Discrimination au musée d'orsay

DeadZombie

Apathéiste repenti.
La difficulté scolaire et l’incivilité, sont deux choses différentes. Des bons élèves peuvent manquer de civismes, et des mauvais élèves peuvent être respectueux. J’ai connu plusieurs exemples des deux, de la primaire au lycée.

Sans doute.
Mais un élève indiscipliné a de forte chance de devenir un mauvais élève car être un bon élève nécessite de la discipline.
Quand j'étais petit, jusqu'en 6eme, j'étais le premier de la classe. Il y avait des semaines où quand je faisais signer mon carnet de note, je n'avais que des 10/10 (d'ailleurs j'ai encore mes carnets de notes du CP jusqu'au CM2).
Et puis est venu la crise de l'adolescence, une révolte contre mes parents (ma mère surtout) et l'autorité.
Ben en moins de deux ans, je suis passé de meilleur de la classe à plus mauvais. Je faisais l'école buissonnière, je chapardais à droite à gauche. Y a une relation.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sans doute.
Mais un élève indiscipliné a de forte chance de devenir un mauvais élève car être un bon élève nécessite de la discipline.
[…]
La discipline et le civisme, ce n’est pas la même chose, non‑plus. J’ai vu des bons élèves croire avoir plus de droit que les autres, justement parce que bons élèves.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
La discipline et le civisme, ce n’est pas la même chose, non‑plus. J’ai vu des bons élèves croire avoir plus de droit que les autres, justement parce que bons élèves.

Peut-être.
Mais est ce encore le cas ?
Il semblerait que dans certains établissements, les bons élèves sont aussi stigmatisés par les autres comme si il y avait une volonté de plonger tout le monde dans la médiocrité. Etre un bon élève au milieu de clowns, c'est avoir beaucoup de chance d'être montré du doigt. Après, bien sûr, qu'il y aura toujours des fayots, c'est la nature humaine.
 
Haut