Du communautarisme à l'assimilationnisme : revirement chez les "musulmans de france" ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Autre exemple car je peux comparer maintenant. A l'école, collège et lycée, personne ne sortait des mots en arabe alors que probablement on parle mieux notre langue d'origine que nos enfants ou jeunes de nos jours et pourtant les cours de récréation aujourd'hui sont envahis de "wallah", "stafoullah", "mashaallah" etc etc et même de la part de "Français".
Des fois je me dis que si certains parents "Français" savaient, ils auraient une crise cardiaque :D
o bekhir :joueur:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non

Elle n'a pas changé la notion de halal
, l'offre de produits dits "halal", oui.
Le cochon a toujours été haram, mais avant personne ne se demandait si le pain est halal à cause de la fermentation. Ou en tous cas, je n’avais jamais entendu parler de cette question avant les dix ou quinze dernières années.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu as bien décrit ce que j'ai connu, il n'y avait ni communautarisme ni volonté d'assimilation ou islamophobie. Nous étions comme nous étions, et la religion à la maison.
Le terme même "islamophobie" n'existait pas, ni b eurette, ni halal, ni haram, ni chicha etc etc

Moi aussi, je regrette ce temps insouciant, mais nous étions aussi plus jeunes donc insouciants :D
La chicha est apparue avec l’urbanisation, difficile d’imaginer une chicha dans un petit village. Beur/beurette a été introduit par un mouvement politique (de Gauche). L’islamophobie était simplement le racisme ou la xénophobie. Pour le halal/haram, je crois aussi percevoir que c’était une question moins délicate avant que maintenant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le cochon a toujours été haram, mais avant personne ne se demandait si le pain est halal à cause de la fermentation. Ou en tous cas, je n’avais jamais entendu parler de cette question avant les dix ou quinze dernières années.

C'est qui "on" ? Sur tous les muslims de France, combien ont arrêté de manger du pain à cause de cette question?
Combien se posent la question tout court.

Y a pas que "on" qui cherche des complications visiblement
 
Ni communautarisme ni assimilationisme:

" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Après ça dépend de nos vécus personnels. A mon époque, on allait tous au Bled chaque année parfois avec la simca bien chargée lol :D donc on avait une forte prégnance de nos racines. Certains de mes camarades avaient des parents analphabètes et donc uniquement l'arabe - plutôt darija, berbère, kabyle etc à la maison.
La culture, origine, et religion étaient intrinsèques donc on n'avait pas ce besoin d'en parler. C'était comme si on allait dire que l'eau ça mouille, tu vois le genre.
Autre exemple car je peux comparer maintenant. A l'école, collège et lycée, personne ne sortait des mots en arabe alors que probablement on parle mieux notre langue d'origine que nos enfants ou jeunes de nos jours et pourtant les cours de récréation aujourd'hui sont envahis de "wallah", "stafoullah", "mashaallah" etc etc et même de la part de "Français".
Des fois je me dis que si certains parents "Français" savaient, ils auraient une crise cardiaque :D

Oui j'ai remarqué que les jeunes français disaient aussi "masha Allah" et "Inch'Allah" et même l'algérien "bababababa", disosn que ces termes se sont banalisés . C'est un bien et un mal e, même temps.

En fait je dirais que ta génération avait la culture sans la religion (mais la culture maghrébine contient aussi de la religion) et la mienne a la religion sans la culture (mais la religion contient aussi un peu de la culture maghrébine) vec une part d'équilibrés -> la prochaine génération sera celle de l'équilibre. Tu auras une part bien sûr là-dedans d'assimilés ou schyzo ou a autres, et une part bcp plus grande d'équilibrés. Qui, au fil des générations, prendra de plus en plus d'importance. :p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Comme je vois qu'il y a des gens de plusieurs générations ici, je vais vous tout simplement dire comment c'est pour la mienne.

Depuis que je suis née on fait le buzz a la télé, donc à un moment donné on ne calcule plus.

