Doit-on souhaiter la paix aux messagers évoqués ou surtout pas?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
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Assalam Alaykoum,

Tous les soumis à Dieu Seul, pas seulement les messagers de Dieu, ne goûtent pas du tout la deuxième mort, et montent au Paradis dès la fin de leur vie ici-bas, voir 44:56. Autrement dit, ils baignent déjà dans la paix et même le bonheur parfait. Par conséquent, leur souhaiter la paix chaque fois qu'on les évoque, revient sinon à renier, du moins à persister dans l'ignorance de la parole de Dieu qui l'affirme.

On apprend par le Quran que ce sont ceux qui sont déjà au Paradis qui souhaitent que nous le sachions, voir 36:26, justement afin que nous ne doutions plus de la paix et du bonheur dont ils bénéficient, car implicitement cela fait tomber la personne dans le doute implicite au sujet de la parole de Dieu, qui affirme leur avoir déjà donné plus que ce que l'on pourrait leur souhaiter.

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)
 
Dernière édition:
Question spirituellement cruciale et essentielle s'il en est!:D

Je te taquine, mais sincèrement, quand quelqu'un te souhaite la paix "sincèrement" et sans penser à mal, tu lui mets sur le dos toutes les mauvaises pensées (reniement, ignorance coupable de la parole...) que tu "imagines" là? :)

Je vois bien dieu, lorsqu'il jugera quelqu'un, lui dire: "tu as souhaité la paix à tel ou tel messager, sacripan, comment as-tu osé souhaiter que la paix soit sur eux??? C'est gravissime, aller, direct en enfer!" :D

Si la question est de se poser la question de "l'obligation ou non" de souhaiter la paix, c'est autre chose, et la question peut en effet se poser. Mais de là à justifier la non obligation en stigmatisant ceux qui voudraient malgré tout souhaiter la paix sur ceux qu'ils considèrent comme les messagers, il y a un pas que tu franchis peut-être un peu trop précipitemment... :)
 
Question spirituellement cruciale et essentielle s'il en est!:D

Je te taquine, mais sincèrement, quand quelqu'un te souhaite la paix "sincèrement" et sans penser à mal, tu lui mets sur le dos toutes les mauvaises pensées (reniement, ignorance coupable de la parole...) que tu "imagines" là? :)

Je vois bien dieu, lorsqu'il jugera quelqu'un, lui dire: "tu as souhaité la paix à tel ou tel messager, sacripan, comment as-tu osé souhaiter que la paix soit sur eux??? C'est gravissime, aller, direct en enfer!" :D

Si la question est de se poser la question de "l'obligation ou non" de souhaiter la paix, c'est autre chose, et la question peut en effet se poser. Mais de là à justifier la non obligation en stigmatisant ceux qui voudraient malgré tout souhaiter la paix sur ceux qu'ils considèrent comme les messagers, il y a un pas que tu franchis peut-être un peu trop précipitemment... :)

On apprend par le Quran que ce sont ceux qui sont déjà au Paradis qui souhaitent que nous le sachions, justement afin que nous ne doutions plus de la paix et du bonheur dont ils bénéficient, car implicitement cela fait tomber la personne dans le doute implicite au sujet de la parole de Dieu, qui affirme leur avoir déjà donné plus que ce que l'on pourrait leur souhaiter.

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)
 
Dernière édition:
On apprend par le Quran que ce sont ceux qui sont déjà au Paradis qui souhaitent que nous le sachions, justement afin que nous ne doutions plus de la paix et du bonheur dont ils bénéficient, car implicitement cela fait tomber la personne dans le doute au sujet de la parole de Dieu, qui affirme leur leur avoir déjà donné plus que ce que l'on pourrait leur souhaiter.

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)
En quoi ce que tu pourrais dire sur Mohammed pourrait le faire tomber dans le doute ou te faire tomber dans le doute?
Dieu seul sait mieux, non? Donc souhaiter du bien à quelqu'un, vu que dieu seul sait mieux si ce quelqu'un est méritant ou pas, en quoi c'est mauvais? ;)
Et enfin, tous les musulmans qui souhaitent la paix sur les prophètes, tu penses qu'ils doutent du sentiment de dieu envers ces prophètes...? ;)
 
En quoi ce que tu pourrais dire sur Mohammed pourrait le faire tomber dans le doute ou te faire tomber dans le doute?
Dieu seul sait mieux, non? Donc souhaiter du bien à quelqu'un, vu que dieu seul sait mieux si ce quelqu'un est méritant ou pas, en quoi c'est mauvais? ;)
Et enfin, tous les musulmans qui souhaitent la paix sur les prophètes, tu penses qu'ils doutent du sentiment de dieu envers ces prophètes...? ;)

C'est tout simplement par ce que, le verset suivant, tu continues à l'ignorer, que tu ne peux comprendre:

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)

D'ailleurs même le fait de dire "Dieu sait mieux" après avoir rappelé les paroles de Dieu, ne fait que prouver implicitement, que l'on doute de Ses paroles.
 
C'est tout simplement par ce que, le verset suivant, tu continues à l'ignorer, que tu ne peux comprendre:

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)

D'ailleurs même le fait de dire "Dieu sait mieux" après avoir rappelé les paroles de Dieu, ne fait que prouver implicitement, que l'on doute de Ses paroles.
Je ne "l'ignore" pas.
Je constate juste que tu l'interprètes à ta convenance, et que tu échaffaudes toute une théorie, à vocation dogmatique, sur ta simple interprétation...

