Dissimulées ou retardées, les données sur l’école sont jugées peu fiables

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Quel est vraiment le niveau des élèves français? A entendre le ministre lire les résultats des évaluations des élèves en CE1 et en CM2, il serait en progression. A lire les résultats internationaux, il serait plutôt en baisse…

Deux nouvelles enquêtes, l'une comparant le niveau de maîtrise de la langue entre 2003 et de 2009, l'autre entre 1997 et 2007, montrent que les lacunes des plus faibles se sont aggravées. Mais ces deux travaux attendaient dans les tiroirs du ministère de l'éducation depuis le mois de juin. C'est l'Insee qui, le 16 novembre, les a divulgués dans son Portrait social. Le jour de la parution de l'ouvrage, les statisticiens de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ont été priés de ne pas commenter ces résultats qui ne suivaient pas la "bonne" courbe.

Dix jours plus tard, le cabinet de Luc Chatel publie l'une des enquêtes. La seconde qui compare le niveau des élèves entre 1997 et 2007 est toujours au fond d'un tiroir: "Ce qui s'est passé là est assez symptomatique. Nos enquêtes sont bienvenues lorsqu'elles accompagnent la communication du ministre. Sinon, elles attendent, rappelle un chercheur, sous couvert d'anonymat. Et plus encore si elles montrent une baisse de niveau."

Comme tous les travaux ne collent pas au plan communication, les informations fournies au grand public sur l'école se réduisent comme peau de chagrin. Les "Notes d'information" en sont le meilleur exemple. "J'en publiais une cinquantaine par an", se souvient Claude Thélot qui, sept ans durant, a été à la tête de cette direction et développé la place de la statistique sur le sujet. 61 sont sorties en 2001, 62 en 2003… 37 en 2008, 18 en 2009 et 19 cette année. Sur un programme de 46 prévues.

Suite en source.

Source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...ole-sont-jugees-peu-fiables_1617374_3224.html
 
Cela ne date pas d'aujourd'hui!

Le niveau français est médiocre mais on occulte la vérité et tout le monde est content. On gonfle les notes. Les élèves médiocres sont moyens, les moyens sont bons et ainsi de suite...

C'est un peu comme notre situation économique catastrophique, cela ne date pas d'aujourd'hui...:rolleyes:

Les Français aiment vivre dans leurs convictions fondées sur des paroles médiatiques et ce qui les caressent dans le sens du poil. Les preuves, ils n'en ont que faire...:confused:

Triste état d'esprit!
 
Haut