Doc Gynéco: Pour ramener Diam's, il faut appeler le mec de l'exorciste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lebarrus
  • Date de début Date de début
En disant que les convertis sont des paumés, tu sous entend que les convertis sont des idiots et que c'est parce qu'ils sont idiots qu'il croit en Dieu...

Mais j'aime bien parce que, quand un mec se converti à une religion, n'importe laquelle, c'est un "paumé" mais quand il rejoint l'athéisme, c'est un mec intelligent qui n'est pas paumé mais sceptique...

Vous n'avez pas la même interprétation de 'paumé".
Je suis de son avis quand il dit qu'une proportion de conversions en France interviennent chez des personnes à un moment de leur vie ou ils sont fragilisés, émotionnellement, financièrement, socialement etc. Des moments ou ils sont un peu au pied du mur et qu'ils cherchent des alternatives qui puissent donner un sens à leur vie et de virer à 180°
Ca ne remet en cause l'intelligence de personne ce raisonnement.

Mes parents m'ont apprit l'islam, comme d'autres apprenne l'athéisme à leur enfants...chaque parents éduque sont enfant selon la culture qui lui trouve meilleur et on ne peut pas faire du chantage à autrui en disant "Apostasie/convertie toi ! sinon sa veut dire que tu penses pas par toi même !"...

une religion ça s'apprend, comment prier, qui sont les prophètes etc... l'athéisme ne s'enseigne pas vraiment, il suffit juste de ne pas parler de religion à la maison ;) mais on peut aussi expliquer ce que sont les religions et dire qu'on y croit pas c'est vrai. personnellement je donne des exemples familiaux contraires au mien et je dis à mon grand fils "il y en a forcément qui se trompe, peut-être que c'est ta mère, ou pas. Tu es libre d'aller à la Mosquée ou à l'église, le meilleur orateur te persuadera peut-être ? En tout cas, dans le domaine de la religion, tu crois ce que tu veux."

D'accord sur le principe, mais force est de constater que la grande majorité des enfants d'athées restent athées et la grande majorité des enfants de musulmans restent musulmans. C'est une culture qui est transmise, et on ne peut pas renier la culture transmise par les parents.

C'est plus compliqué que ça, il y a toujours un moment où on devient athée ou croyant par choix.

Je suis de son avis quand il dit qu'une proportion de conversions en France interviennent chez des personnes à un moment de leur vie ou ils sont fragilisés, émotionnellement, financièrement, socialement etc. Des moments ou ils sont un peu au pied du mur et qu'ils cherchent des alternatives qui puissent donner un sens à leur vie et de virer à 180°

bien sur, et si ils choissisent le suicide c'est considéré intelligent....

Je ne savais pas que de grand penseur furent de grand paumé...

Enfin bref ce que tu avance confirme ce que je dis, une personne qui se convertie c'est un paumé, un religieux qui apostasie c'est un intelligent sceptique...

Paumé : présuppose une personne fragile sous entendu : les religieux sont des faibles d'esprits.

Sceptique : présuppose une personne dans le doute et la réflexion sous entendu les apostates et autres irréligieux sont des gens intellect...

Enfin bref ce que tu avance confirme ce que je dis, une personne qui se convertie c'est un paumé, un religieux qui apostasie c'est un intelligent sceptique...

Paumé : présuppose une personne fragile sous entendu : les religieux sont des faibles d'esprits.
Personellement je dirais pas qu'on est plus intelligent parce qu'on quitte une religion; S'éloigner d'une religion en étant moins rigoureux dans la pratique, je verrais ça comme une forme d'émancipation. Aller jusqu'à l'apostat de la religion transmise par les parents, c'est une crise identitaire... tu peux t'éloigner de la religion sans en faire tout un fromage;

Mais bon, ce n'est que ma perception.

une religion ça s'apprend, comment prier, qui sont les prophètes etc... l'athéisme ne s'enseigne pas vraiment, il suffit juste de ne pas parler de religion à la maison ;) mais on peut aussi expliquer ce que sont les religions et dire qu'on y croit pas c'est vrai. personnellement je donne des exemples familiaux contraires au mien et je dis à mon grand fils "il y en a forcément qui se trompe, peut-être que c'est ta mère, ou pas. Tu es libre d'aller à la Mosquée ou à l'église, le meilleur orateur te persuadera peut-être ? En tout cas, dans le domaine de la religion, tu crois ce que tu veux."

