Disparition de Boualem Sansal : l'écrivain aurait été arrêté en Algérie, Emmanuel Macron "très préoccupé"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les raisons de son arrestation ne sont pas connues.

Le président français Emmanuel Macron est "très préoccupé par la disparition" de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui, selon plusieurs médias, a été arrêté en Algérie, a indiqué jeudi l'entourage du chef de l'Etat. "Les services de l'État sont mobilisés pour clarifier sa situation", a-t-on précisé, ajoutant que "le président de la République exprime son attachement indéfectible à la liberté d'un grand écrivain et intellectuel".

L'auteur de 75 ans, qui a obtenu cette année la nationalité française, a été arrêté samedi à l'aéroport d'Alger, en provenance de France, ont rapporté plusieurs médias français. Les raisons de son arrestation ne sont pas connues. Selon l'hebdomadaire Marianne, il "ne donnait plus de nouvelles à ses proches depuis son arrivée à Alger".

Plusieurs responsables politiques français, appartenant surtout à la droite et au centre-droit, ont aussi exprimé leur inquiétude et leur soutien envers l'écrivain, connu pour sa liberté de pensée, que ce soit contre le pouvoir algérien ou l'intégrisme religieux, depuis qu'il s'est lancé en littérature en 1999. "Il incarne tout ce que nous chérissons: l'appel à la raison, à la liberté et à l'humanisme contre la censure, la corruption et l’islamisme", a lancé l'ex-Premier ministre Edouard Philippe sur X, en appelant aux "autorités françaises et européennes pour obtenir des informations précises et faire en sorte qu’il puisse circuler librement et revenir quand il le souhaitera en France".


"Moyens de pression"​

"Tous les moyens de pression sur l'Algérie doivent être activés pour obtenir la libération de notre compatriote, le grand écrivain Boualem Sansal", a renchéri le chef de file des députés LR (Républicains, droite) Laurent Wauquiez. La cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a demandé au gouvernement français d'"agir pour obtenir sa libération immédiate", saluant en Boualem Sansal un "combattant de la liberté et courageux opposant à l’islamisme".

Boualem Sansal a rencontré dès ses débuts le succès avec "Le serment des barbares", un roman racontant la montée en puissance des intégristes qui a contribué à faire plonger son pays dans une guerre civile ayant fait au moins 200.000 morts entre 1992 et 2002. Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie mais l'auteur y est controversé, notamment depuis une visite en Israël en 2014.

Kamel Daoud et Sahara occidental​

Un autre écrivain franco-algérien, Kamel Daoud, Goncourt 2024 pour "Houris", est au coeur d'une polémique en Algérie, accusé par une victime de la guerre civile d'avoir exploité son histoire. "Kamel Daoud fait l'objet de violentes campagnes diffamatoires orchestrées par certains médias proches d'un régime dont nul n'ignore la nature", a dénoncé lundi le dirigeant de sa maison d'édition, Gallimard, qui s'est vu interdire de participer au Salon international du livre d'Alger. Kamel Daoud a pris la plume jeudi soir dans le Figaro. "J’espère vivement que mon ami Boualem reviendra parmi nous très bientôt", a-t-il dit dans une tribune, tout en confiant son incompréhension face à l"imprudence" dont aurait fait preuve, selon lui, Boualem Sansal en se rendant en Algérie.

Ces événements interviennent dans un contexte diplomatique tendu entre France et l'Algérie, après l'appui de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental fin juillet. Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé de facto en majeure partie par le Maroc. Mais il est revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, qui réclament un référendum d'autodétermination et sont soutenus par Alger.

 
On en parle ici ....Macron est pas content....
 

Des Prix Nobel de littérature se mobilisent pour Boualem Sansal​

Annie Ernaux, Jean-Marie Le Clezio, Orhan Pamuk, Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature, Salman Rushdie, Peter Sloterdijk… Ils s’associent à notre appel, rédigé par le Prix Goncourt Kamel Daoud, pour la libération de l’écrivain........

