Je ne sais pas si on a le droit, mais il se trouve que toi, tu le fais...
Il se trouve que ce que tu refuses d'appeler de ta part une "interprétation" de telle ou telle partie du coran en est une, ne serait-ce que parce que d'autres musulmans ont un autre avis à la lecture des mêmes passages. Je sais que tu peux avoir "la conviction" que ton interprétation (eh oui...
) est la bonne et devrait s'imposer à tous, mais il n'y a pas de raison objective de t'accorder à toi et à toi seul le bénéfice du doute en la matière...
Entre plusieurs interprétations, même si tu es convaincu par la tienne, dieu seul est plus savant signifie:
1) non seulement qu'il est censé savoir mieux que toi et que quiconque ce qu'il a voulu dire, si ces paroles sont de lui...
2) que tu as l'humilité de reconnaître que ta compréhension est une compréhension humaine d'une parole divine, avec un risque, même minime, d'être imparfaite (ta compréhension, s'entend...)
Eh oui, c'est une marque d'humilité... Tu as du mal à la percevoir, parce que ce n'est pas ce qui caractérise peut-être le mieux ta propension à jeter au visage des gens tes interprétations, tes constructions théoriques, tes cogitations, comme étant des vérités dogmatiques directement et pleinement venue de dieu... Mais, aux dernières nouvelles, tu n'es pas dieu... Est-ce si dur que cela à reconnaître...?
Personne... Sauf toi?
Une fois de plus, tu ne te sens pas , même un tout petit peu, visé par ce que tu dis ci-dessus? Tu n'as pas l'impression de transgresser, ou alors de suivre, par des interprétations paraissant parfois bien fantaisistes (tu remarqueras que je mets "paraissant"
), ce qui prête à confusion? A moins que la confusion soit dans ton esprit? Ce qui serait un indice qu'une force divine t'aide à t'égarer...?
Tout ça, ce n'est pas pour dire que tu es égaré ou que "forcément" tu te trompes, mais pour souligner que exactement comme tu as l'impression que d'autres se trompent et s'égarent, tu donnes l'impression à ces autres de te tromper et de t'égarer. Je ne suis pas à même de savoir qui de toi ou d'eux est dans l'erreur, mais je remarque seulement que l'humilité, tu n'as vraiment aucune idée de ce que c'est, toi le seul qui est certain de comprendre dieu aussi bien que lui-même...
Je ne sais pas si on a le droit, mais il se trouve que toi, tu le fais...
Il se trouve que ce que tu refuses d'appeler de ta part une "interprétation" de telle ou telle partie du coran en est une, ne serait-ce que parce que d'autres musulmans ont un autre avis à la lecture des mêmes passages. Je sais que tu peux avoir "la conviction" que ton interprétation (eh oui...
) est la bonne et devrait s'imposer à tous, mais il n'y a pas de raison objective de t'accorder à toi et à toi seul le bénéfice du doute en la matière...
Entre plusieurs interprétations, même si tu es convaincu par la tienne, dieu seul est plus savant signifie:
1) non seulement qu'il est censé savoir mieux que toi et que quiconque ce qu'il a voulu dire, si ces paroles sont de lui...
2) que tu as l'humilité de reconnaître que ta compréhension est une compréhension humaine d'une parole divine, avec un risque, même minime, d'être imparfaite (ta compréhension, s'entend...)
Eh oui, c'est une marque d'humilité... Tu as du mal à la percevoir, parce que ce n'est pas ce qui caractérise peut-être le mieux ta propension à jeter au visage des gens tes interprétations, tes constructions théoriques, tes cogitations, comme étant des vérités dogmatiques directement et pleinement venue de dieu... Mais, aux dernières nouvelles, tu n'es pas dieu... Est-ce si dur que cela à reconnaître...?
Personne... Sauf toi?
Une fois de plus, tu ne te sens pas , même un tout petit peu, visé par ce que tu dis ci-dessus? Tu n'as pas l'impression de transgresser, ou alors de suivre, par des interprétations paraissant parfois bien fantaisistes (tu remarqueras que je mets "paraissant"
), ce qui prête à confusion? A moins que la confusion soit dans ton esprit? Ce qui serait un indice qu'une force divine t'aide à t'égarer...?
Tout ça, ce n'est pas pour dire que tu es égaré ou que "forcément" tu te trompes, mais pour souligner que exactement comme tu as l'impression que d'autres se trompent et s'égarent, tu donnes l'impression à ces autres de te tromper et de t'égarer. Je ne suis pas à même de savoir qui de toi ou d'eux est dans l'erreur, mais je remarque seulement que l'humilité, tu n'as vraiment aucune idée de ce que c'est, toi le seul qui est certain de comprendre dieu aussi bien que lui-même...
