Divorce mektoub critères et quête du mariage.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chocoboy
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C est qui la mer de dane la histoire
Tu refuse le repentir
Tu te crois supérieur pars que tu es chaste , or ' sa se trouve te ch1ste pars que ta pas le choix lol
Et tu chiale sur bladi
Te même pas un homme

Je ne comprends pas ta langue pauvre larve...

Oui oui, je sais, c'est la faute à la tablette. C'est sans doute elle qui glandait dans les kébabs à l'heure des cours.

Tu n'as rien à m'apprendre pauvre *****... Ni à moi ni aux autres. Tu es juste un dépravé sans cervelles qui fréquente des filles hors mariage, touche du fric haram (en avouant toi-même que tu ne travailles pas) et ne se rend pas compte qu'il est bête à manger du foin. Qu'est ce que tu connais de la vie toi?

Ta oublier porte des jogging :D
Tu va finir chez daesh index lol

Trop peu, je l'avoue.
C'est désolant.

Bah c'est globalement pour cette raison que dehors c'est la *****. Tout le monde se dit: "je juge pas", "je dis rien", "je m'interdis certains critères" insignifiants aux yeux de l'époque...

Chocoboy (l'auteur du post), a juste 25 ans. Il n'a jamais rien fait de sa vie avec les femmes et t'en as qui ont ici 30 ans passés et qui le traitent de "has been". Je repose la question: "On est déjà en enfer?"

Tu as employé des mots de plusieurs syllabes. J'imagine l'effort physique et l'énergie que tu as dû sollicité pour ne pas t'évanouir. Niveau humour, c'est naze. Comme toi.

C est que tu manque de bonheur , la dopamine ce est ce qui apporte la sensation de bien être
Mais comme ta pas de femme , tu touche de ou la frustration

Bah c'est globalement pour cette raison que dehors c'est la *****. Tout le monde se dit: "je juge pas", "je dis rien", "je m'interdis certains critères" insignifiants aux yeux de l'époque...

Chocoboy (l'auteur du post), a juste 25 ans. Il n'a jamais rien fait de sa vie avec les femmes et t'en as qui ont ici 30 ans passés et qui le traitent de "has been". Je repose la question: "On est déjà en enfer?"

Le " Je ne juge pas" a ses limites tout de même.
Comme je l'ai dit plus haut, il faut condamner le blâmable et rappeler le grand péché qu'est la fornication.
Qu'il veuille l'éviter est louable. Cela constitue la norme pour un musulman pratiquant.

En revanche, pour ce laxisme, je ne sais pas si on est déjà en enfer mais cela nous y conduira à ce train là... ( j'englobe toute la communauté par le " nous")

Le " Je ne juge pas" a ses limites tout de même.
Comme je l'ai dit plus haut, il faut condamner le blâmable et rappeler le grand péché qu'est la fornication.
Qu'il veuille l'éviter est louable. Cela constitue la norme pour un musulman pratiquant.

En revanche, pour ce laxisme, je ne sais pas si on est déjà en enfer mais cela nous y conduira à ce train là... ( j'englobe toute la communauté par le " nous")

A notre époque, il est sans limite. Tout le monde te le sort. Comme les chrétiens à l'époque.

A notre époque, il est sans limite. Tout le monde te le sort. Comme les chrétiens à l'époque.
Je le sais mais ce n'est pas se substituer à Dieu que de rappeler au bon comportement pourtant...
Le " Je ne juge pas" tous azimuts est juste une manière de garder ses œillères et continuer à penser à sa poire.

Je le sais mais ce n'est pas se substituer à Dieu que de rappeler au bon comportement pourtant...
Le " Je ne juge pas" tous azimuts est juste une manière de garder ses œillères et continuer à penser à sa poire.
Je pense que par "je ne juge pas" les gens veulent signifier qu'ils ne jugent pas la personne en tant que tel, ça n'empêche pas de considérer que l'acte est répréhensible d'un point de vue religieux. Il y a une différence entre juger un acte commis par une personne et juger la personne qui l'a commis. Quand on juge la personne ça sonne un peu comme une condamnation, on enferme la personne dans un comportement, comme si elle était l'acte qu'elle a commis. Je ne sais pas si je suis claire. C'est un peu comme face à un enfant qui fait une bêtise, on ne va pas lui dire "tu es bête" mais plutôt "ce que tu as fait est bête", c'est plus constructif.