Par Kamel Daoud

Publié le 23/11/2024 à 14h58

 

Disparition de Boualem Sansal : Jean-Christophe Rufin appelle l’Académie française à élire d’urgence l’écrivain​

Alors que l’auteur franco-algérien Boualem Sansal, connu pour ses positions très critiques envers le pouvoir, aurait été arrêté samedi 16 novembre à son arrivée à Alger, Jean-Christophe Rufin exprime le vœu de le rendre au plus vite Immortel.

Pour sauver Boualem Sansal, rendons-le Immortel. Voilà le vœu qu’a exprimé l’académicien Jean-Christophe Rufin, qui a proposé à ses compagnons, jeudi 21 novembre, d’élire en urgence l’écrivain franco-algérien. Ce dernier aurait été arrêté samedi 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger. L’initiative relèverait de la pure symbolique mais engagerait plus fortement le gouvernement français à assurer la protection de l’auteur de 2084 : la fin du monde et donnerait une gravité supplémentaire au geste de l’Etat algérien.

Déjà doublement couronné par l’Académie française, en 2013 par le Grand prix de la francophonie et en 2018 par le Grand prix du roman de l’Académie française, Boualem Sansal aurait, selon Jean-Christophe Rufin, toute légitimité à prétendre à trôner sous la coupole. «Sansal défend encore plus radicalement la langue française que certains auteurs français, observe Rufin, joint par Libé. Sans renier ses propres racines, en montrant son attachement au dialogue entre les cultures et les pays. Même si la langue française est en Algérie la langue du colonisateur, elle est aussi la langue internationale. Boualem Sansal entretient avec elle un rapport apaisé.» L’initiative a rencontré pour l’instant l’accord de plusieurs académiciens comme Erik Orsenna, Barbara Cassin, Jean-Luc Marion ou Jean Clair. Une disposition du règlement de l’institution permettrait de faire fi des délais habituels pour l’annonce de l’élection et de ne présenter qu’un seul candidat et non plusieurs. «Cela arrivait souvent, historiquement, dans le cas d’ecclésiastiques haut placés ou de prix Nobel», rappelle Rufin.....

 

Boualem Sansal arrêté : l’Algérie confirme et accuse la France «macronito-sioniste»​

L’agence de presse d’Algérie a confirmé, vendredi 22 novembre, que Boualem Sansal a été arrêté par les autorités algériennes, dénonçant au passage le soutien de la classe politique française à l’écrivain.

Vendredi 22 novembre, l’agence de presse Algérie Presse Service a confirmé, dans un article à charge, l’arrestation de Boualem Sansal par les autorités algériennes, samedi dernier. L’écrivain de 75 ans était dans le viseur d’Alger à cause de ses écrits très critiques du pouvoir en place. Selon les informations du Figaro, il doit être présenté devant le procureur et un juge ce dimanche 24 novembre.......

 

Disparition de Boualem Sansal : l’écrivain au cœur d’un conflit diplomatique ?​


L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, critique du pouvoir algérien et de l'islamisme, n'a plus donné de nouvelles depuis son interpellation dans la capitale algérienne, le week-end dernier. Alors que les appels à sa libération se multiplient, l’Élysée se dit très préoccupé.
Où se trouve Boualem Sansal ? L’écrivain franco-algérien de 75 ans a été arrêté à l’aéroport d’Alger (Algérie) pour des raisons encore inexpliquées. Son éditeur, Gallimard, appelle à sa libération. L’ancien haut fonctionnaire est un caillou dans la chaussure d’Alger depuis 25 ans et son premier roman, Le serment des barbares, particulièrement critique envers les autorités de son pays. "Nous avons vécu 30 ans durant sur des supercheries, des mensonges, un regard biaisé de l’histoire", éclairait-il dans une interview.

Engagé contre l’islamisme

Au fil de ses romans, il s’est engagé contre l’islamisme, pointant du doigt les responsabilités politiques. "Les plus riches en Algérie, ce sont les islamistes. Ils ont vécu de racket pendant 12 ans, ils ont pillé", disait-il en 2016. Son arrestation par le pouvoir algérien est-elle liée à ses positions ? l’Élysée se dit très préoccupé par sa disparition. L’agence gouvernementale algérienne, elle, dénonce "la défense d’un négationniste qui remet en cause l’existence, l’indépendance, l’histoire, la souveraineté et les frontières de l’Algérie".

