Difficultés à gérer mon célibat : besoin de conseils

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Klimo
  • Date de début Date de début
Salam Alaykoum,

Je connais ce site depuis plusieurs années mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'y participer. Etant esseulé et déconnecté de la communauté, c'est en ce sens que j'ai pris l'initiative de m'inscrire. Parfois, l'avis de ceux qui sont en dehors de l'échiquier peut s'avérer très utile et plus encore, salvateur.

Actuellement, je suis inscrit sur quelques sites de rencontre s'adressant spécifiquement à la communauté musulmane. J'éprouve des difficultés à créer des contacts, compte tenu de la pauvreté des profils existants... Il y a énormément d'individus inconsistants et insipides.

Pour ne pas assombrir le tableau et apporter un peu de lumière, je tiens à préciser qu'il m'a été donné d'échanger avec de belles personnes, éminemment intéressantes. Pour diverses raisons, cela n'a jamais été plus loin.

Le fait de chercher inlassablement finit par m'éroder. De déception en déception, ma patience est mise à rude épreuve. J'essaye de raisonner - autant que faire se peut - pour gérer au mieux cette situation, source d'anxiété.

Je me rends compte que lorsque mon esprit est occupé par autre chose, je ne pense plus à mon célibat. Je suis dans l'action. Cela ne m'empêche pas d'invoquer Al Jalil fréquemment, ce qui occasionne même de l'espoir en moi.

En revanche, dès que je me retrouve devant mon ordinateur à faire des recherches longues et fastidieuses, le moral diminue au fur et à mesure du temps qui s'écoule, et au gré des contacts qui ne me satisfont d'aucune manière.

J'ai pensé à me désinscrire de tous ces sites. Seulement, ma vie ne me permet pas d'effectuer des rencontres aussi facilement. Mais au moins, je me dis que mon moral ne chutera plus, ou moins rapidement...

Oui, je fais partie de ceux qui baissent le regard, qui ne sortent pas dans des endroits réprouvés par Allah, qui n'appréhendent la relation amoureuse qu'à travers le mariage. L'épreuve du célibat est une dure épreuve, mais aussi une belle épreuve... :)

Chère communauté bladinautes, qu'en pensez-vous ?

Qu'Ar Rahman vous couvre de Sa miséricorde et qu'Il augmente Ses bénédictions à votre égard, à vous et aux vôtres.

Le mektoub meme tete baissé viendra !

sors, rencontre les amis de tes amis, participe à des associations par exemple qui te feront sortir de chez toi et créerons un vaste cercle de contacts avec des rencontres !
Ne te prend surtout pas la tete, A trp chercher tu va finir par etre lassè des hommes et ne plus vouloir te marier !
courage

@Klimo, c'est terriblement contradictoire de dire que tu baisses le regard et co....et fréquenter des sites de rencontre.....

Tu as foi en Allah, alors lève toi avant le fjar et invoque Le! Tu ne seras jamais déçu!

Et une fois de plus je mets ceci comme rappel!

Le prophète Mohamed (sas) à dit:

"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."

Allah i sahel 3alik et éloigne des sites de rencontre qui ne sont en rien un bien....il se peut que le non succès soit un signe!

Le mektoub meme tete baissé viendra !

sors, rencontre les amis de tes amis, participe à des associations par exemple qui te feront sortir de chez toi et créerons un vaste cercle de contacts avec des rencontres !
Ne te prend surtout pas la tete, A trp chercher tu va finir par etre lassè des hommes et ne plus vouloir te marier !
courage
C'est un homme :D

Ce n'est pas une plainte mais un constat. J'essaye de discerner au mieux ma situation pour la gérer convenablement. C'est dans cette idée que j'ai ouvert ce sujet.

Je n'ai pas beaucoup d'ami et je les vois très rarement. Mais ils connaissent ma situation. Idem pour la famille. Mon réseau est limité et c'est pour cette que j'ai décidé de m'inscrire sur ces sites de rencontre. Mon approche est sincère et - permettez-moi l'expression - mais je ne suis pas "un lapin de 6 semaines" pour vaciller après avoir entendu les mots doux d'une demoiselle... Je me suis fixé un cadre et je n'en sortirai pas.

Le croyant a l'obligation morale d'invoquer Allah continuellement. Mais il y a également la notion de "causes" (sababs) dans notre religion. Or, comme je l'ai explicité précédemment, je ne peux oeuvrer dans mon quotidien, faute de contacts.

Sur ces sites, ces jeunes gens viennent bien de quelque part... Ce sont les mêmes que l'on rencontre dans la vie réelle. Sauf que présentement, les défauts, je dirais même plus, les tares, apparaissent plus rapidement. Le mensonge est endémique ! L'écran d'ordinateur est aussi un écran protecteur...

