Douter

salam

tu ferai mieux de ne pas parler d'ALLAH comme ça avec moi!

c'est que tu sais rien..se sont les ignorant qui parle ainsi car ils sont aveugle et voit pas que ALLAH est le plus miséricorde et plus juste qui soit!

c'est toi qui le crains pas moi
et pourquoi tu le crains, parce que c'est un gentil ?

"ALLAH est le plus miséricorde et plus juste qui soit!" il y aucune raison de le craindre dans ce cas !
et c'est moi qui ne comprend pas.

peut être que miséricorde à un autre sens ? Si tu le crains !

ignorant c'est momentané, à la fin du Livre on sait, le livre est fait pour cela.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
c'est toi qui le crains pas moi
et pourquoi tu le crains, parce que c'est un gentil ?

"ALLAH est le plus miséricorde et plus juste qui soit!" il y aucune raison de le craindre dans ce cas !
et c'est moi qui ne comprend pas.

peut être que miséricorde à un autre sens ? Si tu le crains !

ignorant c'est momentané, à la fin du Livre on sait, le livre est fait pour cela.


salam

j'ai beaucoup d'amour pour ALLAH!

mais je crains de sa punition...mais ALLAH est très miséricorde, c'est pas une raison pour en abuser!!!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En me renseignant sur ma religion car je pratiquais sans rien connaitre, en ouvrant le coran et en cherchant son interpretation, en regrdant les commentaires de personnes savante ect...
Tu est déiste non ?

oui
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce qui est Eternel et incrée c'est cela Allah.

Non.

L'éternité et aséité sont des attributs divins, mais ils ne suffisent pas à caractériser Dieu.

Il faut aussi les attributs d'omniscience, d'omniprésence, d'omnipotence, et, plus que tout, de perfection morale.
 
Non.

L'éternité et aséité sont des attributs divins, mais ils ne suffisent pas à caractériser Dieu.

Il faut aussi les attributs d'omniscience, d'omniprésence, d'omnipotence, et, plus que tout, de perfection morale.
Non, l'éternité est un monde à très haute vitesse

la moral interdit cela:

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

72.23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement.

39.72. "Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement". Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux!

il a orgueilleux et Orgueilleux l'orthographe ne les distingues pas si non qu'il est le plus grand

59.23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
 
Chacun doit évaluer pour lui-même leurs arguments et se faire une idée. :)

La plupart de leurs arguments sont relativement simples, notamment celui de l'ordre dans la nature qui présuppose une sorte de grand Horloger!
Oui et cette Horloge est c'est écrit dans le Coran, Allah est le plus grand rouage délimité par des cercles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous.
Voilà, ça fait 6 mois que je me renferme sur moi même, 6 mois que je souffre, et j'ai besoin de me confier...

Merci d'avance pour les gens qui prendront la peine de me lire et de me repindre. Je vous demande s'il vous plaît, de ne pas me juger, je me sens très mal...
Je suis musulman de naissance et depuis début juin, j'ai des doutes. Des doutes sur l'existence de Dieu. Rien de grave au début. Mais c'est rapidement devenu une obsession. Une obsession dont j'ai vraiment souffert et dont je souffre toujours. J'ai essayé d'apprendre plus sur l'Islam via Internet. Je ne préfère pas me tourner vers mes parents : je suis de nature assez timide, la religion n'est pas un sujet fréquent dans ma famille... Mes parents font juste le Ramadan. Rien d'autre.

Je dirais qu'ils sont "laïques", ils n'aiment pas trop parler de ça, ils ne veulent pas être "trop" musulman, enfin penser trop à la religion. Vous voyez ce que je veux dire ?
Bref, j'ai essayé d'apprendre l'Islam via Internet. J'ai eu beaucoup de preuves de la véracité de l'Islam, un jour j'y croyais et le lendemain, des questions me revenaient. Mon été a été horrible, j'ai énormément souffert. À force d'aller sur Internet pour faire des recherches, je suis devenu accro aux écrans. Voilà. Je suis distante avec ma famille qui n'oublie pas de me le rappeler. Je m'isole toujours. J'aime bien être seule même si je sais que ce n'est pas bien pour moi.