L’incident survient dans un contexte diplomatique tendu entre Paris et Alger, sur fond de désaccords sur les dossiers de l’immigration ou encore du Sahara.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

 

L'Algérie confirme l'arrestation de Boualem Sansal dans un communiqué virulent envers la France​

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal se trouve bel et bien en prison, a confirmé ce vendredi l'Algérie. L'agence de presse algérienne a confirmé l'information dans un communiqué à charge, notamment vers la France, tout en restant flou sur les raisons de l'arrestation du septuagénaire.
Boualem Sansal se trouve bel et bien en prison. L'information est tombée vendredi soir via un communiqué de l'agence de presse publique algérienne qui étrille au passage la France. Dans son communiqué, l'Agence de presse publique algérienne TSA estime que l'arrestation de Boualem Sansal a "réveillé les professionnels de l'indignation en France". "Tout le bottin anti-algérien s'est levé comme un seul homme pour défendre ce pseudo-intellectuel", assène les autorités algériennes. Elles citent notamment Eric Zemmour ou encore Valérie Pécresse, partisan, selon les autorités, d'un courant haineux envers l'Algérie.

Une arrestation politique ?....


 
Abdou Semmar

Vidéo du 23/11/2024, disponible sur Youtube


L'arrestation de l'écrivain franco algérien Boualem Sansal est lié à ses déclarations polémiques sur le média Frontières sur YouTube, très largement reprises par les médias marocains, il y a quelques semaines. La France, expliquait-il, n’a pas colonisé le Maroc, « parce que c’est un grand Etat. (…) C’est facile de coloniser des petits trucs qui n’ont pas d’histoire, mais coloniser un Etat, c’est très difficile. » Plus grave sans doute aux yeux des autorités algériennes fut la reprise du discours marocain sur la géographie supposément tronquée du royaume au profit de son rival maghrébin : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara (…). Quand la France colonise l’Algérie, elle s’installe comme protectorat au Maroc et décide comme ça, arbitrairement, de rattacher tout l’est du Maroc à l’Algérie, en traçant une frontière. » Avec ces propos controversés, Boualem Sansal a usé d'une provocation excessive et gratuite qui a incité les autorités algériennes à l'inculper d'"atteinte à l'unité nationale et l'intégrité territoriale" et il pourrait être poursuivi notamment en vertu de l’article 87 bis du Code pénal. Cet article qualifie de «terroriste ou subversif» tout acte portant atteinte «à la sûreté de l’État, à l’intégrité du territoire, à la stabilité ou au fonctionnement normal des institutions». Mais peut-on réellement interpréter ces déclarations de Boualem Sansal sur le Maroc et l’Algérie comme une «atteinte aux symboles de la nation et de la République» ? Débat et analyse en toute rationalité et objectivité.
 

Arrestation de Boualem Sansal : Sarah Knafo demande un débat urgent au Parlement européen​

La députée européenne Sarah Knafo et vice-présidente du groupe Europe des Nations Souveraines (ENS) au Parlement européen a proposé l’ajout d’un débat à la prochaine session plénière, demandant la libération de l’intellectuel Boualem Sansal.

L’eurodéputée Sarah Knafo vient d’interpeller le Parlement européen sur l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Dans son communiqué, envoyé aux députés européens, elle propose, au nom de son groupe Europe des Nations Souveraines (ENS) « l’ajout d’un débat lors de la session plénière de la semaine prochaine : Demande de libération immédiate de Boualem Sansal, célèbre écrivain franco-algérien, détenu par l’Algérie ».

La députée européenne avait déjà réagi à la disparition du romancier de 75 ans sur X : « Comme les pires dictatures, l’Algérie enferme ses meilleurs cerveaux.Boualem Sansal est un intellectuel courageux, critique du régime et lucide sur l’islam. Il a donc été censuré, puis menacé. Maintenant arrêté. Et demain ? La France doit agir pour obtenir sa libération. ».

