceque j'ai deja ressenti et la peine et le pincement

il y a un tas d'autre sensation associé à ce stimuli
exemple la peur de ressentir de nouveau la douleur en approchant mon doigt de la flamme

dieu ne peut vivre cette sensation de peur de se bruler
a moin que l'on pense que dieu est aussi la creature qui a peur et qui ressent
donc une partie de dieu ignore et a peur
ce que personnelement je crois

comment dieu peut il jugé un homme si il ignore ce que cette homme vie et ressent ?

mais nous meme l'on ne peut savoir ce que autruit ressent et quel est son etat d'esprit
ex donc comment juger une personne qui a commis un crime
et comment savoir ce qui a poussé une personne a se suicider
à chacun son experience et son vecu

Ce que tu "ressens" est le fruit d'une simple machine biologique composée de nerfs et d'hormones.

Toute dérégulation peut impacter ce sentiment ou bien te faire ressentir des choses qui n'existent pas.

Alors pour toi "savoir" passe par les sens qui découlent de cette machine biologique, tandis que le "savoir" de Dieu dépasse cela => pas besoin qu'il ait une chair humaine (ou animale, composition végétale) avec un système nerveux pour qu'Il sache ce que c'est.

N'oublie pas que tu ne peux pas réduire Dieu à ton corps, il est rien dans cet univers, même pas une atome.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ce que tu "ressens" est le fruit d'une simple machine biologique composée de nerfs et d'hormones.

Toute dérégulation peut impacter ce sentiment ou bien te faire ressentir des choses qui n'existent pas.

Alors pour toi "savoir" passe par les sens qui découlent de cette machine biologique, tandis que le "savoir" de Dieu dépasse cela => pas besoin qu'il ait une chair humaine (ou animale, composition végétale) avec un système nerveux pour qu'Il sache ce que c'est.

N'oublie pas que tu ne peux pas réduire Dieu à ton corps, il est rien dans cet univers, même pas une atome.

cela ne change rien au prpbleme que cela soit biologique ou pas
ou que notre ressenti ne renvoi pas a quelque chose de reele
car c le ressenti qui importe

un homme peut il savoir ce que cela fait d'etre une femme en etudiant sa biologie psychologie etc ....?

donc meme si dieu comprend mieu la peur et ces effet que les hommes
cela est different de ressentir la peur
meme en simulant la peur cela restera fictif il saura que c une simulation il ne se sentira jamais cela fait quoi d'etre reelemnt en danger de mort

d'où la raison pour laquel dieu a voulu s'incarner dans la creation et oublier qu'il est dieu
pour ressentir ses limitations
et cela rend dieu plus grand et je trouve cela trés poetique
et cela explique et resoud toute les impasse auquel mene la croyance monotheiste d'un dieu transcendant

aprés je ne nie pas la dieu tout puissant il peut etre les 2 à la fois transcedant et immanent incarner dans la creation

d'ailleur je n'ai rien inventé beaucoup partage cette croyance


à la base je l'ai entendu d'un temoignage de nde et bien que je ne puissent rien affirmer je trouve cette croyance beaucoup plus coherente

22mn
 
si dieu ignore ce qu'est la peur
exemple si l'on dit dieu ne ressent pas ce qu'est la peur de la mort
comment peut on dire qu'il connais toute chose ?

et si l'on part du principe que dieu et la creation sont 2 choses differente
il y a dieu d'un coté et la creation de l'autre
cela voudrait dire que la creation limites dieu ?


je vous laisse mediter sur cela
:)
Matthieu 26:36 "Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux".

cdt.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
50.16. Nous avons effectivement

je trouve ce verset interessant
car posons nous la question
qui est le NOUS dans ce verset ?
et nous qui nous sommes ? l'homme ? le nafs ? ou autre chose ???????
pourquoi habli alwarid et pas le coeur ?


mais c tout le probleme les musulmans on une lecture trop superficiel du coran ...
 
et si l'on part du principe que dieu et la creation sont 2 choses differente
il y a dieu d'un coté et la creation de l'autre
cela voudrait dire que la creation limites dieu ?
dans notre univers , Dieu n'est pas libre , car il respecte les lois physiques , sinon on aura des miracles à chaque seconde .
par contre en créant une infinité d'univers , Dieu retrouve sa liberté en faisant tout ce qu'il veut dans ces multivers ,
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
je repond a ma propre question c pour cela que dieu a besoin de s'incarner dans l'humain
pour oublié qu'il / que nous sommes dieu et experimenté la limitation l'oublie l'ignorance l'incertitude la peur la souffrance

 
Mais pourquoi vous vous permettez de parler à la place d'Allah ta'ala? Vous êtes là et vous faîtes des conjectures sur Lui soubhanAllah, ou es le verset du coran que dit qu'Il s'est incarné dans l'être humain? Craignez Allah afin de ne pas tomber dans l'hérésie ou alors peut être être vous devenu adeptes du panthéisme ou devrais-je dire polythéisme grec.

