Dramatique Hajj à La Mecque : près d'une vingtaine de morts et de nombreux pèlerins portés disparus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Arabie saoudite a mis en garde lundi contre des températures extrêmes à La Mecque, où plus d'une douzaine de décès liés à la chaleur ont été confirmés au grand pèlerinage musulman.

Ce rite annuel, l'un des plus grands rassemblements religieux au monde, s'est déroulé cette année encore en été, saison particulièrement chaude en Arabie saoudite.

Des chaleurs extrêmes

Plus de 2 700 cas d'"épuisement dus la chaleur" ont été recensés pour la seule journée de dimanche, a indiqué le ministère de la Santé à la fin du grand pèlerinage. Lundi, les températures devraient atteindre jusqu'à 49 degrés Celsius à La Mecque,
première ville sainte de l'islam située dans l'ouest du pays, où les pèlerins étaient en train d'achever le hajj.



 
InchaAllah tu feras parti de ces élus.
وَمَـنْ لَـمْ يَـمُـتْ بِـالسَّيْـفِ مَــاتَ بِغَيْـرِهِ .. تَـعَـدَّدَتِ الأسْبَـابُ وَالْمَــوْتُ وَاحِــدُ

. ابـْنُ نُبَـاتَـة
السَّعـدِي هوَ الشَّاعِر أبو نصر عبد العزيز بن عمر بن نُبَاتَـة بن حميد بن نُبَاتَـة بن الحجاج بن مطر
 

Arabie saoudite : plus de 900 pèlerins sont morts pendant le hajj, en majorité des Égyptiens​

Plus de 900 pèlerins sont morts pendant le hajj, la plupart à cause de la canicule, les températures ayant atteint 51,8 °C. Selon un diplomate arabe, le bilan des morts égyptiens est monté à au moins 600. Des décès ont également été confirmés parmi les pèlerins originaires de Jordanie, d'Inde, d'Indonésie, d'Iran, du Sénégal, de la Tunisie et du Kurdistan irakien...........


Publié le : 19/06/2024 - 17:38
 
Je ne suis pas très pour ce mot "dramatique".

Pourquoi dramatique ? non... rien de dramatique.
Ils sont décédés en plein pèlerinage, "la chance". Je crois que c'est direct le paradis, non ? je me trompe ?

Allah i rahemhom 🤲

Oui mais tu n'es pas mort en mode tu faisais la sieste à la Mecque dans de bonnes conditions.

Non, ce n'est pas direct le Paradis, rien de cela n'est promis dans le coran. :D
 
Beaucoup de pelerins souhaitent terminer leur passage terrestres dans ces lieux saints.
C'est un rêve qui ne se réalise que pour quelques élus.
Je connais beaucoup qui sont comme ça il y a aussi ceux qui croient qu on partons au pèlerinage leurs péchés seront effacés ils passent leurs vies a faire des c.o.nner.ies quand l heure approche ils ont pas la conscience tranquille il croit que a la Mecque il remet le compteur a 0
 
Je connais beaucoup qui sont comme ça il y a aussi ceux qui croient qu on partons au pèlerinage leurs péchés seront effacés ils passent leurs vies a faire des c.o.nner.ies quand l heure approche ils ont pas la conscience tranquille il croit que a la Mecque il remet le compteur a 0
Ttema3 chkoun tay 3bar 3lih :D ?
 
Mourir,lors dupélérinage, est une croyance répandue qui peut-être vue comme Martyr et de se voir offrir une récompense spirituelle de Dieu.
Mourir dans un état de purification et de dévotion extrême envers le Créateur ..sous quelles conditions : chaleur , épuisement, manque d eau voire piétinement ....faut avoir envie :(
 
Mourir,lors dupélérinage, est une croyance répandue qui peut-être vue comme Martyr et de se voir offrir une récompense spirituelle de Dieu.
Mourir dans un état de purification et de dévotion extrême envers le Créateur ..sous quelles conditions : chaleur , épuisement, manque d eau voire piétinement ....faut avoir envie :(
Oui mais tu te fais enterrer sur les lieux saints, non ? C'est aussi une récompense, en quelque sorte....
 
Voir la Mecque et mourir
L’expression prend tout son sens
De toute façon on va tous mourir …
Chaleur ou pas c’était là que leur fin devait se faire
Allah y Rahmom

Exactement

Allah i rahemhom

Une collègue me disait ça il y a quelques jours :
une tante lui disait "on ne devrait pas se réjouir d'une naissance, mais plutôt de la mort".
 
