Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C'est ce qu'indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.
Le nombre de contrats de mariage a chuté à 251 000 en 2022, contre 269 000 en 2021, révèle le HCP dans son dernier rapport sur les indicateurs sociaux au Maroc, expliquant que cette tendance à la baisse s'observe depuis 2019, année où 275 000 contrats (...)

- Maroc / Divorce, Mariage, Haut Commissariat au Plan (HCP)

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse
 
à votre avis, quelles sont les causes derrière cette augmentation de cas de divorces et la chute du nombre de mariages ?
Peut-être que certaines femmes ont compris qu'elles pouvaient ne plus dépendre d'un mâle qui, jadis, usait de son statut pour l'inférioriser?
Peut-être que certains mâles ont du mal avec l'égalité des droits?
Peut-être aussi qu'elles ont accès à l'instruction, comparé à certains mâles, et comprennent donc que la religion ne peut pas être utilisée pour leur retirer leurs droits?
Et du coup, peut-être aussi qu'elles trouvent dans les sources coraniques légitimité à leurs combats pour obtenir leurs droits?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Peut-être que certaines femmes ont compris qu'elles pouvaient ne plus dépendre d'un mâle qui, jadis, usait de son statut pour l'inférioriser?
Peut-être que certains mâles ont du mal avec l'égalité des droits?
Peut-être aussi qu'elles ont accès à l'instruction, comparé à certains mâles, et comprennent donc que la religion ne peut pas être utilisée pour leur retirer leurs droits?
Et du coup, peut-être aussi qu'elles trouvent dans les sources coraniques légitimité à leurs combats pour obtenir leurs droits?
Tout est là faute des hommes quoi ?

Ceci étant dit, l' intérêt du Maroc et des marocain(e)s n' est pas d'être dans cet affrontement entre hommes et femmes ...
 
Peut-être que certaines femmes ont compris qu'elles pouvaient ne plus dépendre d'un mâle qui, jadis, usait de son statut pour l'inférioriser?
Peut-être que certains mâles ont du mal avec l'égalité des droits?
Peut-être aussi qu'elles ont accès à l'instruction, comparé à certains mâles, et comprennent donc que la religion ne peut pas être utilisée pour leur retirer leurs droits?
Et du coup, peut-être aussi qu'elles trouvent dans les sources coraniques légitimité à leurs combats pour obtenir leurs droits?
j'ai aucune idée de "ces combats", les droits des uns et des autres sont pas en contradiction avec le mariage
moi je crois que surtout que c'est une question d'égoïsme
toutes ces nanas qui donnent conseils, et ces hommes qui donnent des stratégies pour piéger les filles, je comprend pas cette guerre de sexe ? on est complémentaire et chacun doit mettre de l'eau dans son vin
 

tizniti

Soyons sérieux .
à votre avis, quelles sont les causes derrière cette augmentation de cas de divorces et la chute du nombre de mariages ?
La femme marocaine instruite et très bien éduquée découvre que l'homme marocain est sous instruit et mal éduquée .
Seul la religion venait à son secours pour lui donner un semblant d'honorabilité.
Beaucoup des nôtres ( hommes) sont très kqons mais vraiment qkons.
Et la religion le rend encore plus débile envers la femme .
 
La femme marocaine instruite et très bien éduquée découvre que l'homme marocain est sous instruit et mal éduquée .
Seul la religion venait à son secours pour lui donner un semblant d'honorabilité.
Beaucoup des nôtres ( hommes) sont très kqons mais vraiment qkons.
Et la religion le rend encore plus débile envers la femme .
je peux pas généraliser, pour moi c'est une question d'égoïsme, chacun veut privilégier son bien être sans se soucier de l'autre
aujourd'hui, plein d'hommes veulent mettre la main sur l'argent de leurs femmes, en pensant que dépenser pour sa femme c'est se faire arnaquer 🤦‍♀️
et plein de femmes ne veulent plus prendre soin de leurs hommes, en pensant que ça fait soumise et qu'elle a mieux à faire
 
Dernière édition:
à votre avis, quelles sont les causes derrière cette augmentation de cas de divorces et la chute du nombre de mariages ?
Il vaut mieux être seul que mal accompagné par le passé la femme n avait pas son mot à dire a part de la fermé la plupart de nos mère et grand mère passé leur vie dans l angoisse et la dépression l angoisse de mettre au monde que des filles car le monsieur veut un male il ne sait pas que c est lui le problème.l angoisse que le monsieur prend une deuxième épouse et se retrouver dans la rue l angoisse ce que diront les autres voisins la fameuse choha etc..... donc c est normale qu avant la femme ne pouvait pas divorcer et on sait tous d ou il vient le problème
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Ce sujet depuis des décennies est dit , ils se marient l'été et divorcent l'année d'après blablabla...rien de nouveau faut innover un peu ça en devient ennuyeux limite pathétique ce type d'info .
 

tizniti

Soyons sérieux .
C’est une trend mondiale !

