Certes mais la violence du rn est bien plus forte pour la société dans sa globalité, on voit des rn tenir des propos racistes sur les plateaux car dans leur programme sont inscrits des propositions raciste ..racisme reconnu comme un délit au même titre que l'anti semitisme ! Quand MLP dit qu'il est normal qu'une personne de couleur noir soit accueilli chez elle par des cris de singe ne pose aucun problème car ce n'est qu'une boutade et que les institutions ne relève pas la boutade c'est pathétique ....Donc oui pour toi ceci est sans conséquence mais pas pour des millions d'autres .
Je comprends qu'on ne puisse vote LFI moi même je ne voterai pas pour eux mais leur faire un procès qu'on ne fait pas au RN faut arrêter deux minutes ....soit on relève les dérives des deux soit on est rn soit même ou lfiste .
Ce sont deux partis dangereux et infréquentables, pour des raisons différentes.
Le RN est un parti populiste dont les fondements sont racistes, ainsi que les militants, et le programme l'est également.
Je ne suis pas dupe concernant leur stratégie de "respectabilité" et de dédiabolisation.
Ça marche pour certains naïfs, mais personnellement j'y suis totalement hermétique.
La problématique qui se pose face au RN, c'est que les partis qui se sont partagé le pouvoir depuis + de 40 ans, ont donné des résultats médiocres, dans le meilleur des cas. Et comme le RN n'ajamais été au pouvoir, et que leur programme est démagogique à souhait, ce parti monte inexorablement, élection après élection... Bien aidés par les faits divers sordides, les attentats, le déclassement social et économique, etc...
Les plafonds de verre sautent les uns après les autres, ils sont désormais à plus de 30%... et je pense que leur arrivée au pouvoir est inéluctable.
À tout prendre, je préférerais qu'ils soient au pouvoir (et se vautrent) pendant 2 ans et demie dans une cohabitation, plutôt que pendant 5 ans avec les pleins pouvoirs en 2027.
Parce que tous les sondages donnent désormais Marine Le Pen vainqueur de la Présidentielle en 2027...
Les "fronts républicains" qui se succèdent les uns après les autres ne font que renforcer le RN après chaque élection.
Et la stratégie de LFI tendance Mélenchon, cela consiste à mettre de l'huile sur le feu pour chaque sujet (réforme des retraites, sujets de société, émeutes, Palestine, etc...), ne jamais condamner les casseurs et les délinquants, et à qualifier de reacs ou de fachos tous ceux qui critiquent leurs méthodes et leurs idées.
Leurs relais (antifa, indigenistes, black blocs, etc...) ont des méthodes violentes et souvent antidémocratiques.
La majorité des Français souhaite un retour de l'ordre républicain. Et LFI représente tout le contraire.
Paradoxalement, avec cette stratégie, le RN ne s'en trouve que renforcé, et Mélenchon suscite même un rejet encore plus fort que la mère Le Pen ou Bardella (!!!)