Ces doutes m'ont suivis jusqu'en septembre : la rentrée scolaire.
Je suis au lycée. Je suis habituellement bonne élève, j'ai toujours eu du goût aux études, mais cette année, c'était comme si je ne voulais plus rien faire.
Comme je suis devenue accro aux écrans, je dormais très tard... 3heures du matin !! Malgré le fait que je commençais à 8 heures ! J'étais toujours fatiguée, et je le suis toujours.

J'ai l'impression d'avoir tout perdu : ma religion, ma famille, moi. Je ne me reconnais plus. Je ne suis plus celle d'avant, je n'arrive plus à retrouver cette joie de vivre.
Je ne vis plus.

Je souffre à chaque seconde de chaque journée, c'est épuisant, c'est atroce.
J'ai développé entre temps la peur de mourir. Peur que je n'avais jamais eu avant. Tout ça m'obsède. J'en ai marre. Je suis à bout .
J'ai tout essayé : lire le Coran tous les soirs, faire le Ramadan, invoquer Allah, j'ai fait une roqya... rien n'y fait. Je n'arrête pas de me dévaloriser, je me dis toujours que je suis horrible, horrible de ne plus croire en Allah. Je m'écoeure moi même. Ma vie n'a plus de sens avec toutes ces souffrances.
J'ai des idées noires. J'insulte tout le monde pour rien dans ma tête.
Je ne faisais jamais ça avant. J'insulte des gens sans savoir pourquoi. Je suis méchante, je suis horrible...

J'ai toujours peur de mourir, mais ce qui m'obsède le plus c'est qu'un de mes proches meure. C'est plus fort que moi.

Mes doutes n'ont fait que s'empirer depuis le début. J'essaye de les ignorer, je n'y arrive pas.
Je vois tout en négatif. Bref, je ne vis plus.
Quand je vois des musulmans fiers, sûrs d'eux, je suis envieuse, j'aimerais être comme eux.
J'ai l'impression que Allah me delaisse. J'ai l'impression qu'il va me laisser devenir athée et me laisser aller en Enfer.
J'ai peur. De l'Enfer. Mais si j'ai peur de l'Enfer ça veut dire que je crains Allah? Si je crains Allah, ça veut dire que je crois en Lui ?

Je suis perdue. Perdue.
Je n'ai plus d'humeur, plus d'envie, plus rien.
Je suis distante avec tout le monde. Je suis même devenue agressive.
Je m'en veux. Je m'en veux énormément.
Aidez moi s'il vous plaît. J'ai tout essayé. Tout. J'ai peur de rester comme ça toute ma vie. De m'égarer de la voie de Dieu. J'ai peur de rester dans cet état toute ma vie.
Je pleure tout le temps.
Je ne dors plus.
Je ne mange plus.
Je ne vis plus.
Si je devais décrire ma vie en un seul mot ce serait : souffrir.
Souffrir, je ne fais que ça.
Ça m'épuise, ça me tue.
Je n'en peux plus.
J'ai besoin de vous s'il vous plaît. Je ne sais plus quoi faire.
Je ne sais plus.
Merci beaucoup d'avance pour ceux qui m'aideront.

Bonsoir ma chère,

J'écris ce post non seulement pour toi mais pour la jeune ado que j'étais, la misszara qui avait 15 ans à l'époque. :)

2.260.وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءاً ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْياً وَاعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

2.260. Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.»

Ma chère, le doute fait toujours partie de la quête du croyant non pas parce qu'il est mauvais mais quand on aime, on aura beau savoir que l'Autre (ici Dieu mais tu peux englober l'amour d'un humain si tu veux) nous rassure et nous dorlote.

Ce que tu ressens est naturel surtout quand tes parents ne sont pas en mesure de te donner les réponses adéquates. Ils ne sont ni mauvais ni forcément "laïques", combien de musulmans "par hérédité" ne toléreront pas que leur pays "islamique" devienne laïc? Tu seras surprise de leur nombre et crois-moi, ils font légion. Si tes parents paraissent éloignés de la religion, parce que la méthode "classique" est tellement obsolète qu'ils finiront par devenir mécréants, alors ils préfèrent fermer l'oeil et garder une foi" innée" sans aucune pratique, certes mais ils sont au moins rassurés qu'ils ont au moins une appartenance religieuse.