L’intellectuel engagé franco-algérien est introuvable depuis samedi 16 novembre, date à laquelle il a atterri à Alger. À son arrivée, il a été arrêté par la police et emprisonné par le régime algérien.

En septembre dernier, l’État algérien avait déposé plainte à l’encontre de l’eurodéputée française Sarah Knafo. L’élue du parti d’Éric Zemmour avait déclaré que l’Algérie avait perçu une aide au développement évaluée à 800 millions d’euros de la part de la France, invoquant des chiffres officiels. La plainte avait ensuite été classée sans suite. Lors d’une conférence de presse, le chef d’État algérien Tebboune avait attaqué directement Sarah Knafo ce qui avait entraîné des insultes et des menaces à l’encontre de l’élue.

 
L'islamophobe c'est cru naturellement dans un territoire conquis à sa cause avec sa décennie noire...Qu'ils se bouffent entre eux, ces cheyatines.
 
L'islamophobe c'est cru naturellement dans un territoire conquis à sa cause avec sa décennie noire...Qu'ils se bouffent entre eux, ces cheyatines.
Un islamo facho pro sioniste qui va se foutre dans la gueule du loup c'est quand même interpellant....qu'il le garde on en a pas besoin en France...quand la France a arrêté Kémi Seba à l'aéroport cette année nos merdias n'en ont pas fait tout un foin ni Manu' la folle!!!
 

INVITÉ RTL - "Boualem Sansal verra un procureur aujourd'hui", annonce son avocat, sans nouvelles "depuis son arrestation"​

L'écrivain Boualem Sansal a été arrêté en Algérie. Ce lundi 25 novembre, son avocat, maître Zimeray, prend la parole pour la première fois, plus d'une semaine après son arrestation.​


Ce lundi 25 novembre, cela fait plus d'une semaine que l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a disparu. En Algérie, il a été emprisonné. Son avocat, maître Zimeray donne de ses nouvelles à Thomas Sotto dans la matinale de RTL. "J'ai été désigné par son éditeur qui est inquiet, car l'arrestation s'est produite il y a plus d'une semaine et que nous n'avons eu aucune nouvelle de lui, raconte-t-il. La défense algérienne de Boualem Sansal n'est pas constituée, ce qui est un sujet de procès équitable."

"Ce que je sais, annonce-t-il, c'est qu'il sera présenté au parquet aujourd'hui, 25 novembre. Il va être présenté à un procureur cet après-midi. Un avocat devrait lui être désigné par le bâtonnier d'Alger".Son avocat ne sait ni où il est détenu, ni dans quelles conditions. "De toute évidence, estime-t-il, Boualem Sansal a été emprisonné pour sa liberté de ton, d'esprit, son indépendance et les critiques que cette liberté l'a amené à faire sur certains aspects de la société algérienne".
 
Un islamo facho pro sioniste qui va se foutre dans la gueule du loup c'est quand même interpellant....qu'il le garde on en a pas besoin en France..

Avant d'être une étiquette,
C'est un Algérien
Qu'il soit athée, islamophobe ne change rien à son arbre généalogique
Tout comme tu ne pourras jamais rien changer à ta propre histoire généalogique
Tu devrais lire/écouter le récit des intellectuels Algériens de gauche épris de liberté qui ont (sur)vécu à la décennie noire. Chacun a fait face aux démons de leur histoire selon les ressources dont ils disposaient. J'ai pas de mal à comprendre que des gens qui ont vu des proches égorgés au nom de l'Islam, rejeter cette religion. C'est d'ailleurs assez ubuesque de voir une normande défendre les talibans au nom du principe de souveraineté des états quand on transpose ton propre cheminement spirituel, si tu étais Afhgane et que tu avais décidé de te convertir au christianisme, tu ne serais plus là (à défendre et promouvoir un monde obscur).

.quand la France a arrêté Kémi Seba à l'aéroport cette année nos merdias n'en ont pas fait tout un foin ni Manu' la folle!!!