Dans l'athéisme on apprend que Dieu n'existe pas et que les religions ont étais inventé par les hommes, se n'est pas parce qu'il n'y a pas de pratique "cultuel" que c'est forcément pas un enseignement.

Sinon pour ton attitude à l'égard de ton enfant je le trouve juste, il fait son choix selon ce qu'il croit le plus pertinent, ceci dit à cet âge, ils ne savent pas vraiment si ils croient ou pas, je penses que c'est surtout à l'adolescence que le sujet se posera vraiment. Pour exemple, j'ai mon petit neveu qui prié avec moi, il m'aime donc il m'imite mais je suis conscient qu'il ne fait ça que parce qu'il m'aime et veut m'imité "par amour du tonton" lol

J'ai déjà préparé ma réponses si un jour (et il arrive surement) si il vient à me demander si Dieu existe ou si les religions sont vrai :

"Pose la question à tes parents" (c'est parents sont athée).

"en France interviennent chez des personnes à un moment de leur vie ou ils sont fragilisés, émotionnellement, financièrement, socialement etc"

faut lire plus haut, mais faut lire....

Sceptique : présuppose une personne dans le doute et la réflexion sous entendu les apostates et autres irréligieux sont des gens intellect...

Merci de ne pas faire de raccourcis.
Mais faut eviter de se mentir sur l'existence de conversions par amour, ou de conversions pour se racheter d'une existence brulee par tous les bouts.

diams, anelka, ribery, c'est quand même des beaux exemples de cas sociaux qui ont réussi non? Yen a aucun des trois qui brille par son esprit, au contraire les trois ont la réputation d'être un peu limités.

Justement ! S'ils ont réussi,outre leurs talents personnels,c'est aussi grâce a ceux qui ont détectés leurs talents et les ont aidés à les développer ainsi qu'a en vivre .

Ils n'y sont pas arrivés seuls et encore moins grâce à la religion.

Dans l'athéisme on apprend que Dieu n'existe pas et que les religions ont étais inventé par les hommes, se n'est pas parce qu'il n'y a pas de pratique "cultuel" que c'est forcément pas un enseignement.
Je pense que la plupart des parents athées tiennent pas ce discours à leurs enfants sauf si l'enfant insiste, c'est juste un sujet qu'est pas abordé naturellement, alors que les parents religieux vont amener le sujet sur la table sans qu'il y ait une demande particulière.

Et puis si on voulait entrer dans le détail, on distinguerait athée et agnostique, t'as plein de gens qui sont pas fermés à l'existence de Dieu mais qui croient pas à la bible ou le coran (c'est la majorité de ceux qu'on appèle rapidement "athée" à mon avis)

non. Ces croyances sont ancrées en nous depuis longtemps, très longtemps et le restent sauf quand vraiment un truc se passe, une rencontre notamment...

Non, on choisis toujours un moment ou à un autres sont idéologie, certains membres de ma familles sont devenu athée d'autres son rester croyant et on ne peut pas faire du chantage à la "si tu est croyant/athée c'est parce que tu ne pense pas par toi même".

Personellement je dirais pas qu'on est plus intelligent parce qu'on quitte une religion; S'éloigner d'une religion en étant moins rigoureux dans la pratique, je verrais ça comme une forme d'émancipation. Aller jusqu'à l'apostat de la religion transmise par les parents, c'est une crise identitaire... tu peux t'éloigner de la religion sans en faire tout un fromage;

Mais bon, ce n'est que ma perception.

Moi non, je penses que chacun à un moment de sa vie sait pourquoi il veut croire ou ne pas croire. Je ne vois pas ça comme une crise identitaire, mais comme un processus obligatoire lorsque l'on se pose des questions sur "la vie".

Ah bon? première nouvelle!!! je me considère droite dans mon 36 avec un QI correct, un niveau de culture général pas dégueu' en plus, ayant un taf' interessant, j'ai même réussi à élever des gosses tout en ayant travaillé en même temps et à ce jour nos casiers judiciaires sont cleans! Rien à nous reprocher, jamais triché avec les impôts, je contribue au bien être de la Société francaise comme environ 50% des foyers imposables!

