Douter de sa valeur

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salut,
Merci pour le témoignage de quelqu'un qui a réussi à s'en sortir :)
Je sais que ce processus est très lent et progressif, mais à partir de quand as-tu senti que tu étais dans un tournant, que tu allais arrêter de te considérer comme un inférieur né?

Moi, ça fait quelques années que je réfléchis au problème de la confiance en soi, mais indépendamment de ça, j'ai «toujours» ressenti de la fierté personnelle quand j'avais une bonne note, que je réussissais à l'école, et pas l'impression d'avoir volé ma réussite. Enfin, c'est surtout quand je dépassais (tous) les autres que je ressentais ça.

Ouais, je crois que j'ai trop pris à cœur les remarques que j'ai eu très tôt sur mon niveau intellectuel, et qu'à cause de ça je sens que je suis à la hauteur de ses remarques élogieuses que quand j'ai distancé tout le monde (ce qui n'arrive plus en fait).
Peut-être que le fait d'avoir été surboostée par cette «supériorité» intellectuelle comblait le fait que mes parents ne me complimentaient pas spécialement, et surtout pas comme un être global ayant de la valeur indépendamment de ses qualités.

En tout cas, je sais que de la fratrie, je suis celle qui est vraiment bloquée par ces problèmes là, c'est pour ça que je n'impute pas tout à mon enfance et mon éducation, mais surtout à mes besoins qui étaient (bien) plus élevés que les autres.
Ou peut-être que je suis plus attentive qu'eux aux blessures, je n'en sais rien xD
Il faut aller maintenant de l'avant car le chemin est encore long reculer ne servira à rien le passé c'est le passé il faut apprendre à se reconstruire de manière progressive et il faut surtout prendre soin de soi et prendre du temps pour soi !
 
Salam
Dans une relation on est deux et de toute façon il y en a toujours un qui souffrira plus que l'autre malheureusement aussi il faut savoir se protéger des autres je pense aux jaloux et jalouses qui feront le nécessaire pour briser votre amour après renvoyer la balle en pleine poire faut réfléchir car le retour du boomerang est souvent aussi violent que la balle de tennis ! A bon entendeur salùt !
Je ne visais pas juste le couple et je n'y avais même pas pensé. Je parlais de toute relation confondue. Quand j'envoie ma balle de tennis en pleine poire, l'autre est groggy et ne peut plus rien, voilà
 
Salam Je suis nouvelle ici et ce sujet résonne en moi ... j'ai l'impression de me lire lol
Avec cette lutte constante contre soi et surtout ne jamais montrer aux autres qu'on est mal, poker face en quelque sorte ! Toujours à prendre les choses trop à cœur - ce que l'entourage a du mal à comprendre
La question que je me pose c'est jusqu'où on peut tenir ... arrive t il un moment où le corps et l'esprit disent stop
Comment s'affranchir de cette lutte et ces questionnements incessants ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam
Je pense Illv85 que tu n'as pas à te remettre en question car ce sont les autres qui luttent contre toi et non l'inverse ! je pense que dans notre vie nous sommes tous confrontés à un pervers narcissique qui nous manipule comme un pantin ! tu dois justement te protéger en essayant de fuir cette personne qui arrive malgré toi à avoir tout simplement une certaine emprise sur ta personne !
 
Salam
Je pense Illv85 que tu n'as pas à te remettre en question car ce sont les autres qui luttent contre toi et non l'inverse ! je pense que dans notre vie nous sommes tous confrontés à un pervers narcissique qui nous manipule comme un pantin ! tu dois justement te protéger en essayant de fuir cette personne qui arrive malgré toi à avoir tout simplement une certaine emprise sur ta personne !