Tu ne manques pas d'air
Tu veux qu'on s'apitoie avec toi sur Kemi Séba
Tu trouveras l'ambiance que tu cherches sur Algérie Patriotique


Le type qui pense que l'Afrique s'arrête au Nord au Sahel et qu'au-dessus, c'est des esclavagistes.

Mon précédent message à ce commentaire à été supprimé @Bladi sans avoir été signalé (il me semble)
Je ne vois pas ce que j'ai pu dire qui enfreint la charte ou le droit en vigueur
Elle a l'air ravie de voir une personne bouclée pour délit d'opinions et au passage tacle Macron de folle, merci donc d'observer que ma liberté de ton n'a d'égal que la sienne.
 
Je ne sais pas vraiment si c'est un sioniste mais quand on voit qui le soutien on devine de quel bord il appartien.
Dis moi qui sont tes amis je te dirais qui tu es....son avocat n'est pas mieux d'ailleurs....qui se ressemble s'assemble à ce qu'il parait...c'est un proche de zemmour aussi bref c'est pas du joli monde....

Sansal est membre du CRSI ...(son père est un marocain d'origine du Rif installé en Algérie entre parenthèse...)
 

Boualem Sansal arrêté en Algérie, son avocat pense qu’il « risque de finir sa vie en prison »​

François Zimeray, l’avocat de l’écrivain, s’est exprimé pour la première fois depuis l’arrestation à Alger de ce dernier mi-novembre. Et il s’est montré très pessimiste.

CULTURE - Il s’attend au pire. Ce lundi 25 novembre, Maître François Zimeray était invité sur RTL et a donné pour la première fois des nouvelles de Boualem Sansal qui est emprisonné en Algérie depuis plus d’une semaine. L’écrivain franco-algérien de 75 ans a disparu depuis son arrestation le 16 novembre à l’aéroport d’Alger.

L’avocat, mandaté par la maison d’édition Gallimard, a indiqué que s’il est dans le flou, c’est aussi le cas de Boualem Sansal lui-même. Avant d’être présenté ce lundi après-midi à la justice algérienne, il ignore le motif légal pour lequel il a été arrêté et incarcéré. Mais pour François Zimeray, il ne fait aucun doute que c’est « pour l’ensemble de son œuvre ». C’est-à-dire « pour sa liberté de ton, sa liberté d’esprit, sa grande indépendance, et évidemment les critiques que cette liberté l’a conduit à formuler »........

 
Dis moi qui sont tes amis je te dirais qui tu es....son avocat n'est pas mieux d'ailleurs....qui se ressemble s'assemble à ce qu'il parait...c'est un proche de zemmour aussi bref c'est pas du joli monde....

Sansal est membre du CRSI ...(son père est un marocain d'origine du Rif installé en Algérie entre parenthèse...)

Tu ne comprends RIEN, j'ai passé en gras les éléments clés pour ta bonne compréhension du profil dont il est question et des circonstances dans lesquelles s'inscrivent cette arrestation
T'es juste bonne à plonger les deux pieds dans le plat de la propagande d'extrême gauche et à venir la servir toute honte bue sur un Forum Marocain


Pourquoi l’écrivain franco-ALGERIEN Boualem Sansal a été arrêté par Alger​


Les dictateurs ont la haine de l’intelligence. Ils détestent les écrivains, les artistes, les penseurs, tous ceux qui font de la liberté la valeur suprême et qui les dénoncent par leurs créations. Boualem Sansal est un grand écrivain, un écrivain majeur de cette nouvelle génération d’intellectuels maghrébins qui nomment les choses et n’hésitent pas à aller très loin dans leur engagement. Il a de tout temps mené une lutte acharnée contre les islamistes qui ont participé à la guerre civile terrible de la décennie 1991-1999. Deux cent mille morts.

Boualem Sansal connaît le pouvoir de l’intérieur, car avant de publier des romans, il a travaillé en tant qu’ingénieur dans le domaine industriel. Il sait les rouages de cette dictature militaire et ses manigances pour s’accaparer les biens que procure la manne pétrolière et gazière.