Ils sont comme toi, ils ont peur mais au lieu de surmonter leurs peurs, ils ont tout bonnement décidé de les anesthésier à jamais et c'est le cas d'un grand nombre de musulmans.

Dieu t'a donné la capacité du discernement et tu as l'air de bien savoir l'utiliser car tu te poses beaucoup de questions mais quand on ne connait pas notre chemin, tous ceux présentés à un moment de notre vie nous paraissent obscures et dangereux. On a peur et c'est normal.

Dieu est présent dans ton cœur mais comme tu ne connais pas le chemin qui y mène, tu commences à te demander si finalement ta destination existe.

Quand j'avais eu ton âge, un livre m'a donné une vraie cartographie de ce qui se passe actuellement, il s'appelle "les nouveaux penseurs de l'islam" de Rachid Benzine. Je te conseille de te le procurer, il présente chaque penseur dans un chapitre différent, ainsi, tu auras le temps de faire une recherche structurée tout en poursuivant tes études. Ce fût pour moi une révélation et surtout, un bon départ vers la paix intérieure. J'ai trouvé maintenant la paix dans mon cheminement spirituel et je suis en train d’œuvrer pour trouver La Paix, Dieu, dans toutes les tournures de mes actions pour que ma vie , mes bonnes actions et ma mort soient à Lui.

Quand tu seras prête, tu iras t'abreuver dans la littérature sacrée des autres peuples que Dieu a créé pour voir Dieu dans toutes les couleurs de ce monde!

Tu as besoin d'un repère pour tes recherches car là tu patauges dans le vide et tu plonges la tête baissée dans la dépression. Je te conseille de te lever tôt, d'aller au lycée, rire avec tes camarades de classe, marcher seule et laisse libre court à tes réflexions, ne sois pas attristée ni apeurée par eux, ne les juge pas... ne te juge pas car ce n'est pas à toi de savoir si t'es digne de Dieu, c'est Lui qui va en décider. Il t'a allégé de ce fardeau pour que tu ne culpabilises pas, ce même Dieu qui te dit qu'Il t'aime plus que tes propres parents ne risqueras pas de te renier à moins que tu le renies... et quand tu retourneras à Lui, sache qu'Il ne te reniera pas parce ce qu'Il t'aime plus...que tes propres parents.


Sache que Dieu te Salue et te Bénit chaque jour, Il te le dit dans le coran. Il ne t'a pas abandonné, Il t'a ouvert un chemin car un croyant sans épreuves ne pourra jamais savoir que tu est Saluée et Bénie par Dieu et Ses Anges. Un bon marin n'a jamais appris à guider un navire dans les eaux calmes! Tu as devant toi une occasion d'Or pour réussir car à ton âge et seulement à ton âge, on peut avoir une longueur d'avance sur les autres!

Que Son Salut soit perceptible à tes yeux et qu'Il te bénisse. :love:
 
Bonjour à tous.
Voilà, ça fait 6 mois que je me renferme sur moi même, 6 mois que je souffre, et j'ai besoin de me confier...

Merci d'avance pour les gens qui prendront la peine de me lire et de me repindre. Je vous demande s'il vous plaît, de ne pas me juger, je me sens très mal...
Je suis musulman de naissance et depuis début juin, j'ai des doutes. Des doutes sur l'existence de Dieu. Rien de grave au début. Mais c'est rapidement devenu une obsession. Une obsession dont j'ai vraiment souffert et dont je souffre toujours. J'ai essayé d'apprendre plus sur l'Islam via Internet. Je ne préfère pas me tourner vers mes parents : je suis de nature assez timide, la religion n'est pas un sujet fréquent dans ma famille... Mes parents font juste le Ramadan. Rien d'autre.

Je dirais qu'ils sont "laïques", ils n'aiment pas trop parler de ça, ils ne veulent pas être "trop" musulman, enfin penser trop à la religion. Vous voyez ce que je veux dire ?
Bref, j'ai essayé d'apprendre l'Islam via Internet. J'ai eu beaucoup de preuves de la véracité de l'Islam, un jour j'y croyais et le lendemain, des questions me revenaient. Mon été a été horrible, j'ai énormément souffert. À force d'aller sur Internet pour faire des recherches, je suis devenu accro aux écrans. Voilà. Je suis distante avec ma famille qui n'oublie pas de me le rappeler. Je m'isole toujours. J'aime bien être seule même si je sais que ce n'est pas bien pour moi.

Ces doutes m'ont suivis jusqu'en septembre : la rentrée scolaire.
Je suis au lycée. Je suis habituellement bonne élève, j'ai toujours eu du goût aux études, mais cette année, c'était comme si je ne voulais plus rien faire.
Comme je suis devenue accro aux écrans, je dormais très tard... 3heures du matin !! Malgré le fait que je commençais à 8 heures ! J'étais toujours fatiguée, et je le suis toujours.

J'ai l'impression d'avoir tout perdu : ma religion, ma famille, moi. Je ne me reconnais plus. Je ne suis plus celle d'avant, je n'arrive plus à retrouver cette joie de vivre.
Je ne vis plus.

Je souffre à chaque seconde de chaque journée, c'est épuisant, c'est atroce.
J'ai développé entre temps la peur de mourir. Peur que je n'avais jamais eu avant. Tout ça m'obsède. J'en ai marre. Je suis à bout .
J'ai tout essayé : lire le Coran tous les soirs, faire le Ramadan, invoquer Allah, j'ai fait une roqya... rien n'y fait. Je n'arrête pas de me dévaloriser, je me dis toujours que je suis horrible, horrible de ne plus croire en Allah. Je m'écoeure moi même. Ma vie n'a plus de sens avec toutes ces souffrances.
J'ai des idées noires. J'insulte tout le monde pour rien dans ma tête.
Je ne faisais jamais ça avant. J'insulte des gens sans savoir pourquoi. Je suis méchante, je suis horrible...

J'ai toujours peur de mourir, mais ce qui m'obsède le plus c'est qu'un de mes proches meure. C'est plus fort que moi.

Mes doutes n'ont fait que s'empirer depuis le début. J'essaye de les ignorer, je n'y arrive pas.
Je vois tout en négatif. Bref, je ne vis plus.
Quand je vois des musulmans fiers, sûrs d'eux, je suis envieuse, j'aimerais être comme eux.
J'ai l'impression que Allah me delaisse. J'ai l'impression qu'il va me laisser devenir athée et me laisser aller en Enfer.
J'ai peur. De l'Enfer. Mais si j'ai peur de l'Enfer ça veut dire que je crains Allah? Si je crains Allah, ça veut dire que je crois en Lui ?

Je suis perdue. Perdue.
Je n'ai plus d'humeur, plus d'envie, plus rien.
Je suis distante avec tout le monde. Je suis même devenue agressive.
Je m'en veux. Je m'en veux énormément.
Aidez moi s'il vous plaît. J'ai tout essayé. Tout. J'ai peur de rester comme ça toute ma vie. De m'égarer de la voie de Dieu. J'ai peur de rester dans cet état toute ma vie.
Je pleure tout le temps.
Je ne dors plus.
Je ne mange plus.
Je ne vis plus.
Si je devais décrire ma vie en un seul mot ce serait : souffrir.
Souffrir, je ne fais que ça.
Ça m'épuise, ça me tue.
Je n'en peux plus.
J'ai besoin de vous s'il vous plaît. Je ne sais plus quoi faire.
Je ne sais plus.
Merci beaucoup d'avance pour ceux qui m'aideront.

Salam alaykum

Beaucoup de personnes ont pu te donner les meilleurs conseils, je te dirais simplement accroche toi ma soeur et suis les conseils.

@caroline91 , @Elyas14 et toi même @Lili1234 qu'Allah vous apaise, vous soulage, vous soutienne, vous fortifie, vous préserve de tout mal
 
A

AncienMembre

Non connecté
Assalamu aleykoum.
Justement il n'avait pas de doute Ibrahim saws.
Il voulait juste voir la résurrection.

Quand un cœur est perturbé, c'est qu'il a un doute.

