Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Izaia

Heal the World.....
VIB
Quand l'homme travail il cherche une compagne pour fonder un foyer et quand la femme travaille elle cherche l'indépendance... Comme de plus en plus de femmes travaillent, y a de moins en moins de mariages et de plus en plus de divorce...
La femme a perdu sa place...
Si je prends l'exemple d'une région rurale de Tunisie...
Je pense que beaucoup de femmes veulent travailler pour pouvoir sortir, bouger...c'est tellement humain en fait. Tu ne peux pas aller te promener...c'est mal vu, comme faire fu sport, du vélo...les jeunes peuvent faire partie d'un club de sport mais une fois mariée...si tu marches, pour éviter la sédentarité, c'est mal vu de passer devant un café, une boucherie, un étal, un garage...il n'y a que des hommes. tu as l'occasion de sortir pour un but, tu vas travailler, tu es légitime à te balader et marcher 900 mètres...
La seule occupation de loisir, en tant que Femme où tu ne peux aller prendre un café ( uniquement pour les hommes). Il reste les hammams, les mariages l'été, le marché mené tambour battant...
Les femmes ont excellé dans leurs études, difficiles, mieux que lfurs frères et maris...à quoi bon si ça n'est pour utiliser ces connaissances et compétences durement acquises...

La suite vient encore...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
La société de consommation...notre mode de vie....tout coûte cher. Les besoins augmentent....les standards aussi...il faut travailler pour tout ça....l'inflation aussi....
 
À lire les commentaires, les femmes sont toutes des petits anges, victiment de méchants mâles misogynes.
Un homme aura toujours plus de faciliter à refaire sa vie dans tout les cas alors un divorce est une opportunité pour changer de femme.
sauf moi, je contredis cette version qu'on veut nous vendre, pour moi c'est chacun sa responsabilité

en 2015, j'avais rencontré une femme qui m'avait avoué d'être enceinte d'un autre homme que son mari, et là quel argument on va lui trouver pour la faire passer pour une victime ?
ça s'appelle dsara

c'était à casa, et elle m'a dit qu'après une dispute, elle avait accepté d'aller avec le premier venu, pour se retrouver enceinte d'un inconnu, et si vous voulez savoir la suite, elle a donné le bébé à une famille, son mari n'a jamais su pour sa grossesse, et il l'a accueilli une nouvelle fois chez lui
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
La société de consommation...notre mode de vie....tout coûte cher. Les besoins augmentent....les standards aussi...il faut travailler pour tout ça....l'inflation aussi....
Mais beaucoup de nos hommes sont incapables de comprendre et d'accepter ces réalités car ça serait la fin de leur statut .
L'homme musulman vit encore en Arabie bédouins du 7 ème siècle.
Ses pieds sont au 21ème siècle et sa tête au 7eme siècle.
Pour lui , la supériorité de l'homme sur la femme est de droit divin.
Pour lui , c'est Allah qui veut que la femme soit inférieur et que lui le superieur....
Moralité de l'histoire, il faut que la femme arrache son égalité, son indépendance, son autonomie et son égalité.
Par tous les moyens car l'homme musulman ne tient que par les béquilles de la religion ou comme dit mon ami @Anser par le Dîne .
 

Chalou

🦟
VIB
Je pense que beaucoup de femmes veulent travailler pour pouvoir sortir, bouger
Tu veux dire que les tunisiennes qui ne travaillent pas sont prisonnières? Elles ne peuvent ni sortir ni bouger?... Donc pour être "libre" elle va jouer à l'esclave pour un patron peu scrupuleux...
Pour ce qui est de passer devant les cafés je trouve ça compréhensible, t'as bien vu comment c'est dans ces cafés, les gens n'y sont pas installés face à face pour discuter devant un verre.... Non, ils sont face à la rue, comme s'ils étaient au cinéma, emmerdent les passants et parlent comme des porcs... C'est pour ça qu'il est préférable pour une femme de ne pas passer devant ces animaux...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tu veux dire que les tunisiennes qui ne travaillent pas sont prisonnières?
Oui. Ce sont les propos de @Izaia
Elles ne peuvent ni sortir ni bouger?...
Oui.
Donc pour être "libre" elle va jouer à l'esclave pour un patron peu scrupuleux...
Seule alternative. L'esclavage pour vivre libre.
Pour ce qui est de passer devant les cafés je trouve ça compréhensible, t'as bien vu comment c'est dans ces cafés, les gens n'y sont pas installés face à face pour discuter devant un verre.... Non, ils sont face à la rue, comme s'ils étaient au cinéma, emmerdent les passants et parlent comme des porcs...
Chez nous ces comme ça.
C'est aussi la meme chose au Danemark, en Norvege, en Islande.....
C'est pour ça qu'il est préférable pour une femme de ne pas passer devant ces animaux...
L'homme aussi doit changer un peu et respecter la femme.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Tu veux dire que les tunisiennes qui ne travaillent pas sont prisonnières? Elles ne peuvent ni sortir ni bouger?... Donc pour être "libre" elle va jouer à l'esclave pour un patron peu scrupuleux...
Pour ce qui est de passer devant les cafés je trouve ça compréhensible, t'as bien vu comment c'est dans ces cafés, les gens n'y sont pas installés face à face pour discuter devant un verre.... Non, ils sont face à la rue, comme s'ils étaient au cinéma, emmerdent les passants et parlent comme des porcs... C'est pour ça qu'il est préférable pour une femme de ne pas passer devant ces animaux...
Non, c'est exagéré. À Tunis par exemple les femmes font ce qu'elles veulent
Mais effectivement dans certains coins c'est compliqué de vivre, de bouger, d'aller et venir...
Prisonnières non, pas du tout. C'est pas les hommes qui les empêchent de bouger comme elles le veulent...c'est aussi les femmes. C'est même les autres femmes plus que les hommes..."tu as vu celle- ci comme elle marche" "elle bouge son derrière", " ma belle- fille ça va pas elle aime se montrer, elle va chez sa copine tous les jours elle passe devant 2 cafés..." " tu as vu comment elle était habillée au mariage?"
Un jour j'ai voulu faire du vélo, on m'a pris pour une folle..mais ça va j'ai de la chance je viens de Suisse ma mère est européenne...je passe pour une personne bizarre, différente, on est clément envers moi...je ne suis pas des leurs...mais quand j'ai envie de marcher, je prends mes filles avec moi, je suis une mère et les regards sont sur les enfants...seule même habillée modestement je suis très visible...et hors du quartier où on me connaît on m'interpelle....
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Tu veux dire que les tunisiennes qui ne travaillent pas sont prisonnières? Elles ne peuvent ni sortir ni bouger?... Donc pour être "libre" elle va jouer à l'esclave pour un patron peu scrupuleux...
Pour ce qui est de passer devant les cafés je trouve ça compréhensible, t'as bien vu comment c'est dans ces cafés, les gens n'y sont pas installés face à face pour discuter devant un verre.... Non, ils sont face à la rue, comme s'ils étaient au cinéma, emmerdent les passants et parlent comme des porcs... C'est pour ça qu'il est préférable pour une femme de ne pas passer devant ces animaux...
Malheureusement les cafés il y en a,à droite et à gauche de la rue....sans compter les étals où on vend de l'essence de contrebande...je te parle de certains coins, pas de grande villes où les moeurs sont très différentrs
Je ne dis pas que tout est à jeter, que les femmes sont opprimées, que les hommes sont méchants....pas du tout...je ne dis pas que ce système est pire....il y a juste des choses qui doivent évoluer dans les mentalités des hommes et des femmes
En Occident aussi on a beaucoup à apprendre sur d'autres choses...
Je ne mets pas les choses en oposition...je te parle de mon expérience limitée en tant que femme
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Oui. Ce sont les propos de @Izaia