Je pense que par "je ne juge pas" les gens veulent signifier qu'ils ne jugent pas la personne en tant que tel, ça n'empêche pas de considérer que l'acte est répréhensible d'un point de vue religieux. Il y a une différence entre juger un acte commis par une personne et juger la personne qui l'a commis. Quand on juge la personne ça sonne un peu comme une condamnation, on enferme la personne dans un comportement, comme si elle était l'acte qu'elle a commis. Je ne sais pas si je suis claire. C'est un peu comme face à un enfant qui fait une bêtise, on ne va pas lui dire "tu es bête" mais plutôt "ce que tu as fait est bête", c'est plus constructif.

Mais à l'heure actuelle, il n'y a même plus condamnation de l'acte.
Et c'est là que le bas blesse.

La première attaque liée la personne, c'est lui qui l'a portée. Tu t'en serais rendue compte qi tu avais fait l'effort de lire l'échange justement, au lieu de débarquer comme un cheveu dans la soupe en prenant position de manière arbitraire pour ce demeuré. Tu me reproches quoi au juste, de riposter à ses attaques initiales? Le débat d'idées, c'est lui qui l'a piétiné en venant m'attaquer (j'insiste) alors que je l'ignorais joyeusement, jusque dans son existence de *** satisfait.
Ta mentalité qui a été pointée du doigt et tu as trouvé le besoin de surenchérir avec élégance... Et combat de coqs pour finir. Pardon ça continue encore :claque:

Mais à l'heure actuelle, il n'y a même plus condamnation de l'acte.
Et c'est là que le bas blesse.

Exactement, sous prétexte qu'il faut donner une seconde chance, qu'il faut pardonner (alors qu'on te rappelle que c'est une prérogative de Dieu), et que sinon, tu risques de finir célibataire toute ta vie.... Elles est pas belle la vie?

Ça m'intéresse de savoir comment tu envisages de condamner les actes et de quel acte tu parles ?
Condamner moralement d'abord et par le rappel ensuite, je ne vois pas comment je pourrai le " condamner" autrement.
Des actes qui sont moralement répréhensibles et je ne limite pas ça à la fornication.
Je vais illustrer par un cas concret.
Si une personne vient vers moi et m'avoue avoir commis un vol.
Je ne vais pas lui rétorquer " Ah bah je ne te juge pas hein, chacun sa vie"
Je vais lui rappeler que c'est un acte condamnable, l'aider a identifier les motivations et l'encourager a se réformer.
Cela me parait très simple et saine surtout comme réaction.
Ou peut être que je suis une tarée...

Exactement, sous prétexte qu'il faut donner une seconde chance, qu'il faut pardonner (alors qu'on te rappelle que c'est une prérogative de Dieu), et que sinon, tu risques de finir célibataire toute ta vie.... Elles est pas belle la vie?
Faux on a précisé que la personne est libre de ses choix. S'il y a bien une affaire ou chacun peut y aller de sa petite exigence c'est bien celle du mariage.
On a juste souligné le fait que la chasteté n'est pas un gage du bon comportement de la personne. Autrement dit la personne chaste peut se révéler être une perle comme un véritable poison. En gros, faut qu'il creuse davantage surtout pour une affaire aussi sérieuse que le mariage.

Dernière édition:
Condamner moralement d'abord et par le rappel ensuite, je ne vois pas comment je pourrai le " condamner" autrement.
Des actes qui sont moralement répréhensibles et je ne limite pas ça à la fornication.
Je vais lui rappeler que c'est un acte condamnable, l'aider a identifier les motivations et l'encourager a se réformer.
Après la différence avec le vol (ou d'autres péchés genre le meurtre) et la fornication c'est que dans le cas du vol on porte préjudice à un tiers (celui auquel appartient l'objet) alors que dans la fornication en soi ça n'a d'impact que sur la personne elle-même et son partenaire, sauf si on en vient à considérer qu'il y a des effets néfastes pour la société toute entière mais disons que majoritairement c'est perçu comme ça d'où cet absence de jugement puisqu'on ne se sent pas affecté personnellement (une personne qui a commis un vol, on aurait tendance à s'en méfier car elle pourrait nous voler nous aussi donc d'une certaine manière on peut se sentir concerné).