Boualem Sansal, courageux, a toujours insisté pour vivre dans son pays. Il l’a quitté il y a quelques mois, quand, pour des raisons qui lui appartiennent, il a demandé la nationalité française.

Cette arrestation a lieu au moment où le général Saïd Chengriha, ministre délégué de la défense et chef d’état-major de l’armée, est entré au gouvernement de M. Tebboune. Il a commencé par limoger le numéro 2 de l’armée et prendre, à sa manière, tout le pouvoir.

La contestation du régime n’est pas nouvelle. Aussi bien Boualem Sansal que Kamel Daoud, le Prix Goncourt de cette année, n’ont jamais renoncé à dénoncer le régime impopulaire d’Alger. Aujourd’hui, Boualem Sansal est en train de payer, non pas le fait d’avoir critiqué le régime, mais d’avoir dans une déclaration récente rappelé un fait que l’armée ne peut absolument pas entendre: «Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc: Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara». Cette vérité historique est insupportable. Il aurait pu ajouter que la ville de Tindouf faisait partie du Maroc jusqu’en 1932 lorsqu’un colonel de l’armée française a décidé de l’intégrer au territoire algérien, français à l’époque. On venait d’y découvrir des mines de fer importantes
.

Évidemment, l’Algérie indépendante a toujours refusé de rendre cette ville au Maroc.

Ce rappel est douloureux pour des généraux qui ont fait de la lutte contre l’intégrité territoriale du Maroc à propos de son Sahara, une obsession qui les mène à des menaces belliqueuses contre le Maroc. En une année, l’Algérie a consacré 25 milliards de dollars à l’achat d’armes. Le Maroc moitié moins.

Le fait que Macron ait reconnu la marocanité du Sahara (29 juillet 2024) a rendu ces généraux fous de rage.

Le chanteur Cheb Khaled (Aïcha; écrite par Jean-Jacques Goldman) a acquis la nationalité marocaine en 2013. Depuis, il est devenu la bête noire du régime. Il vient d’être accusé «d’espionnage» contre l’Algérie au profit évidemment du Maroc. Un chanteur espion! C’est du délire.

Par ailleurs, un rappeur, Lotfi Double Kanon, est lui aussi poursuivi par les autorités d’Alger pour avoir chanté «Ammi Tebboune», un titre où il dénonce le régime dictatorial de son pays. Depuis le 11 novembre, date de sa mise en ligne, le tube a récolté plus de 4,2 millions de vues sur YouTube.


Il faut placer l’arrestation de notre ami Boualem Sansal dans le contexte d’un régime qui se durcit parce qu’il sait qu’il est de plus en plus impopulaire et assez isolé sur le plan diplomatique. La haine du régime algérien pour la France a redoublé de férocité après la visite d’Emmanuel Macron au Maroc (du 28 au 30 octobre dernier) et la signature d’une vingtaine d’accords dont certains concernent des investissements français au Sahara marocain.

Quoi qu’il en soit, Macron devra tout faire pour libérer l’écrivain et le citoyen français Boualem Sansal.

 
Elles sont où les vedettes de LFI ?
Y a aucun tweet pour dénoncer cette arrestation
On peut ne pas partager ses idées et s'indigner d'une arrestation arbitraire pour délit d'opinion
LFI qui se drape de vertu et de moral se fait toute petite
Pas folle la guêpe, elle va pas se mettre à dos son électorat
D'ailleurs, Sansal l'a très bien décrit cette niche qu'a trouvé l'extrême gauche dans la diaspora musulmane des cités.
 
Elle envoie ces petits soldats braquer le projecteur sur la droite comme si cela changeait quoi que ce soit aux faits - il a été bouclé pour délit d'opinons -
Vous êtes d'accord avec ça ? c'est bien noté :rolleyes:
 

[Opinion] Affaire Sansal : pourquoi le microcosme germanopratin est monté au créneau​


En France, l’arrestation de Boualem Sansal déchaîne une virulente campagne d’animosité contre l’Algérie. Un déversement de haine teintée de racisme. Au-delà d’être ignoble, ce déchaînement d’hostilité contre l’Algérie est infondé. Tous les médias français crient au scandale. «Un écrivain pris pour cible par un régime où l’arbitraire le dispute à la tyrannie», voilà, en résumé, les gros titres des médias français. A lire les journaux français, Boualem Sansal aurait été arrêté pour ses œuvres littéraires dérangeantes, ses ouvrages critiques du pouvoir algérien.