Dieu lui a demandé s'il n'a pas cru, ne pas croire ne veut pas dire douter. Il faut le lire en arabe.
 
Bonsoir ma chère,

J'écris ce post non seulement pour toi mais pour la jeune ado que j'étais, la misszara qui avait 15 ans à l'époque. :)

2.260.وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءاً ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْياً وَاعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

2.260. Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.»

Ma chère, le doute fait toujours partie de la quête du croyant non pas parce qu'il est mauvais mais quand on aime, on aura beau savoir que l'Autre (ici Dieu mais tu peux englober l'amour d'un humain si tu veux) nous rassure et nous dorlote.

Ce que tu ressens est naturel surtout quand tes parents ne sont pas en mesure de te donner les réponses adéquates. Ils ne sont ni mauvais ni forcément "laïques", combien de musulmans "par hérédité" ne toléreront pas que leur pays "islamique" devienne laïc? Tu seras surprise de leur nombre et crois-moi, ils font légion. Si tes parents paraissent éloignés de la religion, parce que la méthode "classique" est tellement obsolète qu'ils finiront par devenir mécréants, alors ils préfèrent fermer l'oeil et garder une foi" innée" sans aucune pratique, certes mais ils sont au moins rassurés qu'ils ont au moins une appartenance religieuse.

Ils sont comme toi, ils ont peur mais au lieu de surmonter leurs peurs, ils ont tout bonnement décidé de les anesthésier à jamais et c'est le cas d'un grand nombre de musulmans.

Dieu t'a donné la capacité du discernement et tu as l'air de bien savoir l'utiliser car tu te poses beaucoup de questions mais quand on ne connait pas notre chemin, tous ceux présentés à un moment de notre vie nous paraissent obscures et dangereux. On a peur et c'est normal.

Dieu est présent dans ton cœur mais comme tu ne connais pas le chemin qui y mène, tu commences à te demander si finalement ta destination existe.

Quand j'avais eu ton âge, un livre m'a donné une vraie cartographie de ce qui se passe actuellement, il s'appelle "les nouveaux penseurs de l'islam" de Rachid Benzine. Je te conseille de te le procurer, il présente chaque penseur dans un chapitre différent, ainsi, tu auras le temps de faire une recherche structurée tout en poursuivant tes études. Ce fût pour moi une révélation et surtout, un bon départ vers la paix intérieure. J'ai trouvé maintenant la paix dans mon cheminement spirituel et je suis en train d’œuvrer pour trouver La Paix, Dieu, dans toutes les tournures de mes actions pour que ma vie , mes bonnes actions et ma mort soient à Lui.

Quand tu seras prête, tu iras t'abreuver dans la littérature sacrée des autres peuples que Dieu a créé pour voir Dieu dans toutes les couleurs de ce monde!

Tu as besoin d'un repère pour tes recherches car là tu patauges dans le vide et tu plonges la tête baissée dans la dépression. Je te conseille de te lever tôt, d'aller au lycée, rire avec tes camarades de classe, marcher seule et laisse libre court à tes réflexions, ne sois pas attristée ni apeurée par eux, ne les juge pas... ne te juge pas car ce n'est pas à toi de savoir si t'es digne de Dieu, c'est Lui qui va en décider. Il t'a allégé de ce fardeau pour que tu ne culpabilises pas, ce même Dieu qui te dit qu'Il t'aime plus que tes propres parents ne risqueras pas de te renier à moins que tu le renies... et quand tu retourneras à Lui, sache qu'Il ne te reniera pas parce ce qu'Il t'aime plus...que tes propres parents.


Sache que Dieu te Salue et te Bénit chaque jour, Il te le dit dans le coran. Il ne t'a pas abandonné, Il t'a ouvert un chemin car un croyant sans épreuves ne pourra jamais savoir que tu est Saluée et Bénie par Dieu et Ses Anges. Un bon marin n'a jamais appris à guider un navire dans les eaux calmes! Tu as devant toi une occasion d'Or pour réussir car à ton âge et seulement à ton âge, on peut avoir une longueur d'avance sur les autres!

Que Son Salut soit perceptible à tes yeux et qu'Il te bénisse. :love:
Merci à toi ! J'appliquerai tes conseils !
 
Haut