Divorce en islam

salam alikoum

je voudrais savoir quelle la procedure de divorce en islam, mon mari et moi nous nous sommes séparé mais il n'a pas prononcé de divorce; je lui ai juste dis que je voulais divorcer.je souhaiterai savoir si le divorce est valide meme si mon mari n'a pas prononcé de formule de divorce?merci beaucoup de votre reponse
 
salam alikoum

je voudrais savoir quelle la procedure de divorce en islam, mon mari et moi nous nous sommes séparé mais il n'a pas prononcé de divorce; je lui ai juste dis que je voulais divorcer.je souhaiterai savoir si le divorce est valide meme si mon mari n'a pas prononcé de formule de divorce?merci beaucoup de votre reponse

Tu n'as pas besoin de l'accord ou de l'avis de ton mari si tu veux demander le divorce. Tu fais ta requête auprès d'un avocat et il fera le necessaire aupres du juge des affaires familiales. la nouvelle MOUDAWANA donne beaucoup plus de possibilité à la femme et l'homme n'a plus ce pouvoir de domination et de soumission sur la femme. Tu trouveras tous les textes de la nouvelle Moudawana sur le Net.Tu tapes moudawana sur un moteur de recherche et tu vas avoir plein de site correspondant. Je parle bien sur dans le cas d' un mariage entre marocains celebré selon les lois marocaines.
 
wa aleykoum salem khti,
en islam la femme peut demander le divorce si elle a une raison vraiment valable de le faire, par exemple son mari la trompe ou la frappe ou ne subvient pas aux besoins de la famille,etc
sinon c'est au mari de le prononcer. allahu 3alem
dans ton cas je sais pas exactement la raison de ton divorce mais tu dis que vous êtes séparés donc essaie de parler à ton mari parce que vous pouvez pas rester comme ça donc tu lui parle et vous vous mettez d'accord pour engager une procédure de divorce. après si ton mari n'a pas prononcé la formule de divorce (pour répondre à ta question) si l'intention y est, là on dirait que c'est le cas puisque tu dis que vous êtes séparés, je pense que le divorce est valide.
je pense que la meilleure chose c'est que toi et ton mari vous vous mettiez d'accord pour engager une procédure de divorce allahu 3alem après je sais pas quelles sont vos relations actuellement mais si c'est possible que vous parliez je pense que c'est ce qu'il y a de mieux a faire.
allah 3awnek khti et surtout n'hésite pas
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Chere soeur il faut que tonmari prononce le divorce verbalement ,aussi il faut que tu saches que si ton mari ne l'a pas fait peut-être ne veut -il pas le faire ,et que tu devrais reflechir ,et saches qu'en provoquant le divorce injustement ou par irresponsabilité ou simple caprice tu provoqueras la secousse du trone d'Allah soubhanahou,car un mariage est sacré et l'endurance est demandé et conseillée ,chere soeur nous passons toutes par des colères et des moments de deprimes et de souffrances mais apres cela comme dit Allah dans le coran il y'aura des bons moments comme cadeau d'Allah ,chere soeur je ne veux rien t'imposer mais je te conseille en tant qu'une soeur et peut-être en tant qu'une mere vu mon age ,essai de voir les bons côtés de ton mari et tes mauvais côtés et essais de te rappeler les bons moments vecus ensembles et ne laisses pas le chaytanne l'ennemi de adam alayhi esselem ,en consequence notre ennemi qui nous vient de tous les côtés pour nouzs pousser briser par n'importe quel moyen les liens sacrés du mariage voilà je t'en pris soeur penses bien avant de faire ce pas car il se pourrait que tu regretteras un jour alors qu'il sera trops tard ,et parfois c'est dans ce qu'on voit mauvais qe le bon sy trouve et le contraire est juste aussi ,salam



salam alikoum

je voudrais savoir quelle la procedure de divorce en islam, mon mari et moi nous nous sommes séparé mais il n'a pas prononcé de divorce; je lui ai juste dis que je voulais divorcer.je souhaiterai savoir si le divorce est valide meme si mon mari n'a pas prononcé de formule de divorce?merci beaucoup de votre reponse
 
salem
oui nasima a très bien parlé je ne t'es pas précisé que des choses que Dieu à autorisé le divorce est la chose qu'il déteste le plus..
réfléchis bien, que te guide dans tes choix inchaAllah
nous sommes là pour te soutenir
 
salam alikoum

je voudrais savoir quelle la procedure de divorce en islam, mon mari et moi nous nous sommes séparé mais il n'a pas prononcé de divorce; je lui ai juste dis que je voulais divorcer.je souhaiterai savoir si le divorce est valide meme si mon mari n'a pas prononcé de formule de divorce?merci beaucoup de votre reponse

A3lik el salam !

depuis combien de mois êtes vous séparés , depuis combien de mois n'avez vous pas eu de relations ? car même si ton mari n'a pas prononcé le divorce...votre séparation ne doit pas dépasser 4 mois :

Attendre 4 mois pour s’apaiser avant le divorce

[2 : 226 – 227] « Ceux qui ont l’intention de divorcer de leurs femmes devront attendre quatre mois; s’ils changent d’avis et se réconcilient, DIEU est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux. S’ils vont jusqu’au divorce, alors DIEU est l’Entendeur, le Connaisseur. »

Si vous ne vous êtes pas réconcilier au bout de 4 mois...qu'il prononce ou pas le divorce ....vous êtes divorcés de fait !

ce qui ne dispense pas du divorce administratif !
 
