Direct : Rayane est décédé Allah i rahmo

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Chaque mort d'enfant est terrible terrible terrible comme tu le dis. Mais j'ai déjà été surpris par le réaction de certains parents quand j'ai assisté à des obsèques de leur enfant....
Beaucoup disent que de toutes les manières le gamin appartenait à Dieu, et qu'il ne faisait que reprendre ce qui est à lui.... j'étais choqué la première fois que j'ai entendu ça, mais en y réfléchissant, c'est une philosophie qui semble apaiser un peu les parents. Le musulman est fataliste, il accepte beaucoup de choses qui sont incompréhensibles pour eux.
Oui, c'est une manière d'essayer d'apaiser la souffrance.
J'entends parfois des chrétiens de chez moi dire "tout ce que dieu fait est bon", en essayant de se convaincre que s'ils perçoivent ce qui leur arrive comme un malheur, probablement qu'il y a une raison divinement bonne pour que cela soit arrivé et ils s'accrochent à cette idée.
 
Dernière édition:
Que dire de plus ? à part que je me lève comme si je n'avais pas dormi et comme si j'avais perdu un membre de ma famille.
Que c'est triste mais nous respectons la décision du tout puissant. Rayan est reparti auprès de lui, au Paradis insha'Allah.

Je ne fais également que penser à ce qu'il a pu et du vivre dans ce trou, j'espère de tout coeur qu'il n'a pas "souffert".

En tous cas, de ce petit homme j'ai appris. De ce petit homme nous avons été réunis. De ce grand garçon plein de courage nous avons eu l'espoir et encore, encore, Merci.
Après tout ça, il ne faudra pas l'oublier, pas oublier pourquoi cela est arrivé et à notre échelle à chacun, pourquoi pas aider le Maroc dans nos régions respectives ou pas d'ailleurs, les gens qui vivent dans les mêmes conditions, avec ses puits...

Courage à toutes et à tous, surtout aux parents de Rayan que masha'Allah, j'ai trouvé tellement digne, tellement fier. Encore dommage qu'il ai fallu un tel évènement pour apprendre, mais ne pas apprendre de ça relève alors de .... Fier d'être musulman el hamdoullah, fier d'être marocain
Pour construire des puits digne de ce nom partout dans le monde et éviter ce genre de tragédie a l’avenir.

 
Pour construire des puits digne de ce nom partout dans le monde et éviter ce genre de tragédie a l’avenir.

Gros messages de réconfort aux parents du petit Rayan qu'il faudra prendre en charge psychologiquement car ils auront vécu le pire en émotions et aussi la médiatisation intense de l'évènement.
Je ne m'y connais pas dans ce domaine agricole mais ne serait il vraiment pas possible d'exiger a minima des villageois d'identifier par des écriteaux et même de clôturer ces puits dangereux pour les petits enfants ? Il y a qqs années dans le sud de l'Espagne s'était passée une tragédie semblable , engageant une course contre la montre pour essayer en vain de sauver le petit enfant. Il faut maintenant apprendre de cette tragédie pour tirer les actions à mener pour éviter d'autres drames. Les opérations de sauvetage sont très couteuses et j'ai l'impression souvent trop longues pour espérer récupérer un petit enfant vivant.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Chaque mort d'enfant est terrible terrible terrible comme tu le dis. Mais j'ai déjà été surpris par le réaction de certains parents quand j'ai assisté à des obsèques de leur enfant....
Beaucoup disent que de toutes les manières le gamin appartenait à Dieu, et qu'il ne faisait que reprendre ce qui est à lui.... j'étais choqué la première fois que j'ai entendu ça, mais en y réfléchissant, c'est une philosophie qui semble apaiser un peu les parents. Le musulman est fataliste, il accepte beaucoup de choses qui sont incompréhensibles pour eux.
Certains appellent ça du fatalisme
D’autre de la résilience
Nulle besoin de faire une crise d’hystérie pour prouver qu on est triste

Dans tous les cas Allah i rza9 lihoum sbar
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je lis certains dire que ce qui est arrivé à Rayan (Allah y rahmou) est injuste, mais cette injustice n'est pas commise par Allah mais de l'action ou l'inaction des Hommes.
C'est déjà un miracle qu'il ait survécu à la chute. Si il est mort , c'est peut être mieux pour lui, imaginez qu'il ait survécu avec de terribles séquelles, obligé de vivre avec souffrances.
Allah ne fait rien sans qu'il y ait une sagesse derrière...
Hamdulillah, j'espère qu'on tirera une leçon et que des actions soient faites pour empêcher que ça recommence.

