Diwan awards palmares 2017

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
PALMARÈS 2017
DES TALENTS, DES VALEURS, DES PERSONNALITÉS


Voici donc succinctement présentés, les premiers choix du public dans les onze catégories, et le choix pour le prix du Jury.





ASSOCIATIONS



BRUXSAIL
Lui-même fervent de la voile depuis ses 10 ans, Rachid a été un champion sur les étendues d’eau du monde. Après avoir développé son talent en professionnel pour les entreprises. Il s’est tourné vers les jeunes exclus. « On ne vise pas à faire d’eux des marins aguerris, dit-il, on les aide à trouver leur cap, par cette expérience unique dans la nature et face à soi-même. »


Amana
Jeune organisation d’aide indépendante, Amana agit aussi bien au Maroc qu’en Belgique. En Belgique, elle organise régulièrement des activités les familles du quart-monde à Anvers et à Bruxelles. Au Maroc, Amana agit dans des projets durables: soutien financier et éducatif pour les enfants (orphelins), mais aussi des projets qui aident la vie quotidienne dans les villages marocains. Demain, Amana veut étendre son champ d’action à l’Egypte.



Papy Boom

A 28 ans, Youssef a orienté son métier d’éducateur spécialisé vers les résidents de maison de retraite. « Je voulais montrer une autre perception du 3è âge, loin des clichés de l’inactivité et de l’ennui. A l’aide de capsules vidéo, il crée un intérêt médiatique et public autour des seniors. Aujourd’hui son asbl Papy Boom a créé une vraie « série » sur la leur vie et nombre d’activités gratuites pour les plus âgés.
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
FEMME DE L'ANNEE



Khadija Hamouchi
Créatrice de l’association Seeja Khadija veut promouvoir l’intelligence et la culture des jeunes des pays arabes, dont on ignore trop, dit-elle, la qualité intellectuelle et l’apport brillant ». Un engagement passionné pour cette professeure de langues et spécialiste de l’éducation. Ses actions et thèses ont été saluées par 7 reconnaissances de la Fondation du Qatar, le Do School innovation Lab à Berlin et par Calso à San Francisco. Kadija écrit également de la poésie et se passionne pour l’art.




Rachida El Garani
Elle a débuté sa carrière en tant que commis. Mais le virus du cinéma la taraudait déjà. Un de ses premiers documentaires a été remarqué par Rudi Vranckx et il l’a encouragée à poursuivre sa vocation. Elle s’inscrit au RITCS et présente son projet de fin d’études « Into the Darkness ». Le film est couronné par plusieurs récompenses nationales et internationales. Rachida travaille actuellement pour la VRT et elle prépare son premier film long-métrage.



Jamila Channouf
Jamila Channouf fait campagne depuis des années pour la diversité, l’égalité et le pluralisme actif. Elle est le moteur et la femme-orchestre du Ghent Spring, un mouvement qui organise des activités culturelles et sociales. Après les attentats à Paris et à Bruxelles, elle a rassemblé un stand up de plusieurs milliers de personnes à Gand autour du message « plus de démocratie, plus de tolérance et de générosité. » Avant que le mot « diversité » ne devienne une réalité, Jamila était déjà à l’œuvre.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
MEDECINE & SANTE



Dr Fikri Bouazza
Chef de clinique adjoint en Chirurgie oncologie digestive à l’Institut Jules Bordet. Le docteur Fikri opère tout type de cancer du tube digestif. Son espoir est de pouvoir un jour remplacer ces chirurgies lourdes par des traitements médicamenteux. Par ses nombreux voyages, mais aussi par conviction, le Docteur Fikri plaide pour un monde axé sur le respect de l’autre, quel qu’il soit.




Mohamed Abasbassi
Est chirurgien spécialiste interventions colorectales à l’AZ Damiaan (Ostende). Il consulte également aux Hôpitaux universitaires de Louvain. Avec Franky Vansteenkiste, son patron à Courtrai, il a appris que son origine n’est pas une faiblesse, mais plutôt sa force. Dans l’avenir Abasbassi souhaite étendre son engagement pour la santé, à travers un projet global avec les services d’éducation et sociaux tels que les médecins sans vacances.




