Droit de propriété en France , votre terrain ne vous appartiendra plus ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DuneDuRif
  • Date de début Date de début
La vraie corde au coup c'est celle ci ;)

Interdiction de la "ribâ"

Si Sourate 3. Verset 130 a permis de définir ce qu’était réellement la ribâ selon le Coran, il en formule aussi une interdiction : « ne consommez pas du prêt intérêt (ar–ribâ) ». Cependant, c’est en un autre passage coranique, le plus fréquemment cité, que l’interdiction de ribâ est exprimée avec fermeté et qu’en est détaillée la mise œuvre : « Ceux qui consomment du prêt à intérêt (ar–ribâ) ne se lèveront que tel celui que le Shaytân aurait roué de coups ! Ceci du fait qu’ils affirmaient : En vérité, le négoce est comme le prêt à intérêt (ar–ribâ). Mais Dieu a permis le négoce et interdit le prêt à intérêt (ar–ribâ) ! Quant à celui à qui sera parvenue la mise en garde de son Seigneur et qui cessera, lui restera ce qu’il aura acquis précédemment, et son sort ne dépend que de Dieu. Quant à qui récidivera… ceux-là sont les Hôtes du Feu, ils y demeureront. Dieu ne fait pas prospérer le prêt à intérêt (ar–ribâ), mais Il fait s’accroître les aumônes, Dieu n’aime point tout ingrat transgresseur ! »

Déjà un crédit immobilier sur 25 ans .... c'est trop dangereux et absurde pour moi
Je préfère louer un petit quelque chose pour pas trop chère et économiser à côté
Que de signer pour 25 ans un crédit de minimum 500/ 600 euros : c'est la corde au cou non ?

Enfin je sais pas moi ...

Justement non 🤷‍♀️
Si c'est pour rembourser et le crédit immobilier et payer chaque mois la location du sol ou jenesaispasquoi : ça reviendra à trop cher non ?
🤯
Oui ça revient trop cher , mais le plus important c'est d'habiter là on ce sens bien dans un bon environnement bon pour le moral et la santé
par la suite ça sera un héritage pour les enfants ou à revendre ..................
j'ai achété y a plus de 15 ans et là je me réjouis a tous les échelons et surtout coté cadre de vie et voisins

Oui ça revient trop cher , mais le plus important c'est d'habiter là on ce sens bien dans un bon environnement bon pour le moral et la santé
par la suite ça sera un héritage pour les enfants ou à revendre ..................
j'ai achété y a plus de 15 ans et là je me réjouis a tous les échelons et surtout coté cadre de vie et voisins
J'avoue qu'à l'heure actuelle, tu dois être tranquille
Il ne te reste que les taxes à payer

Déjà un crédit immobilier sur 25 ans .... c'est trop dangereux et absurde pour moi
Je préfère louer un petit quelque chose pour pas trop chère et économiser à côté
Que de signer pour 25 ans un crédit de minimum 500/ 600 euros : c'est la corde au cou non ?

Enfin je sais pas moi ...

C'est loin d'être absurde. Tu ne seras pas propriétaire du foncier, mais du bâti oui.

Autrement dit, quand tu vends, tu vends le bâti. Donc au final, tu récupères tes "loyers".

Vu le prix, cela me semble intéressant pour Paris intra muros. Encore faut-il connaître le marché tant à la vente qu'à la location...

Maintenant, c'est destiné à un certain nombre de personnes (montant de revenus max selon la composition du foyer).

Comme ils le disent, le prix du terrain est devenu impayable, si ça permet à certains de devenir propriétaire pourquoi pas et puis si le cas échéant, ça peut éviter à la France que des petits malins disent "on acheté 3% de la France, donc on a le droit d'être indépendant", c'est pas plus mal.
Je crois que du côté de Londres, le proprio signe un bail valable 99 ans, après lui ou ses héritiers doivent le racheter.

