Qu'entend le roi par démagogie. voyons ce que signifie ce vocable. selon le robert: démagogie [demagCFi] n.*f.
• 1791; démagogisme n.*m. 1796; gr. dêmagôgia*
1¨*Politique par laquelle on flatte, on exploite les sentiments, les réactions des masses. Agir par démagogie.
2¨*État politique dans lequel la multitude commande au pouvoir. Démagogie et démocratie*. «*La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité*» (Saint-Exupéry).
Démagogue: ¨*Personne qui flatte les masses pour gagner et exploiter leur faveur. Le démagogue est le pire ennemi de la démocratie. —*Adj. Orateur, politicien démagogue. —*Abrév. fam. (1972) DÉMAGO [demago] adj. et*n. Quels démagos*!
Prenons l'exemple des partis politiques Européens d'extrême droite ou même de droite traditionnelle. Ils instrumentalisent tout le temps la question de l'immigration et de l'Islam en surfant sur l'islamophobie et/ou la vague anti immigrés pour caresser les racistes ou les xénaphobes dans le sens du poil afin de sous tirer un plus éléctoral. C'est ce qu'on appelle de la démagogie. en général se sont des préjugés ou des idées toutes faites. Le roi rejette la motivation du 20 février selon laquelle la horde fassie fihri domine le gouvernement et en tire profit. Preuve en est qu'il n'est pas d'accord puique le 21 février, il remue le couteau dans la plaie et nome Chakib Benmoussa "camarade de classe" comme président de ce machin socio économique. Donc, voilà pour le coté démagoge.
Roi, nous vous aimons, on n'a rien contre vous, ce n'est pas vous qu'on vise. Le Roi envoi un second message disant c'est moi le roi, c'est moi qui décide et nome le gouvernement. Le ministre des affaires étrangères Fassi fihri (camarade de classe aussi comme Elhimma et d'autres) est un ministre de souvraineté et donc dépend du roi directement. Les autres dépendent de leur parti qui les a mis là.
3 èm message par lequel il défie les organisateurs du 20 en leur disant, si vous avez des reproches à me faire, ce n'est pas la peine de vous cacher derrière les fassi fihri en particulier ou les fassis en général comme fusible. C'est moi le Roi le chef, le responsable , c'est moi qui nome et désigne et c'est moi qui insufle le rythme des décisions et l'avenir dans ce pays.
Ce que je constate et d'après les expériences Tunisienne, egyptienne et Lybienne, ces trois peuples sont restés soudés et unis. Même Kaddafi claironnait que la Liby est une construction tribale qui va renter en guerre permanente mais n'a pas réussit à changer quoi que ce soit. Les libyens lui ont dit , tu nous ne aura pas avec les divisions. Au Maroc, le peuple est divisé d'avance puisque il adore le populisme et les affiramtsion non démontrées. Je dis c'est probable et possible mais faut-il encore prouver et démontrer les accusations.