Merci pour ton message !
Le hic c'est qu'il n'y a pas de pervers narcissique dans mon entourage ... je suis certainement manipulée par moi meme lol ...
On se met des bâtons dans les roues soi meme à certains moments je pense ...
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Salam Je suis nouvelle ici et ce sujet résonne en moi ... j'ai l'impression de me lire lol
Avec cette lutte constante contre soi et surtout ne jamais montrer aux autres qu'on est mal, poker face en quelque sorte ! Toujours à prendre les choses trop à cœur - ce que l'entourage a du mal à comprendre
La question que je me pose c'est jusqu'où on peut tenir ... arrive t il un moment où le corps et l'esprit disent stop
Comment s'affranchir de cette lutte et ces questionnements incessants ?
Dans notre vie, on croise des personne
Merci pour ton message !
Le hic c'est qu'il n'y a pas de pervers narcissique dans mon entourage ... je suis certainement manipulée par moi meme lol ...
On se met des bâtons dans les roues soi meme à certains moments je pense ...
Ne me dis pas que le pervers narcissique c'est toi !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Merci pour ton message !
Le hic c'est qu'il n'y a pas de pervers narcissique dans mon entourage ... je suis certainement manipulée par moi meme lol ...
On se met parfois des bâtons dans les roues soi même à certains moments je pense ...
A quoi cela sert de se mettre des bâtons dans les roues les autres le font tellement bien ! Pourquoi tu doutes de toi ? Tu dois être au fond de toi une belle personne tout simplement ! il faut se féliciter chaque jour et s'aimer tu verras cela changera la vision que tu as de toi même !!!
 
A quoi cela sert de se mettre des bâtons dans les roues les autres le font tellement bien ! Pourquoi tu doutes de toi ? Tu dois être au fond de toi une belle personne tout simplement ! il faut se féliciter chaque jour et s'aimer tu verras cela changera la vision que tu as de toi même !!!

Tu as raison mais pas toujours simple à appliquer dans la vie de tous les jours ... ;)
 
Avez-vous déjà expérimenté ou connaissez vous des personnes qui ne s'accordent aucune valeur? Ces personnes vivent avec comme un vide qui s'élargit au quotidien.

Je parle de quelque chose de plus profond, je pense, que le manque de confiance en soi. Ce n'est pas qu'un problème d'affirmation de soi ou de timidité, mais il s'agit là carrément d'une croyance enracinée qu'on ne vaut... rien.
C'est une croyance tellement enracinée que tous les compliments que l'entourage peut communiquer ne serviront à rien. La personne, dans l'instant, les reçoit, elle est flattée, ça lui fait chaud au cœur, elle se sent rehaussée, mais 30 minutes plus tard, c'est comme si elle n'avait rien entendu. Comme avant, elle se morfond dans cet espèce de brouillard fait d'auto-dénigrements et de remarques des autres, d'expériences de sa vie, qui ont parfois été tordues par sa perception du monde, mais pas toujours...

Cette «maladie» est aussi responsable des innombrables «morsures d'envie» que la personne qui ne croit pas en sa valeur subit. Chez autrui, un beau visage, un style vestimentaire recherché, une maîtrise affinée du langage, une prédilection pour x ou y sport/instrument de musique, bref un quelconque atout qui fait rayonner, et c'est un drame intérieur qui se joue. Une douleur aiguë générée par une perception d'un décalage entre autrui et soi. Le drame, c'est que la personne qui doute de sa valeur ne se dit pas que chacun a ses qualités et qu'une qualité ne fait pas la supériorité. Elle se remet totalement en question plusieurs fois par jour car elle n'a pas de socle solide sur lequel baser son identité.

Ainsi, les relations affectives sont énormément teintées de souffrance. Si la personne aimée a le malheur d'être trop proche d'un/d'une autre, ce sont des morsures de jalousie qui la piqueront. Certaines font éclater leur souffrance par des crises qui pourrissent le climat et détruisent les relations quand d'autres, plus conciliantes, s'enferment dans un silence et dans des ruminations intérieures qui, si elles ne détruisent pas la relation dans l'instant, verrouillent toute communication sincère qui est la base de toute relation saine.

D'où peut venir une telle souffrance?
Une absence de socle intérieur solide qui permettrait de se ressourcer en soi quand les épreuves arrivent. Une trop grande attention accordée au regard d'autrui, à son approbation, comme si autrui était soi-même. C'est une sorte de transfert, d'aliénation. Autrui devient l'intériorité et le référentiel intérieur, et une sorte de guide tout puissant.
Une hypersensibilité interpersonnelle. Un manque affectif.

Comment guérir de cette «maladie»?
Moi-même qui écrit, cela doit faire une centaine de fois que j'écris ce mal-être pour m'en débarrasser. Il n'y a que la forme qui change. Et je sais d'emblée que ce n'est pas cette énième tentative qui changera quelque chose. On peut me dire 10000 fois que j'ai telle ou telle qualité (et ce n'est pas faute d'en avoir entendu, des compliments), ça ne pourra pas rentrer. Le problème, c'est que ce manque empêche d'être soi, d'avancer, d'être intègre, droit dans ses baskets, parce qu'on souffre beaucoup trop des moindres mouvements des autres, qui ne sont que des riens pour la plupart des gens mais qu'un cerveau aussi trituré que le nôtre va s'efforcer d'interpréter pour que ça corresponde à cette vision d'horreur qu'on a de soi-même.
Je sais donc bien que c'est une énième tentative qui ne servira à rien, mais l'humain a besoin, de temps en temps, de vider la tension qu'il y a en lui.