Dr Nabil Daoudi
Spécialiste de l’endocrinologie et chef de clinique en diabétologie au CHU de Charleroi, ville où il a grandi, le Docteur Daoudi est un de nos plus brillants spécialistes. Il enseigne également à ce titre à la haute école Condorcet. Il est également passionné de sport et de photographies de la nature du monde.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
AVOCATS & DROIT



Nabil Khoulalène
Né à Béjaia en Algérie, Nabil KHOULALENE a 27 ans, il est licencié en droit de l’UCL et exerce comme avocat depuis 2012. Il s’est engagé à Charleroi dans la défense des justiciables poursuivis pour infractions graves. Sa qualité quant au respect des procédures fait grandir sa réputation au barreau.



Hamid El Abouti
Licencié en droit de l’ULB, Hamid est un passionné du barreau et il voit son ambition récompensée par plusieurs dossiers où il a pu valoriser son engagement pour la défense des personnes en rupture ou délinquants. Aujourd’hui, ce fan de films d’auteurs veut aller plus loin pour « laisser dit-il une trace positive », devenir juge d’instruction.




Yassine Challouk
Après une formation de sciences humaines classiques dans lequel Lady Justice a surgi partout, l’étude du barreau constituait une étape logique pour l’avocat Yassine Challouk. Il a a fondé son propre bureau en 2012 où il a commencé à se concentrer sur les problèmes domestiques, de voisinage et les cuisines internes de ses clients, de toutes origines et horizons. Et s’il y a des spécialistes et des généralistes dans sa profession, Yassine se définit lui comme un spécialiste généraliste, qui plaide aussi bien en néerlandais qu’en français, pour obtenir gain de cause pour ses clients.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
ENSEIGNEMENT



Iman Lechkar
Iman Lechkar est titulaire d’une maîtrise en traduction, Anglais Espagnol-Arabe, d’un Master en relations internationales et d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle. Elle enseigne une approche interdisciplinaire des tendances sociales. Elle est professeur du cours « Islam et genre » et est titulaire de la chaire Fatima Mernissi à la VUB. Iman étudie l’Islam dans toutes ses formes en Orient et en Occident et tente ouvrir ses étudiants aux différentes traditions intellectuelles et historiques.



Khalid Benhaddou
Khalid Benhaddou, 28 ans, a commencé sa carrière en tant que professeur de l’Islam. Il est aujourd’hui imam de la mosquée Al-Fath à Gent, président de la Plate-forme des imams flamands et théologiens musulmans. Il a été choisi par le ministre Crevits en tant que coordinateur du réseau d’enseignement des experts islamiques. Récemment, il a publié son livre « Est-ce l’Islam? » dans lequel il lance un plaidoyer passionné pour un islam rationnel.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
ART & CULTURE



Fikry El Azzouzi
Fikry El Azzouzi a déjà écrit plusieurs nouvelles, pièces et romans remarqués. Il a débuté en 2010 avec son roman « La Fête du mouton » et a accumulé plusieurs prix ces dernières années : le Prix Arche de la liberté d’expression en 2015 avec le roman « Drarrie la nuit » et le prix du meilleur auteur au Podium des Arts, pour « Le jeu de Consolation ». L’année dernière, il a publié un nouveau roman « Elle seule », et monté sa pièce « Malcolm X » qui tourne actuellement.




Sabiha El Youssfi
Arabesques du savoir
Enseignante passionnée et passionnante, Sabiha est aussi l’auteure d’un beau spectacle « Dixit Algorizmi, les arabesques du savoir » qui vise à réconcilier le monde avec les apports de la civilisation arabe, et porter, à travers ses jeunes acteurs, un message de reconnaissance de l’autre, d’où qu’ils viennent. Belle réussite pour le message de cette femme engagée pour la tolérance par la connaissance.




Rachida Lamrabet
Rachida Lamrabet est avocate du Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances Unia, mais elle est également écrivain. Son œuvre a déjà été plusieurs fois couronnée, notamment en 2006, le prix Kif Kif avec sa nouvelles « Mercedes 207 », mais c’est surtout son roman « Vrouwland » qui a connu un grand succès et reçu le prix pour une première œuvre, suivi de « Enfant de Dieu » qui a reçu le prix BNG en Nouvelle littérature. Son œuvre est imprégnée par les thèmes de l’immigration et de l’identité. Son prochain roman sortira en septembre.
 
Haut