"Discuter avec les Israéliens. Mais de quoi ?"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
lundi 25 janvier 2010 - 08h:27

Serge Dumont - Le Temps

Alors que l’émissaire américain George Mitchell fait la navette entre Ramallah et Jérusalem, les leaders palestiniens ne cachent pas leur pessimisme sur l’évolution du processus de paix

« N’écoutez pas ce que disent les Israéliens. Regardez plutôt ce qu’ils font et vous comprendrez que la reprise du processus de paix est plus éloignée que jamais. » A l’instar du ministre palestinien des Négociations, Saeb Erekat, les responsables de l’Autorité palestinienne (AP) ne croient plus vraiment au dialogue de paix avec Israël. Du moins, pas tant que Benyamin Netanyahou sera le Premier ministre de l’Etat hébreu et que sa majorité sera composée de partis d’extrême droite favorables à la poursuite de la colonisation.

Visite de George Mitchell

Car, sur le terrain, la construction se poursuit dans les implantations de Cisjordanie malgré le gel de dix mois proclamé le 29 novembre dernier par l’Etat hébreu. A Jérusalem-Est (la partie arabe de la ville annexée par Israël après la guerre de juin 1967), les projets de colonies juives se multiplient alors que la municipalité interdit les projets immobiliers destinés à la population palestinienne.

« Benyamin Netanyahou dit qu’il nous tend la main, mais pour discuter de quoi ? » interroge Salam Fayyad, le chef du gouvernement palestinien. Certes, pour l’heure, le président de l’AP Mahmoud Abbas refuse d’envisager un retour à l’action violente. Mais au sein de la direction du Fatah, son parti, des « anciens » des deux Intifada commencent à hausser le ton. « Parce qu’Israël ne comprend que le langage de la force », selon eux.

Recevant l’émissaire américain pour la paix George Mitchell, le raïs palestinien a en tout cas confirmé dimanche son refus de s’asseoir à la même table que les dirigeants israéliens « tant que la colonisation se poursuivra ». En revanche, il n’a pas rejeté l’idée d’un sommet organisé en Jordanie ou en Egypte entre lui et le président israélien Shimon Peres, l’un des initiateurs du processus de paix d’Oslo (septembre 1993). Pour l’heure, cette nouvelle proposition américaine censée réinitialiser les contacts entre Israël et l’AP n’en est encore qu’à sa phase exploratoire, mais il se dit à Ramallah que des contacts informels ont lieu à ce propos avec Tel-Aviv.

Mais tout cela reste très vague. Au Département palestinien de la planification et des réformes administratives, Ali Jarbawi - un proche de Mahmoud Abbas - doute ouvertement de l’évolution positive du processus. « La paix, nous en avons parlé pendant presque dix après la signature des Accords d’Oslo. Pour déboucher sur quoi ? Sur un blocage total, nous déclare-t-il. Désormais, nous ne pouvons plus nous permettre de perdre du temps dans de telles péroraisons sans fin. Si Benyamin Netanyahou veut vraiment remettre les négociations de paix sur leurs rails, il doit énoncer les dossiers sur lesquels porteront les discussions et fixer une date limite de conclusion des débats. »

Deux Etats ?

Le pessimisme quant à l’évolution de la situation a manifestement gagné du terrain parmi les élites de l’AP. Recteur de l’université Al-Quds de Jérusalem-Est et intellectuel mondialement connu, Sari Nusseibeh a toujours soutenu la poursuite du dialogue avec Israël. Ce qui lui a souvent valu des critiques acerbes émanant de son propre camp. Pourtant, lorsque nous l’avons rencontré samedi, ce modéré semblait quelque peu désorienté : « Je voudrais tant que le processus de paix vive, mais il est au point mort. Comme beaucoup à Ramallah, j’en arrive à me dire que la solution dite de "deux Etats pour deux peuples vivant en paix côte à côte" n’est peut-être pas la bonne. Et qu’il faudrait envisager autre chose. Peut-être une fédération de communautés différentes comme en Belgique. Ou une confédération comme en Suisse, pourquoi pas ? En tout cas, il nous faut trouver des alternatives au blocage actuel. Notre imagination doit fonctionner à plein régime si nous voulons, à terme, éviter un nouveau bain de sang. »
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Hier sur la chaine syrienne ils ont parlé du sujet et surtout de haut et en large des 9 déplacement de Mitchelle en terre occupée et la position des USA auprès des Israéliens, ainsi que le discours d'Obama depuis sa victoire jusq'au jour d'aujourd'hui concernant le conflit..

une analyse qui va plus au moins dans le même sens de cet article mais plus approfondie mettant en avant, le poids du likoud shass et tout autre parti de droite face aux usa ainsi que les désirs du peuple israelien (représenté par ce nouveau gouvernement)

pr ceux qui veulent en savoir plus et qui sont arabophones le site
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L'émissaire américain discute du processus de paix en Israël


L'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, en tournée dans la région, a rencontré jeudi les dirigeants israéliens pour tenter de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, au point mort depuis un an.

La visite de M. Mitchell, qui s'est rendu à Beyrouth et Damas dans le cadre de sa nouvelle tournée, survient au moment où une nouvelle controverse a éclaté entre Israéliens et Palestiniens sur les frontières du futur Etat palestinien.

L'émissaire américain a rencontré jeudi le ministre de la Défense Ehud Barak avant d'être reçu par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, le président Shimon Peres et, dans la soirée, le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu.

http://www.jeuneafrique.com/Article...n-discute-du-processus-de-paix-en-israel.html


Nouvelle initiative américaine

"La direction palestinienne n'acceptera pas la présence d'un seul soldat israélien dans les Territoires palestiniens après la fin de l'occupation", a déclaré à l'AFP le porte-parole du président Abbas, Nabil Abou Roudeina.