C ma vie ca
 
Ce que tu décris c le manque d estime de soi. Ne pas s accorder de valeur.
Je vis avec ca depuis quasi toujours et c dur au quotidien parce qu' on devient dépendant de la valeur que les autres veulent bien nous accorder et ca amène un tas d autres insécurité
Comme toi je pense que ca vient chez moi de trop grandes attentes et besoins parce que j ai pas de soucis avec mon enfance
 
Je ne pensais pas qu'autant d'entre vous se reconnaîtraient dans ce texte. Intéressant.
Peut-être que c'est un problème très répandu dont peu de gens osent parler.

C est pas des choses dont on parle spontanément ca reste du domaine de l intime et surtout c est quelque chose qui peut faire peur aux autres et les faire fuir et quand t es dépendante de la valeur que les autres veulent bien te donner tu ne prend pas ce type de risque et la boucle est bouclée :(
 
Ce que tu décris c le manque d estime de soi. Ne pas s accorder de valeur.
Je vis avec ca depuis quasi toujours et c dur au quotidien parce qu' on devient dépendant de la valeur que les autres veulent bien nous accorder et ca amène un tas d autres insécurité
Comme toi je pense que ca vient chez moi de trop grandes attentes et besoins parce que j ai pas de soucis avec mon enfance
Oui, et ce n'est pas possible de dépendre de la valeur que nous donne autrui, parce que la plupart du temps autrui cherchera plus à nous écraser qu'à nous soutenir (ou en tout cas, il sera heureux qu'on s'écrase tout seul, parce qu'on fait son travail gratos, et ça c'est encore pire)
 
C est pas des choses dont on parle spontanément ca reste du domaine de l intime et surtout c est quelque chose qui peut faire peur aux autres et les faire fuir et quand t es dépendante de la valeur que les autres veulent bien te donner tu ne prend pas ce type de risque et la boucle est bouclée :(

On est dépendants de gens qui nous sont dépendants, et comme on ne communique pas assez, on ne le saura jamais.
C'est marrant comme idée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avez-vous déjà expérimenté ou connaissez vous des personnes qui ne s'accordent aucune valeur? Ces personnes vivent avec comme un vide qui s'élargit au quotidien.

Je parle de quelque chose de plus profond, je pense, que le manque de confiance en soi. Ce n'est pas qu'un problème d'affirmation de soi ou de timidité, mais il s'agit là carrément d'une croyance enracinée qu'on ne vaut... rien.
C'est une croyance tellement enracinée que tous les compliments que l'entourage peut communiquer ne serviront à rien. La personne, dans l'instant, les reçoit, elle est flattée, ça lui fait chaud au cœur, elle se sent rehaussée, mais 30 minutes plus tard, c'est comme si elle n'avait rien entendu. Comme avant, elle se morfond dans cet espèce de brouillard fait d'auto-dénigrements et de remarques des autres, d'expériences de sa vie, qui ont parfois été tordues par sa perception du monde, mais pas toujours...

Cette «maladie» est aussi responsable des innombrables «morsures d'envie» que la personne qui ne croit pas en sa valeur subit. Chez autrui, un beau visage, un style vestimentaire recherché, une maîtrise affinée du langage, une prédilection pour x ou y sport/instrument de musique, bref un quelconque atout qui fait rayonner, et c'est un drame intérieur qui se joue. Une douleur aiguë générée par une perception d'un décalage entre autrui et soi. Le drame, c'est que la personne qui doute de sa valeur ne se dit pas que chacun a ses qualités et qu'une qualité ne fait pas la supériorité. Elle se remet totalement en question plusieurs fois par jour car elle n'a pas de socle solide sur lequel baser son identité.

Ainsi, les relations affectives sont énormément teintées de souffrance. Si la personne aimée a le malheur d'être trop proche d'un/d'une autre, ce sont des morsures de jalousie qui la piqueront. Certaines font éclater leur souffrance par des crises qui pourrissent le climat et détruisent les relations quand d'autres, plus conciliantes, s'enferment dans un silence et dans des ruminations intérieures qui, si elles ne détruisent pas la relation dans l'instant, verrouillent toute communication sincère qui est la base de toute relation saine.

