Sridina
Bis repetita
Je vous remercie de votre excellente explication. Je ne vais pas mentir en omettant d'admettre que derrière cette banale demande d'informations au sujet de l'Islam, je tente de trouver le "bon" sentier, autrement dit, la "bonne" façon de pratiquer ma religion.
Je ne souhaite causer de déplaisir à personne en traitant d'un tel sujet, en effet je parle de la divergence de notre religion en courants distincts et donc d'égarement (car il y a bien égarement quelque part), tout en parlant de l'Islam. Mais je parle aussi de savoir ; je suis jeune, et je tente tant bien que mal de combler le manque de réponses à mes questions en ce qui concerne la façon de pratiquer ma religion.
Merci encore, et à tous
Golshifteh
Disons qu'il y a orthodoxie et qu'il y a des déviations. A toi de voir quel courant tu préfères te mettre. Le coranisme dans ses différents aspects est une tendance moderniste qui est l'oeuvre de quelques intellectuels, ça a du mal à constituer un courant religieux car il reste trop dans la pensée déconstructrice et qu'il n'offre pas beaucoup de possibilités de reconstruction qui parlent aux musulmans et leur donnent du sens. Or, c'est bien de déconstruire, mais il faut peut-être penser à construire, sinon c'est l'effondrement. Le coranisme n'arrive pas à expliquer l'histoire de l'islam et se voit obligé d'emprunter à la Tradition pour ce faire. Niveau spiritualité, je ne sais pas ce que ça donne, c'est plutôt cérébral comme approche. Il ne faut pas résumer le sunnisme à une seule tendance, lui-même est traversé par plusieurs, des plus littéralistes aux plus réformistes, mais toutes reconnaissent au Coran et à la Sunna un rôle dans la législation, vue différemment selon le rapport à ces deux sources.