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même (Coran,4:79)
 
Dernière édition:
Gros messages de réconfort aux parents du petit Rayan qu'il faudra prendre en charge psychologiquement car ils auront vécu le pire en émotions et aussi la médiatisation intense de l'évènement.
Je ne m'y connais pas dans ce domaine agricole mais ne serait il vraiment pas possible d'exiger a minima des villageois d'identifier par des écriteaux et même de clôturer ces puits dangereux pour les petits enfants ? Il y a qqs années dans le sud de l'Espagne s'était passée une tragédie semblable , engageant une course contre la montre pour essayer en vain de sauver le petit enfant. Il faut maintenant apprendre de cette tragédie pour tirer les actions à mener pour éviter d'autres drames. Les opérations de sauvetage sont très couteuses et j'ai l'impression souvent trop longues pour espérer récupérer un petit enfant vivant.
Je pense que le problème n’est pas l’existence de ces puits ( nécessaire à la survie de certain villageois) mais la sécurisation ( rehaussement des nord) pour empêcher l’accès des enfants ou la pose de plaque de béton avec pompe d’extraction.

Ce genre de tragédie doit nous ouvrir les yeux sur les besoins de notre beau pays.
Soyons et restons tous solidaires.
 

espoiiirE

2 cafés bien serrés ; serrés l'un contre l'autre
Paix à son âme, petit ange parti trop tôt, j'ai le cœur brisé et je n'ai pas de mot pour exprimer ma peine, à chaque fois que j'entendais parler de lui à la télé, j'avais la chaire de poule , c'est si triste :(:(:(
Toutes mes condoléances à sa famille plus particulièrement ses parents .
 
On gardait espoir jusqu'au bout.. finalement il nous a quitté, on l'a pleuré comme l'un de notre famille. Tu resteras dans nos cœurs.

Allah y rahmek petit Ange Rayan, puisses tu trouver tout le repos et la paix, tu mérites le plus beau des Paradis.
 
Dernière édition:
Le secours islamique présidé par un marocain mène des actions à travers le monde. Ici c'est au Nigeria
Les dons sont déductibles du revenu ( à hauteur de 66% ).
Ce que je trouve bien avec le SIF, c'est leur transparence. Ils t'envoient un bilan annuel des bénéfices de ta contribution etc ...

Pour ma part, depuis plus de 20 ans, dans le cadre d'un waqf, j'ai fait creuser un premier puits au Niger ( pour me réconcilier avec l'eau qui a pris ma fille ) . Et depuis grâce aux bénéfices, quatre autres puits ont été creusés dans les pays du Sahel.

On peut aussi choisir d'aider les Palestiniens, comme les yéménites et tous les nécessiteux à travers plusieurs actions.

Je me dis qu'au Maroc, on pourrait creuser un puits par village ( à hauteur de 3000 € ) dont les bénéfices peuvent générer de quoi financer d'autres puits ...

C'est super interessant !

Mais perso, ça m’agace que des pays comme celui ci qui génère bcp d’argent, doit attendre l’aide humanitaire pour que le peuple ai de quoi boire.
 
Oui, c'est une manière d'essayer d'apaiser la souffrance.
J'entends parfois des chrétiens de chez moi dire "tout ce que dieu fait est bon", en essayant de se convaincre que s'ils perçoivent ce qui leur arrive comme un malheur, probablement qu'il y a une raison divinement bonne pour que cela soit arrivé et ils s'accrochent à cette idée.
C'est une manière de donner du sens à quelque chose qui n'en a pas.
 
Gros messages de réconfort aux parents du petit Rayan qu'il faudra prendre en charge psychologiquement car ils auront vécu le pire en émotions et aussi la médiatisation intense de l'évènement.
Je ne m'y connais pas dans ce domaine agricole mais ne serait il vraiment pas possible d'exiger a minima des villageois d'identifier par des écriteaux et même de clôturer ces puits dangereux pour les petits enfants ? Il y a qqs années dans le sud de l'Espagne s'était passée une tragédie semblable , engageant une course contre la montre pour essayer en vain de sauver le petit enfant. Il faut maintenant apprendre de cette tragédie pour tirer les actions à mener pour éviter d'autres drames. Les opérations de sauvetage sont très couteuses et j'ai l'impression souvent trop longues pour espérer récupérer un petit enfant vivant.
Dans les familles marocaines (et ailleurs aussi je présume) la perte d'un enfant est une chose naturelle, donc ils s'adapterons. la blessure est évidement réelle, mais dans quelques mois ça fera moins mal.
Oublie le sud de l'Espagne, ici dans les endroits reculés tu ne trouveras ni écriteaux, ni personne pour les imposer.
 