Oui.

Seule alternative. L'esclavage pour vivre libre.

Chez nous ces comme ça.
C'est aussi la meme chose au Danemark, en Norvege, en Islande.....

L'homme aussi doit changer un peu et respecter la femme.
Oui....mes propos ne sont pas extrémistes...je parle juste de mon interprétation, de pourquoi certaines femmes veulent travailler...dans certaines régions...difficile de comprendre quand on a pas ce poids à porter...
 

Chalou

🦟
VIB
Malheureusement les cafés il y en a,à droite et à gauche de la rue....sans compter les étals où on vend de l'essence de contrebande...je te parle de certains coins, pas de grande villes où les moeurs sont très différentrs
Je ne dis pas que tout est à jeter, que les femmes sont opprimées, que les hommes sont méchants....pas du tout...je ne dis pas que ce système est pire....il y a juste des choses qui doivent évoluer dans les mentalités des hommes et des femmes
En Occident aussi on a beaucoup à apprendre sur d'autres choses...
Je ne mets pas les choses en oposition...je te parle de mon expérience limitée en tant que femme

C'est un gros problème les cafés oui, et souvent ils s'approprient les trottoirs pour en faire des terrasses et gêner le passage... Ils sont vraiment à l'opposé de ce qu'enseigne la religion... Le regard n'est pas baissé, au contraire il te scanne de la tête au pied, le langage n'est pas propre, parfois des gestes déplacés.... Y a beaucoup à faire oui...
 
C'est un gros problème les cafés oui, et souvent ils s'approprient les trottoirs pour en faire des terrasses et gêner le passage... Ils sont vraiment à l'opposé de ce qu'enseigne la religion... Le regard n'est pas baissé, au contraire il te scanne de la tête au pied, le langage n'est pas propre, parfois des gestes déplacés.... Y a beaucoup à faire oui...
Je suis d accord avec toi pour les trottoirs c est du n importe quoi les piétons galèrent msakene il y a un sérieux de la vie en société on peut dire la même chose pour les ordures dans les rues
 

mioulo

VIB
Ça ce sont les arguments des barbus islamistes pour qu on reste comme les arabes du 7eme siècles il faut que on comprennent une fois pour toute que le Maroc ne sera jamais un pays développés sans les droits de le femme c est elle qui fait la société une femme violenté méprisé va élevés des enfants violents méprisants qui ne produisent rien bien sûr comme tu dis le Maroc n a pas le niveau des pays occidentaux mais c est pas avec des lois du 7eme siècles que on va arrivé a leur niveau
Le cassos décérébrés qui ramène tout aux barbu, vas te pendre mdr
 
Ça ce sont les arguments des barbus islamistes pour qu on reste comme les arabes du 7eme siècles il faut que on comprennent une fois pour toute que le Maroc ne sera jamais un pays développés sans les droits de le femme c est elle qui fait la société une femme violenté méprisé va élevés des enfants violents méprisants qui ne produisent rien bien sûr comme tu dis le Maroc n a pas le niveau des pays occidentaux mais c est pas avec des lois du 7eme siècles que on va arrivé a leur niveau
c'est les musulmans arriérés qui t'ont appris à comment faire ta toilette
t'as pas vu les réactions des occidentaux quand ils ont vu les toilettes au Qatar, les arabes du 7ème siècle 😋
t'as un vrai problème avec les musulmans
 
Haut