Bonjour, je suis franco-marocain et me suis marié avec une fille marocaine que j'ai ramené du bled.
Nous sommes en plein divorce et je souhaite savoir si nous ne traduisons pas notre divorce au Maroc serions nous considérés comme étant encore marié au Maroc.
Merci pour vos réponses
Mounir
Tu aurais dû lancer une procédure de divorce au Maroc pour qu'éventuellement, celle possiblement lançable en France sursoit. Au Maroc, les divorces prenant moins de temps qu'en France. Un pote a divorcé en qq mois quand en France, avec les différents recours et lourdeurs administratives, cela peut prendre jusqu'à 7 ans en cas de divorce contentieux. Cherche donc le divorce par consentement mutuel çàd la conciliation. Cela vous permettra de plus rapidement tourner la page. Sinon, peut être, lassés, vous vous remettrez ensemble. Des couples se remettent ensemble parfois après avoir vu que l'herbe n'était pas plus verte ailleurs. Le chemin entre deux coeurs n'est pas forcément une ligne droite.
Tizniti a l'air bien informé
. Un accord a été signé entre le Maroc et la France pour les couples à double nationalité notamment.
Pour faire court, toute procédure de divorce dans un pays doit être transposée dans le droit de l'autre pays. Sinon, comme dit, tu es réputé être marié. Tu seras réputé marié tant que la mention "divorcé" ne sera pas portée dans ton livret de famille et publiée dans les bancs. La décision aura acquis valeur de chose jugée et donc après extinction du délai pour interjeter appel ou encore porter en cassation. Cela pour la France.
Si tu es divorcé au Maroc, tu pourras avoir besoin d'un certificat de non appel pour aller plus avant en droit français et transposer la décision de justice marocaine. Certains autour de moi ont galéré pour l'avoir.
++