Driss El Yazami : "Les Marocains du monde veulent des liens forts avec leur pays"

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Rencontré dans le cadre du festival Agadir Cinéma et Migrations dont le CCME est l’un des initiateurs, Driss El Yazami nous donne un aperçu sur la feuille de route du CCME.


ALM : Pensez-vous que le cinéma est arrivé à poser les vraies problématiques de l’immigration  ?
Driss El Yazami  : La question de l’immigration était très marginalisée. Mais au fil du temps, elle est devenue assez primordiale. Si l’on remonte aux années 70, les immigrés n’étaient pas traités de la même manière qu’aujourd’hui. Actuellement, on assiste à une véritable révolution. D’ailleurs, dans les festivals internationaux, on a tendance à remarquer que les films programmés portent sur l’immigration. Ces films décernent de grands prix. Dernièrement, «Le silence de Lorna», a été en compétition au Festival de Cannes. Aujourd’hui, il y a de très grands acteurs français, belges, néerlandais qui d’origine marocaine abordent le thème de l’immigration. Le président de cette session du festival Agadir Cinéma et Migrations est Saïd Taghmaoui qui est un grand acteur d’origine marocaine. Le cinéma est l’espace culturel où la diversité de la société occidentale est mieux représentée.

Quelles sont vos initiatives dans le cadre de la promotion de la culture marocaine  ?
De manière générale, nous pensons que la Communauté marocaine à l’étranger a d’immenses attentes en matière culturelle. Elle s’attend à une offre culturelle diversifiée, par le Maroc, touchant tous les domaines. Donc, nous accordons une importance particulière à cette question. Nous essayons de contribuer modestement à toutes les initiatives que des associations marocaines entreprennent à l’étranger. Nous allons essayer de présenter les différentes facettes de la culture marocaine. Ainsi en musique, on a édité deux CD, un sur les chiokhs de l’Oriental de la région de Berkane et d’Oujda (chantant le thème de l’immigration). Le deuxième est sur le rap marocain. On a également travaillé sur la réédition des romans de «Mohamed Midali», qui est un grand romancier marocain contemporain. En outre, les préparatifs d’un grand festival sur le Maroc sont en cours dans la ville de Lion en France. Il s’intitule «Sixième Continent».

Qu’en est-il de l’exposition que vous allez organiser dans la région ?
Il y a une association des travailleurs de Renault qui était un des bastions de l’immigration ouvrière maghrébine depuis les années trente qui est fermée. Cette association a été créée pour préserver la mémoire de l’immigration à «Renault bioncourt». Ils ont fait une super exposition des anciens ouvriers de cette société. La majorité de ces ouvriers sont originaires de cette région : Tiznit, Ait Melloul, Agadir, Ouled Teima… Aujourd’hui, ils sont retraités. A partir du 5 avril, cette exposition sera organisée à Tiznit, Ait Melloul, Ouled Teima. Ensuite, elle permettra de rencontrer ces retraités et les enfants des immigrés. Ce qui contribuera à dévoiler l’histoire de cette immigration.

Veuillez bien nous parler de la rencontre internationale de tous les conseils d’immigration qui sera organisée par le CCME à Rabat ?
L’une des missions du Conseil consiste à élaborer un avis consultatif relatif à la composition du futur conseil et l’organisation de la participation de la communauté marocaine à la vie politique au Maroc. A cet effet, nous allons d’une part publier une étude comparative sur les droits politiques accordés par 80 Etats dans le monde à leurs populations immigrées, puisque nous ne sommes pas le seul pays confronté à cette problématique. En même temps, nous allons organiser la première rencontre internationale de tous les conseils de l’immigration. C’est un événement sans précédent. Nous allons tenir une réunion les 3 et 4 mars prochain à Rabat. Des exemples et des pratiques pourraient nous inspirer dans ce cadre.