C'est super interessant !

Mais perso, ça m’agace que des pays comme celui ci qui génère bcp d’argent, doit attendre l’aide humanitaire pour que le peuple ai de quoi boire.
Je ne pense pas qu'ils restent immobiles à ne rien faire ... je crois qu'ils se débrouillent comme ils peuvent . Mais recevoir une fleur de temps en temps, ça fait du bien, y compris pour les donneurs.
Tu sais, il est tout à fait courant d'offrir un mouton de l'Aïd ou des paniers repas ramadan à des familles nécessiteuses à travers le monde. On est heureux quand on fait des heureux !
 
Dans les familles marocaines (et ailleurs aussi je présume) la perte d'un enfant est une chose naturelle, donc ils s'adapterons. la blessure est évidement réelle, mais dans quelques mois ça fera moins mal.
Oublie le sud de l'Espagne, ici dans les endroits reculés tu ne trouveras ni écriteaux, ni personne pour les imposer.
Non, désolé, ce n'est pas dans le sens naturel des choses de perdre son enfant.
Il y a même pas de mot en français qui exprime ce que l'on devient. De plus il y a toujours cette culpabilité qui nous ronge.
En gros, lors des situations dramatiques comme celle là, on se dit si on avait un million de vies, on les aurait donné pour que l'enfant vive; mais le destin de chacun et sa vie échappent à notre bon vouloir...
 
Je ne pense pas qu'ils restent immobiles à ne rien faire ... je crois qu'ils se débrouillent comme ils peuvent . Mais recevoir une fleur de temps en temps, ça fait du bien, y compris pour les donneurs.
Tu sais, il est tout à fait courant d'offrir un mouton de l'Aïd ou des paniers repas ramadan à des familles nécessiteuses à travers le monde. On est heureux quand on fait des heureux !
Malheureusement, on voit bien que partout en Afrique, la population est lésé alors que les pays brassent de l’argent en continue. Ils ne se débrouillent pas comme ils peuvent car certains ne font rien.

Bien sur que le don apporte du bien au destinateur mais également à l'expéditeur et qu’on doit pas négliger cela. Je trouves juste dommage que le peuple doit se substituer à l'état.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
De mon ami Ziad Medoukh :
C'est vraiment triste, une horrible nouvelle
De la Palestine occupée, nos sincères condoléances à sa famille
De Gaza sous blocus, Pensées à ses parents
Notre cœur est brisé
C'est vrai, tous les jours, il y a des enfants qui meurent au Yémen, en Syrie, en Afrique, en Palestine, et partout dans le monde.
Mais l'affaire de Ryan est devenue une affaire nationale en Palestine
Les Palestiniens malgré leur contexte difficile, et toutes les mesures atroces de l'occupation ont suivi cette affaire tous les jours, ils ont été très solidaires, et ont espéré un sauvetage de la vie de cet enfant innocent .
Repose en paix petit ange
Allah yerhmak Ryan
 
Je lis certains dire que ce qui est arrivé à Rayan (Allah y rahmou) est injuste, mais cette injustice n'est pas commise par Allah mais de l'action ou l'inaction des hommes.
C'est déjà un miracle qu'il ait survécu à la chute. Si il est mort , c'est peut être mieux pour lui, imaginez qu'il ait survécu avec de terribles séquelles, obligé de vivre avec souffrances.
Allah ne fait rien sans qu'il y ait une sagesse derrière...
Hamdulillah, j'espère qu'on tirera une leçon et que des actions soient faites pour empêcher que ça recommence.
c vrai.
Dans les familles marocaines (et ailleurs aussi je présume) la perte d'un enfant est une chose naturelle, donc ils s'adapterons. la blessure est évidement réelle, mais dans quelques mois ça fera moins mal.
Oublie le sud de l'Espagne, ici dans les endroits reculés tu ne trouveras ni écriteaux, ni personne pour les imposer.
Je te comprends mais s'il n'y a rien à faire après coup, le reste pour moi est du voyeurisme et de la mauvaise médiatisation , la mauvaise télé réalité quoi!
Je ne connais heureusement pas de cas de perte d'un enfant dans ma famille ou amis proches mais je sais que dans beaucoup d'endroits du monde c'est bien sûr extrêmement douloureux. Je pense que la grande différence suivant chaque parent est ce qu'ils font pour y survivre et ce qu'ils arrivent à nous montrer à l'extérieur ou au contraire le chagrin l'emporte sur tout le reste.