Ceux qui a qui nous avons fait percevoir l’écrit le connaissent comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Pourtant, certains d’entre eux gardent pour eux la vérité, tout en sachant. (2:146)
La vérité (vient) de ton Seigneur, ne soit donc pas parmi ceux qui en doutent. (2:147)
A chacun une voie qu’il a choisie de suivre, soyez les premiers à accomplir les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, ALLAH vous atteindra tous. ALLAH est Omnipotent. (2:148)
Et ne controversez pas avec les gens de l’écrit, excepté de la manière la plus bienveillante, à moins qu’ils ne transgressent, et dites, «Nous croyons en ce qui nous a été descendu et vous a été descendu, et notre dieu et votre dieu est Un, et à Lui nous sommes soumis.» (29:46)
Et de même nous t’avons descendu l’écrit, sache donc que ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit (précédent) y croient. Et parmi ceux-là il y a ceux qui croient en ceci (le Quran), et ne controversent à propos de nos révélations que les mécréants. (29:47)
Il dit, «ô mon peuple, qu’en est-il si j’ai une solide preuve de mon Seigneur, et qu’Il m’a bénit par une miséricorde de Sa part, et qu’elle vous soit inaccessible, vous l’imposerions-nous alors que vous la refusez ? (11:28)
Et ceux qui ont mécru seront conduits en Enfer en foules. Et lorsqu'ils y seront, et que ses portes seront ouvertes, ses gardes diront, «N’aviez-vous pas reçu des messagers d’entre vous, qui vous ont récité les révélations de votre Seigneur, et vous ont averti à propos de la rencontre de ce jour? Ils répondront, «Si! Mais le mot `châtiment` était déjà mérité par les mécréants. (39:71)
Et ils appelleront: «ô ange, que ton Seigneur nous achève.» Il dira, «Vous restez, (43:77) «Nous étions venus à vous avec la vérité, mais la plupart d'entre vous haïssent la vérité.» (43:78)
*43:77-78 Cette future conversation prouve bien que les vrais soumis retourneront au Paradis en tant qu'anges, car les anges qui parlent dans ces versets, disent bien aux mécréants qu'ils étaient venus à eux avec la vérité, c'est à dire lors de leur stage de réinsertion sur Terre sous forme d'humains, en transmettant les messages de vérité en question, et que la plupart n'aiment pas la vérité. D'ailleurs c'est justement ce que les vrais soumis font tous les jours auprès des gens en transmettant la parole de Dieu Seul et ce, en constatant qu'effectivement, la plupart la rejette. Pour ceux qui doutent à propos de cette vérité, malgré la preuve fourni en 39:71, en disant que les anges en questions sont les anges qui descendent normalement avec les messages de Dieu, il est rappelé que ces anges là ne descendent pas sur les mécréants, voir 41:30-32. Au contraire ce sont les satans qui descendent sur eux, voir 26:221-223.
Et nous avons mis ce qu’il faut dans ce Quran, afin qu’ils réfléchissent, mais cela ne leur ajoute qu’aversion. (17:41)
Ni les Juifs, ni les Chrétiens, ne daignerons te suivre, à moins que tu ne suives leur chemin «dyne». Dis, «La guidance de ALLAH est la vraie guidance.» Et si jamais tu suis leurs souhaits, malgré le savoir que tu as reçu, tu ne trouveras de la part de ALLAH, ni allié ni défenseur. (2:120)
Ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient, et ceux qui ne croient pas, ce sont ceux-là les perdants. (2:121)
Ceux qui a qui nous avons fait percevoir l’écrit le connaissent comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Pourtant, certains d’entre eux gardent pour eux la vérité, tout en sachant. (2:146)
La vérité (vient) de ton Seigneur, ne soit donc pas parmi ceux qui en doutent. (2:147)
A chacun une voie qu’il a choisie de suivre, soyez les premiers à accomplir les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, ALLAH vous atteindra tous. ALLAH est Omnipotent. (2:148)
Ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit, le connaissent comme ils connaissent leurs enfants. Quand à ceux qui se sont perdus eux-mêmes, en conséquence, ils ne croient pas. (6:20)
*6:20 Voici la preuve que la mécréance est une punition divine.
Chercherais-je un autre juge que ALLAH, alors que c’est Lui qui vous a fait descendre l’écrit bien détaillé. Et ceux auxquels nous avons fait percevoir l’écrit, savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point parmi ceux qui doutent. (6:114)
Ceux qui à qui nous avons fait percevoir l’écrit se réjouissent de ce qui t’a été descendu, et parmi les coalisés, il y a ceux qui en rejettent une partie. Dis, «Il m’est seulement ordonné d’obéir à ALLAH et ce, sans rien Lui associer. A Lui j’invite, et à Lui est la destinée.» (13:36)
Et si la vérité se conformait à leurs souhaits, les cieux et la Terre seraient corrompus, ainsi que ceux qui s'y trouvent. Nous leur avons plutôt fait percevoir leur rappel, et voilà qu’à propos de leur rappel ils sont indifférents. (23:71)