Cela étant, considérer que quelqu'un qui souhaite la paix sur les messagers commet carrément (rien que ça :)) une mauvaise action, c'est ni très sérieux, ni sereinement défendable... ;)

PS: Dire "Dieu seul sait mieux" ou "Dieu seul est plus savant", ce n'est pas douter de ses paroles, c'est humblement douter de l'interprétation que l'on fait de ses paroles... D'autant plus qu'il est censé lire dans les coeurs ce que ne peuvent faire les hommes...
"Humblement"... C'est aussi un péché d'être humble, à tes yeux...? ;)
 
En quoi ce que tu pourrais dire sur Mohammed pourrait le faire tomber dans le doute ou te faire tomber dans le doute?
Dieu seul sait mieux, non? Donc souhaiter du bien à quelqu'un, vu que dieu seul sait mieux si ce quelqu'un est méritant ou pas, en quoi c'est mauvais? ;)
Et enfin, tous les musulmans qui souhaitent la paix sur les prophètes, tu penses qu'ils doutent du sentiment de dieu envers ces prophètes...? ;)
bonjour,
C est plutôt des attribut de dieu et pas des sentiments.
Et personnellement quand je parle d un prophète je dit la plus part du temps aleyhi salam ou aleyhi salat wa salam.
Et bon joumou à à tous .
 
Je ne "l'ignore" pas.
Je constate juste que tu l'interprètes à ta convenance, et que tu échaffaudes toute une théorie, à vocation dogmatique, sur ta simple interprétation...

Cela étant, considérer que quelqu'un qui souhaite la paix sur les messagers commet carrément (rien que ça :)) une mauvaise action, c'est ni très sérieux, ni sereinement défendable... ;)

PS: Dire "Dieu seul sait mieux" ou "Dieu seul est plus savant", ce n'est pas douter de ses paroles, c'est humblement douter de l'interprétation que l'on fait de ses paroles... D'autant plus qu'il est censé lire dans les coeurs ce que ne peuvent faire les hommes...
"Humblement"... C'est aussi un péché d'être humble, à tes yeux...? ;)

Thème = La divine intervention.
Et nous avons cité pour les gens dans ce Quran toutes sortes d’exemples, et même si tu leur apportes une preuve, ils diront, «Vous n’êtes que des falsificateurs.» (30:58)
Ainsi ALLAH scelle les coeurs de ceux qui ne savent pas. (30:59)
Persévère donc, car la promesse de ALLAH est vérité. Et ne laisse pas tes principes s'alléger par ceux qui n’ont pas la certitude. (30:60)
*30:60 Un bon exemple de ceux qui sèment l’incertitude tout en croyant bien faire, ce sont ceux qui préfèrent ajouter l’expression, "Dieu sait mieux" à leurs dires, au lieu de se donner la peine de vérifier l’information qu’ils avancent et rayer la dite expression de leur langage.
 
Thème = La divine intervention.
Et nous avons cité pour les gens dans ce Quran toutes sortes d’exemples, et même si tu leur apportes une preuve, ils diront, «Vous n’êtes que des falsificateurs.» (30:58)
Ainsi ALLAH scelle les coeurs de ceux qui ne savent pas. (30:59)
Persévère donc, car la promesse de ALLAH est vérité. Et ne laisse pas tes principes s'alléger par ceux qui n’ont pas la certitude. (30:60)
*30:60 Un bon exemple de ceux qui sèment l’incertitude tout en croyant bien faire, ce sont ceux qui préfèrent ajouter l’expression, "Dieu sait mieux" à leurs dires, au lieu de se donner la peine de vérifier l’information qu’ils avancent et rayer la dite expression de leur langage.

Je ne sais pas si tu as compris les propos de godless et apparemment ce n'est pas vraiment le cas mais en fait il te fait juste remarquer trois choses essentielles:

1/ il y a interprétation et traduction;

2/ tu parts d'une interprétation (parmi d'autres) et tu la dogmatises;

3/ il n'a pas dit "l'attitude du croyant qui consiste à dire Dieu est plus Savant lorsqu'il cite un verset coranique est humble" mais il dit clairement "il est humble de dire Dieu est plus Savant lorsqu'on donne une interprétation".

En ce qui me concerne, je te fais juste remarquer une chose: si tu parts d'une mauvaise traduction, et tu parts effectivement d'une mauvaise traduction, ton interprétation ou ta compréhension ne peut pas être juste.

(...)
Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)
Est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu entends par ce que appelles "la partie explicite du péché" et la "partie implicite du péché" s'il te plaît?
 
J'imagine que t'es encore un de ces pseudo coraniste
Assalam Alaykoum,

Tous les soumis à Dieu Seul, pas seulement les messagers de Dieu, ne goûtent pas du tout la deuxième mort, et montent au Paradis dès la fin de leur vie ici-bas, voir 44:56. Autrement dit, ils baignent déjà dans la paix et même le bonheur parfait. Par conséquent, leur souhaiter la paix chaque fois qu'on les évoque, revient sinon à renier, du moins à persister dans l'ignorance de la parole de Dieu qui l'affirme.

On apprend par le Quran que ce sont ceux qui sont déjà au Paradis qui souhaitent que nous le sachions, voir 36:26, justement afin que nous ne doutions plus de la paix et du bonheur dont ils bénéficient, car implicitement cela fait tomber la personne dans le doute implicite au sujet de la parole de Dieu, qui affirme leur avoir déjà donné plus que ce que l'on pourrait leur souhaiter.