La culture dont j'ai hérité est franco-marocaine, s'ajoute mes potes Maghrébins, Congolé, Turque, Kurde, Tchetchen etc (je parle avec tout le monde), qui m'influence forcément aussi. Je kif car chacun est fier de ce qui l'est.

Je déteste l'assimilation ou tout le monde devrait être identique, je trouve ça moche. Serte il y a une perte de la langue d'origine, certains comprennent mais ne parlent pas, mais le reste est transmis.

La majorité des femmes de ma famille porte le voile, celles qui ne le mettent pas disent toutes qu'elles le mettront quand elles se sentiront prêtes.

À la cantine on avait le choix, j'ai toujours pris du poisson. Tout le monde s'en fiche du plat principal du voisin, ça ne regardaient que les desserts. Je ne mange pas de porc, car c'est une cochonnerie, ni chat, ni insecte, ni canard, ni carnassier... Que du poulet, de la dinde, du bovin, du poisson, et fruits la mer.

Mais frérots sont vrais, n'ont que la 20aines mais veulent changer le monde. Ça fait des débats, donne des repas chauds le week-end aux SDF de la gare (souvent très âgée), donne du pain aux familles pauvres. J'ai vu un homme les pieds coupé récemment a cause d'une infection, il pleurait, et ça m'éduque, car je vois la chance que j'ai. Quand ils on vu ça, tout mes frèrots se sont tous dit qu'on est pas musulmans si on fait rien, et il a était aidée.

Dans mon cartier il y a toutes les plus grosses caricatures qui puisse exister, et j'avoue que c'est marrant. Je connais des gens qu'on pas de parents, qui vende des drogues juste pour manger. Les plus gros consommateurs sont les étudiants de diplôme supérieur.

Bref mon constat, c'est qu'après celle de nos grands-parents, on est le meilleur des générations sur les 3 derniers siècles, et les petits qui arrivent après nous sont encore plus énervée.

J'approuve et ai le même constat !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ni communautarisme ni assimilationisme:

" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)

Excellent !
 
Oui j'ai remarqué que les jeunes français disaient aussi "masha Allah" et "Inch'Allah" et même l'algérien "bababababa", disosn que ces termes se sont banalisés . C'est un bien et un mal e, même temps.
J'ai assisté a un dhikr soufi au court du quel les participants répétaient Starfallah
Il y avait une jeune maghrébine deuxième génération née en France qui était très surprise qu'ils utilisent cette formule, pour elle c'était une insulte car quand elle se disputait avec sa mère et que celle-ci était à bout elle finissait par dire lui dire Starfallah . Elle a été très surprise quand on lui a donné le sens original.
Ma fille qui est 4 éme me rapporte en effet que c'est très à la mode de mettre des mot arabes comme starfallah dans les conversations , même par des jeunes français dit "de souche" , mais lorsqu'elle explique que cela veut dire pardon mon dieu personne ne veut la croire....

Quand j'étais pion un jour un élève français dit "de souche" pour m'assurer de sa sincérité m'a lancé un wallah, je te jure sur la Mecque ....je lui ai fait remarquer qu'il n'était pas musulman , ce qu'il a reconnu mais il n'avait pas vraiment fait le rapprochement...."L’acculturation "n'est pas à sens unique ....a moins que ce soit la naissance d'une autre culture..
En français avoir le cafard n' a rien a voir avec ce sympathique insecte qui envahis nos vilains HLM , mais avec la colonisation de l’Algérie . Les soldats se faisaient traité à longueur de journée de Kouffar , la France leur manquait et ils n'avaient pas le moral. Comme quoi....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai assisté a un dhikr soufi au court du quel les participants répétaient Starfallah
Il y avait une jeune maghrébine deuxième génération née en France qui était très surprise qu'ils utilisent cette formule, pour elle c'était une insulte car quand elle se disputait avec sa mère et que celle-ci était à bout elle finissait par dire lui dire Starfallah . Elle a été très surprise quand on lui a donné le sens original.
Ma fille qui est 4 éme me rapporte en effet que c'est très à la mode de mettre des mot arabes comme starfallah dans les conversations , même par des jeunes français dit "de souche" , mais lorsqu'elle explique que cela veut dire pardon mon dieu personne ne veut la croire....