Je vous remercie pour votre contribution.

Qu'Al Basit étende sur vous Son immense générosité.

Ahleykum salam.
Tu sembles être en contradiction avec tes principes en parcourant ce genre de sites.

À ma connaissance aucun site de rencontre n’est licite religieusement puisqu’il met en relation homme et femme directement, tandis qu’en islam il est interdit de discuter dans ces conditions.

Par conséquent, il est normal de trouver du bon et du moins bon.

Qu’Allah puisse te guider akhi el muslim

Ce n'est pas une plainte mais un constat. J'essaye de discerner au mieux ma situation pour la gérer convenablement. C'est dans cette idée que j'ai ouvert ce sujet.

Je n'ai pas beaucoup d'ami et je les vois très rarement. Mais ils connaissent ma situation. Idem pour la famille. Mon réseau est limité et c'est pour cette que j'ai décidé de m'inscrire sur ces sites de rencontre. Mon approche est sincère et - permettez-moi l'expression - mais je ne suis pas "un lapin de 6 semaines" pour vaciller après avoir entendu les mots doux d'une demoiselle... Je me suis fixé un cadre et je n'en sortirai pas.

Le croyant a l'obligation morale d'invoquer Allah continuellement. Mais il y a également la notion de "causes" (sababs) dans notre religion. Or, comme je l'ai explicité précédemment, je ne peux oeuvrer dans mon quotidien, faute de contacts.

Sur ces sites, ces jeunes gens viennent bien de quelque part... Ce sont les mêmes que l'on rencontre dans la vie réelle. Sauf que présentement, les défauts, je dirais même plus, les tares, apparaissent plus rapidement. Le mensonge est endémique ! L'écran d'ordinateur est aussi un écran protecteur...

Je vous remercie pour votre contribution.

Qu'Al Basit étende sur vous Son immense générosité.

Tu devrais songer à ne pas te focaliser sur ton "célibat", mais plutôt sur ce que la vie peut t'apporter, sortir prendre le café avec des amis, ou même tout seul, discuter avec des passants de la vie et du beau temps, vivre au jour le jour tout en restant ancré dans la droiture, mais quelque chose me dit que tu ne veux pas baisser la garde et que tu veux encore tout contrôler..
Mais je pense sincèrement que de changer ta routine pourrait te faire du bien, par exemple, prendre ton petit déjeuner dans un parc, parler avec les autres, te sentir vivant et humain.

les hommes ont leur fierté
mais sous leurs muscles puissants, bat un petit coeur
un coeur meurtri par la solitude, la tristesse, l'abandon, le manque
ne pas pouvoir serrer un corps
se sentir aimer
et aimer.

Je suis célibataire aussi et je considère que l'être humain doit déjà apprendre à s'aimer soi-même et à se suffire à soi même psychologiquement et moralement, il faut apprendre à être équilibré même sans personne dans la vie, et Dieu merci, encore heureux d'ailleurs. La tristesse, solitude, sentiment d'abandon, manque, c'est plus relatif à un déséquilibre affectif ou la personne recherche absolument du réconfort chez l'autre (du réconfort pourquoi ? je ne sais pas).. Avant d'entamer une relation et de penser mariage, il faut déjà être équilibré(e) soi-même, c'est pour ça que beaucoup de mariages finissent en...divorces...les gens ne font pas la part des choses...

Je suis célibataire aussi et je considère que l'être humain doit déjà apprendre à s'aimer soi-même et à se suffire à soi même psychologiquement et moralement, il faut apprendre à être équilibré même sans personne dans la vie, et Dieu merci, encore heureux d'ailleurs. La tristesse, solitude, sentiment d'abandon, manque, c'est plus relatif à un déséquilibre affectif ou la personne recherche absolument du réconfort chez l'autre (du réconfort pourquoi ? je ne sais pas).. Avant d'entamer une relation, il faut déjà être équilibré(e) soi-même, c'est pour ça que beaucoup de mariages finissent en...divorces...les gens ne font pas la part des choses...

Crois moi des fois c'est pas simple. Tu commences une relation en étant équilibré et sain d'esprit, puis tu finis en étant depressif, dévasté, au bord du gouffre...
Les relations entre 2 etres humains sont de par leur nature compliquées.
Ce qu'il faudrait c'est trouver quelqu'un qui soit pret a passer outre sa fierté et a sortir de sa zone de confort de temps en temps. Et c'est ça qui est difficile à mon sens :)

Crois moi des fois c'est pas simple. Tu commences une relation en étant équilibré et sain d'esprit, puis tu finis en étant depressif, dévasté, au bord du gouffre...
Les relations entre 2 etres humains sont de par leur nature compliquées.
Ce qu'il faudrait c'est trouver quelqu'un qui soit pret a passer outre sa fierté et a sortir de sa zone de confort de temps en temps. Et c'est ça qui est difficile à mon sens :)
On n'apprends jamais assez, je pense qu'il faut encore et toujours travailler sur son équilibre personnel, pour éviter ce genre de situation...