Peut-on dire que le CCME a réussi à créer un pont entre les Marocains du monde et les citoyens du monde  ?
Les Marocains du monde se sont inscrits dans un processus d’enracinement et d’intégration dans les pays de résidence. En même temps, ils veulent maintenir des liens très forts avec leur pays d’origine. Le défi à relever consiste à accompagner l’enracinement dans les pays de résidence. Cet enracinement peut se faire par la création de liens entre la communauté marocaine et les autres communautés étrangères. Mais avant tout, ils doivent tisser des liens solides avec la société où ils résident. C’est cette dynamique que nous voulons accompagner. Actuellement, le Conseil est composé de 50 personnes. Travailler avec les Marocains qui sont à l’extérieur de ce conseil est l’un de nos défis.

Le 30-1-2009
Par : Majda Saber
DNCR à Agadir
 
c'est vrai ce mensonge chers compatriotes :rolleyes:

:langue:

on nous casse la tete avec l histoire de l immigration vs miserabilisme

personne n a obligé quiconque d aller "tgharab f bladat nass" !!

on a milles chats a fouetter au niveau interieur


faudrait deja qu'on songe aux locaux qui se detachent de leur culture apres on verra pour ceux perdus à des milliers de km
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
on nous casse la tete avec l histoire de l immigration vs miserabilisme

personne n a obligé quiconque d aller "tgharab f bladat nass" !!

on a milles chats a fouetter au niveau interieur


faudrait deja qu'on songe aux locaux qui se detachent de leur culture apres on verra pour ceux perdus à des milliers de km
ils ramenent bcp d'argent poulette ;)
 
ils ramenent bcp d'argent poulette ;)

dis moi

cet argent ... tu t en sers ? en quoi elle represente un profit a ton niveau ?! ou de ta famille ou meme de ta classe sociale ?!

walo nada rien anything !!! elle profite peut etre aux poches des parlementaires oula man3ref chkon mais moi perso ainsi que ma famille et mon milieu paient cher a l etat

quand on verse presque la moitié de revenu au Maroc + impots sur proprio w zid w zid

on s en fou de se qu ils apportent tant que ca nous affecte nullement , si juste cet argent servait a hausser le niveau des ruraux ou aider les demunis ou developper des secteurs plutot vivants , j aurai compris

mais c est pas le cas
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dis moi

cet argent ... tu t en sers ? en quoi elle represente un profit a ton niveau ?! ou de ta famille ou meme de ta classe sociale ?!

walo nada rien anything !!! elle profite peut etre aux poches des parlementaires oula man3ref chkon mais moi perso ainsi que ma famille et mon milieu paient cher a l etat

quand on verse presque la moitié de revenu au Maroc + impots sur proprio w zid w zid

on s en fou de se qu ils apportent tant que ca nous affecte nullement , si juste cet argent servait a hausser le niveau des ruraux ou aider les demunis ou developper des secteurs plutot vivants , j aurai compris

mais c est pas le cas
pas de mre dans ma famille je ne reçois personnellement aucun mandat ni rien du tout..

baraka comme tu dis lflouss que je pai chaque mois via l IGR :fou:
 

Nakame

VIB
dis moi

cet argent ... tu t en sers ? en quoi elle represente un profit a ton niveau ?! ou de ta famille ou meme de ta classe sociale ?!

walo nada rien anything !!! elle profite peut etre aux poches des parlementaires oula man3ref chkon mais moi perso ainsi que ma famille et mon milieu paient cher a l etat

quand on verse presque la moitié de revenu au Maroc + impots sur proprio w zid w zid

on s en fou de se qu ils apportent tant que ca nous affecte nullement , si juste cet argent servait a hausser le niveau des ruraux ou aider les demunis ou developper des secteurs plutot vivants , j aurai compris

mais c est pas le cas

Toi aussi je vais t'en envoyé 1 comme ça t'arrêtera de te plaindre :langue:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
on nous casse la tete avec l histoire de l immigration vs miserabilisme

personne n a obligé quiconque d aller "tgharab f bladat nass" !!

on a milles chats a fouetter au niveau interieur


faudrait deja qu'on songe aux locaux qui se detachent de leur culture apres on verra pour ceux perdus à des milliers de km

perdus à des milliers de km?
on demande rien à personne nous "les perdus"
ne songez qu'à vous meme rassurez vous ;)
 
perdus à des milliers de km?
on demande rien à personne nous "les perdus"
ne songez qu'à vous meme rassurez vous ;)

mat9al9ich c est pas a prendre à coeur nwidi ;)


c est plutot une deficience dans la politique interieure, ya plusieurs sujets à rigidité elevée en stand by, qui devraient normalement etre pris en compte en 1er lieu
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
on nous casse la tete avec l histoire de l immigration vs miserabilisme

personne n a obligé quiconque d aller "tgharab f bladat nass" !!

on a milles chats a fouetter au niveau interieur


faudrait deja qu'on songe aux locaux qui se detachent de leur culture apres on verra pour ceux perdus à des milliers de km

l'article parle d'un volet culturel avec un responsable du CCME, je ne vois pas pourquoi il ne parlerait pas de ce qu'il est mandate de faire, c.a.d des affaires de la communaute marocaine a l'etranger.

L'on ne peut agir QUE sur un seul front pour avancer. Si la ministre de la culture marocaine ne fait rien pour avancer la culture en interne, faut pas lancer le blame sur ceux qui s'occuperaient de la reintegration culturelle des MRE, l'un et l'autre peut fonctionner de maniere independante.
 

Amine

En mode pause
on nous casse la tete avec l histoire de l immigration vs miserabilisme

personne n a obligé quiconque d aller "tgharab f bladat nass" !!

on a milles chats a fouetter au niveau interieur


faudrait deja qu'on songe aux locaux qui se detachent de leur culture apres on verra pour ceux perdus à des milliers de km

mdrrrrrrrr :D wa nari 3la mesmouma ! wallah que je ne te reconnais plus, fin hya la gentille fille que j'ai rencontré :langue:
 
La culture de quelle culture on parle????

On parle de culture identitaire ou culture makhzénienne, tous dans le même moule,

Le jour ou le Dpt de la culture aura un budjet digne de ce nom on reparlera,

Alors que notre vieille bonne Al Oula a dépâché hier un correspondant et un cameraman devant un musée parisien pour demander aux parigots que pensent-ils de la nuit des musées réalisé par la réunions des musées de France,

Wellah i makay7echmou bi allah :fou:
 
Dans le mm registre par rapport au sujet à portée conflictuelle;

Je te demanderai de regarder demain le magazine éclairage sur 2M consacré à l'état de la santé au Maroc et une comparaison entre le public et le privé,

En attendant de dicuter le mercredi,

Emission à 00h GMT demain mardi
 
Dans le mm registre par rapport au sujet à portée conflictuelle;

Je te demanderai de regarder demain le magazine éclairage sur 2M consacré à l'état de la santé au Maroc et une comparaison entre le public et le privé,

En attendant de dicuter le mercredi,

Emission à 00h GMT demain mardi

oui mais ca veut dire qu on doit gober tout ce qu on nous raconte dans les medias :rolleyes:

avec tout mon respect pour les chaines nationales mais a part provoquer pour gagner plus de telespectateurs, aucune raison ne se presente

loin de vouloir informer sensibiliser ou refleter la realité de la société, ils courent derriere les sujets chauds genre on est la on bosse :!
 
oui mais ca veut dire qu on doit gober tout ce qu on nous raconte dans les medias :rolleyes:

avec tout mon respect pour les chaines nationales mais a part provoquer pour gagner plus de telespectateurs, aucune raison ne se presente

loin de vouloir informer sensibiliser ou refleter la realité de la société, ils courent derriere les sujets chauds genre on est la on bosse :!



de toute façon attendez vous à un branle bra chez 2M notemment,

Fin bref tt est à refaire dans ce pays
 

Amine

En mode pause
Dans le mm registre par rapport au sujet à portée conflictuelle;

Je te demanderai de regarder demain le magazine éclairage sur 2M consacré à l'état de la santé au Maroc et une comparaison entre le public et le privé,

En attendant de dicuter le mercredi,

Emission à 00h GMT demain mardi

J'ai vu l'annonce ça promet a sahbi. Tu as vu celle de Grand Angle?
 
Et tu connais la mienne, par contre j'ai été estomaqué par certaines révélations. J'espère que notre souverain prendra des mesures sur ce lobby à la ***.


A ton prochain passage je te raconterai une rencontre faite sur l'avion qui me ramenait au bled la dernière fois, le personel AF, et comment certains justement font la médecine
 
Haut