Difficile de s'integrer an sein de la société française

Salam 3alaykoum tout le monde :D

Je viens de débarquer en France il y a une semaine pour études a Nancy , et faut dire que c'est tout un monde qui change comparé au Maroc , je ne vais pas le nier , coté organisation ici c'est autre et j'ai beaucoup aimé ça ( la propreté aussi ^^ ) , mais coté gens .... pour l'instant je suis toujours seul a l'université , je n'ai trouvé personne avec qui je peux m'entendre , ici c'est " froid " , je croyais que les Français était ouvert d'esprit , j'ai remarqué qu'on na parle pas a tout le monde ici ( c'est pas comme au Maroc ou on peux dire Salam a n'importe qui :D et c'est simple de démarrer une conversation ) , en France j'ai l'impression que tout le monde frime , je ne sais pas pourquoi , mais a leur façons de parler on dirait qu'il essaye de frimer et ça bloque toute discussion deja moi je déteste les frimeurs lol , j'ai deja essayé de multiples fois de " tirer " une personnes vers moi , se faire connaissance mais rien , si cette personne a deja des connaissance on ne me donne pas d'importance ( y a des exceptions chez les adultes mais coté étudiant ils sont tous comme ça ) .

Aider moi etrangers residants en France , je ne veux pas rester seul pendant toute l'année , y a-t-il des astuces ou bien une façon particulière de se comporter ici ?


ps : je sais , ma question est un peu bête
 
ne vous inquiétez,j'avais le même probléme au début,ça fait 3 ans que je suis en france et j'ai pas d'amis(e),sauf ceux du côté de mon mari qu'on voit pas d'ailleurs maintenant et une marocaine dont j'ai gardé un bon contacte avec elle et elle est devenue ma seule amie.vu que dont la vie quotidienne les gens discutent avec moi sans probléme et il y'on a qui sont mécontents qu'on soit ici dans leur pays et ça j'arrive pas à le supporter car je resens et je vois la haine dans leurs regard.mais aprés vous allez comprendre la mentalité française ils sont trés résérvés et peureux.mais d'un autre côté je trouve qu'ils ont raison vu ce qui se passe ici!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je vous souhaite bon courage et faut être méfiante vous aussi et ne pas faire confiance à tout le monde.aid mobarak said
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour eux aussi, c'est sans doute la première fois que personne n'est plus derrière eux pour leur dire quoi faire et comment faire
LA PREMIERE ANNEE DE FAC, c'est L ENFER POUR TOUS, sans distinction

par contre si tu es en droit, il y a en effet pas mal de "fils et filles à papa" qui se la jouent grâve.

de plus, tu es dans une région où les gens sont froids au premier abord : c'est une transmission génétique, comme en savoie ou en picardie. Mais quand tu seras admis dans leur groupe, TOUTES LEURS PORTES TE SERONT GRANDES OUVERTES.
pAR EX / LE savoyard est méfiant, le Picard est bougon, mais quand tu les connais, ils ont un coeur gros commmmmme çççaaaaaa

n'en prends pas ombrage et observe les comme si tu étais spectateur au théâtre : ils te remarqueront vite

en attendant, il te faut de la patience
alors, à bientôt

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Regarde les infos françaises et essaie de glisser sur un truc qui va les emmerder, du genre, BRUXELLES exige que la tva de 5.5 % sur les box internet passe à 19.6%, ce qui fait que les opérateurs vont changer leurs offres l

au lieu d'avoir la BOX internet tv télépone fixe à 29.90 €/mois
tous vont y ajouter les forfaits mobiles qui vont vite faire monter les prix à pas moins de 50 ou 60 euros par mois
le français est raleur (mode qui est restée depuis le 18ème siècle), donc ils vont abonder dans ton sens..........