« Je suis marié(e), biensur que je vais divorcer ». ....


:D
funny face lol GIF by C8
 
Est ce que cela fait des gens plus heureux ou des gens plus malheureux ? C'est cela qui m'intéresse.
Faut voir le bilan passé la 50aine pour savoir.
De toute façon je trouve que les hommes et les femmes se choisissent mal, les critères sont flous et semblent superficiels.
Ça y est je parle comme un vieux c.
 
Il vaut mieux être seul que mal accompagné par le passé la femme n avait pas son mot à dire a part de la fermé la plupart de nos mère et grand mère passé leur vie dans l angoisse et la dépression l angoisse de mettre au monde que des filles car le monsieur veut un male il ne sait pas que c est lui le problème.l angoisse que le monsieur prend une deuxième épouse et se retrouver dans la rue l angoisse ce que diront les autres voisins la fameuse choha etc..... donc c est normale qu avant la femme ne pouvait pas divorcer et on sait tous d ou il vient le problème
bcp de femmes vivaient bien, et étaient bien traitées que ce soit par leurs pères ou leurs maris, et je partage pas cette idée de l'homme monstre et la femme victime, je viens de voir une vidéo d'un homme marocain qui a découvert que ses enfants étaient les enfants de son copain
bcp de femmes sont très machiavélique, c'est pas le sexe qui détermine nos valeurs, le sexe détermine juste quelques traits qu'on a en commun

le divorce même si c'est un halal, mais on divorce pas pour n'importe quoi, il y a des cas où il faut vraiment divorcer, mais aujourd'hui avec les séries turcs, on divorce juste parce qu'on aime plus son mari/femme comme si le mariage se basait sur qlqs sentiments
 
Est ce que cela fait des gens plus heureux ou des gens plus malheureux ? C'est cela qui m'intéresse.
Faut voir le bilan passé la 50aine pour savoir.
De toute façon je trouve que les hommes et les femmes se choisissent mal, les critères sont flous et semblent superficiels.
Ça y est je parle comme un vieux c.
très superficiels, les hommes se basent sur le physique même si la fille est la pire des ga...
les femmes veulent qu'un train de vie confortable
 
Je vais lâcher in truc qui va me valoir le bannissement après un déluge de feu : les Marocaines sont des femmes très compliquées dans le mariage, y a peu de chances d'être heureux!

Moi aussi je vais lâcher un truc qui va me valoir le bannissement après un déluge de feu : Les Marocains quand ils sont avec des blanches, ils sont une version améliorée :D de la version d'origine qu'ils proposent à leurs consœurs.

Je veux pas nous jeter des fleurs, mais aussi compliquées puissent-elles être, y a pas mieux que les Marocaines !
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
à votre avis, quelles sont les causes derrière cette augmentation de cas de divorces et la chute du nombre de mariages ?
Une des causes : Les ravages de la mondialisation, et de l'occidentalisation des cultures partout à travers le monde et en particulier au Maroc et dans d'autres anciennes colonies occidentales où beaucoup voient leur culture et traditions comme rétrogrades, largement alimenté par ce complexe d'infériorité, hérité dans l'inconscient collectif, vis-à-vis de son ex colonisateur occidental, qui représente la modernité et la supériorité raciale ( n'ayons pas peur des mots).
Les principaux vecteurs d'influence : La musique, le cinéma, le sport médiatisé, Les réseaux sociaux et les "influenceurs".
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Moi aussi je vais lâcher un truc qui va me valoir le bannissement après un déluge de feu : Les Marocains quand ils sont avec des blanches, ils sont une version améliorée :D de la version d'origine qu'ils proposent à leurs consœurs.

Je veux pas nous jeter des fleurs, mais aussi compliquées puissent-elles être, y a pas mieux que les Marocaines !