Après la différence avec le vol (ou d'autres péchés genre le meurtre) et la fornication c'est que dans le cas du vol on porte préjudice à un tiers (celui auquel appartient l'objet) alors que dans la fornication en soi ça n'a d'impact que sur la personne elle-même et son partenaire, sauf si on en vient à considérer qu'il y a des effets néfastes pour la société toute entière mais disons que majoritairement c'est perçu comme ça d'où cet absence de jugement puisqu'on ne se sent pas affecté personnellement (une personne qui a commis un vol, on aurait tendance à s'en méfier car elle pourrait nous voler nous aussi donc d'une certaine manière on peut se sentir concerné).

J'aurai pu prendre l'exemple d'une personne qui fume 2 paquets de cigarettes par jour, qui boit comme un trou et consoeurs.

ah du tout, si une personne vient te voir c'est qu'elle demande de l'aide et lui dire "je ne te juge pas, chacun sa vie" c'est un manque de considération de l'autre. Bien sûr qu'on ne juge pas l'autre mais qu'on va condamner l'acte, on va pas lui dire c'est bien d'avoir voler. Mais nassiha se fait avec sagesse et tu t'adresses à l'autre de la meilleure des façons. Quand je lis les commentaires suffisants parfois de certains je comprends que des personnes fragiles puissent sortir de l'islam.
On perd patience même dans le rappel, chacun y va de son propre état d'âme mais l'islam c'est pas la personne qui va juger à travers son ressenti, sa perception des choses. Elle rappelle ce qu'Allah a révélé de la meilleure des façons. Libre à la personne en face de se réformer. L'objectif étant la réforme pour le bien de son frère, ça passe mieux si on y met la forme. Question de psychologie humaine.

Faux on a précisé que la personne est libre de ses choix. S'il y a bien une affaire ou chacun peut y aller de sa petite exigence c'est bien celle du mariage.
On a juste souligner le fait que la chasteté n'est pas un gage du bon comportement de la personne. Autrement dit la personne chaste peut se révéler être une perle comme un véritable poison. En gros, faut qu'il creuse davantage surtout pour une affaire aussi sérieuse que le mariage.

Tout le monde ou presque s'accordait à dire que son critère de chasteté était limite à jeter aux orties. D'autre part, je trouve hallucinant de dire que la chasteté n'est pas un gage du bon comportement. Donc en somme, quand le Prophète (sws) nous recommande de la chercher et de la placer au sommet des valeurs à prendre en compte lorsqu'un homme s'engage avec une femme, il nous donne un conseil sommaire et sans grand intérêt. La chasteté est PAR DEFINITION une condition du bon comportement. Il n'y a pas de bon comportement sans elle. C'est comme réclamer un milk-shake aux concombres.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi une personne chaste peut se révéler un poison pour celui qui la rencontre. Cette denrée est si rare (plus encore de nos jours) qu'envisager de l'associer avec un terme comme poison (ou cancer, lu plus haut) relève de la pathologie mentale. Ceux qui envisagent de tels scénarios démontrent juste qu'ils sont profondément dérangés, pessimistes au dernier degré et incohérents.