Or, jamais, depuis le début de sa carrière d’écrivain, Boualem Sansal n’a été inquiété, fait l’objet d’arrestation pour ses publications. Du reste, tous ses fervents soutiens le reconnaissent implicitement. Notamment l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, qui a twitté, ce jeudi 21 novembre, sur X : «Avec un immense courage et un immense talent, Boualem Sansal a toujours dénoncé les failles et les abus des pouvoirs iniques». Pour sa part, Eric Zemmour, après avoir loué «un authentique combattant de la liberté», précise que Boualem Sansal est «un intellectuel courageux, critique du régime et lucide sur l’islam».

En effet, depuis bientôt trente ans, Boualem Sansal exerce librement son activité de romancier et d’essayiste «critique du régime et de l’islam» en Algérie, sans avoir jamais subi d’arrestation. Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie. Tous ses romans et essais, Le Serment des barbares, charge contre l’Algérie du FLN et des islamistes, jusqu’à son dernier Le français, parlons- en, en passant par Rue Darwin, sont disponibles dans les librairies algériennes.

Mieux, il a toujours résidé officiellement en Algérie. Il habite depuis 1972 dans la petite ville côtière de Boumerdes, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alger. Il a toujours pu circuler librement entre les deux rives de la Méditerranée, l’Algérie et la France. En 2012, Boualem Sansal s’était même rendu en Israël sans avoir encouru quelque condamnation judiciaire.

Néanmoins, tout le microcosme germanopratin est monté au créneau pour vilipender les autorités algériennes pour avoir arrêté, le samedi 16 novembre, Boualem Sansal à son arrivée à l’aéroport d’Alger. L’un des écrivains, Pierre Assouline, n’hésite pas à se livrer à des comparaisons avec l’époque nazie pour ternir l’image de l’Algérie. «Au début des années 1930, ils n’étaient qu’une poignée d’écrivains à inquiéter leurs lecteurs sur les dangers à venir annoncés par la montée du nazisme. Ils manifestaient là un devoir d’intranquillité correspondant à l’idée qu’ils se faisaient de leur vocation d’écrivain. Dans l’Europe d’hier, ils s’appelaient André Suarès, Klaus Mann… Dans l’Europe d’aujourd’hui, ils s’appellent Kamel Daoud, Boualem Sansal. L’armée algérienne, qui tient les rênes du régime, ne les lâche pas, bien que désormais leur qualité de Français les protège».

En réalité, si Boualem Sansal, ce fasciste apologiste du génocide israélien contre le peuple palestinien, a été arrêté et incarcéré en Algérie, ce n’est absolument pas pour ses écrits littéraires, c’est-à-dire pour sa qualité d’écrivain et d’essayiste. La preuve : depuis bientôt trente ans, il a librement publié plus d’une vingtaine de livres, sans subir aucune interpellation, encore moins quelque incarcération............................

 
C'est facile de s'arrêter à ce constat et de faire l'économie de toute réflexion à partir de la matière dont on dispose

C'est la réalité pourtant...que tu refuses de le voir

est un autre débat. C'est après mûre reflexion

et d'observation des medias et des politiques

durant plusieurs décennies que ce constat

s'impose de lui même.

Que je déplore d'ailleurs.

.


.
 
C'est facile de s'arrêter à ce constat et de faire l'économie de toute réflexion à partir de la matière dont on dispose

Tu penses que si Sansal au lieu de montrer des

positions pro génocide...avait au contraire

montré son indignation face au génocide dont

sont victimes le peuple et les enfants de Gaza,

il aurait eu le soutien de tout le gotha sioniste

et de la droite dans des emissions dédiées

et des prises de positions en sa faveur par la

mobilisation des politiciens de droite qui

considèrent comme du terrorisme le fait de

s indigner et de faire l'apologie du respect du

droit international et des droits humains piétinés

à Gaza transformé en ghetto de Varsovie en

pire par les colons sionistes ?

