Drapeau du Maroc piétiné et brûlé en France: Le CCME condamne "un comportement barbare"

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Il s’agit d’un délit de blasphème à la sacralité de la souveraineté nationale et d’une offense à la dignité de tous les Marocains où qu’ils soient".

Rédaction du HuffPost Maroc


CONDAMNATION - Samedi, lors d’une manifestation à Paris, un drapeau du Maroc a été piétiné et brûlé par des “séparatistes rifains”. Ce geste, qui a choqué les Marocains, a poussé le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) à réagir en condamnant fermement cet acte le qualifiant, dans un communiqué publié ce lundi sur le portail du conseil, d’“enfantin” et de “lâche”. “Il s’agit d’un délit de blasphème à la sacralité de la souveraineté nationale et d’une offense à la dignité de tous les Marocains où qu’ils soient”, affirme le CCME.

Pour le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, cité par la même source, c’est “une atteinte grave à l’un des symboles de la souveraineté nationale et à la dignité des Marocains”. Il tient à rappeler que “la profanation du drapeau national représente un acte criminel qui n’a aucun rapport avec la liberté d’expression”. Et de préciser qu’il s’agit d’un “comportement barbare” qui “nuit à des générations de Marocains et Marocaines, du nord comme du sud du royaume, qui ont consenti d’immenses sacrifices pour l’indépendance du Maroc, l’unité de ses terres ainsi que pour son progrès et développement”.

Le conseil rappelle également, par le même biais, “les efforts incommensurables que des générations d’immigrés marocains ont déployés pour la défense des intérêts de la nation et leur attachement à l’identité marocaine qui se définit par sa diversité, son ouverture et sa tolérance, des valeurs que des parents marocains à l’étranger ont tenu à transmettre à leurs enfants et à incarner au quotidien”. Et d’estimer que “de telles méthodes provocatrices ne pourront atteindre ni la cohésion nationale ni l’attachement inaltérable des Marocains du monde à leur partie et à leur Roi qu’ils ne cessent d’exprimer à toutes les occasions”.

Samedi 26 octobre, une marche organisée à Paris devait commémorer le troisième anniversaire du décès de Mohcine Fikri. Parmi les quelques centaines de manifestants, certains qualifiés de “séparatistes rifains” ont piétiné et brûlé le drapeau du Maroc sous l’objectif de plusieurs caméras, en réclamant “l’indépendance du Rif” et en brandissant des drapeaux d’une “République du Rif”, selon des sources sur place.

Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, Said Chramti, président de l’Association Grand Rif des droits de l’Homme, présent lors de cette manifestation, a “condamné fermement l’acte perpétré par un groupuscule de séparatistes qui ont brûlé et piétiné le drapeau du Maroc, sur le sol français”. Selon le média L’Afrique adulte, également présent sur place, les manifestants ont lu un document dans lequel ils appelaient à “des mesures diplomatiques et à des sanctions et restrictions économiques contre le Maroc”, tout en soulignant que le but de cette marche était “d’alerter les Français sur les récents développements politiques dans le Rif”.

https://www.huffpostmaghreb.com/ent..._5db6acd4e4b05df62ec20d5f?utm_hp_ref=mg-maroc
 
les manifestants ont lu un document dans lequel ils appelaient à “des mesures diplomatiques et à des sanctions et restrictions économiques contre le Maroc :D

Après avoir brulé le drapeau Marocain, ils appellent à des sanctions économiques contre les Marocains pour les affamer ... :D

Et pourquoi pas des bombardements des villes Marocaines par l'aviation Francaise ...??

c'est d'un comique ... :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bombardements tu vas pas bien toi....:eek:

les manifestants ont lu un document dans lequel ils appelaient à “des mesures diplomatiques et à des sanctions et restrictions économiques contre le Maroc :D

Après avoir brulé le drapeau Marocain, ils appellent à des sanctions économiques contre les Marocains pour les affamer ... :D

Et pourquoi pas des bombardements des villes Marocaines par l'aviation Francaise ...??

c'est d'un comique ... :D
 
les manifestants ont lu un document dans lequel ils appelaient à “des mesures diplomatiques et à des sanctions et restrictions économiques contre le Maroc :D

Après avoir brulé le drapeau Marocain, ils appellent à des sanctions économiques contre les Marocains pour les affamer ... :D

Et pourquoi pas des bombardements des villes Marocaines par l'aviation Francaise ...??

c'est d'un comique ... :D

Sachant que le Maroc est un grenier agricole pour l europe, il compte s y prendre comment pour les affamer???
 