Les Palestiniens demandent que leur futur Etat soit basé sur les frontières d'avant la guerre israélo-arabe de 1967, avec comme capitale Jérusalem-est, à majorité arabe et annexée par Israël.
:rolleyes:
 
L'émissaire américain discute du processus de paix en Israël


L'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell, en tournée dans la région, a rencontré jeudi les dirigeants israéliens pour tenter de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, au point mort depuis un an.

La visite de M. Mitchell, qui s'est rendu à Beyrouth et Damas dans le cadre de sa nouvelle tournée, survient au moment où une nouvelle controverse a éclaté entre Israéliens et Palestiniens sur les frontières du futur Etat palestinien.

L'émissaire américain a rencontré jeudi le ministre de la Défense Ehud Barak avant d'être reçu par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, le président Shimon Peres et, dans la soirée, le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu.

http://www.jeuneafrique.com/Article...n-discute-du-processus-de-paix-en-israel.html


Nouvelle initiative américaine

c'est fou cette habitude qu'ils ont pris de décider pour les palestiniens...c'est ce qu'ils avaient fait il y a plus de 60 ans déjà ! :rolleyes:
 
ben à en croire certains bladinautes et leurs interventions c parce que les paletiniens ne sont pas capables de décider pr eux mêmes :rolleyes:

OUI...comme le petit radouane...qui n'a pas hésité à dire qu'on n'a que ce qu'on mérite....que de conneries j'ai pu lire ces derniers jours...par des **** qui sont saturés par le conflit........comme si on leur imposait de lire Bladi.net et se targuent d'avoir une vie...mais qu'on retrouve tout de même en ligne ! :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
OUI...comme le petit radouane...qui n'a pas hésité à dire qu'on n'a que ce qu'on mérite....que de conneries j'ai pu lire ces derniers jours...par des **** qui sont saturés par le conflit........comme si on leur imposait de lire Bladi.net et se targuent d'avoir une vie...mais qu'on retrouve tout de même en ligne ! :rolleyes:
j'ai une proposition à faire à ces gens là si ça les interessent, mettre toute personne qui poste un article sur la palestine dans leur liste d'ignorés à commencer par nous deux :D

(qu'est ce que je ss nombriliste IoooI)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc peut contribuer au règlement du conflit israélo-palestinien

Pour Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, le Maroc peut contribuer aux cotés des Etats-Unis au règlement du conflit israélo-palestinien.


«Les Etats-Unis encouragent le projet d’autonomie proposé par le Maroc. Dans ce cadre, ils incitent les parties au conflit à procéder à des négociations pour aboutir à une solution», a indiqué Samuel Kaplan, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, lors d’une conférence organisée, mercredi 20 janvier, à Rabat, par l’Institut des hautes études de management sous le thème «Obama: une année après». Son intervention a été également marquée par les derniers développements que connaît la région du Proche-Orient. «Le Maroc, pays qui a une longue histoire de tolérance à l’égard des autres religions, a toujours été une terre de rencontres et d’échange d’idées et peut être le pays idéal pour poursuivre les efforts en vue de trouver un terrain d’entente entre Palestiniens et Israéliens», a-t-il ajouté. «Le président Obama croit fermement en une solution à deux Etats, la Palestine et Israël, et envisage un réengagement fort des Etats-Unis dans le processus de paix sur des bases durables et globales», a noté M. Kaplan. Le conflit israélo-palestinien ne cesse de déchirer la région du Moyen-Orient. C’est pourquoi, M.l’ambassadeur l’a qualifié de critique. Dans ce cadre, il a mis en exergue le rôle déterminant que joue le Maroc, en tant que pays d’accueil, de tolérance et d’ouverture, dans la résolution de ce conflit. «Les Etats-Unis ont confiance au Maroc et en d’autres pays du monde pour contribuer à la résolution du conflit israélo-paletsinien», a souligné M. Kaplan. Il a affirmé que l’administration Obama veille à inciter les parties au conflit à s’asseoir à la table des négociations. :rolleyes:

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details73633.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c a la mode de pas parlé de se conflit comme certain médiats
on continuera à en parler 'dans le respect et la bonne humeur' à en déplaire à plusieurs sur ce site..et celui ou celle qui n'est pas content(e) ce ne sont pas les murs qui manquent (petit clin d'oeil au mur de la honte et le mur en acier en cours de construction)...

les palestiniens méritent le respect de chacun d'entre nous, abstraction faite qu'ils soient musulmans ou pas, honte à celui qui les méprise et méprise ce conflit en donnant place au silence!!!
 
j'ai une proposition à faire à ces gens là si ça les interessent, mettre toute personne qui poste un article sur la palestine dans leur liste d'ignorés à commencer par nous deux :D

(qu'est ce que je ss nombriliste IoooI)


pas de soucis....ils peuvent m'ignorer tant qu'ils veulent ...tant que je serais sur Bladi ...je posterais et remontrais l'actu que nos médias nous cachent !

il n'y a pas que les bladinautes qui nous lisent....y'a des yeux aussi qui trainent ici mais qui ne sont pas inscrits !

ils vont en avoir pour leur matricule !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pas de soucis....ils peuvent m'ignorer tant qu'ils veulent ...tant que je serais sur Bladi ...je posterais et remontrais l'actu que nos médias nous cachent !

il n'y a pas que les bladinautes qui nous lisent....y'a des yeux aussi qui trainent ici mais qui ne sont pas inscrits !

ils vont en avoir pour leur matricule !

un de c jours les services secrets vont venir taper à nos portes :D

pff moi qui aspirait à une ascension fulgurante en politique c mort :D
 
Haut