mam
 
j'ai le meme probleme aussi j'habite à La Rochelle depuis 6 mois avec mon mari qui est Français mais j'ai pas encore des vrais amis à part des connaissance de mon maris, je trouve ca domage car au maroc on fais des connaissances facilement mais ici en <france c'est trés dificile portant j'ai l 'espris ouvert et je suis sociable de nature mais en France je me sens seule surtout que mon mari voyage parfoi et je reste 3 ou 4 jour sans parler à personne heurement je peu parler à ma famille au maroc comme je veux sinon je vais mourir, mais c'est comme ca la vie il faut faire des choix,mais ça n'empeche pas de dire q en France il y'as des bons chose aussi comme la propreté, l 'organisation la libérté....alors il faut pas tout avoir
 
Salam 3alaykoum tout le monde :D

Je viens de débarquer en France il y a une semaine pour études a Nancy , et faut dire que c'est tout un monde qui change comparé au Maroc , je ne vais pas le nier , coté organisation ici c'est autre et j'ai beaucoup aimé ça ( la propreté aussi ^^ ) , mais coté gens .... pour l'instant je suis toujours seul a l'université , je n'ai trouvé personne avec qui je peux m'entendre , ici c'est " froid " , je croyais que les Français était ouvert d'esprit , j'ai remarqué qu'on na parle pas a tout le monde ici ( c'est pas comme au Maroc ou on peux dire Salam a n'importe qui :D et c'est simple de démarrer une conversation ) , en France j'ai l'impression que tout le monde frime , je ne sais pas pourquoi , mais a leur façons de parler on dirait qu'il essaye de frimer et ça bloque toute discussion deja moi je déteste les frimeurs lol , j'ai deja essayé de multiples fois de " tirer " une personnes vers moi , se faire connaissance mais rien , si cette personne a deja des connaissance on ne me donne pas d'importance ( y a des exceptions chez les adultes mais coté étudiant ils sont tous comme ça ) .

Aider moi etrangers residants en France , je ne veux pas rester seul pendant toute l'année , y a-t-il des astuces ou bien une façon particulière de se comporter ici ?


ps : je sais , ma question est un peu bête

wa aleykoum salem!

je te comprends ça s'appelle l'adaptation au début quand on arrive dans un nouvel c'est comme ça,
faut patienter et petit à petit on fait des connaissances et tout. souvent ça prend du temps
moi je suis dans une nouvelle ça fait 1an et je commence tout juste à connaitre des gens..
aussi je te comprend par rapport au décalage de mentalité entre français et marocain tu vas t'y faire.

et là où t'étudies y'a pas d'autres étudiants étrangers comme toi?
sinon rapproches toi des autres musulmans dans un premier temps t'aura plus de facilités à faire des connaissances par exemple à la mosquée. tu rencontreras d'autres marocains qui peut être connaitrons des gens qui font les mêmes études que toi..

allah 3awnek tiens nous au courant et si tu as besoin de parler en tout cas on est là!!
 
"de plus, tu es dans une région où les gens sont froids au premier abord : c'est une transmission génétique, comme en savoie ou en picardie. Mais quand tu seras admis dans leur groupe, TOUTES LEURS PORTES TE SERONT GRANDES OUVERTES.
pAR EX / LE savoyard est méfiant, le Picard est bougon, mais quand tu les connais, ils ont un coeur gros commmmmme çççaaaaaa "


Hooooo c'est pas vrai, les savoyards ne sont pas froids !!!
C'est pas bien de faire des généralités !! :)
 
As tu essayé de t'inscrire dans un club (sport ou autre) ?
Comme ca ca te crée un centre d'intéret commun avec ces personnes, c'est plus facile d'engager une discution. Et puis tu retrouve les mêmes personnes chaque semaine, avec le temps les affinités se crées.
 

lerebelle83

Militant
C'est vrai que ça me rappelle des années lointaines...
T'inquiète pas, ça viendra avec un peu de temps... ça ne fait qu'une semaine que t'es là!
Mais il faut faire l'effort d'aller vers les gens et de discuter. Et puis, avec la rentrée, les camarades de classe et tout, ça crée des liens tout ça.
Bon courage!
 
Haut