D'où peut venir une telle souffrance?
Une absence de socle intérieur solide qui permettrait de se ressourcer en soi quand les épreuves arrivent. Une trop grande attention accordée au regard d'autrui, à son approbation, comme si autrui était soi-même. C'est une sorte de transfert, d'aliénation. Autrui devient l'intériorité et le référentiel intérieur, et une sorte de guide tout puissant.
Une hypersensibilité interpersonnelle. Un manque affectif.

Comment guérir de cette «maladie»?
Moi-même qui écrit, cela doit faire une centaine de fois que j'écris ce mal-être pour m'en débarrasser. Il n'y a que la forme qui change. Et je sais d'emblée que ce n'est pas cette énième tentative qui changera quelque chose. On peut me dire 10000 fois que j'ai telle ou telle qualité (et ce n'est pas faute d'en avoir entendu, des compliments), ça ne pourra pas rentrer. Le problème, c'est que ce manque empêche d'être soi, d'avancer, d'être intègre, droit dans ses baskets, parce qu'on souffre beaucoup trop des moindres mouvements des autres, qui ne sont que des riens pour la plupart des gens mais qu'un cerveau aussi trituré que le nôtre va s'efforcer d'interpréter pour que ça corresponde à cette vision d'horreur qu'on a de soi-même.
Je sais donc bien que c'est une énième tentative qui ne servira à rien, mais l'humain a besoin, de temps en temps, de vider la tension qu'il y a en lui.
Salam alaykoum rien ne t'empêche de changer de vie tes préoccupations seront tout autre comme échangé ta vie avec celle d'un pauvre le problème c'est pas de connaître sa valeur c'est d'augmenter sa foi car pour connaître sa valeur il faut déjà connaître la valeur de dieu pour connaître notre valeur auprès de lui les autres personnes sont fait de chair et de sang leur avis n'a aucun impact sur ma vie ceux qu'on recherche en tant que musulman c'est la satisfaction de dieu le reste n'a pas trop d'importance si tu d'idenfie au nombreuse qualité qu'avait le Prophète sallahou wa alayhi wa salam et que tu a des qualités qui si rapproche tu ne te verra plus sans valeur et en plus il y a les sahaba radiallahanhou qui ont de nombreuse qualité ou tu peut t'idendifier dieu te promet pas le bonheur dans ceux bas monde il te promet une bonne vie bien-sûr si tu demeures croyant ou croyante et une bonne vie tu c'est qu'es c'est c'est d'avoir ton âme apaisée sa pourra combler tes peines et tes soucis donc accroche à la corde la plus solide celle de la foi qu'Allah apaise ta peine Amin :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam

Salam alaykoum rien ne t'empêche de changer de vie tes préoccupations ....Amin :)

je ne dis pas que ce que tu dis est faux mais que nous sommes tous differents et que cela ne marche pas avec tous ...
je le precise car c aussi comme tu le fais que l'on m'a vendu l'islam comme la solution à mon probleme ...
et cela n'a pas marché avec moi tout au contraire cela n'a fait que semé la confusion en moi ...

car il faut faire la part entre ce qui est d'ordre religieu et mondain ...
et le contexte est differents les preocupations des gens de l'epoque ne sont pas le meme que ce que nous vivons aujoud'hui

et meme si l'on suppose que la solution au probleme est bien dans l'islam encore faut il la trouvé et encore une fois dans mon cas je ne les pas trouvé dans l'islam ....
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
wa alaykoum salam



je ne dis pas que ce que tu dis est faux mais que nous sommes tous differents et que cela ne marche pas avec tous ...
je le precise car c aussi comme tu le fais que l'on m'a vendu l'islam comme la solution à mon probleme ...
et cela n'a pas marché avec moi tout au contraire cela n'a fait que semé la confusion en moi ...

car il faut faire la part entre ce qui est d'ordre religieu et mondain ...
et le contexte est differents les preocupations des gens de l'epoque ne sont pas le meme que ce que nous vivons aujoud'hui

et meme si l'on suppose que la solution au probleme est bien dans l'islam encore faut il la trouvé et encore une fois dans mon cas je ne les pas trouvé dans l'islam ....
Encore faut il voir les bienfait qu'on nous apporte comme des bienfaits parce que quand on ne c'est pas reconnaître un bienfait les choses les plus banal n'auront pas d'importance et sa vient du nafs l'âme et pour ne pas être tourmenter par son âme il y a des solution que tu pourra trouver dans les livres de Ibn al qayyim Al jawziyya il y a d'autres savant où tu peut trouver cette apaisement que tu cherche tu va sur la bibliothèque islamique et tu télécharge c'est livres en pdf en plus dans la sourate 96 Allah soubhannallah wa ta'ala met en avant le mal de l'âme avant la piété c'est pour sa qu'il faut éduquer son âme pour trouver cette apaisement tu ne peut pas dire que tu ne trouve pas cette apaisement si tu n'a pas chercher des solutions concrètes si tu te poses des questions futiles sans aucune sagesse derrière la question tu aura des réponses futiles qui ne te feront pas avancer dans cette apaisement bien-sûr il faut aussi fournir des efforts pour être récompensé du fruit de ton effort par exemple prier sur le Prophète 1000 fois par jour sa met 4h combien de personnes y consacre 4h de leur temps pour prier sur le Prophète il y en a pas beaucoup certains trouver sa naïve de croire que sa peut apaisée une âme pourtant c'est une cause par laquelle tu peut apaisée ton âme essaye de prier sur le Prophète 1000 fois dans la journée pour trouver cette apaisement tu ne perd rien du tout d'avoir essayé qu'Allah t'apaise Amin
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...
1/ il y a des solution que tu pourra trouver dans les livres de Ibn al qayyim Al jawziyya il y a d'autres savant où tu peut trouver cette apaisement que tu cherche tu va sur la bibliothèque islamique et tu télécharge c'est livres en pdf

2/en plus dans la sourate 96 Allah soubhannallah wa ta'ala met en avant le mal de l'âme avant la piété c'est pour sa

3/qu'il faut éduquer son âme pour trouver cette apaisement tu ne peut pas dire que tu ne trouve pas cette apaisement
a/si tu n'a pas chercher des solutions concrètes
b/si tu te poses des questions futiles sans aucune sagesse derrière la question tu aura des réponses futiles qui ne te feront pas avancer dans cette apaisement bien-sûr il faut aussi fournir des efforts pour être récompensé du fruit de ton effort

5/ par exemple prier sur le Prophète 1000 fois par jour sa met 4h combien de personnes y consacre 4h de leur temps pour prier sur le Prophète il y en a pas beaucoup certains trouver sa naïve de croire que sa peut apaisée une âme pourtant c'est une cause par laquelle tu peut apaisée ton âme essaye de prier sur le Prophète 1000 fois dans la journée pour trouver cette apaisement tu ne perd rien du tout d'avoir essayé qu'Allah t'apaise Amin

ce que je te dis n'est pas un reproche
mais c justement ce genre reponse bateau que je denoncé dans mon precedent message
ce manque de concret de realisme de pragmatisme

deja je ne cherche pas d'apaisement mais des reponses concrete c à ce moment que je connaitrai une forme d'apaisement car m'apaisé je sais faire mais m'apaisé ne resoudra pas mon probleme ...

1/ quel livre et page ?
tu me voi lire tout les livres de ibn qayyim pour chercher des reponses à des problemes que je n'ai pas encore identifié
car le probleme est : meme si je les lis rien ne dit que cela me parlera .... car je peu ne pas les comprendre

2/ quel mal ? je connais cette sourate et je ne voi pas le rapport entre cette sourate et mes probleme

3/ je ne demande pas mieu mais comment l'eduqué ?
a/je ne fait que ca cherché
b/ce qui peut paraitre futile pour les uns est utiles pour les autres

5/ tu appel cela etre concret ? pourquoi 1000 et pas 1001 et si au bout de 1000 il ne se passe rien ?
j'ai deja perdu trop de temps avec des reponses de ce genre donc je ne veux plus perdre une seconde alors 4h c impossible ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce que je te dis n'est pas un reproche
mais c justement ce genre reponse bateau que je denoncé dans mon precedent message
ce manque de concret de realisme de pragmatisme

deja je ne cherche pas d'apaisement mais des reponses concrete c à ce moment que je connaitrai une forme d'apaisement car m'apaisé je sais faire mais m'apaisé ne resoudra pas mon probleme ...

1/ quel livre et page ?
tu me voi lire tout les livres de ibn qayyim pour chercher des reponses à des problemes que je n'ai pas encore identifié
car le probleme est : meme si je les lis rien ne dit que cela me parlera .... car je peu ne pas les comprendre

2/ quel mal ? je connais cette sourate et je ne voi pas le rapport entre cette sourate et mes probleme

3/ je ne demande pas mieu mais comment l'eduqué ?
a/je ne fait que ca cherché
b/ce qui peut paraitre futile pour les uns est utiles pour les autres

5/ tu appel cela etre concret ? pourquoi 1000 et pas 1001 et si au bout de 1000 il ne se passe rien ?
j'ai deja perdu trop de temps avec des reponses de ce genre donc je ne veux plus perdre une seconde alors 4h c impossible ...
ibn qayyim et le docteur de l'ame lis c'est livres tu aura des reponses concrète pour eduquer et apaisée ton ame si tu n'a pas de temps a perdre a lire c'est livres je peut rien faire pour toi la psychologie musulmane est fonder sur les recueils de haddith et de savant c'est comme sa su'on c'est soigner son ame si tu veut du concret et que tu ne veux pas lire je vais te mettre la page d'un savant dans la roquia il connais la psychologie musulmane bien et il connais tout les causes du mal etre de l'ame tu pourra discuter avec lui il parle que l'arabe littéraire pourquoi 1000 et pas 1001 parce qu'il y a un haddith qui si rapporte donc je vais te mettre la page facebook du savant pour poser tes questions https://www.facebook.com/alroqyaacademy/ et les questions doivent etre en arabe littéraire qu'allah te facilite amin
 
Dernière modification par un modérateur:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ibn qayyim et le docteur de l'ame lis c'est livres tu aura des reponses concrète pour eduquer et apaisée ton ame si tu n'a pas de temps a perdre a lire c'est livres je peut rien faire pour toi la psychologie musulmane est fonder sur les recueils de haddith et de savant c'est comme sa su'on c'est soigner son ame si tu veut du concret et que tu ne veux pas lire je vais te mettre la page d'un savant dans la roquia il connais la psychologie musulmane bien et il connais tout les causes du mal etre de l'ame tu pourra discuter avec lui il parle que l'arabe littéraire pourquoi 1000 et pas 1001 parce qu'il y a un haddith qui si rapporte donc je vais te mettre la page facebook du savant pour poser tes questions https://www.facebook.com/alroqyaacademy/ et les questions doivent etre en arabe littéraire qu'allah te facilite amin

j'ai deja lu de nombreux livre d'ibn al qayyim est je n'y ai pas trouvé de reponse à mon probleme
donc si toi meme tu ne connais pas mon probleme ni ne connais la page exacte qui repond à mon probleme comment peux tu pretendre que la reponse s'y trouve
tu vois c ce genre de reponse pretentieuse confuse imprecise à laquel j'ai toujours eue droit ...

la psychologie musulmane n'existe pas la psychologie est occidentale les musulman n'ont fait que la reprendre
ce que tu appele medecine de l'ame ou roqya c autre chose

merci pour ton lien mais je ne maitrise pas suffisament l'arabe pour pouvoir discuté de ce sujet avec ce cheikh
deja qu'en francais c difficile de nommé les choses dans ce genre de sujet ...


le hadith ne parle certainement pas de mon probleme donc à chaque probleme son remede
voir au sujet de la medecine prophetique n'est pas une revelation mais un effort personnel :
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai deja lu de nombreux livre d'ibn al qayyim est je n'y ai pas trouvé de reponse à mon probleme
donc si toi meme tu ne connais pas mon probleme ni ne connais la page exacte qui repond à mon probleme comment peux tu pretendre que la reponse s'y trouve
tu vois c ce genre de reponse pretentieuse confuse imprecise à laquel j'ai toujours eue droit ...

la psychologie musulmane n'existe pas la psychologie est occidentale les musulman n'ont fait que la reprendre
ce que tu appele medecine de l'ame ou roqya c autre chose

merci pour ton lien mais je ne maitrise pas suffisament l'arabe pour pouvoir discuté de ce sujet avec ce cheikh
deja qu'en francais c difficile de nommé les choses dans ce genre de sujet ...


le hadith ne parle certainement pas de mon probleme donc à chaque probleme son remede
voir au sujet de la medecine prophetique n'est pas une revelation mais un effort personnel :
je tes trouver un autre savant celui la parle francais tu peut lui parler de ton problème https://m.facebook.com/abouzakaria.mohyedine
 
Haut