.
 

[Opinion] Affaire Sansal : pourquoi le microcosme germanopratin est monté au créneau​


En France, l’arrestation de Boualem Sansal déchaîne une virulente campagne d’animosité contre l’Algérie. Un déversement de haine teintée de racisme. Au-delà d’être ignoble, ce déchaînement d’hostilité contre l’Algérie est infondé. Tous les médias français crient au scandale. «Un écrivain pris pour cible par un régime où l’arbitraire le dispute à la tyrannie», voilà, en résumé, les gros titres des médias français. A lire les journaux français, Boualem Sansal aurait été arrêté pour ses œuvres littéraires dérangeantes, ses ouvrages critiques du pouvoir algérien.

Or, jamais, depuis le début de sa carrière d’écrivain, Boualem Sansal n’a été inquiété, fait l’objet d’arrestation pour ses publications. Du reste, tous ses fervents soutiens le reconnaissent implicitement. Notamment l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, qui a twitté, ce jeudi 21 novembre, sur X : «Avec un immense courage et un immense talent, Boualem Sansal a toujours dénoncé les failles et les abus des pouvoirs iniques». Pour sa part, Eric Zemmour, après avoir loué «un authentique combattant de la liberté», précise que Boualem Sansal est «un intellectuel courageux, critique du régime et lucide sur l’islam».

En effet, depuis bientôt trente ans, Boualem Sansal exerce librement son activité de romancier et d’essayiste «critique du régime et de l’islam» en Algérie, sans avoir jamais subi d’arrestation. Ses livres, édités en France, sont vendus librement en Algérie. Tous ses romans et essais, Le Serment des barbares, charge contre l’Algérie du FLN et des islamistes, jusqu’à son dernier Le français, parlons- en, en passant par Rue Darwin, sont disponibles dans les librairies algériennes.

Mieux, il a toujours résidé officiellement en Algérie. Il habite depuis 1972 dans la petite ville côtière de Boumerdes, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alger. Il a toujours pu circuler librement entre les deux rives de la Méditerranée, l’Algérie et la France. En 2012, Boualem Sansal s’était même rendu en Israël sans avoir encouru quelque condamnation judiciaire.

Néanmoins, tout le microcosme germanopratin est monté au créneau pour vilipender les autorités algériennes pour avoir arrêté, le samedi 16 novembre, Boualem Sansal à son arrivée à l’aéroport d’Alger. L’un des écrivains, Pierre Assouline, n’hésite pas à se livrer à des comparaisons avec l’époque nazie pour ternir l’image de l’Algérie. «Au début des années 1930, ils n’étaient qu’une poignée d’écrivains à inquiéter leurs lecteurs sur les dangers à venir annoncés par la montée du nazisme. Ils manifestaient là un devoir d’intranquillité correspondant à l’idée qu’ils se faisaient de leur vocation d’écrivain. Dans l’Europe d’hier, ils s’appelaient André Suarès, Klaus Mann… Dans l’Europe d’aujourd’hui, ils s’appellent Kamel Daoud, Boualem Sansal. L’armée algérienne, qui tient les rênes du régime, ne les lâche pas, bien que désormais leur qualité de Français les protège».

En réalité, si Boualem Sansal, ce fasciste apologiste du génocide israélien contre le peuple palestinien, a été arrêté et incarcéré en Algérie, ce n’est absolument pas pour ses écrits littéraires, c’est-à-dire pour sa qualité d’écrivain et d’essayiste. La preuve : depuis bientôt trente ans, il a librement publié plus d’une vingtaine de livres, sans subir aucune interpellation, encore moins quelque incarcération............................

Un excellent article qui démontre que leur antisionisme est une fausse posture et qu'ils n'ont que faire des islamophobes (bien que nous le savions avec la décennie noire).

Il est juste dommage qu'il explique pas la véritable raison de changement de traitement et cette "disparition" : Sa critique envers la création de l'Algérie, tel qu'elle a été défini géographiquement...
 
Retour
Haut