Quand on prend en compte le nombre total de pèlerins qui font le Hajj, je trouve ce chiffre miraculeusement très bas.
 
Oui mais tu te fais enterrer sur les lieux saints, non ? C'est aussi une récompense, en quelque sorte....

Peut être est ce une récompense ou une chance de mourir en état de grâce et de spiritualité rapprochée avec le Divin mais tout dépend du contexte et mourir de façon "tragique" est une épreuve redoutable dont" tu ne te remets pas "et ce avec toute l'aide de Dieu ( pour les proches)...Notre rapport à la Mort est à prendre en considération ainsi que l'interprétation faite de ce "symbole" ( honorable, récompense.)
 
Peut être est ce une récompense ou une chance de mourir en état de grâce et de spiritualité rapprochée avec le Divin mais tout dépend du contexte et mourir de façon "tragique" est une épreuve redoutable dont" tu ne te remets pas "et ce avec toute l'aide de Dieu ( pour les proches)...Notre rapport à la Mort est à prendre en considération ainsi que l'interprétation faite de ce "symbole" ( honorable, récompense.)
Je suis d'accord avec toi,
ces 1000 morts semblent acceptables parce qu'ils étaient à la Mecque, en communion avec le Créateur.
Mais il faut quand même que les autorités puissent sanctionner les négligences, s'il y en a eu.
 
Les autorités sanctionnent la clandestinité, pour le reste l'AS ne donne pas le nombre de morts, c' est à chaque pays de recenser ses morts.

C'est pourquoi il est important de passer par une agence, c'est onéreux voire l'arnaque oui mais c'est mieux "encadré"

Les causes sont simples, Températures extrêmes , pour des personnes fragilisées ou âgées qui souvent ne pensent pas à s'hydrater ou ne s'hydratent pas volontairement , et avec le réchauffement climatique ce nombre ne va pas s'améliorer , malgré les efforts réalisés ( Brumisateurs fournis, eau , clim ,ombrelles , réduction de la température au sol... enduit spécial je ne sais plus le nom )

Effort physique important, outre le malaise , chez des personnes diabétiques , le risque de coma est multiplié....

et Bousculade!! exemple anodin , Chacun de nous s'est deja retrouvé à un un concert ou autre, et chacun sait pertinemment qu'avant l'heure et à la fin chacun court et se bouscule pour se retrouver le 1er (devant de scène ou sortir le 1er ) ...ou de prendre le métro à l'heure de pointe

alors imaginez quand vous êtes dans un état quasi de trans spirituel....du monde, vous êtes sans force...et ça prend des conséquences dramatiques


De nos jours c'est facile de donner de ses nouvelles , mais à l'époque il n y avait pas de portable, alors quand vous deviez chercher un membre de votre famille ça prenait des mois, je parle pas de 1 ou 2 mais de plusieurs , .....alors dire quelle chance il, elle est est mort en lieu Saint, non vraiment pas quand il s agit d une soeur , d'un frère, d'un père ou d'une mère, personne n'est en mesure d'accepter cela ...enfin peut etre certains...

On ne sait pas quand et comment sonnera notre heure, .elle peut etre tout aussi tragique, vous me direz ....

Comme pour le Kumbh Mela, des milliers et des milliers de morts, heureusement que ce pèlerinage ne se fait pas tous les ans.
 
Dernière édition:
Des températures extrêmes que depassent 51 a l'ombre combiné a un voyage de Mina à Arafat , Au cours de ce voyage, les pèlerins marchent de Mina à Arafat de 12 à 14 kilomètres, où affluent les invités de Dieu, jusqu'à la partie supérieure du mont Arafat, à 12 kilomètres de La Mecque, pour assister au Grand Waqf et accomplir le plus grand pilier du Hajj, puis ils partent au coucher du soleil pour Muzdalifah.

Puis retour de Arafat à Mina de 12 à 14 kilomètres. toujours sous 51 celsius.

c'est incroyable que seule 1000 sont mort
223141-21269683_10155687413971719_2077854679_n.png
 

Plus de 1000 morts à la Mecque : l'Égypte annonce des sanctions​

Les autorités égyptiennes ont ordonné la révocation des licences de seize sociétés touristiques et le renvoi de leurs responsables devant le parquet pour "fraude", après avoir fait voyager des pèlerins illégalement vers La Mecque, en Arabie saoudite.

23 JUIN. 2024 À 08H30 (TU)

 
Retour
Haut