En France, j'ai vu que même les locataires payent le cadastre , hors c'est typiquement un impôt pour proprio.

C'est loin d'être absurde. Tu ne seras pas propriétaire du foncier, mais du bâti oui.

Autrement dit, quand tu vends, tu vends le bâti. Donc au final, tu récupères tes "loyers".

Vu le prix, cela me semble intéressant pour Paris intra muros. Encore faut-il connaître le marché tant à la vente qu'à la location...

Maintenant, c'est destiné à un certain nombre de personnes (montant de revenus max selon la composition du foyer).
Oui je te rejoins la dessus

Mais la vie est imprévisible tu vois ? Qui me dis que j'arriverai à rembourser un crédit sur 25 ans oulala
Rien que d'y penser, j'ai mal à la tête
Si je gagnais très bien ma vie pourquoi pas, vraiment ...

Comme ils le disent, le prix du terrain est devenu impayable, si ça permet à certains de devenir propriétaire pourquoi pas et puis si le cas échéant, ça peut éviter à la France que des petits malins disent "on acheté 3% de la France, donc on a le droit d'être indépendant", c'est pas plus mal.
Je crois que du côté de Londres, le proprio signe un bail valable 99 ans, après lui ou ses héritiers doivent le racheter.

En France, j'ai vu que même les locataires payent le cadastre , hors c'est typiquement un impôt pour proprio.

On a deux taxes en France liées à l'habitation :
  • la taxe foncière payée seulement par les propriétaires,
  • la taxe d'habitation payée par les propriétaires occupants et les locataires (et les propriétaires non occupants en cas de vacance - il y a des possibilités d'exonération totale ou partielle).

Oui je te rejoins la dessus

Mais la vie est imprévisible tu vois ? Qui me dis que j'arriverai à rembourser un crédit sur 25 ans oulala
Rien que d'y penser, j'ai mal à la tête
Si je gagnais très bien ma vie pourquoi pas, vraiment ...

C'est l'accession à la propriété donc qui te pose problème, pas ce dispositif...

Avec des "si", on ne fait plus rien.

Ce n'est même pas une question de niveau de salaire, mais de bon calcul entre le reste à vivre et les charges actuelles et prévisibles (travaux).

C'est l'accession à la propriété donc qui te pose problème, pas ce dispositif...

Avec des "si", on ne fait plus rien.

Ce n'est même pas une question de niveau de salaire, mais de bon calcul entre le reste à vivre et les charges actuelles et prévisibles (travaux).
Tu n'as pas tord
Je voudrais être proprio d'un appart mais signer un contrat sur 25 ans avec une banque ... je sais pas, j'ai un malaise
Je verrai bien

Tu n'as pas tord
Je voudrais être proprio d'un appart mais signer un contrat sur 25 ans avec une banque ... je sais pas, j'ai un malaise
Je verrai bien
Si t’en a marre tu le revends ton appart et tu récupère ta mise,voir un peu plus,mais un loyer c’est à fond perdu.Moi il me reste 4 ans à payer et après ça fera un grand bol d’air dans le budget,et qui plus est,quand tu pars à la retraite tes revenus baissent vachement,donc si t’as fini de payer,ça ne change rien à ton train de vie,par contre un loyer ne baissera jamais en fonction de tes revenus,tu enrichis juste un propriétaire,et arrivé à un certain âge et te dire que si ça prends au proprio de récupérer son bien pour y loger son gosse par exemple,ben tu te retrouve comme une Konne,déménager,refaire toute la paperasse,retrouver un appart etc etc.

On a deux taxes en France liées à l'habitation :
  • la taxe foncière payée seulement par les propriétaires,
  • la taxe d'habitation payée par les propriétaires occupants et les locataires (et les propriétaires non occupants en cas de vacance - il y a des possibilités d'exonération totale ou partielle).

La taxe de location n'existe pas en Belgique.