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)
je t'ai répondu sur l'autre poste monsieur l'érudit je cite
<<
(وَسَلَامٌ عَلَيْهِ يَوْمَ وُلِدَ وَيَوْمَ يَمُوتُ وَيَوْمَ يُبْعَثُ حَيًّا) [Sourate Maryam : 15]

" que la paix sois sur lui , le jour où il naquit , le jour ou il mourra et le jour ou il sera ressuscité">>

sinon c'est quoi le but de ta vie? car je vois que tu ouvre 2-3 post chaque jour, tu ouvre le Qur'an ou hasard et tu te dis aller tiens je vais aller leur apprendre l'islam
 
Dernière édition:
Thème = La divine intervention.
Et nous avons cité pour les gens dans ce Quran toutes sortes d’exemples, et même si tu leur apportes une preuve, ils diront, «Vous n’êtes que des falsificateurs.» (30:58)
Ainsi ALLAH scelle les coeurs de ceux qui ne savent pas. (30:59)
Persévère donc, car la promesse de ALLAH est vérité. Et ne laisse pas tes principes s'alléger par ceux qui n’ont pas la certitude. (30:60)
*30:60 Un bon exemple de ceux qui sèment l’incertitude tout en croyant bien faire, ce sont ceux qui préfèrent ajouter l’expression, "Dieu sait mieux" à leurs dires, au lieu de se donner la peine de vérifier l’information qu’ils avancent et rayer la dite expression de leur langage.
Tu ne te sens pas un peu visé par le verset 30:59? :sournois:
Tu penses que c'est en faisant semblant de savoir que tu donneras autour de toi l'impression que tu sais? ;)

Un bon exemple de ceux qui sèment l'incertitude en croyant bien faire, ce sont ceux qui préfèrent dogmatiser leur interprétation et élevé du même coup au rang de péché, le simple fait de prononcer une expression somme toute banale et exprimant (de façon peut-être un peu trop voyante, mais c'est pas un crime ;)) une certaine déférence. Plutôt que de simplement essayer de faire valoir un avis selon lequel une telle expression est facultative...
C'est ce qu'on appelle s'attacher à des futilités, en langage clair... :)
 
Je ne sais pas si tu as compris les propos de godless et apparemment ce n'est pas vraiment le cas mais en fait il te fait juste remarquer trois choses essentielles:

1/ il y a interprétation et traduction;

2/ tu parts d'une interprétation (parmi d'autres) et tu la dogmatises;

3/ il n'a pas dit "l'attitude du croyant qui consiste à dire Dieu est plus Savant lorsqu'il cite un verset coranique est humble" mais il dit clairement "il est humble de dire Dieu est plus Savant lorsqu'on donne une interprétation".

En ce qui me concerne, je te fais juste remarquer une chose: si tu parts d'une mauvaise traduction, et tu parts effectivement d'une mauvaise traduction, ton interprétation ou ta compréhension ne peut pas être juste.
Merci pour l'explication de texte, Shahzadeh.
Peut-être comprendra-t-il mieux ta "traduction" de mon post en langage clair... ;)
C'est tout à fait cela.
 
Merci pour l'explication de texte, Shahzadeh.
Peut-être comprendra-t-il mieux ta "traduction" de mon post en langage clair... ;)
C'est tout à fait cela.
LOL... Bah en fait, dans ce que tu disais il n'y avait pas vraiment besoin de "traduction" ou "d'explication de texte" :). Tu n'as pas dis quelque chose de très compliqué bien au contraire. Simplement, notre ami declercq a des convictions et ses convictions il n'y revient jamais: en somme, tu auras beau t'évertuer à lui prouver combien il a tort que ça ne servirait strictement à rien. D'ailleurs, le connaissant, soit il ne répondra jamais à mon post soit il y répondra un truc pas très cohérent (un peu comme ce qu'il t'a répondu). Exemple: tu lui dis "ta traduction de ce verset est mauvaise ou à contre sens" il te répond (et c'est véridique, c'est du vécu) "une traduction n'engage que celui qui traduit (ou un truc comme ça)", franchement tu te dis quoi après ça!? Bah tu te dis le mec il n'est pas cohérent!
 
Tu ne te sens pas un peu visé par le verset 30:59? :sournois:
Tu penses que c'est en faisant semblant de savoir que tu donneras autour de toi l'impression que tu sais? ;)

Un bon exemple de ceux qui sèment l'incertitude en croyant bien faire, ce sont ceux qui préfèrent dogmatiser leur interprétation et élevé du même coup au rang de péché, le simple fait de prononcer une expression somme toute banale et exprimant (de façon peut-être un peu trop voyante, mais c'est pas un crime ;)) une certaine déférence. Plutôt que de simplement essayer de faire valoir un avis selon lequel une telle expression est facultative...
C'est ce qu'on appelle s'attacher à des futilités, en langage clair... :)

Ton analyse serait tout à fait exacte si on avait le droit d'interpréter le Quran, et dans ce cas, on dirait plutôt, "Sauf erreur d'interprétation de ma part" et non "Dieu sait mieux", sous entendu, "Dieu sait mieux que moi", ce qui, loin de montrer une soi-disant humilité, fait tomber dans une comparaison implicite pas du tout souhaitable ni souhaitée.

Or ce que tu oublies c'est que Dieu interdit strictement d'interpréter Ses paroles et ce, pour la simple raison qu'il nous dit Lui-même, à savoir que personne ne la connait en dehors de Lui, voir 3:7.

C'est Lui qui a descendu sur toi l'écrit, contenant des versets déjà orientées vers le bon sens et qui constituent l'écrit mère «Oummo Al-Kitab», et d'autres pouvant y prêter à confusion. Quant à ceux qui ont dans leur cœur une transgression, ils suivent ce qui y prête à confusion, visant ainsi le désordre «Fitna» et visant l'interprétation (du Quran). Or Seul ALLAH connaît son interprétation. Et ceux qui n'affirment que ce qu'ils savent, disent, «Nous y croyons , tout notre savoir vient de notre Seigneur.» Et ne prennent profondément conscience que les premiers en intelligence. (3:7)
 
Ton analyse serait tout à fait exacte si on avait le droit d'interpréter le Quran,
Je ne sais pas si on a le droit, mais il se trouve que toi, tu le fais...

et dans ce cas, on dirait plutôt, "Sauf erreur d'interprétation de ma part" et non "Dieu sait mieux", sous entendu, "Dieu sait mieux que moi", ce qui, loin de montrer une soi-disant humilité, fait tomber dans une comparaison implicite pas du tout souhaitable ni souhaitée.
Il se trouve que ce que tu refuses d'appeler de ta part une "interprétation" de telle ou telle partie du coran en est une, ne serait-ce que parce que d'autres musulmans ont un autre avis à la lecture des mêmes passages. Je sais que tu peux avoir "la conviction" que ton interprétation (eh oui... ;)) est la bonne et devrait s'imposer à tous, mais il n'y a pas de raison objective de t'accorder à toi et à toi seul le bénéfice du doute en la matière... :)

Entre plusieurs interprétations, même si tu es convaincu par la tienne, dieu seul est plus savant signifie:
1) non seulement qu'il est censé savoir mieux que toi et que quiconque ce qu'il a voulu dire, si ces paroles sont de lui...
2) que tu as l'humilité de reconnaître que ta compréhension est une compréhension humaine d'une parole divine, avec un risque, même minime, d'être imparfaite (ta compréhension, s'entend...)
Eh oui, c'est une marque d'humilité... Tu as du mal à la percevoir, parce que ce n'est pas ce qui caractérise peut-être le mieux ta propension à jeter au visage des gens tes interprétations, tes constructions théoriques, tes cogitations, comme étant des vérités dogmatiques directement et pleinement venue de dieu... Mais, aux dernières nouvelles, tu n'es pas dieu... Est-ce si dur que cela à reconnaître...? ;)

Or ce que tu oublies c'est que Dieu interdit strictement d'interpréter Ses paroles et ce, pour la simple raison qu'il nous dit Lui-même, à savoir que personne ne la connait en dehors de Lui, voir 3:7.
Personne... Sauf toi? :D

C'est Lui qui a descendu sur toi l'écrit, contenant des versets déjà orientées vers le bon sens et qui constituent l'écrit mère «Oummo Al-Kitab», et d'autres pouvant y prêter à confusion. Quant à ceux qui ont dans leur cœur une transgression, ils suivent ce qui y prête à confusion, visant ainsi le désordre «Fitna» et visant l'interprétation (du Quran). Or Seul ALLAH connaît son interprétation. Et ceux qui n'affirment que ce qu'ils savent, disent, «Nous y croyons , tout notre savoir vient de notre Seigneur.» Et ne prennent profondément conscience que les premiers en intelligence. (3:7)
Une fois de plus, tu ne te sens pas , même un tout petit peu, visé par ce que tu dis ci-dessus? Tu n'as pas l'impression de transgresser, ou alors de suivre, par des interprétations paraissant parfois bien fantaisistes (tu remarqueras que je mets "paraissant" ;)), ce qui prête à confusion? A moins que la confusion soit dans ton esprit? Ce qui serait un indice qu'une force divine t'aide à t'égarer...? ;)

Tout ça, ce n'est pas pour dire que tu es égaré ou que "forcément" tu te trompes, mais pour souligner que exactement comme tu as l'impression que d'autres se trompent et s'égarent, tu donnes l'impression à ces autres de te tromper et de t'égarer. Je ne suis pas à même de savoir qui de toi ou d'eux est dans l'erreur, mais je remarque seulement que l'humilité, tu n'as vraiment aucune idée de ce que c'est, toi le seul qui est certain de comprendre dieu aussi bien que lui-même... :D
 
Assalam Alaykoum,

Tous les soumis à Dieu Seul, pas seulement les messagers de Dieu, ne goûtent pas du tout la deuxième mort, et montent au Paradis dès la fin de leur vie ici-bas, voir 44:56. Autrement dit, ils baignent déjà dans la paix et même le bonheur parfait. Par conséquent, leur souhaiter la paix chaque fois qu'on les évoque, revient sinon à renier, du moins à persister dans l'ignorance de la parole de Dieu qui l'affirme.

On apprend par le Quran que ce sont ceux qui sont déjà au Paradis qui souhaitent que nous le sachions, voir 36:26, justement afin que nous ne doutions plus de la paix et du bonheur dont ils bénéficient, car implicitement cela fait tomber la personne dans le doute implicite au sujet de la parole de Dieu, qui affirme leur avoir déjà donné plus que ce que l'on pourrait leur souhaiter.

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)

Assalamu alaykum

20.47.فَأْتِيَاهُ فَقُولَا إِنَّا رَسُولَا رَبِّكَ فَأَرْسِلْ مَعَنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ وَلَا تُعَذِّبْهُمْ قَدْ جِئْنَاكَ بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكَ وَالسَّلَامُ عَلَى مَنِ اتَّبَعَ الْهُدَى
20.47. Allez donc le voir et dites-lui : “Nous sommes deux envoyés de ton Seigneur. Laisse partir avec nous les fils d'Israël et cesse de les tourmenter. Nous t'apportons un signe de la part de ton Seigneur. Paix à ceux qui suivent le droit chemin !"

Ici Allah recommmande à Moise et son frère de dire "paix à ceux qui suivent le droit chemin".

C'est donc un exemple pour nous de dire la même chose à tous ceux qui suivent le droit chemin, y compris les messagers.
 
Dernière édition:
Assalamu alaykum

20.47.فَأْتِيَاهُ فَقُولَا إِنَّا رَسُولَا رَبِّكَ فَأَرْسِلْ مَعَنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ وَلَا تُعَذِّبْهُمْ قَدْ جِئْنَاكَ بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكَ وَالسَّلَامُ عَلَى مَنِ اتَّبَعَ الْهُدَى
20.47. Allez donc le voir et dites-lui : “Nous sommes deux envoyés de ton Seigneur. Laisse partir avec nous les fils d'Israël et cesse de les tourmenter. Nous t'apportons un signe de la part de ton Seigneur. Paix à ceux qui suivent le droit chemin !"

Ici Allah recommmande à Moise et son frère de dire "paix à ceux qui suivent le droit chemin".

C'est donc un exemple pour nous de dire la même chose à tous ceux qui suivent le droit chemin, y compris les messagers.

Assalam Alaykoum,

Dans ce verset Dieu fait savoir à pharaon que Dieu accorde la paix à ceux qui suivent la guidance, car cela fait partie du message ayant pour but de motiver ceux qui reçoivent le message. D'ailleurs nous savons qu'Il leur accorde même le bonheur en plus.

Pourrais-tu admettre que Dieu se contredise en nous demandant de souhaiter la paix à des gens à qui, Il l'a déjà accordée?
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si on a le droit, mais il se trouve que toi, tu le fais...

Il se trouve que ce que tu refuses d'appeler de ta part une "interprétation" de telle ou telle partie du coran en est une, ne serait-ce que parce que d'autres musulmans ont un autre avis à la lecture des mêmes passages. Je sais que tu peux avoir "la conviction" que ton interprétation (eh oui... ;)) est la bonne et devrait s'imposer à tous, mais il n'y a pas de raison objective de t'accorder à toi et à toi seul le bénéfice du doute en la matière... :)

Entre plusieurs interprétations, même si tu es convaincu par la tienne, dieu seul est plus savant signifie:
1) non seulement qu'il est censé savoir mieux que toi et que quiconque ce qu'il a voulu dire, si ces paroles sont de lui...
2) que tu as l'humilité de reconnaître que ta compréhension est une compréhension humaine d'une parole divine, avec un risque, même minime, d'être imparfaite (ta compréhension, s'entend...)
Eh oui, c'est une marque d'humilité... Tu as du mal à la percevoir, parce que ce n'est pas ce qui caractérise peut-être le mieux ta propension à jeter au visage des gens tes interprétations, tes constructions théoriques, tes cogitations, comme étant des vérités dogmatiques directement et pleinement venue de dieu... Mais, aux dernières nouvelles, tu n'es pas dieu... Est-ce si dur que cela à reconnaître...? ;)

Personne... Sauf toi? :D

Une fois de plus, tu ne te sens pas , même un tout petit peu, visé par ce que tu dis ci-dessus? Tu n'as pas l'impression de transgresser, ou alors de suivre, par des interprétations paraissant parfois bien fantaisistes (tu remarqueras que je mets "paraissant" ;)), ce qui prête à confusion? A moins que la confusion soit dans ton esprit? Ce qui serait un indice qu'une force divine t'aide à t'égarer...? ;)

Tout ça, ce n'est pas pour dire que tu es égaré ou que "forcément" tu te trompes, mais pour souligner que exactement comme tu as l'impression que d'autres se trompent et s'égarent, tu donnes l'impression à ces autres de te tromper et de t'égarer. Je ne suis pas à même de savoir qui de toi ou d'eux est dans l'erreur, mais je remarque seulement que l'humilité, tu n'as vraiment aucune idée de ce que c'est, toi le seul qui est certain de comprendre dieu aussi bien que lui-même... :D


Je ne sais pas si on a le droit, mais il se trouve que toi, tu le fais...

Il se trouve que ce que tu refuses d'appeler de ta part une "interprétation" de telle ou telle partie du coran en est une, ne serait-ce que parce que d'autres musulmans ont un autre avis à la lecture des mêmes passages. Je sais que tu peux avoir "la conviction" que ton interprétation (eh oui... ;)) est la bonne et devrait s'imposer à tous, mais il n'y a pas de raison objective de t'accorder à toi et à toi seul le bénéfice du doute en la matière... :)

Entre plusieurs interprétations, même si tu es convaincu par la tienne, dieu seul est plus savant signifie:
1) non seulement qu'il est censé savoir mieux que toi et que quiconque ce qu'il a voulu dire, si ces paroles sont de lui...
2) que tu as l'humilité de reconnaître que ta compréhension est une compréhension humaine d'une parole divine, avec un risque, même minime, d'être imparfaite (ta compréhension, s'entend...)
Eh oui, c'est une marque d'humilité... Tu as du mal à la percevoir, parce que ce n'est pas ce qui caractérise peut-être le mieux ta propension à jeter au visage des gens tes interprétations, tes constructions théoriques, tes cogitations, comme étant des vérités dogmatiques directement et pleinement venue de dieu... Mais, aux dernières nouvelles, tu n'es pas dieu... Est-ce si dur que cela à reconnaître...? ;)

Personne... Sauf toi? :D

Une fois de plus, tu ne te sens pas , même un tout petit peu, visé par ce que tu dis ci-dessus? Tu n'as pas l'impression de transgresser, ou alors de suivre, par des interprétations paraissant parfois bien fantaisistes (tu remarqueras que je mets "paraissant" ;)), ce qui prête à confusion? A moins que la confusion soit dans ton esprit? Ce qui serait un indice qu'une force divine t'aide à t'égarer...? ;)

Tout ça, ce n'est pas pour dire que tu es égaré ou que "forcément" tu te trompes, mais pour souligner que exactement comme tu as l'impression que d'autres se trompent et s'égarent, tu donnes l'impression à ces autres de te tromper et de t'égarer. Je ne suis pas à même de savoir qui de toi ou d'eux est dans l'erreur, mais je remarque seulement que l'humilité, tu n'as vraiment aucune idée de ce que c'est, toi le seul qui est certain de comprendre dieu aussi bien que lui-même... :D

Ceux qui a qui nous avons fait percevoir l’écrit le connaissent comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Pourtant, certains d’entre eux gardent pour eux la vérité, tout en sachant. (2:146)
La vérité (vient) de ton Seigneur, ne soit donc pas parmi ceux qui en doutent. (2:147)
A chacun une voie qu’il a choisie de suivre, soyez les premiers à accomplir les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, ALLAH vous atteindra tous. ALLAH est Omnipotent. (2:148)

Et ne controversez pas avec les gens de l’écrit, excepté de la manière la plus bienveillante, à moins qu’ils ne transgressent, et dites, «Nous croyons en ce qui nous a été descendu et vous a été descendu, et notre dieu et votre dieu est Un, et à Lui nous sommes soumis.» (29:46)
Et de même nous t’avons descendu l’écrit, sache donc que ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit (précédent) y croient. Et parmi ceux-là il y a ceux qui croient en ceci (le Quran), et ne controversent à propos de nos révélations que les mécréants. (29:47)

Il dit, «ô mon peuple, qu’en est-il si j’ai une solide preuve de mon Seigneur, et qu’Il m’a bénit par une miséricorde de Sa part, et qu’elle vous soit inaccessible, vous l’imposerions-nous alors que vous la refusez ? (11:28)

Et ceux qui ont mécru seront conduits en Enfer en foules. Et lorsqu'ils y seront, et que ses portes seront ouvertes, ses gardes diront, «N’aviez-vous pas reçu des messagers d’entre vous, qui vous ont récité les révélations de votre Seigneur, et vous ont averti à propos de la rencontre de ce jour? Ils répondront, «Si! Mais le mot `châtiment` était déjà mérité par les mécréants. (39:71)

Et ils appelleront: «ô ange, que ton Seigneur nous achève.» Il dira, «Vous restez, (43:77) «Nous étions venus à vous avec la vérité, mais la plupart d'entre vous haïssent la vérité.» (43:78)

*43:77-78 Cette future conversation prouve bien que les vrais soumis retourneront au Paradis en tant qu'anges, car les anges qui parlent dans ces versets, disent bien aux mécréants qu'ils étaient venus à eux avec la vérité, c'est à dire lors de leur stage de réinsertion sur Terre sous forme d'humains, en transmettant les messages de vérité en question, et que la plupart n'aiment pas la vérité. D'ailleurs c'est justement ce que les vrais soumis font tous les jours auprès des gens en transmettant la parole de Dieu Seul et ce, en constatant qu'effectivement, la plupart la rejette. Pour ceux qui doutent à propos de cette vérité, malgré la preuve fourni en 39:71, en disant que les anges en questions sont les anges qui descendent normalement avec les messages de Dieu, il est rappelé que ces anges là ne descendent pas sur les mécréants, voir 41:30-32. Au contraire ce sont les satans qui descendent sur eux, voir 26:221-223.

Et nous avons mis ce qu’il faut dans ce Quran, afin qu’ils réfléchissent, mais cela ne leur ajoute qu’aversion. (17:41)

Ni les Juifs, ni les Chrétiens, ne daignerons te suivre, à moins que tu ne suives leur chemin «dyne». Dis, «La guidance de ALLAH est la vraie guidance.» Et si jamais tu suis leurs souhaits, malgré le savoir que tu as reçu, tu ne trouveras de la part de ALLAH, ni allié ni défenseur. (2:120)
Ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient, et ceux qui ne croient pas, ce sont ceux-là les perdants. (2:121)

Ceux qui a qui nous avons fait percevoir l’écrit le connaissent comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Pourtant, certains d’entre eux gardent pour eux la vérité, tout en sachant. (2:146)
La vérité (vient) de ton Seigneur, ne soit donc pas parmi ceux qui en doutent. (2:147)
A chacun une voie qu’il a choisie de suivre, soyez les premiers à accomplir les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, ALLAH vous atteindra tous. ALLAH est Omnipotent. (2:148)

Ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit, le connaissent comme ils connaissent leurs enfants. Quand à ceux qui se sont perdus eux-mêmes, en conséquence, ils ne croient pas. (6:20)
*6:20 Voici la preuve que la mécréance est une punition divine.

Chercherais-je un autre juge que ALLAH, alors que c’est Lui qui vous a fait descendre l’écrit bien détaillé. Et ceux auxquels nous avons fait percevoir l’écrit, savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point parmi ceux qui doutent. (6:114)

Ceux qui à qui nous avons fait percevoir l’écrit se réjouissent de ce qui t’a été descendu, et parmi les coalisés, il y a ceux qui en rejettent une partie. Dis, «Il m’est seulement ordonné d’obéir à ALLAH et ce, sans rien Lui associer. A Lui j’invite, et à Lui est la destinée.» (13:36)

Et si la vérité se conformait à leurs souhaits, les cieux et la Terre seraient corrompus, ainsi que ceux qui s'y trouvent. Nous leur avons plutôt fait percevoir leur rappel, et voilà qu’à propos de leur rappel ils sont indifférents. (23:71)
 
Dernière édition:
Ceux qui a qui nous avons fait percevoir l’écrit le connaissent comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Pourtant, certains d’entre eux gardent pour eux la vérité, tout en sachant. (2:146)
La vérité (vient) de ton Seigneur, ne soit donc pas parmi ceux qui en doutent. (2:147)
A chacun une voie qu’il a choisie de suivre, soyez les premiers à accomplir les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, ALLAH vous atteindra tous. ALLAH est Omnipotent. (2:148)