On n'apprends jamais assez, je pense qu'il faut encore et toujours travailler sur son équilibre personnel, pour éviter ce genre de situation...

Peut etre...je sais pas... Des fois quoi qu'on fasse on se retrouve bien malgré soi dans ce genre de situation.
Je vais deprimer le posteur avant même qu'il ne commence a avoir une relation :D

Oui ! Je le reconnais ! J'ai un petit coeur d'artichaut qui ne demande qu'à aimer et être aimé ! :) Mais à la lumière de l'islam uniquement. :) Sinon, ce sera à la bougie qu'il faudra éclairer ! Un coup de vent et c'est le noir total !

Après, je ne suis pas un petit animal blessé qui a besoin de panser ses plaies parce qu'il n'a pas trouvé sa petite gazelle des champs ! C'est inconfortable certes mais il n'y a pas de bobos sur la bête !

Nous ne sommes pas tous égaux. Ce n'est pas parce que nous vivons le célibat comme un manque que nous sommes frappés d'instabilité. Certains le supportent mieux que d'autres. Et cela ne m'empêche aucunement d'être bien dans mes pompes ! Al hamdoulilah ! :)

Crois moi des fois c'est pas simple. Tu commences une relation en étant équilibré et sain d'esprit, puis tu finis en étant dépressif, dévasté, au bord du gouffre...
Les relations entre 2 êtres humains sont de par leur nature compliquées.
:)
Je viens de terminer le livre d'Erich Fromm, l'art d'aimer que je conseille à tout un chacun.
................L'art d'aimer Erich Fromm, edition Belfond, 2015

Pour Erich Fromm (1900-1980), psychanalyste américain d’origine allemande, l’amour au sens large (filial, érotique ou encore amical) doit se concevoir comme un art, et nécessite donc un apprentissage tout autant qu’une pratique. Mais au-delà d’une initiation, ce classique publié en 1956 aux États-Unis, tout juste réédité en France, est avant tout une réponse à nos difficultés à vivre ensemble. L’amour, nous dit-il, « est le plus puissant dynamisme de l’homme... C’est la force qui maintient la cohésion de la race humaine, du clan, de la famille, de la société ». D’une inaltérable actualité. E.G.

Erich Fromm (1900-1980) en était convaincu : "L’amour n’est pas un sentiment à la portée de n’importe qui." Rompant avec la vision romantique des philosophes du XIXe siècle – qui concevaient l’amour comme un affect passif, au sens où il s’emparait du sujet sans prévenir et prenait possession de lui –, le psychanalyste estimait que l’amour était une "activité". Il était "un “prendre part à” et non un “se laisser prendre", écrivait-il. Quiconque aspirait à connaître l’amour se devait dès lors de le considérer comme un art. Plus question de s’en remettre au hasard en espérant être touché par les flèches de Cupidon. Il fallait au contraire, en adoptant une démarche volontariste, apprendre à aimer.
En 1956, Erich Fromm consacrait un ouvrage éponyme à l’Art d’aimer. Traduit en France en 1968, son texte connut un succès retentissant. Sa critique du capitalisme et du conformisme social, son invitation à une meilleure connaissance de soi ainsi que ses références à la sagesse orientale répondaient à l’air du temps. Ceux qui partaient en quête de sens du côté de Marx, de Freud, de Jung ou des ashrams de Katmandou trouvaient des réponses dans son œuvre. Passées les années "peace and love", L’Art d’aimer continue d’être publié avec une régularité rare dans le monde de l’édition. Finalement, depuis le poète latin Ovide (43 AV. J.-C. -18 AP J.-C., premier auteur de L’Art d’aimer), le désarroi face à l’amour est resté le même. Loin de prétendre donner des recettes miracles, le psychanalyste entendait plutôt signaler les écueils à éviter et suggérer des voies pour accéder à une forme d’union épanouissante, harmonieuse et durable.