J'ai liké juste pour la dernière phrase :D
 
Une des causes : Les ravages de la mondialisation, et de l'occidentalisation des cultures partout à travers le monde et en particulier au Maroc et dans d'autres anciennes colonies occidentales où beaucoup voient leur culture et traditions comme rétrogrades, largement alimenté par ce complexe d'infériorité, hérité dans l'inconscient collectif, vis-à-vis de son ex colonisateur occidental, qui représente la modernité et la supériorité raciale ( n'ayons pas peur des mots).
Les principaux vecteurs d'influence : La musique, le cinéma, le sport médiatisé, Les réseaux sociaux et les "influenceurs".
j'ai vu une femme de chez nous voulant divorcer après 30 ans de mariage, juste parce que son mari a des problèmes d'érection depuis quelques mois
ça m'a fait rire, qu'est ce qu'elle va faire après son divorce ? y a encore quelques années, je crois pas qu'une femme serait capable de faire voler en éclat sa vie familiale de 30 ans pour un tel problème
et t'as les suiveuses des conseils d'influenceuses qui l'encouragent à le faire, ça aurait été en début du mariage, j'aurais compris, mais là ?
les séries, les chansons et les influenceuses, ont vraiment changé la mentalité, c'est pas pour rien qu'on dépense autant dans ces industries
 
Dernière édition:

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Peut-être que certaines femmes ont compris qu'elles pouvaient ne plus dépendre d'un mâle qui, jadis, usait de son statut pour l'inférioriser?
Peut-être que certains mâles ont du mal avec l'égalité des droits?
Peut-être aussi qu'elles ont accès à l'instruction, comparé à certains mâles, et comprennent donc que la religion ne peut pas être utilisée pour leur retirer leurs droits?
Et du coup, peut-être aussi qu'elles trouvent dans les sources coraniques légitimité à leurs combats pour obtenir leurs droits?

A une époque où être dépendant de son conjoins est devenu un gros mot...
Pourtant c'est la définition même d'un couple, l'un dépend de l'autre. C'est beau nan ?:D Même les femmes les plus romantiques chez qui cette définition du couple aurait pu trouver une certaine résonnance, et bien même elles ont eu le cerveau retourné par cette propagande féministe moderne machiavélique :D en tout cas beaucoup d'entre elles.

On se met en couple, on se marie parce qu'on est dépendant de l'autre, sinon on reste en total célibat et on s'auto-suffit. Il faut etre cohérant jusqu'au bout. Cette pseudo femme indépendante est un concept qui n'est pas viable même à notre époque. A l'age de la maturité, vers 35-40ans ça commence à chialer et se rendre compte qu'elles se sont faite avoir...

Une femme indépendante qui se maris c'est comme un radin qui fait don d'une partie de sa fortune à une association: soit il est devenu fou, soit il est en phase de guérison.
 
c est la loi de la nature l homme cherche la fertilité c'est pour ça on est attiré par une fille jeune et belle la femme elle cherche la protection pour elle et son enfant
pas vraiment, ça c'est pour les gens qui croient à l'homo sapien, l'homme qui chassait...
moi je crois que nos ancêtres étaient des gens bien éduqués, ils suivaient pas leurs envies, ils savaient se contrôlaient, c'est pour ça que le prophète a demandé aux hommes de choisir une femme pieuse, et a demandé aux femmes de choisir un homme au bon comportement et pieux

les gens ne suivent plus ce conseil, et on voit les résultat
 
bcp de femmes vivaient bien, et étaient bien traitées que ce soit par leurs pères ou leurs maris, et je partage pas cette idée de l'homme monstre et la femme victime, je viens de voir une vidéo d'un homme marocain qui a découvert que ses enfants étaient les enfants de son copain
bcp de femmes sont très machiavélique, c'est pas le sexe qui détermine nos valeurs, le sexe détermine juste quelques traits qu'on a en commun

le divorce même si c'est un halal, mais on divorce pas pour n'importe quoi, il y a des cas où il faut vraiment divorcer, mais aujourd'hui avec les séries turcs, on divorce juste parce qu'on aime plus son mari/femme comme si le mariage se basait sur qlqs sentiments
Oui il y avait des femmes qu étaient bien traitées surtout les filles des qaids et des bourgeois quand a l influences des séries TV ça c est par ce que la plupart des femmes sont analphabètes l éducation et l instructions n ont jamais été une priorité dans les pays arabo-musulmans les seuls livres disponibles sont les livres religieux heureusement internet est arrivé
 
Haut