A3lik el salam !

depuis combien de mois êtes vous séparés , depuis combien de mois n'avez vous pas eu de relations ? car même si ton mari n'a pas prononcé le divorce...votre séparation ne doit pas dépasser 4 mois :

Attendre 4 mois pour s’apaiser avant le divorce

[2 : 226 – 227] « Ceux qui ont l’intention de divorcer de leurs femmes devront attendre quatre mois; s’ils changent d’avis et se réconcilient, DIEU est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux. S’ils vont jusqu’au divorce, alors DIEU est l’Entendeur, le Connaisseur. »

Si vous ne vous êtes pas réconcilier au bout de 4 mois...qu'il prononce ou pas le divorce ....vous êtes divorcés de fait !

ce qui ne dispense pas du divorce administratif !
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Chere soeur il faut que tonmari prononce le divorce verbalement ,aussi il faut que tu saches que si ton mari ne l'a pas fait peut-être ne veut -il pas le faire ,et que tu devrais reflechir ,et saches qu'en provoquant le divorce injustement ou par irresponsabilité ou simple caprice tu provoqueras la secousse du trone d'Allah soubhanahou,car un mariage est sacré et l'endurance est demandé et conseillée ,chere soeur nous passons toutes par des colères et des moments de deprimes et de souffrances mais apres cela comme dit Allah dans le coran il y'aura des bons moments comme cadeau d'Allah ,chere soeur je ne veux rien t'imposer mais je te conseille en tant qu'une soeur et peut-être en tant qu'une mere vu mon age ,essai de voir les bons côtés de ton mari et tes mauvais côtés et essais de te rappeler les bons moments vecus ensembles et ne laisses pas le chaytanne l'ennemi de adam alayhi esselem ,en consequence notre ennemi qui nous vient de tous les côtés pour nouzs pousser briser par n'importe quel moyen les liens sacrés du mariage voilà je t'en pris soeur penses bien avant de faire ce pas car il se pourrait que tu regretteras un jour alors qu'il sera trops tard ,et parfois c'est dans ce qu'on voit mauvais qe le bon sy trouve et le contraire est juste aussi ,salam
 
MOI AUSSI J'Ai une question à poser et je veux une réponse le plus vite possible;
Un homme a répudié sa femme en octobre 2008 mais elle n'est sortie du domicile conjugal en mai 2013, elle lui demande qu'il lui rembourse son argent, donc elle reste je vous le dis ils se sont séparés car il est laïc et elle est Salalfie et elle a porté le niqab, de 2008 à 2013, c'est trop, que doit faire ce couple pour se repentir?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
MOI AUSSI J'Ai une question à poser et je veux une réponse le plus vite possible;
Un homme a répudié sa femme en octobre 2008 mais elle n'est sortie du domicile conjugal en mai 2013, elle lui demande qu'il lui rembourse son argent, donc elle reste je vous le dis ils se sont séparés car il est laïc et elle est Salalfie et elle a porté le niqab, de 2008 à 2013, c'est trop, que doit faire ce couple pour se repentir?

repentir de quoi?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le divorce pour être valide en Islam il faut que ton mari prononce la formule...

Tu as un lien ici pour le fiqh islamique
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Rij-a-droit-de-reintegration-de-l-epouse-divorcee_m78356.html

Sinon tu peux poser la question sur ce site

Email:
malikite@doctrine-malikite.fr
salam alikoum

je voudrais savoir quelle la procedure de divorce en islam, mon mari et moi nous nous sommes séparé mais il n'a pas prononcé de divorce; je lui ai juste dis que je voulais divorcer.je souhaiterai savoir si le divorce est valide meme si mon mari n'a pas prononcé de formule de divorce?merci beaucoup de votre reponse
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
MOI AUSSI J'Ai une question à poser et je veux une réponse le plus vite possible;
Un homme a répudié sa femme en octobre 2008 mais elle n'est sortie du domicile conjugal en mai 2013, elle lui demande qu'il lui rembourse son argent, donc elle reste je vous le dis ils se sont séparés car il est laïc et elle est Salalfie et elle a porté le niqab, de 2008 à 2013, c'est trop, que doit faire ce couple pour se repentir?
Il est laïc mais utilise la répudiation? o_O
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pose ta question à un savant ou un forum musulman, on fait pas de fatwa ici et on ne sait pas quel madhab tu suis....
MOI AUSSI J'Ai une question à poser et je veux une réponse le plus vite possible;
Un homme a répudié sa femme en octobre 2008 mais elle n'est sortie du domicile conjugal en mai 2013, elle lui demande qu'il lui rembourse son argent, donc elle reste je vous le dis ils se sont séparés car il est laïc et elle est Salalfie et elle a porté le niqab, de 2008 à 2013, c'est trop, que doit faire ce couple pour se repentir?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
purée un sujet de 2010 de remonter je ne sais qui...troll inside
 
Chere soeur il faut que ton mari prononce le divorce verbalement ,aussi il faut que tu saches que si ton mari ne l'a pas fait peut-être ne veut -il pas le faire
On a ici la démonstration de la toute puissance masculine.
Sauf que depuis la réforme de la Moudawana en 2004, la femme est davantage sécurisée en cas de divorce ou de litige familial.
Le nouveau Code a abrogé l’ancienne disposition qui défendait le principe de «l’obéissance de l’épouse à son mari».
 
Haut