@tizniti
Donc l'amour serait un art plus qu'une fatalité ?
Dans ce cas, dans l'art l'amour aurait bcp de similitude avec celui de la guerre ^^
Cher bladinaute,
Avant d’apprendre un art, il fallait au préalable "apprendre beaucoup d’autres choses, et souvent sans connexion apparente, avant de se lancer dans l’art lui-même". Le but : devenir soi-même "un instrument dans la pratique de l’art". "Se lever à heure fixe ; consacrer une part régulière de son temps à des activités telles que la méditation, la lecture, l’audition de la musique, la marche ; ne pas s’évader, du moins au-delà d’un certain minimum, dans des distractions insignifiantes et superflues ; ne pas trop manger ni boire"..........des principes si évidents , favorables à l’expérience amoureuse…
..............................Ne pas investir son partenaire comme une béquille.:(

Oui ! Je le reconnais ! J'ai un petit coeur d'artichaut qui ne demande qu'à aimer et être aimé ! :) Mais à la lumière de l'islam uniquement. :) Sinon, ce sera à la bougie qu'il faudra éclairer ! Un coup de vent et c'est le noir total !

Après, je ne suis pas un petit animal blessé qui a besoin de panser ses plaies parce qu'il n'a pas trouvé sa petite gazelle des champs ! C'est inconfortable certes mais il n'y a pas de bobos sur la bête !

Nous ne sommes pas tous égaux. Ce n'est pas parce que nous vivons le célibat comme un manque que nous sommes frappés d'instabilité. Certains le supportent mieux que d'autres. Et cela ne m'empêche aucunement d'être bien dans mes pompes ! Al hamdoulilah ! :)

As Salam Aleykoum je ne comprend pas le soucis ?
Tu devrais être le premier à comprendre qu'il y a beaucoup de femme celibataire qui se présente aux Mosqués afin d'avoir un mari...
Qu'en pense tu ?

Wa Alaykoum Salam,

Après réflexion, j'ai décidé de me désinscrire de ces sites... C'est assez perturbant car je n'ai pas plus la possibilité d'entrer en contact avec la gente féminine. Remettons-nous en à Allah. :)

RealityMusli,

Sache que j'ai frappé aux portes des mosquées. Plusieurs. Et en me déplaçant à des centaines de km. Je me suis présenté et j'ai expliqué que j'étais disposé à me marier. Je n'ai jamais eu de retours positifs. Je ne les incrimine pas, mais on sent que ce n'est pas bien organisé globalement. Je reconnais toutefois qu'ils ont la volonté de bien faire.

Salam Alaykoum,

Je connais ce site depuis plusieurs années mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'y participer. Etant esseulé et déconnecté de la communauté, c'est en ce sens que j'ai pris l'initiative de m'inscrire. Parfois, l'avis de ceux qui sont en dehors de l'échiquier peut s'avérer très utile et plus encore, salvateur.

Actuellement, je suis inscrit sur quelques sites de rencontre s'adressant spécifiquement à la communauté musulmane. J'éprouve des difficultés à créer des contacts, compte tenu de la pauvreté des profils existants... Il y a énormément d'individus inconsistants et insipides.

Pour ne pas assombrir le tableau et apporter un peu de lumière, je tiens à préciser qu'il m'a été donné d'échanger avec de belles personnes, éminemment intéressantes. Pour diverses raisons, cela n'a jamais été plus loin.

Le fait de chercher inlassablement finit par m'éroder. De déception en déception, ma patience est mise à rude épreuve. J'essaye de raisonner - autant que faire se peut - pour gérer au mieux cette situation, source d'anxiété.

Je me rends compte que lorsque mon esprit est occupé par autre chose, je ne pense plus à mon célibat. Je suis dans l'action. Cela ne m'empêche pas d'invoquer Al Jalil fréquemment, ce qui occasionne même de l'espoir en moi.

En revanche, dès que je me retrouve devant mon ordinateur à faire des recherches longues et fastidieuses, le moral diminue au fur et à mesure du temps qui s'écoule, et au gré des contacts qui ne me satisfont d'aucune manière.

J'ai pensé à me désinscrire de tous ces sites. Seulement, ma vie ne me permet pas d'effectuer des rencontres aussi facilement. Mais au moins, je me dis que mon moral ne chutera plus, ou moins rapidement...

Oui, je fais partie de ceux qui baissent le regard, qui ne sortent pas dans des endroits réprouvés par Allah, qui n'appréhendent la relation amoureuse qu'à travers le mariage. L'épreuve du célibat est une dure épreuve, mais aussi une belle épreuve... :)

Qu'Ar Rahman vous couvre de Sa miséricorde et qu'Il augmente Ses bénédictions à votre égard, à vous et aux vôtres.
Wa alaykom assalam,

Ahlane wa sahlane : )

Les sites de rencontres t'apportent manifestement plus de mal que de bien, évite-les.

Ton bonheur est sûrement ailleurs : )

Amine ajma3ine.

Salam Alaykoum,

Bref, tu viens tenter ta chance avec les femmes sur Bladi :D

Retour