La médiatisation est bonne uniquement pour amener la population générale à une bonne prise de conscience et à pousser vers des actions "correctives" pour que justement par exemple le petit Rayan ne soit pas mort pour rien.
 
Tu divagues?? Reviens à la réalitté...
1) Le Roi ne va certainement pas se méler d'un fait divers ! ça concerne les autorités local (élu de surcroit). Il exprimera de la compassion, mais ce n'est pas son rôle de sécuriser les forages !
2) Si tu connais le terrain, tu comprendras qu'il est impossible de contrôler tous les forages de la région.
3) théoriquement c'est au père de sécuriser son forage, et c'est le père qui est pénalement responsable (c'est de la négligence criminelle).... Mais, je doute que l'histoire aille plus loin que ça.
4) Tu vas exiger plus de rigueur à qui??
D'une part, le roi s'en est déjà mêlé de ce fait divers comme tu dis ! Notamment en appelant directement les parents pour présenter ses condoléances, rien ne l'y obligeait, des morts dans des circonstances accidentelles il y en a tous les jours et il est normal qu'il ne s'en mêle pas et pourtant, là il l'a fait. Et quand je dis qu'il doit demander plus de rigueur, évidemment que ce n'est pas lui en personne qui doit le faire, mais en matière d'infrastructures et d'équipements, il peut très bien demander à son ministre en charge d'y regarder de plus près, il l'a déjà fait lorsque des travaux ne lui semblait pas aller assez vite dans certaines villes. Si ce puit était à l'usage de tous dans le village, ce sont les autorités locales qui sont fautives. Et si c'est un puit privé, tout comme en matière d'urbanisme, de constructions immobilières il y a des règles de construction et des normes, si les règles existent déjà et que le père ne s'y est pas conformé alors effectivement il est le seul fautif.
Donc, la rigueur, il faut l’exiger aux administrations décentralisées, celles qui autorisent les constructions ou qui les réalisent, normalement, à leur niveau il doit être possible de réaliser des contrôles de conformité ou de mises ou remises aux normes.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
C'est une manière de donner du sens à quelque chose qui n'en a pas.
Si le sens nous échappe, ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas. Toutes les religions monothéistes semblent être d'accord sur la vision du malheur. Il n'existe pas de malheur "pur", sans qu'il y ait une sagesse sous-jacente, dépassant les limites de la perception humaine. L'histoire de Moussa avec Al Khadir illustre très bien ce concept. Même s'il s'agit d'un prophète, il ignorait pourquoi Al Khadir a tué un garçon, a ébréché le bateau...Personne d'autre n'aurait pu deviner les raisons pourquoi Al Khadir a fait ce qu'il a fait, et pourtant il y avait de bonnes raisons. Les décisions divines ne sont pas arbitraires, et si certains arrivent à accéder à une partie de la sagesse pourquoi comment, la grosse partie reste inaccessible.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est déchirant...
Des milliers de personnes à côté de lui, des millions qui priaient pour lui, mais...

"...Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s’ils se rassemblaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi. Les plumes ont été levées et l’encre a séché"...

Inna li allah wa Inna ilayhi raji3oun...
 
Dernière modification par un modérateur:
D'une part, le roi s'en est déjà mêlé de ce fait divers comme tu dis ! Notamment en appelant directement les parents pour présenter ses condoléances, rien ne l'y obligeait, des morts dans des circonstances accidentelles il y en a tous les jours et il est normal qu'il ne s'en mêle pas et pourtant, là il l'a fait.

Oui le roi a souvent intervenu dans des drames, dans la majorité des cas qd cela prend de l'ampleur.

Rien ne l'oblige effectivement et il l'a fait:
Pourquoi il l'a fait?

Si vous avez suivi le déroulement du sauvetage, vous allez remarquer qu'à partir du 18h, il n y avait plus bcp d'espoir, on a annoncé que l'équipe médicale à accès à Rayan, les médias officiels et un responsable à démenti par la suite car les urgentistes non pas évacuer le corps. On ne met pas plus que 2h pour prodiguer les premiers soins et on évacue le corps, l'hélicoptère était prévue pour celà.

Autrement dit, Rayan Allah re7mou, il fallait organiser l'opération du sauvetage de l'image du Maroc ( plus précisément Dawla l3ami9a). La mauvaise nouvelle est tombée plus tard en début de soirée. il fallait attendre la décision et les ordres de Diwan Al malaki.
Les condoléances du roi à la famille du Rayan sont devenues une évidence.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut