D’origine maghrébine, il doit changer son nom pour être reçu en entretien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
peut on savoir les raisons de ta conversions sortirais tu avec une musulmane ou as tu vecus en cité bon je suis curieux mais en general c est lun des 2

Oui j'ai vécu en cité belgo-belge, une sorte d'endroits où les "vieux" comme on les appelle forment la majorité de la population, profitent grâcement de leur retraire en partant 3 fois par an en vacances. Trop moche.
Ma conversion fut le fruit d'un long voyage spirituel, à la foi intérieur et exterieur, trop long à expliquer. Je me considère comme un hybride de deux cultures et j'en suis très fier. Ainsi s'est faite l'humanité, dans les échanges. Celui qui n'évolue pas régresse.
J'ai cité l'exemple du changement de nom pour un converti car en fait, ça m'a rappelé mon experience personnelle. Je n'ai appris que plus tard que le changement de nom n'était pas du tout nécessaire. Comme quoi en religion, on est bien souvent ignorant.
Sous la pression d'une communauté, on peut être amené a changer de prénom pour se faire accepter. Ce qui peut amener a des troubles de personnalités. Il faut assumer ce que l'on est.

Oui j'ai vécu en cité belgo-belge, une sorte d'endroits où les "vieux" comme on les appelle forment la majorité de la population, profitent grâcement de leur retraire en partant 3 fois par an en vacances. Trop moche.
Ma conversion fut le fruit d'un long voyage spirituel, à la foi intérieur et exterieur, trop long à expliquer. Je me considère comme un hybride de deux cultures et j'en suis très fier. Ainsi s'est faite l'humanité, dans les échanges. Celui qui n'évolue pas régresse.
heureusement que je n ais pas parié j aurais perdus

Donc pour toi impossible de croire en Allah pour un converti? L'islam c'est réservé aux arabes? Les arabes aussi sont des convertis au départ
oui je le sait d ailleurs ce n est pas la plus grande communauté musulmane et je suis pas dans leurs tete pour affirmer que les convertis sont sincere ou non mais ceux que j ai connus ont soit grandis en cité ou etais avec une femme d origine musulmane et pour etre accepter devais se convertir apres je ne dis pas qu il n y en a pas de sincere je sais faire la part des choses en tout qu a j essaies

Si si je comprend que tu critiques à tout va alors que ta mentalité de base est plus proche d'un homme politique corrompu que d'un citoyen e emplie.

Et je ne parle même pas de ta haine de la France que tu justifies par 5 ans d'étude sur place.

Je critique quoi exactement? Le terrorisme de la France? Quel est le rapport avec ce que j'ai dit olus haut.

Toi t'es blanc je présume, t'as pas de problème pour travailler, te loger, tu vis tranquille sans qu'on te casse trop la tête.
Alors quand on te discriminera tu viendras la ramener et parler de ma mentalité. Prends toi plusieurs années de chomage et de rsa et tu verras si tu gardes ta pseudo intégrité en mousse.

Avec des racistes qu'il y a en France y'a pas d'autre choix que de magouiller car ils poussent à ça, après quand y'a de la délinquance ça vient chialer, donner aux gens du boulot ils iront pas voler c'est pas compliqué.

@Fitra

Faut être communautarisme, peut être, mais alors en faisant partie d'une communauté de gens biens et éthiques.

Si il s'agit de faire une communauté de muslims, on est pas sortis de l'auberge.

On parle ici d'une boîte qui discrimine sur CV, qu'elle soit condamnée comme le prévoit la loi. Mais si, de notre côté, on choisit la solution du communautarisme religieux ou d'origine, il faut aussi parler des petits commerces qui embauchent des gens de leur propre famille venus tout droit du Maroc ou de l'Algérie en les payant au lance pierre, comme des esclaves, sans même respecter les minimas des pays européens, sans protection sociale. Au black. Ou alors des courageux qui se lancent dans l'entreprenariat en proposant des travaux aux membres de leur communauté. Demandez leur combien de leurs clients ont des oursins dans les poches, voire ne payent pas du tout les prestations ou négocient chaque aspect de la transaction en pressant le citron. Mes amis dans ce cas me demandent souvent de les aider à développer une clientèle française, allemande ou belge qui paye mieux et qui est plus règlo.
Trop de vices dans cette communauté actuelle. Je ne fais plus "d'effort communautaire". C'est obsolète ce concept, pour moi. Je traite avec les gens justes, honnêtes et éthiques, peu importe leurs origines et leur religion. Les autres, ils dégagent.

Je suis pour un communautarisme musulman et maghrébin en particulier. Les Turcs font ça et ça leur réussit bien. Peu de racailles chez eux, peu de radicalisés, une grande conscience culturelle, une maîtrise de leur langue d'origine.

Ce que tu dis ici ne concerne qu'une minorité, à chaque fois qu'on fait du communautarisme, ça fonctionne très bien. De plus, ce que tu cites n'est pas du communautarisme, ce sont juste des patrons véreux qui ramènent les travailleurs les plus "simples" pour eux à ramener, dans le cas des maghrébins, c'est des maghrébins, chez les chinois, c'est des chinois sans-papiers.

Notre communauté n'est pas réductible à ça très très loin de là, c'est du racisme de dire le contraire, au contraire on est la communauté dans lesquels ce genre de réseaux existent très peu.

Mais je viens de voir que tu n'es pas maghrébin, ce qui me rassure puisque je me demandais comment un maghrébin pouvait répandre des clichés aussi grossiers et mensongers sur sa communauté. Merci d'éviter la prochaine fois de traiter les maghrébins de vicieux ou de voleurs, car ça s'appelle du racisme, quand on parle de "gens biens", je pense que c'est la moindre des choses d'éviter cet écueil.

.

J'ai cité l'exemple du changement de nom pour un converti car en fait, ça m'a rappelé mon experience personnelle. Je n'ai appris que plus tard que le changement de nom n'était pas du tout nécessaire. Comme quoi en religion, on est bien souvent ignorant.
Sous la pression d'une communauté, on peut être amené a changer de prénom pour se faire accepter. Ce qui peut amener a des troubles de personnalités. Il faut assumer ce que l'on est.

Je connais plusieurs convertis qui n'ont jamais changé de prénom ...

Je critique quoi exactement? Le terrorisme de la France? Quel est le rapport avec ce que j'ai dit olus haut.

Toi t'es blanc je présume, t'as pas de problème pour travailler, te loger, tu vis tranquille sans qu'on te casse trop la tête.
Alors quand on te discriminera tu viendras la ramener et parler de ma mentalité. Prends toi plusieurs années de chomage et de rsa et tu verras si tu gardes ta pseudo intégrité en mousse.

Avec des racistes qu'il y a en France y'a pas d'autre choix que de magouiller car ils poussent à ça, après quand y'a de la délinquance ça vient chialer, donner aux gens du boulot ils iront pas voler c'est pas compliqué.

Tu ne sais rien de moi alors va te recoucher.
Quand à tes excuses standard sur les délinquants existe qu'a cause des français raciste tu peux les garder pour toi.

Je suis d'accord, faut développé un communautarisme économique, c'esr étrange que les marocains aient réussi à le faire dans bcp de pays sauf en France.

Franchement, je trouve pas que magouiller soit haram, dans le sens où, et c'est un point de vu personnel, où c'est une manière de contourner voir de lutter contre le système, un sytème qui te discrimine dès ta naissance.
Les gens peuvent pas tous monter une entreprise, puis on a pas tous la capacité de s'occuper d'une affaire.

Il faut s'accrocher à nos principes, magouiller c'est haram, tu n'es pas non plus en temps de guerre ou dans une dictature franche, tu vois ce que je veux dire ? Il faut pas devenir comme ceux qui font du communautarisme et en profitent pour violer les lois en pensant de tout leurs poids financier pour ne pas être puni. Mais bon bien sûr je ne juge pas je dis juste qu'il faut repousser l'idée de tomber dans la magouille.

Pour ta dernière phrase je suis d'accord mais l'idée c'est aussi d'avoir un réseau d'entreprises qui embaucherait alors les maghrébins qui souhaitent rester salariés. Ce genre d'initiatives comment à se développer de façon informelle, avec les maghrébins qui relaient des offres d'emplois, les associations musulmanes maghrébines qui embauchent ou proposent des stages, les salons de l'emploi pour maghrébins, le réseau de soutien scolaire et financier pour musulmans maghrébins en particulier ...

Personnellement je ne sais pas si j'aurais les capacités de monter une affaire mais je m'accroche à l'idée, ça fait peur mais je suis sûre qu'on peut tous y arriver. Mais bon c'est encore un autre sujet :mignon:

Après plusieurs candidatures sans retour sur une offre d’emploi correspondant parfaitement à son profil, Hassan Khobzaoui, un Roubaisien de 37 ans, a fini par envoyer le même CV sous le nom de Sébastien Boulanger habitant Wattrelos.
javoue ca ma fait rire ...

On aura beau imposer le CV anonyme, tenter de modifier son nom ou effacer des traces d'Arabité...ta tete parlera pour toi
Le problème ne vient pas du nom ou du CV ..c'est la sale mentalité du recruteur qu'il faut changer

Les mentalités étant difficiles à réformer, ce n'est que par des sanctions exemplaires que cela peut changer.

Pour ma part, le communautarisme ne saurait être une solution à cette discrimination. On ne solutionne pas une discrimination en en instaurant une autre. C'est tentant, mais tout aussi injuste.

Les mentalités étant difficiles à réformer, ce n'est que par des sanctions exemplaires que cela peut changer.

Pour ma part, le communautarisme ne saurait être une solution à cette discrimination. On ne solutionne pas une discrimination en en instaurant une autre. C'est tentant, mais tout aussi injuste.

Le communautarisme n'est pas une discrimination. Regarde les écoles privées musulmanes, elles embauchent des professeurs de tous les horizons, de toutes confessions, bien plus que dans n'importe quelle autre école.
Le communautarisme, c'est répondre aux besoins de sa communauté pour résoudre les problèmes spécifiques qu'elle rencontre. Ca ne veut pas dire qu'on exclut les autres.

Le communautarisme n'est pas une discrimination. Regarde les écoles privées musulmanes, elles embauchent des professeurs de tous les horizons, de toutes confessions, bien plus que dans n'importe quelle autre école.
Le communautarisme, c'est répondre aux besoins de sa communauté pour résoudre les problèmes spécifiques qu'elle rencontre. Ca ne veut pas dire qu'on exclut les autres.

Je parle de communautarisme dans le recrutement.

Instaurer un critère communautaire, c'est discriminer. C'est bien pour cela que l'on parle de discrimination positive. Mais qu'elle soit positive ou négative, une discrimination reste une discrimination.

entre Mr Boulanger et Mr Dupont , il choisirait Mr Dupont !
dans le CV il faudrait un truc qui fera la différence quand on a un nom étranger ou issu d une famille modeste !

Je parle de communautarisme dans le recrutement.

Instaurer un critère communautaire, c'est discriminer. C'est bien pour cela que l'on parle de discrimination positive. Mais qu'elle soit positive ou négative, une discrimination reste une discrimination.

Ici il ne s'agit pas d'instaurer un critère communautaire mais d'informer que les maghrébins sont les bienvenus dans telles entreprises, afin qu'ils sachent que s'ils vont là ils ne seront jugés que sur leurs compétentes. Y'a déjà un salon comme ça mais je ne sais plus comment il s'appelle.
Et pour le soutien financier scolaire il y'a Eveil Renovo (pour ceux qui ne connaissent pas, pensez-y pour vos enfants ou votre entourage).

Tu ne sais rien de moi alors va te recoucher.
Quand à tes excuses standard sur les délinquants existe qu'a cause des français raciste tu peux les garder pour toi.

T'es blanc pourquoi tu le dis pas t'as honte? Tu peux pas comprendre t'as jamais vécu le racisme
La délinquance est aussi une conséquencz du racisme fait pad le naif.

Je suis pour un communautarisme musulman et maghrébin en particulier. Les Turcs font ça et ça leur réussit bien. Peu de racailles chez eux, peu de radicalisés, une grande conscience culturelle, une maîtrise de leur langue d'origine.

Ce que tu dis ici ne concerne qu'une minorité, à chaque fois qu'on fait du communautarisme, ça fonctionne très bien. De plus, ce que tu cites n'est pas du communautarisme, ce sont juste des patrons véreux qui ramènent les travailleurs les plus "simples" pour eux à ramener, dans le cas des maghrébins, c'est des maghrébins, chez les chinois, c'est des chinois sans-papiers.

Notre communauté n'est pas réductible à ça très très loin de là, c'est du racisme de dire le contraire, au contraire on est la communauté dans lesquels ce genre de réseaux existent très peu.

Mais je viens de voir que tu n'es pas maghrébin, ce qui me rassure puisque je me demandais comment un maghrébin pouvait répandre des clichés aussi grossiers et mensongers sur sa communauté. Merci d'éviter la prochaine fois de traiter les maghrébins de vicieux ou de voleurs, car ça s'appelle du racisme, quand on parle de "gens biens", je pense que c'est la moindre des choses d'éviter cet écueil.

.
Tu as raison du moins en Belgique la communauté turque à réussi à développer une économie communautaire, je dirais harmonieuse, régulièrement soutenu par les pouvoirs publics du reste,
Paradoxalement se serait plus compliqué à faire avec la communauté maghrébine de Belgique, donc surtout Marocaine, parce que les membres de cette communauté sont hypers intégrés et en fait ne sont pas une communauté à proprement parler

Je suis pour un communautarisme [...] éviter cet écueil.

Quand un membre de ta famille fait des conneries, ton rôle n'est pas de le conforter dans son caca, c'est de le stopper.
Si il continue, et qu'il n'en à rien à foutre de tes avertissements, qu'il fasse sa vie.

La "communauté" musulmane, j'en fais partie de fait, j'en parle, et je la critique comme je l'entend. Intègre bien cette notion avant de sortir ta carte "raciste". Je ne comprend pas pourquoi ton ego en a pris un coup. Je ne parle de toi à aucun moment. Ne t'assimile pas aux cas concrets et vécus que j'expose. Ça aurait été des tchétchènes ou des français, je l'aurai dit de la même manière. Mais je fais avec les exemples que j'ai, désolé. Malheureusement pour toi, vivant dans un endroit où la communauté musulmane est majoritairement composée de maghrébins, c'est tout ce que j'ai à ma disposition...

Des clichés ? Ouai, si tu veux. La communauté musulmane (majoritairement maghrébine effectivement) d'Europe est au top cocotte. On est les champions. Un exemple pour les humains de la planète, géniaux, tellement d'entraide entre nous, on fait envie... Allez bonne nuit va. Reste dans ton communautarisme primaire. Quand tu en sera déçue, et que tu te seras faites entubée de toutes parts, ma porte sera toujours ouverte pour toi. Pas pour te proposer une nouvelle communauté, non... mais pour t'estimer et te respecter en tant qu'humain à part entière qui raisonne, peu importe ton origine, ta nationalité, ta religion, ta philosophie, ton foulard, ta ville...

Oups : j'suis pas fan de berkoukes... ça fait aussi de moi un raciste, hein ? Sérieusement... le racisme, vous (les communautaristes) me l'apprenez chaque jour dans vos messages. Dans ma galaxie intelectuelle, c'est un concept qui n'existe pas. Seule la déception des humains de toutes origines et les plaintes des musulmans qui m'entourent ont forgé mon opinion à ce sujet. Et seule ma satisfaction des rencontres extraordinaires que je peux faire avec des INDIVIDUS marocains, algériens, libanais, français, iraniens, albanais (et j'en passe) me conforte dans l'idée que c'est une affaire de personne réelle et non de communauté abstraite et rêvée. J'ai le vertige quand je pense à l'énergie que je vais devoir déployer pour désapprendre à mes enfants toutes ces conneries dont vous (les communautaristes) faites inconsciemment ou très consciemment la promotion.

Le seul communautarisme valable pour les musulmans serait un communautarisme associatif d'influence (au même titre que les juifs, les cathos ou les associations pour la sécurité routière, ou les différents lobby anti-ceci ou pro-cela) ; celui qui permettrait de propulser des élites musulmanes à des rangs intéressants afin de protéger la foi musulmane dans la vie publique et de défendre les intérêts des musulmans.
Pas celui qui permettrait d'avoir un quartier pour chaque pays, chaque ville d'origine, chaque école de pensée avec ses petites habitudes, sa langue...

Mais bon bien sûr je ne juge pas je dis juste qu'il faut repousser l'idée de tomber dans la magouille.

Et en passant, ça c'est LOL. Tu prends des pincettes avec de telles énormités... c'est mignon hein. Mais prends les mêmes pincettes avec tout le monde, pas qu'avec les gens qui font la promotion de la malhonnêteté et de l'illégalité.

Bref, chère @Fitra, même si j'étais en désaccord sur beaucoup de sujets, je t'estimais beaucoup. Je suis déçu de ton attaque personnelle.

Dernière édition:
T'es blanc pourquoi tu le dis pas t'as honte? Tu peux pas comprendre t'as jamais vécu le racisme
La délinquance est aussi une conséquencz du racisme fait pad le naif.

Encore une fois tu ne sais rien de ma vie ou des problèmes que j'aI pu avoir.
Au passage les blancs aussi sont parfois victime de racisme ou d'intolérance.

Et la délinquance est une conséquence de la pauvreté.

.

Le communautarisme génère aussi des inégalités.

Après plusieurs candidatures sans retour sur une offre d’emploi correspondant parfaitement à son profil, Hassan Khobzaoui, un Roubaisien de 37 ans, a fini par envoyer le même CV sous le nom de Sébastien Boulanger habitant Wattrelos. Il a reçu une réponse de l’employeur dans les deux heures avec quatre propositions d’entretien. Il dénonce une discrimination à l’embauche.

Pour ne pas faire de tort à la dizaine de salariés qui travaillent dans cette petite entreprise, il ne souhaite pas rendre public le nom de la société. Hassan Khobzaoui, un Roubaisien de 37ans, compte en revanche saisir la justice pour dénoncer une discrimination à l’embauche sur deux critères : l’origine et le lieu de résidence.
Chef de chantier en électricité industrielle amené à travailler à l’international, il avait quitté son emploi pour s’occuper de ses trois enfants. Les difficultés sont apparues lorsqu’il a commencé à chercher un poste à proximité de son domicile.

« Le problème, c’est que j’ai envoyé une centaine de candidatures depuis un an avec un taux de retour limité à 10 % », explique un homme diplômé et expérimenté, ayant trouvé en décembre une offre d’emploi dans le département correspondant parfaitement à son profil : un poste de chef électricien. Il postule à deux reprises : une première fois fin décembre en s’adressant directement au directeur comme indiqué dans l’annonce, une deuxième fois en février en passant par la plateforme de Pôle emploi où l’offre venait d’apparaître. Ses courriels restant sans retour, il fait état mi-février de son étonnement auprès de son conseiller.

Il change aussi son lieu de résidence

Le 17mars, alors que l’offre est toujours d’actualité sur le site de Pôle emploi, il retente sa chance sous une autre identité en créant une adresse électronique. « J’ai décidé de renvoyer mon CV en changeant mon nom et mon lieu de résidence. Plutôt que m’appeler M.Khobzaoui, j’étais Sébastien Boulanger et je n’habitais plus à Roubaix mais à Wattrelos », explique celui qui a aussi retiré deux ans d’expérience sur son nouveau profil.
« J’ai envoyé mon CV à 12h30 avec des fautes grossières dans mon mail. J’ai reçu une réponse à 15 heures avec quatre propositions d’entretien ! » Après un contact téléphonique, Sébastien Boulanger prend donc rendez-vous quelques jours plus tard.

Embarrassé par cette situation, Hassan Khobzaoui postule à nouveau sous son vrai nom via la plateforme Pôle emploi quelques jours plus tard. « Quand je suis arrivé à l’entretien, il m’attendait avec les deux CV. Il m’a dit qu’il ne comprenait pas. Il a d’abord pensé qu’Hassan Khobzaoui avait recopié le CV de Sébastien Boulanger… » Aucun des deux n’a été retenu pour le poste...................

https://fdebranche.com/2016/04/28/d...-changer-son-nom-pour-etre-recu-en-entretien/
Salam Drianke,
On n'a pas aussi idée de s’appeler Khobzaoui. Faut qu'il fasse un procès à ces parents ^^

Ici il ne s'agit pas d'instaurer un critère communautaire mais d'informer que les maghrébins sont les bienvenus dans telles entreprises, afin qu'ils sachent que s'ils vont là ils ne seront jugés que sur leurs compétentes. Y'a déjà un salon comme ça mais je ne sais plus comment il s'appelle.
Et pour le soutien financier scolaire il y'a Eveil Renovo (pour ceux qui ne connaissent pas, pensez-y pour vos enfants ou votre entourage).

Cela existe déjà. On ne compte même plus les chartes & co sur la diversité (même si ces derniers temps, c'est très orienté handicap).

C'est juste de l'apparence. Certaines pratiquent la discrimination. Elles s'assurent juste d'avoir un quota de minorité pour ne pas que leurs pratiques discriminatoires soient visibles.

Après, il y a des boîtes qui n'adhèrent pas à ces chartes, mais qui recrutent sur le profil purement professionnel (diplômes + expériences).

javoue ca ma fait rire ...

On aura beau imposer le CV anonyme, tenter de modifier son nom ou effacer des traces d'Arabité...ta tete parlera pour toi
Le problème ne vient pas du nom ou du CV ..c'est la sale mentalité du recruteur qu'il faut changer

Tout à fait. Surtout que le CV anonyme a eu justement les effets inverses que ceux escomptés.

Retour