Droit des femmes : une question de loi ou de foi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Je voudrais juste ouvrir le debat sur la question, car chaque fois qu'on parle des droits de la femme, on cherche a reformer l'islam.
Ne croyez vous pas , que les droits des femmes, donnés par la religion , doivent plutot etre legiféres , mis dans le code penal, plutot que faire l'objet d0une n-eme fatwa?

perso, je pense que pour evoluer ,avancer sur des question comme le droit des femmes, le droit de la famille, le droit de l'enfant , l'heritage, etc , l'effort est a faire plutot du coté du droit que de la foi

Il faudrait plutot former des hommes de loil. des avocats , juristes, docteurs en droits, qui nous reforment le systemen juridique en faveur de la femme , plutot que demander une interpetation feminine du coran par exemple.

Le debat est ouvert.
Respect et courtoisie demandés.

L'ijtihad a ses limites dans un pays réputé musulman constitutionnellement.
Mais justement pourquoi devoir toujours passer par l'ijtihad au temps de lumieres de la science
N y a t il que les choyoukh pour sauver la femme
Personne d'autre n'en responsable concerné. je parle de corps de metier , de specialité

j'aurais pourtant betement pensé que c'etait laffaire des hommes de lois, s'appuyant sur le modele de justice occidentale.

Salam

Je voudrais juste ouvrir le debat sur la question, car chaque fois qu'on parle des droits de la femme, on cherche a reformer l'islam.
Ne croyez vous pas , que les droits des femmes, donnés par la religion , doivent plutot etre legiféres , mis dans le code penal, plutot que faire l'objet d0une n-eme fatwa?

perso, je pense que pour evoluer ,avancer sur des question comme le droit des femmes, le droit de la famille, le droit de l'enfant , l'heritage, etc , l'effort est a faire plutot du coté du droit que de la foi

Il faudrait plutot former des hommes de loil. des avocats , juristes, docteurs en droits, qui nous reforment le systemen juridique en faveur de la femme , plutot que demander une interpetation feminine du coran par exemple.

Le debat est ouvert.
Je dirais un problème d instructions

Developpe stp
C'est a cause de ces generalités qu'on est bloqué au plus bas. On s'en sortira jamais.

l instruction permet à faire réfléchir l être humain et développe son analyse

si un homme réfléchis un peu il comprendra que s il a des filles ou des sœur , c est illogique de spolier les droits des femmes

Il y a eu des avancées avec la moudaouana.
On ne peut pas aller plus vite que la musique.
Le principe de cohérence et de non contradiction encadre l'adoption de nouveaux textes : on ne peut pas adopter des textes qui contredisent le corpus "char3i" sans risquer une levée de boucliers.
C'est l'expression du respect du contrat social qui est déterminant et qui dépend du consensus général et du consentement de la majorité de la population.

Dernière édition:
Ce que les femmes demandent aujourd'hui (et je trouve qu'en Tunisie elles sont très bien entendue et au Maroc doucement mais sûrement )
C'est de revoir certains textes archaïques qui ont des centaines d'années et douteux

Tout de suite me viens à l'idée de l'héritage
Les femmes demandes pas de modifier la religion car la religion est en leur faveur mais plutôt de revoir l'interprétation qu'en on fait les hommes pour les discréditée de leur droits

Salam

Le debat est ouvert.

il faut aussi une reforme de l'islam ou plutot une subversion. La reforme religieuse est necessaire et doit etre menee en parallele avec les toutes autres types de reformes : sociales (le statut de la femme), economiques (pense a l'heritage et l'interet ), etc

Retour