Dieu est dans l'être humain 🤯 je crois que c'est la sottise de l'année

Tu as le droit d'aimer la spiritualité tu as le droit d'aimer la méditation sur la création d'Allah tu as le droit de passer des heures pieuses a lire faire du dhikr et a multiplié les soujourd mais tu n'as absolument pas le droit de qualifier le créateur soubhanaHou par quelque chose qu'Il ne s'est pas attribué. N'as tu pas lu les versets du Coran? N'as tu jamais entendu Allah dire "Et ils lui ont attribué un enfant" "Gloire à Lui Il est au dessus de tout ce qu'Il lui associent" , pourquoi les gens lui ont attribué un enfant? Pourquoi ils ont dit toute sorte monstruosité sur Lui? Pourquoi certains ont rendu licite d'appeler des fausses divinités en dehors de Lui? Parcequ'ils ont philosophé et je ne dis pas que c'est mal la philosophie mais seulement en matière de religion il y a une façon de la faire et cette façon de tenter d'appliquer des anneries dites par des polythéistes grecs est une voie de l'égarement c'est tout et notre but c'est le paradis si nous sommes croyants!
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Mais pourquoi vous vous permettez de parler à la place d'Allah ta'ala? Vous êtes là et vous faîtes des conjectures sur Lui soubhanAllah, ou es le verset du coran que dit qu'Il s'est incarné dans l'être humain? Craignez Allah afin de ne pas tomber dans l'hérésie ou alors peut être être vous devenu adeptes du panthéisme ou devrais-je dire polythéisme grec.

pour moi jusqu'a preuve du contraire le coran n'est pas divin


certain soufi dont le grand savant ibn arabi sont aussi panentheiste
il affirme que rien n'existe en dehors de dieu

mais tu ne repond pas a la question
comment dieu peut il etre omniscient si il ne connait pas ce que cela fait de ressentir la peur ?
donc comment peut il comprendre les humain ?
et comment peut il etre omnipotent si sa propre creation le limite ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
si dieu ignore ce qu'est la peur
exemple si l'on dit dieu ne ressent pas ce qu'est la peur de la mort
comment peut on dire qu'il connais toute chose ?

et si l'on part du principe que dieu et la creation sont 2 choses differente
il y a dieu d'un coté et la creation de l'autre
cela voudrait dire que la creation limites dieu ?


je vous laisse mediter sur cela
:)

Dans la perspective chrétienne (sauf dans certains courants protestants), Dieu est effectivement limité par sa création, à savoir les choix libres des humains, même le choix de faire le mal (je laisse de côté les « anges »).

Dieu pourrait pas choisir à notre place : cela enlèverait toute signification au libre arbitre.

Dieu peut pas non plus, logiquement, créer des personnes qui seraient déterminées à toujours choisir le bien.

Dieu nous a créés libres pour que notre existence ait un sens plutôt que d'être des robots programmés de toute éternité à une destinée.

Donc les humains, du moins les adultes sans incapacités mentales, sont responsables de leur vie. Cela rend la vie plus « tragique », mais aussi bien plus intéressante. Et c'est ce qui permet de croire en un Jugement divin après la mort!

Dans un certain sens, cela limite la « puissance » de Dieu, mais la puissance est pas une fin en soi. Dieu opte pour une puissance régie par l'amour et l'éthique. Plutôt que d'être un petit dictateur cosmique!
 
si dieu ignore ce qu'est la peur
exemple si l'on dit dieu ne ressent pas ce qu'est la peur de la mort
comment peut on dire qu'il connais toute chose ?

et si l'on part du principe que dieu et la creation sont 2 choses differente
il y a dieu d'un coté et la creation de l'autre
cela voudrait dire que la creation limites dieu ?


je vous laisse mediter sur cela
:)
Tu lui as demandé s'il connaissait la peur en personne ? Je penses que ce jour là tu la ressentira et que ce sera le cadet de t soucis au final de savoir si Dieu connait la peur.

Il est le Créateur de toutes choses pas un atome ne subsiste sans quIl n en soit le Créateur ainsi que son déplacement. Tu penses sincèrement quAllah ne connait pas ce quIl créé ? Il n est pourtant pas humain mais Il nous connait nous nos âmes nôtres esprit et nos actions.

Tu cherche absolument à connaître les mystères de l invisible mais ça fait de la peine car tu te perd tu te perd tu te perd...va apprendre la calligraphie, la botanique, je sais pas fais des études de médecines quelque chose qui va occuper ton esprit autre que cette obsession de vouloir tout savoir.

Je suis sur que tu ne connais meme pas tout ce que contiens ton pot de ketchup comme ingrédient mais tu veux absolument savoir si Dieu ressent la peur.

Sincèrement ça doit être effrayant d avoir autant d interrogations quand la voie est pourtant clair et bien tracé.
Pourquoi t acharnes tu?
 
Cc @tajali 😊 Dieu est un concept fermé dans les religions dont l'islam alors qu en réalité Dieu est une extension infini qui nous lie à nous et à l'un et l'autre. La peur est créé par le mental par l'identification de la pensé comme tu fais.
 
Haut