Et ne controversez pas avec les gens de l’écrit, excepté de la manière la plus bienveillante, à moins qu’ils ne transgressent, et dites, «Nous croyons en ce qui nous a été descendu et vous a été descendu, et notre dieu et votre dieu est Un, et à Lui nous sommes soumis.» (29:46)
Et de même nous t’avons descendu l’écrit, sache donc que ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit (précédent) y croient. Et parmi ceux-là il y a ceux qui croient en ceci (le Quran), et ne controversent à propos de nos révélations que les mécréants. (29:47)

Il dit, «ô mon peuple, qu’en est-il si j’ai une solide preuve de mon Seigneur, et qu’Il m’a bénit par une miséricorde de Sa part, et qu’elle vous soit inaccessible, vous l’imposerions-nous alors que vous la refusez ? (11:28)

Et ceux qui ont mécru seront conduits en Enfer en foules. Et lorsqu'ils y seront, et que ses portes seront ouvertes, ses gardes diront, «N’aviez-vous pas reçu des messagers d’entre vous, qui vous ont récité les révélations de votre Seigneur, et vous ont averti à propos de la rencontre de ce jour? Ils répondront, «Si! Mais le mot `châtiment` était déjà mérité par les mécréants. (39:71)

Et ils appelleront: «ô ange, que ton Seigneur nous achève.» Il dira, «Vous restez, (43:77) «Nous étions venus à vous avec la vérité, mais la plupart d'entre vous haïssent la vérité.» (43:78)

*43:77-78 Cette future conversation prouve bien que les vrais soumis retourneront au Paradis en tant qu'anges, car les anges qui parlent dans ces versets, disent bien aux mécréants qu'ils étaient venus à eux avec la vérité, c'est à dire lors de leur stage de réinsertion sur Terre sous forme d'humains, en transmettant les messages de vérité en question, et que la plupart n'aiment pas la vérité. D'ailleurs c'est justement ce que les vrais soumis font tous les jours auprès des gens en transmettant la parole de Dieu Seul et ce, en constatant qu'effectivement, la plupart la rejette. Pour ceux qui doutent à propos de cette vérité, malgré la preuve fourni en 39:71, en disant que les anges en questions sont les anges qui descendent normalement avec les messages de Dieu, il est rappelé que ces anges là ne descendent pas sur les mécréants, voir 41:30-32. Au contraire ce sont les satans qui descendent sur eux, voir 26:221-223.

Et nous avons mis ce qu’il faut dans ce Quran, afin qu’ils réfléchissent, mais cela ne leur ajoute qu’aversion. (17:41)

Ni les Juifs, ni les Chrétiens, ne daignerons te suivre, à moins que tu ne suives leur chemin «dyne». Dis, «La guidance de ALLAH est la vraie guidance.» Et si jamais tu suis leurs souhaits, malgré le savoir que tu as reçu, tu ne trouveras de la part de ALLAH, ni allié ni défenseur. (2:120)
Ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient, et ceux qui ne croient pas, ce sont ceux-là les perdants. (2:121)

Ceux qui a qui nous avons fait percevoir l’écrit le connaissent comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Pourtant, certains d’entre eux gardent pour eux la vérité, tout en sachant. (2:146)
La vérité (vient) de ton Seigneur, ne soit donc pas parmi ceux qui en doutent. (2:147)
A chacun une voie qu’il a choisie de suivre, soyez les premiers à accomplir les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, ALLAH vous atteindra tous. ALLAH est Omnipotent. (2:148)

Ceux à qui nous avons fait percevoir l’écrit, le connaissent comme ils connaissent leurs enfants. Quand à ceux qui se sont perdus eux-mêmes, en conséquence, ils ne croient pas. (6:20)
*6:20 Voici la preuve que la mécréance est une punition divine.

Chercherais-je un autre juge que ALLAH, alors que c’est Lui qui vous a fait descendre l’écrit bien détaillé. Et ceux auxquels nous avons fait percevoir l’écrit, savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point parmi ceux qui doutent. (6:114)

Ceux qui à qui nous avons fait percevoir l’écrit se réjouissent de ce qui t’a été descendu, et parmi les coalisés, il y a ceux qui en rejettent une partie. Dis, «Il m’est seulement ordonné d’obéir à ALLAH et ce, sans rien Lui associer. A Lui j’invite, et à Lui est la destinée.» (13:36)

Et si la vérité se conformait à leurs souhaits, les cieux et la Terre seraient corrompus, ainsi que ceux qui s'y trouvent. Nous leur avons plutôt fait percevoir leur rappel, et voilà qu’à propos de leur rappel ils sont indifférents. (23:71)
Tout ça pour dire que tu ne fais pas partie de ceux à qui dieu a fait percevoir l’écrit, et que tu ne le connais pas comme tu reconnaitrais tes propres enfants???
Eh ben dis donc, on peut faire plus simple en la matière... :D

"La mécréance est une punition divine"... Je rajouterais que ce que l'on peut lire de tes interprétations ne permet pas vraiment de penser que tu "crois bien" (coraniquement parlant). Le contraire de "croire bien", n'est-ce pas "croire mal", ou faire preuve de "mécréance"...?
Je t'ai déjà demandé si tu ne te sentais pas un peu visé quand tu sortais des panflets sur les gens à côté de la plaque parce que quelque part punis... ta place, je me poserais quand même "un peu" la question... ;)
 
@godless, je te salue :).

T'as pas remarqué, et sincèrement, qu'il répondait "souvent" (pour ne pas dire toujours) à côté de la plaque à tes questions?