Je comprend la colère du Maroc (et de la mienne) à cause de la désécration du drapeau. La Franc sanctionne l'outrage à son drapeau qui s'appel Blasphème sous la république par une amende allant à 7.500€ et jusqu'à 6 mois de prison. Bruler un drapeau aux USA est protégé par le 1er amendement de la constitution. Chaque pays a ses lois. Maintenant la question est: Le Maroc peut il poursuivre les auteurs de cet acte? Je ne sais pas, à première vu je dirais oui, mais sans réelle chance d'aboutir.
 
de toute façon lahbila qui a brulé le drapeau MAROCAIN est repérée, photographie, connue et fichée..... :D

Elle peut dire bye bye à ses vacances à Saidia ou Oued Laou ...:D
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
En brillant le drapeau Marocain, ils s'attaquent pas au système mais aux Marocains au peuple eh ben désormais je ne les soutiendrai ces cultivateurs d'herbe !!!
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
oh, je viens de voir que hadkourt est averti, il était temps depuis que ce mytho sévit impunément sur ce site en propageant la haine, le mensonge et les insultes.
vrmt, alors là, je te dis bssahtek bladi, là tu m’épates. :)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le revolte existe depuis l'existance de l'etre humain et meme avant.
Ca sert a quoi un drapeau des dictateures ?
C'est un drapeau dessinne par les colons Francais en premiere palace.
Le gagnant force son drapeau sur le territoire.
Meme DAESH a force son drapeau sur les iraquis et les Syriens.
Propaganda 101.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le drapeau du maroc est pietiné par les touristes depuis pas mal de temps... Par la corruption, la prostitution, la pedophilie...

Elle est ou la fierté?... Une etoile qui baigne dans le sang...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je te laisse réfléchir :claque::claque::claque:

S'attaquer au drapeau marocain, c'est comme s'attaquer aux marocains.
Conséquence, tu ne soutiendras plus ces cultivateurs d'herbes (ce sont tes mots )

Broyer le peuple marocain, emprisonner ceux qui osent dénoncer l'injustice, c'est selon le principe de réciprocité s'attaquer au drapeau marocain.
Conséquence ????
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
S'attaquer au drapeau marocain, c'est comme s'attaquer aux marocains.
Conséquence, tu ne soutiendras plus ces cultivateurs d'herbes (ce sont tes mots )

Broyer le peuple marocain, emprisonner ceux qui osent dénoncer l'injustice, c'est selon le principe de réciprocité s'attaquer au drapeau marocain.
Conséquence ????
Le Maroc est éternel les souverains non, le drapeau représente le peuple et non le système, en tout cas pour moi bruler un drapeau c'est insulter son peuple

PS: Si tu comprends pas la différence .......... eh ben je peux rien pour toi, désolé !!!
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le Maroc est éternel les souverains non, le drapeau représente le peuple et non le système, en tout cas pour moi bruler un drapeau c'est insulter son peuple

PS: Si tu comprends pas la différence .......... eh ben je peux rien pour toi, désolé !!!

L'éternité appartient à Dieu.

Et ça ne répond pas à ma question. Une poignée d'abruti brûle un drapeau, ça a suffit pour toi, à décréter que toutes ces souffrances étaient le fait de cultivateur d'herbe qui ne mériterait pas ton soutien , pas que ce soit important pour moi, j'essaye juste de comprendre comment un tissu qui n'a que 1 siècle d'existence (on est assez loin de l'éternité) peut être mis au même niveau que la souffrance d'innocent , et à partir de là puisqu'ils sont au même niveau d'après toi, je t'interroge sur ce qu'implique pour toi le fait de broyer la vie de centaines de marocains pour ne parler que des conséquences liés au hirak du Rif. Qui as tu disqualifier à la suite de cela?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
.................................................................

Et ça ne répond pas à ma question. Une poignée d'abruti brûle un drapeau, ça a suffit pour toi, à décréter que toutes ces souffrances étaient le fait de cultivateur d'herbe qui ne mériterait pas ton soutien , pas que ce soit important pour moi, j'essaye juste de comprendre comment un tissu qui n'a que 1 siècle d'existence (on est assez loin de l'éternité) peut être mis au même niveau que la souffrance d'innocent , et à partir de là puisqu'ils sont au même niveau d'après toi, je t'interroge sur ce qu'implique pour toi le fait de broyer la vie de centaines de marocains pour ne parler que des conséquences liés au hirak du Rif. Qui as tu disqualifier à la suite de cela?
Le Maroc du nord au sud souffre pas que le nord, tu trouves normal qu'ils veulent l'indépendance, la création d'un pays ?
Non je les soutiens pas !!!
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Ben alors @Chriski donne stp ton point de vue :fou::D

Ah oui je suis d'accord avec toi à 1 000 pour % :cool::cool::cool:
Si tu permet pour que les bladinautes comprennent bien ton émotion par rapport au drapeau,je partage une photo ou tu m’avais invité,sentant ma fibre nationaliste.L’ @LIDEALISTE gardant le drapeau rwandais,lors d’une visite des autorités rwandaise,personne ne pouvait approcher,pour lui un drapeau c’est plus qu’un symbole,et pour ça il défendrait n’importe quel drapeau,même le roi,dès qu’il s’est approché pour recevoir son homologue rwandais,il s’est jeté sur lui en criant « Le Maroc est éternel les souverains non, le drapeau représente le peuple et non le système, en tout cas pour moi bruler un drapeau c'est insulter son peuple » ,le roi voulant accueillir son hôte avec un briquet doré comme guise de cadeau de bienvenu. 7F4B255C-2BFA-49DB-857B-5E5FC1609ABD.jpeg
 
Haut