Si t’en a marre tu le revends ton appart et tu récupère ta mise,voir un peu plus,mais un loyer c’est à fond perdu.Moi il me reste 4 ans à payer et après ça fera un grand bol d’air dans le budget,et qui plus est,quand tu pars à la retraite tes revenus baissent vachement,donc si t’as fini de payer,ça ne change rien à ton train de vie,par contre un loyer ne baissera jamais en fonction de tes revenus,tu enrichis juste un propriétaire,et arrivé à un certain âge et te dire que si ça prends au proprio de récupérer son bien pour y loger son gosse par exemple,ben tu te retrouve comme une Konne,déménager,refaire toute la paperasse,retrouver un appart etc etc.
D'accord c'est vrai que tu as raison et que j'en suis consciente de tout ça =)
Et si la location du sol rentre en vigueur, tu devras la payer aussi
Donc tu payeras tjrs un quelque chose non ?

J'ai un collègue qui est parti à la retraite sans avoir pris la peine d'investir dans un chez lui, ce qui est incompréhensible vu le nombre d'année prestée.
Il est à son âge devenu aigri , peureux et assez raciste, il est persuadé que les étrangers ont tout, alors que vu son âge, il aurait pu avoir une maison pour une bouchée de pain dans n'importe quel coin du pays.

D'accord c'est vrai que tu as raison et que j'en suis consciente de tout ça =)
Et si la location du sol rentre en vigueur, tu devras la payer aussi
Donc tu payeras tjrs un quelque chose non ?
Oui mais ce sera toujours moins cher que vivre en location dans une maison,une fois que ta maison est payée,et comme la taxe d’habitation va progressivement disparaître,ce sera kif kif,je pense.

Oui mais ce sera toujours moins cher que vivre en location dans une maison,une fois que ta maison est payée,et comme la taxe d’habitation va progressivement disparaître,ce sera kif kif,je pense.
Oui Tranquille surtout grâce aux sport ,le travail c'est de la routine et ça se passe bien
Encore deux ans a payer mais ce n'est pas le prix qui compte
je dis bien l'environnement et les voisins en Or

Merci en tout cas pour vos conseils :)

La taxe de location n'existe pas en Belgique.

Nous cette taxe d'habitation devrait disparaître dans les années à venir pour tout le monde.

Elle est déjà supprimée ou abaissée pour les revenus les moins élevés, si je puis dire.

Mais, cette taxe est juste une manière de financer la vie de la commune, pas l'habitation...

Merci en tout cas pour vos conseils :)
De rien,moi je m’y suis pris tard,à 35 ans,juste avant la crise lol,si j’avais su j’aurais direct acheter à 25 ans,pour le même prix j’aurais quasi eu le double de la surface,et ça fait 6 ans que j’aurais finis de payer.

Dernière édition:

Même si cela peut être un peu plus nuancé que cela (la location n'est pas forcément une perte comme l'accession à la propriété un gain), au global, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

D'ailleurs, les personnes âgées aux retraites modestes qui galèrent le plus sont celles qui ont un loyer sur la tête. Même si être propriétaire n'épargne pas de gros frais (travaux onéreux vitaux type couverture à refaire), il y a au moins la charge du crédit (loyer pour les locataires) qui disparaît - sauf si crédit contracté très tardivement.

Même si cela peut être un peu plus nuancé que cela (la location n'est pas forcément une perte comme l'accession à la propriété un gain), au global, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.

D'ailleurs, les personnes âgées aux retraites modestes qui galèrent le plus sont celles qui ont un loyer sur la tête. Même si être propriétaire n'épargne pas de gros frais (travaux onéreux vitaux type couverture à refaire), il y a au moins la charge du crédit (loyer pour les locataires) qui disparaît - sauf si crédit contracté très tardivement.
C’est pour ça que quelques années avant de partir à la retraite,quand tu as encore ton salaire,tu fais les gros travaux et t’es tranquille pendant 20 ou 30 ans.

De rien,moi je m’y suis pris tard,à 35 ans,juste avant la crise lol,si j’avais su j’aurais direct acheter à 25 ans,pour le même prix j’aurais quasi eu le double de la surface,et ça fait 6 ans que j’aurais finis de payer.

Tout est question d'opportunité, et de moment.

L'essentiel c'est de bien penser son projet, et de bien faire ses calculs.

Tout est question d'opportunité, et de moment.

L'essentiel c'est de bien penser son projet, et de bien faire ses calculs.
Ben moi je pensais bêtement qu’être locataire c’était la liberté de déménager comme je voulais,et un peu comme @Horla je pensais que si j’achetais je serais pieds et poings liés à la banque,alors que c’est pas vrai,tu peux toujours revendre et replacer tes billes ailleurs.

Ben moi je pensais bêtement qu’être locataire c’était la liberté de déménager comme je voulais,et un peu comme @Horla je pensais que si j’achetais je serais pieds et poings liés à la banque,alors que c’est pas vrai,tu peux toujours revendre et replacer tes billes ailleurs.

Tu peux perdre des plumes...

Par exemple, tu as acheté depuis 1 an, tu subis une mutation professionnelle... Tu auras payé tes frais de notaire, il n'est pas dit que tu revendes si facilement, peut-être devras-tu revendre bien moins cher et même avec cela peut-être n'y aura-t-il pas d'acheteur... Même si tu penses à louer ce bien, il n'est pas dit que tu trouves un locataire...

Bien évidemment, si le bien est situé dans une grande ville prisée (intra muras, bien sûr), c'est une autre affaire.

Dans les autres cas, il est difficile de voir les choses aussi simpelment.

Les promoteurs privés construisent pour l'Etat. Cela ne pose donc aucun problème.

Au contraire, ils ont des ventes assurées avec ce système :
https://www.batiactu.com/edito/paris-double-mise-logements-bail-reel-solidaire-58278.php

Les prix baisseront car les propriétaires de ces appartements ne pourront pas s'amuser à faire des plus values totalement irréalistes. Tout sera calculé sur l'inflation. Forcément, avec des logements de ce type, c'est l'office foncier qui sera le gardien de le revente.

Avec ce type de logements sur le marché parisien, cela permettra de rendre plus rationnelles les envolées foncières.

Cela peut permettre à des personnes de vivre à Paris intra muros, alors qu'elles ne pourraient même pas accéder à une location classique à ce prix là.

Le deal ne me semble pas si mauvais. C'est un calcul à faire entre coût et qualité de vie. Chacun voit midi à sa porte.

Il y a des avantages et inconvénients, mais pas uniquement des inconvénients.

Pour moi, la seule vertu c'est d'offrir à une poignée (et tant mieux pour eux) la possibilité de ne pas payer un loyer à vie (ce qui n'est pas rien).

Mais j'ai du mal à voir dans cette mesure un véritable outil pour faire baisser ou réguler les prix de l'immobilier dans Paris.

De ma fenêtre,
Les promoteurs chercheront forcément à trouver leur compte et comme inévitablement les prix baisseront (encore heureux) puisqu'ils n'incluront plus la part consacrée au terrain dans ce type de vente... mon petit doigt me dit que c'est le coût à la construction qui va flamber.

deux faits presque intangibles
Les terrains en possession de la puissance publique dans Paris intra-muros, y en a pas une flopée.
Paris intra-muros, quel que soit le prix, il y a toujours un acheteur, s'il est pas français, il est chinois...

Je suis promoteur
J'ai 2 marchés dans le même quartier
L'un où je suis seulement constructeur A
L'autre où je suis à la fois le détenteur et donc vendeur du terrain et le constructeur B
Je n'alignerai pas le prix de l'appartement B sur l'appartement A.

Compte tenu du nombre de terrains disponibles, les appartements de type A seront réservés à une "niche", le prix du marché restera fixé par l'offre, la demande étant toujours présente.

Retour