Tout le monde ou presque s'accordait à dire que son critère de chasteté était limite à jeter aux orties. D'autre part, je trouve hallucinant de dire que la chasteté n'est pas un gage du bon comportement. Donc en somme, quand le Prophète (sws) nous recommande de la chercher et de la placer au sommet des valeurs à prendre en compte lorsqu'un homme s'engage avec une femme, il nous donne un conseil sommaire et sans grand intérêt. La chasteté est PAR DEFINITION une condition du bon comportement. Il n'y a pas de bon comportement sans elle. C'est comme réclamer un milk-shake aux concombres.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi une personne chaste peut se révéler un poison pour celui qui la rencontre. Cette denrée est si rare (plus encore de nos jours) qu'envisager de l'associer avec un terme comme poison (ou cancer, lu plus haut) relève de la pathologie mentale. Ceux qui envisagent de tels scénarios démontrent juste qu'ils sont profondément dérangés, pessimistes au dernier degré et incohérents.
C est quoi la chasteté selon toi ? La virginité ?
Pars que dans ce cas là pourquoi le prophète sws marie avéc des femmes non Vierges?

Ben là par empathie / compassion on ne veut pas qu'elle se fasse du mal à elle-même, mais dans la fornication concrètement quel mal se fait la personne ?

C'est une blague? Quel mal se fait la personne lorsqu'elle fornique? Je poursuis dans la stupidité, quel mal se fait concrètement une personne lorsqu'elle ne croit pas en Dieu?

PS: Ce n'est pas ma position mais je fais dans la surenchère pour montrer à quel point réduire le mal à un "mal concret" physique, est d'une stupidité sans fond.

C'est pas la chasteté de la femme qui pourrait faire d'elle un poison, mais son caractère, j'ai une personne très proche de ma famille qui était chaste avant son mariage, mais à côté de ça c'était et malheureusement c'est toujours quelqu'un de vraiment méchant, une personne méprisante, insultante, sans empathie ni compassion. Si j'étais un homme, chaste ou pas chaste je ne voudrais pas d'une femme de ce genre.

Puis bon, perosnne n'a dit qu'il fallait jetter aux orties ce critère, juste de mettre de l'eau dans son vin et voir en fonction des rencontres et au cas par cas envisager la possibilité qu'une personne non chaste puisse être quand même valable pour le mariage.Le posteur l'a lui même envisagé.

Ben là par empathie / compassion on ne veut pas qu'elle se fasse du mal à elle-même, mais dans la fornication concrètement quel mal se fait la personne ?
Si elle est musulmane pratiquante, elle commet un grand péché et coure à sa perte.
Evidemment, si elle n'est pas croyante, libre à elle d'agir comme elle l'entend.

« L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même»
A partir de là, je ne peux encourager quelqu'un à faire ce que je trouverai condamnable pour moi même, ma sœur ou toute femme de mon entourage proche.
Pour moi, c'est un devoir. Une question de responsabilité.
Je ne vois rien d'extravagant dans ce que je dis pourtant.
C'est une question de cohérence.

Il se fait tard et je commence à fatiguer.

Bonne nuit à tous.

C'est pas la chasteté de la femme qui pourrait faire d'elle un poison, mais son caractère, j'ai une personne très proche de ma famille qui était chaste avant son mariage, mais à côté de ça c'était et malheureusement c'est toujours quelqu'un de vraiment méchant, une personne méprisante, insultante, sans empathie ni compassion. Si j'étais un homme, chaste ou pas chaste je ne voudrais pas d'une femme de ce genre.

Puis bon, perosnne n'a dit qu'il fallait jetter aux orties ce critère, juste de mettre de l'eau dans son vin et voir en fonction des rencontres et au cas par cas envisager la possibilité qu'une personne non chaste puisse être quand même valable pour le mariage.Le posteur l'a lui même envisagé.

Justement, si elle est chaste, son caractère est bon. C'est ça que vous ne comprenez pas. Quand on a un caractère de m.erde, on e tamponne le coquillard d'être chaste. Ca n'a pas de sens de préserver l'un pour sauvegarder l'autre. Ce n'est pas céder à une vision binaire que de dire ça. C'est juste respecter l'ordre des choses. Comme je l'ai dit plus haut, être chaste de nos jours, c'est mission impossible pour beaucoup de monde. J'imagine mal quelqu'un se préserver avec succès dans nos conditions de vie actuelles, et qui nourrirait à la fois un caractère de vipère. Ca n'a pas de sens. les gens sont moins scindés et plus simples que ça dans la vie réelle. Regardez le profil général des fornicateurs et celui des rares personnes qui n'ont pas succombé.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour