Différences entre marocains

Hello,

Saha ftourkoum

Je suis originaire de Casa et j'ai été récemment dans deux villes: Marrakech et Agadir
Deux choses m'ont intrigué
Quand j'étais à Agadir, on arrêtait pas de me demander "anti amazigh " et aussi "anti jazairia"?
Quand j'étais à Marrakech: les mecs me regardaient avec envie mais ne tentaient rien
A la place jama El Fna, j'ai ignoré un gars qui me harcelait pour son restaurant, il a sorti "hadi casaouia"

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une rivalité à l'intérieur du Maroc, qu'en pensez vous ?

Hello,

Saha ftourkoum

Je suis originaire de Casa et j'ai été récemment dans deux villes: Marrakech et Agadir
Quand j'étais à Agadir, on arrêtait pas de me demander "anti amazigh " et aussi "anti jazairia"?
Quand j'étais à Marrakech: les mecs me regardaient avec envie mais ne tentaient rien
A la place jama El Fna, j'ai ignoré un gars qui me harcelait pour son restaurant, il a sorti "hadi casaouia"

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une rivalité à l'intérieur du Maroc, qu'en pensez vous ?
Cest un peu comme le Paris/Marseille lol
Casa/Marrakech

Quand j'étais petite j'entendais souvent le "lcasaoua ma ta ihchmouch" lol

Parce que parfois certains casaouis se moquent des autres villes (pour rien d'ailleurs).
Une fois j'ai assisté dans le train casa-kech à un Marrakchi, BCBG mais qui ne vit pas au Maroc, il a entendu un khanez de ain chock se l'ouvrir sur les Marrakchi, se croyant vivre à Manhattan héhé, il l'a humilié, méprisé, écrasé

bien sur parce-que nous somme une seul main enraciné depuis des millions d’année dans ce bout de terre du continent d'africain métissé oui mais bien enraciné avant c'étais une supposition mais grâce à la science c'est devenue une preuve :cool:

Hello,

Saha ftourkoum

Ca fait du bien de sortir hein

Hello,

Saha ftourkoum

C'est tout à fait normal qu'un marrakchi caresse son gros serpent devant toi sur la place Jemaa El Fenna !

C'est tout à fait normal qu'un marrakchi caresse son gros serpent devant toi sur la place Jemaa El Fenna !
Ouais je suis d'accord, mais j'ai trouvé que les gens d'Agadir, pourtant aussi ville touristique, te foutaient la paix. A Marrakech, j'ai trouvé un rapport à l'argent malsain, ça n'engage que moi
Par exemple, à Agadir, combien de fois, je suis rentrée dans la boutique d'un commerçant, et le gars me disait choufi oula briti chi7aja gouli8aliya, j'ai même parlé politique avec certains. Je sortais sans rien acheter et on était conviviaux à se dire au revoir. Je ne sais pas s'ils ont une politique interne

Dans les coins touristiques ou les mentalités ont été pourries par le tourisme de masse oui...
Ouais, bon après Marrakech ne se résume pas à cette place mais il est vrai qu'ils se battent pour les touristes
Yena un qui m'a gonflé je lui ai sorti "baghi t'khel3 nass, malek, bezaz mani n'machi 3anedek, "là tous ces potes ont commencé à lui faire la morale, et il s'est excusé
L'idéal c'est d'y aller avec des personnes du coin en fait, je voulais me faire un trip seule lol

Hello,

Saha ftourkoum

Pourquoi il demande si t'es berbère ou algerien ? Quand j'ai été c'était les mêmes questions, jamais compris si il adapte leur discours en fonction de la réponse ou juste de la curiosité.
Mais tu me diras en France c'est pareil. Tu es de quel pays maroc algerie tunisie?
Certains ressentent un besoin de coller une étiquette.

Pourquoi il demande si t'es berbère ou algerien ? Quand j'ai été c'était les mêmes questions, jamais compris si il adapte leur discours en fonction de la réponse ou juste de la curiosité.
Mais tu me diras en France c'est pareil. Tu es de quel pays maroc algerie tunisie?
Certains ressentent un besoin de coller une étiquette.
Pour l'origine, c'était à Agadir, pas à Marrakech
Je pense qu'à Agadir, il y a plus de Chleuhs et qu'ils voulaient peut être me savoir une des leurs ??? Allah i3lem et c'est aussi à Agadir qu'on m'a demandé si j'étais Algérienne. J'aurais demandé pourquoi ils me demandaient cela, surtout pourquoi Algérienne. Ca m'a étonné
Pour l'anecdote, je n'ai jamais entendu le terme Amazigh en allant à Casa chaque année, j'ai appris ce mot sur internet

Ouais, c'est pas faux, en France, aussi on te demande, un besoin d'appartenance et savoir à qui tu as affaire j'imagine

Dernière édition:
Les Marrakchis sont chleuhs pour une bonne partie
Il était chelou celui là
C'était un responsable de l'hôtel où j'ai été et il revendiquait son "arabité"
Il n'arrêtait pas de vanter les mérites de Marrakech, qui selon lui, était mieux lotie en offre hôtelière et plus avancé en termes de services contrairement à Agadir
Sauf que moi, j'ai trouvé que le personnel était charmant et pas du tout dans une approche commerciale agressive par exemple. Il était furibond à se plaindre, donc oui, une grande partie liée à sa personnalité assez narcissique lol

@bloujasmine,
Bonjour, chaque communauté a sans doute sa réputation, mais je pense sincèrement que le Maroc nous unit tous, que l'on soit chleuh, chaoui, sahraoui ou rifain.
Cette union je la constate surtout l'étranger, c'est impressionnant d'ailleurs, quand j'ai été dans un pays autre que le Maroc et la France et que je suis tombée sur un Marocain, je peux te dire qu'il y a une forme de communion "bent bladi, mar7ba" et d'ailleurs ça fait plaisir. :love:
Les Marocains sont comme tout le monde: il peut exister une rivalité, comme en France, qui a ses régions et où tu as une collègue Normande qui ne supporte pas les Parisiens lol

Retour