Quel ramassis de clichés xénophobes, ma doué ou va cette france, la honte de mon pays quand je lis certains!

C'est vrai que les convertis c'est souvent des gens paumés, j'ai encore jamais vu quelqu'un de droit dans ses pompes se convertir à l'islam.

Je ne te demande pas de changer d'avis, je critiques ta refléxion qui veut que les convertis soit des "paumés"...

Ils ne doivent pas de sentir bien dans leur religion d'origine et trouve en l'autre religion, une réponse à leur besoin de spiritualité et d'appartenance à un groupe.

Par contre, ceux qui se convertissent sont souvent plus royalistes que le roi, certains vont dire que les Maghrébins Musulmans sont des dépravés, et font honte à l'Islam. :oh:

Sinon, concernant l'article, bah Doc Gynéco, c'est pas non plus une référence et de quoi il se mêle ....

Merci de ne pas faire de raccourcis.
Mais faut eviter de se mentir sur l'existence de conversions par amour, ou de conversions pour se racheter d'une existence brulee par tous les bouts.

Il y a des fausse conversion, mais il y a des vrais conversions, je fait partie de ceux qui prétende que l'on ne peut ni quantifié ni savoir réellement les motivations des autres...

Moi non, je penses que chacun à un moment de sa vie sait pourquoi il veut croire ou ne pas croire. Je ne vois pas ça comme une crise identitaire, mais comme un processus obligatoire lorsque l'on se pose des questions sur "la vie".
oui, mais tout le monde se pose des questions sur "la vie", seulement quand la religion a pris beaucoup de place dans la vie des gens autour de nous, ben on se tourne plus volontier vers la religion pour trouver le sens de la vie. Un enfant de chrétien devient rarement musulman et vice versa.

la drogue la vachement ravagé lui....

et les medias lui donnent de l'importance? :D

Il critique l'islam et les femmes voilées, l'islam étant à la mode depuis le 11 Septembre, sa peut servir pour la notoriété ou l’électorat, ceci dit ils devraient pensée à rebalancé des avions sur des tours si ils veulent vraiment obtenir de l’électorat...quoi ? non pas sur des tours du Zimbabwe ! réfléchis ! sur des tours de pays riche et développer sa marque plus...

Je pense que la plupart des parents athées tiennent pas ce discours à leurs enfants sauf si l'enfant insiste, c'est juste un sujet qu'est pas abordé naturellement, alors que les parents religieux vont amener le sujet sur la table sans qu'il y ait une demande particulière.

Pas forcément, les enfants pose beaucoup de questions comme "qui à crée l'univers" ou "qui à crée la terre" des questions qui vienne naturellement ou encore "pour le monsieur il est habillé bizarre ? (pape).

Et puis si on voulait entrer dans le détail, on distinguerait athée et agnostique, t'as plein de gens qui sont pas fermés à l'existence de Dieu mais qui croient pas à la bible ou le coran (c'est la majorité de ceux qu'on appèle rapidement "athée" à mon avis)

Non, tu confonde agnosticisme et déisme.

Pas forcément, les enfants pose beaucoup de questions comme "qui à crée l'univers" ou "qui à crée la terre" des questions qui vienne naturellement ou encore "pour le monsieur il est habillé bizarre ? (pape).

Non, tu confonde agnosticisme et déisme.
J'ai écrit "ne sont pas fermés à l'existence de Dieu", pas qu'ils étaient persuadés de l'existence d'un Dieu.

C'est différent d'un athée qui est persuadé de l'inexistence d'un Dieu quelconque. Ceux là sont moins nombreux qu'on le pense au final.

Ils ne doivent pas de sentir bien dans leur religion d'origine et trouve en l'autre religion, une réponse à leur besoin de spiritualité et d'appartenance à un groupe.

Par contre, ceux qui se convertissent sont souvent plus royalistes que le roi, certains vont dire que les Maghrébins Musulmans sont des dépravés, et font honte à l'Islam. :oh:

Sinon, concernant l'article, bah Doc Gynéco, c'est pas non plus une référence et de quoi il se mêle ....

Sa dépend, tu en as des comme tu dis et des gens différents.

Retour