Du biocarburant fabriquer au Maroc

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Une filière locale de production et de commercialisation d’algocarburants, cela pourrait en effet bien se concrétiser dans les cinq prochaines années. C’est en tout cas l’ambition de la Moroccan foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR), une plateforme publique de recherche et développement dans divers domaines, dont la biotechnologie. Une équipe de chercheurs, relevant de ce département, est en train de mener des travaux depuis un peu plus d’une année. Leur objectif : développer un processus économiquement viable pour la production de biocarburants de 3e génération, à partir des micro-algues. Une alternative très sérieuse aux hydrocarbures fossiles et qui est d’ailleurs déjà en cours de développement dans d’autres pays, notamment européens.

Au Maroc, la MAScIR vient de livrer ses premiers résultats de recherche sur ce créneau, et s’est déjà engagée dans son développement. L’une des initiatives lancées porte d’ailleurs sur le «développement de formulations nutritionnelles, à base des produits de l’Office chérifien des phosphates, pour la culture massive de micro-algues». Ce projet devrait s’étaler sur les trois prochaines années, et devrait se réaliser en accord de partenariat avec l’OCP. Les phosphates font partie en effet des matières favorisant à la formation biologique des micro-algues. À terme, les retombées attendues de l’émergence et du développement d’une filière de ce type sur le marché, sont loin d’être négligeables. Elles vont de l’exploitation et la valorisation d’incommensurables ressources disponibles en micro-algues sur le littoral marocain et en phosphates et du potentiel d’emplois dans le cadre de cette exploitation, à l’atténuation - dans le long terme - de la facture énergétique du pays. «Il faut savoir que certaines micro-algues ont des teneurs élevées en lipides, ce qui permet d’envisager la production de biocarburant algal à grande échelle», poursuit-t-on auprès de la MAScIR.


Potentiel énorme

De fait, pour en arriver à tout cela, les scientifiques de la cellule «Biotechnologie verte» de cette plateforme publique de recherche ont travaillé sur la base d’une algothèque constituée de souches possédant différents profils lipidiques. «Ils ont pu en retenir certaines qui présentent des capacités exceptionnelles (+50% de contenus lipidiques) et présagent des rendements très encourageants», projette la responsable de la communication. Les chercheurs de la MAScIR devront à présent améliorer le rendement de la souche en laboratoire, avant de passer à la validation en mode pilote - en grandeur nature, autrement dit - avec des quantités plus importantes. Au bout du programme de recherche, qui devrait durer près de 5 ans, ce projet devrait permettre d’obtenir une production industrielle de biocarburant.

[...]

Les Échos
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Une filière locale de production et de commercialisation d’algocarburants, cela pourrait en effet bien se concrétiser dans les cinq prochaines années. C’est en tout cas l’ambition de la Moroccan foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR), une plateforme publique de recherche et développement dans divers domaines, dont la biotechnologie. Une équipe de chercheurs, relevant de ce département, est en train de mener des travaux depuis un peu plus d’une année. Leur objectif : développer un processus économiquement viable pour la production de biocarburants de 3e génération, à partir des micro-algues. Une alternative très sérieuse aux hydrocarbures fossiles et qui est d’ailleurs déjà en cours de développement dans d’autres pays, notamment européens.

Au Maroc, la MAScIR vient de livrer ses premiers résultats de recherche sur ce créneau, et s’est déjà engagée dans son développement. L’une des initiatives lancées porte d’ailleurs sur le «développement de formulations nutritionnelles, à base des produits de l’Office chérifien des phosphates, pour la culture massive de micro-algues». Ce projet devrait s’étaler sur les trois prochaines années, et devrait se réaliser en accord de partenariat avec l’OCP. Les phosphates font partie en effet des matières favorisant à la formation biologique des micro-algues. À terme, les retombées attendues de l’émergence et du développement d’une filière de ce type sur le marché, sont loin d’être négligeables. Elles vont de l’exploitation et la valorisation d’incommensurables ressources disponibles en micro-algues sur le littoral marocain et en phosphates et du potentiel d’emplois dans le cadre de cette exploitation, à l’atténuation - dans le long terme - de la facture énergétique du pays. «Il faut savoir que certaines micro-algues ont des teneurs élevées en lipides, ce qui permet d’envisager la production de biocarburant algal à grande échelle», poursuit-t-on auprès de la MAScIR.


Potentiel énorme

De fait, pour en arriver à tout cela, les scientifiques de la cellule «Biotechnologie verte» de cette plateforme publique de recherche ont travaillé sur la base d’une algothèque constituée de souches possédant différents profils lipidiques. «Ils ont pu en retenir certaines qui présentent des capacités exceptionnelles (+50% de contenus lipidiques) et présagent des rendements très encourageants», projette la responsable de la communication. Les chercheurs de la MAScIR devront à présent améliorer le rendement de la souche en laboratoire, avant de passer à la validation en mode pilote - en grandeur nature, autrement dit - avec des quantités plus importantes. Au bout du programme de recherche, qui devrait durer près de 5 ans, ce projet devrait permettre d’obtenir une production industrielle de biocarburant.

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Les Échos



J'utilise déjà de l'huile d'olive pour faire rouler ma dacia...et quand je lui met de l'huile d'argan, je fais casa-Marrakech en 1h30!

Un écolo sauceblanche je vous dit!
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
J'utilise déjà de l'huile d'olive pour faire rouler ma dacia...et quand je lui met de l'huile d'argan, je fais casa-Marrakech en 1h30!

Un écolo sauceblanche je vous dit!


C'est quoi le plus cher en fait ? l'huile d'Olive ou bien le Diesel ? ;)

Rouler avec de l'huile d'olive !!!! c'est vraiment stupide comme solution lol
 

Sauceblanche

Saucement bon!
C'est quoi le plus cher en fait ? l'huile d'Olive ou bien le Diesel ? ;)

Rouler avec de l'huile d'olive !!!! c'est vraiment stupide comme solution lol


Je récupère l'huile d'olive sur les cheveux des marocaines...cout 0 ramdih!

Pour l'argan, je vais dans les coopératives...j'évite celle de Marjane car elle encrasse le moteur et mon moteur j'y tiens!
 
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