Ps: c'est pas vraiment enrichissant d'échanger avec lui à part peut-être pour constater (et en rire surtout) à quel point ce genre de personne est capable de tenir des propos disons... Rocambolesque :D!
 
@godless, je te salue :).

T'as pas remarqué, et sincèrement, qu'il répondait "souvent" (pour ne pas dire toujours) à côté de la plaque à tes questions?

Ps: c'est pas vraiment enrichissant d'échanger avec lui à part peut-être pour constater (et en rire surtout) à quel point ce genre de personne est capable de tenir des propos disons... Rocambolesque :D!
J'ai remarqué.
Mais c'est son style... :D
 
Tout ça pour dire que tu ne fais pas partie de ceux à qui dieu a fait percevoir l’écrit, et que tu ne le connais pas comme tu reconnaitrais tes propres enfants???
Eh ben dis donc, on peut faire plus simple en la matière... :D

"La mécréance est une punition divine"... Je rajouterais que ce que l'on peut lire de tes interprétations ne permet pas vraiment de penser que tu "crois bien" (coraniquement parlant). Le contraire de "croire bien", n'est-ce pas "croire mal", ou faire preuve de "mécréance"...?
Je t'ai déjà demandé si tu ne te sentais pas un peu visé quand tu sortais des panflets sur les gens à côté de la plaque parce que quelque pa
Dis, «Vous ne serez pas interrogés sur ce dont nous avons été *coupables, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites.» (34:25)
Dis, «Notre Seigneur nous réunira tous ensembles devant Lui, Il jugera entre nous équitablement. Il est le Juge, Le très Savant.» (34:26)

rt punis... ta place, je me poserais quand même "un peu" la question... ;)
 
Assalam Alaykoum,

Dans ce verset Dieu fait savoir à pharaon que Dieu accorde la paix à ceux qui suivent la guidance, car cela fait partie du message ayant pour but de motiver ceux qui reçoivent le message. D'ailleurs nous savons qu'Il leur accorde même le bonheur en plus.

Pourrais-tu admettre que Dieu se contredise en nous demandant de souhaiter la paix à des gens à qui, Il l'a déjà accordée?
d'abord je te signale que dans ce verset Moïse devait souhaiter la paix à ceux qui ont déjà suivi la guidance et non à ceux qui suivent. C'est dit au passé man ittaba3a.

Et puis détrompe toi, rien n'est acquis d'avance, sans la miséricorde du Seigneur personne n'ira au paradis car personne n'est parfait.
Nous devons alors implorer en permanence le Seigneur pour avoir cette miséricorde et souhaiter la paix à tous les croyants.
 
d'abord je te signale que dans ce verset Moïse devait souhaiter la paix à ceux qui ont déjà suivi la guidance et non à ceux qui suivent. C'est dit au passé man ittaba3a.

Et puis détrompe toi, rien n'est acquis d'avance, sans la miséricorde du Seigneur personne n'ira au paradis car personne n'est parfait.
Nous devons alors implorer en permanence le Seigneur pour avoir cette miséricorde et souhaiter la paix à tous les croyants.
Donne STP, les références des versets si tu t'appuies sur la parole du même Dieu que celui du Quran.
 
Donne STP, les références des versets si tu t'appuies sur la parole du même Dieu que celui du Quran.

Salam,
voici la réponse parfaite qu'il faut donner à une personne qui affirme quelque chose concernant la religion sans argumenter à l'aide d'un ou plusieurs versets du Livre.
En effet certaines personnes qui ont des hadiths en tête pensent que cela est écrit dans le Livre alors que cela n'y est pas.
Non seulement ils s'égarent mais en plus ils risquent d'égarer les autres.

hadith: personne n'entrera au paradis si ce n'est avec la miséricorde d'Allah........

lorsqu'on use d'un hadith , il faut le préciser afin de ne pas semer la confusion chez les autres.
 
Assalam Alaykoum,

Tous les soumis à Dieu Seul, pas seulement les messagers de Dieu, ne goûtent pas du tout la deuxième mort, et montent au Paradis dès la fin de leur vie ici-bas, voir 44:56. Autrement dit, ils baignent déjà dans la paix et même le bonheur parfait. Par conséquent, leur souhaiter la paix chaque fois qu'on les évoque, revient sinon à renier, du moins à persister dans l'ignorance de la parole de Dieu qui l'affirme.

On apprend par le Quran que ce sont ceux qui sont déjà au Paradis qui souhaitent que nous le sachions, voir 36:26, justement afin que nous ne doutions plus de la paix et du bonheur dont ils bénéficient, car implicitement cela fait tomber la personne dans le doute implicite au sujet de la parole de Dieu, qui affirme leur avoir déjà donné plus que ce que l'on pourrait leur souhaiter.

Et évitez aussi bien la partie explicite du péché que la partie implicite. Ceux qui acquièrent le péché seront punis pour ce qu’ils se faisaient acquérir. (6:120)
Non ! c'est que de la science, les mots sont juste des images

le ParaDIS c'est une concentration de mots
sinon ce verset ne serait pas écrit
11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

le Coran est une modélisation pour expliquer une énergie renouvelable presque éternel. les mots jouent se rôle

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

et le Coran ne fait qu'expliqué cela

le porC c'est pas un vrai, la marchandise y est plus important qu'un porT ainsi "chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah"

c'est juste l'invocation, le manger concerne les anges qui sont dedans

c'est aussi important que Allah

tout les trèsORs sont les mots en OR
Ou bien détiennent-ils les trésors de la miséricorde

le péché c'est de volé l'information

55.39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

dans punis il y a uni, ce qui permet de réduire les versets
 
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