Quand j'étais pion un jour un élève français dit "de souche" pour m'assurer de sa sincérité m'a lancé un wallah, je te jure sur la Mecque ....je lui ai fait remarquer qu'il n'était pas musulman , ce qu'il a reconnu mais il n'avait pas vraiment fait le rapprochement...."L’acculturation "n'est pas à sens unique ....a moins que ce soit la naissance d'une autre culture..
En français avoir le cafard n' a rien a voir avec ce sympathique insecte qui envahis nos vilains HLM , mais avec la colonisation de l’Algérie . Les soldats se faisaient traité à longueur de journée de Kouffar , la France leur manquait et ils n'avaient pas le moral. Comme quoi....


Oui c'est ça, t'en a qui s'affichent + maghrébins mais c'est qu'une façade, des apparences creuses. Ce mouvement va s'intensifier mais aussi en parrallèle, je pense, le mouvement de ceux qui auront un rapport plus cohérent avec leur culture :mignon: Jusqu'à ce que les premeirs se sentent ridicules (j'espère bien, parce qu'ils le sont).

Moi j'ai aussi un exemple; c'est une équipe de gamers qui participaient à une compétition de jeux vidéos internationale, et leur team s'appelait "MashaAllah" ... :confused:

Oui t'as raison l'acculturation n'est pas à sens unique, pour la naissance d'une autre culture bof, j'y vois qu'une caricature de culture en fait !
 
La majorité des amis de mon cousin (juif) étaient des musulmans. Ils écoutaient du rap, allaient ensemble au Parc des Princes, tribune Auteuil, allaient les uns chez les autres.
Pas facilement transposable de nos jours...

Il n’y avait pas la haine entre les communautés. Et d’ailleurs les communautés à proprement parler n’existaient pas. Les gens se mélangeaient, et fréquentaient les autres plus par affinités que par origine ou par religion.

Le racisme et le rejet de l´autre, ça semblait vraiment abstrait...

J’ai l’impression que ça fait une quinzaine d’années que ça a vraiment pris des proportions considérables.

Perso, je ne suis pas farouchement contre le communautarisme... Mais à la seule condition qu’il ne s’accompagne pas du rejet d’autrui...

Ouais c'est exactement cela, par contre le racisme existait, à la base de "bougnoule", "melon", "bicot" etc etc mais le prisme était ethnique et non religieux. Aujourd'hui, c'est le musulman qui est pointé du doigt. J'ai même lu que certains qui avaient le faciès d'un Maghrébin donc musulman de fait par idées préconçues était victimes d'actes racistes. C'est la folie.

Je pense que l'un nourrit l'autre; après c'est un cercle vicieux; à savoir racisme/communautarisme extrême.

Je ne ressentais pas de haine avec mes yeux de jeune, comme tu le dis, on se liait avant tout par affinités. Donc, tu pouvais avoir des amis de tout horizon et religion.

A mon avis, les jeunes de ce jour nés sur le territoire Français et donc Français ne comprennent pas cette distinction entre Français musulmans et Français non musulmans. Il est vrai que la Constitution et déclaration des droits de l'homme et du citoyen ne fait pas de distinction entre les citoyens. La France a beaucoup de mal à gérer son passé colonial et cette masse de Maghrébins descendants.

La France a failli, à mes yeux, ce sont eux, les énarques, et politologues, ils ont tout fait pour distinguer les Français entre eux, sans appréhender les diversités, et fédérer.
 
Le mieux c'est d’arrêter de surveiller les culottes et les boxers des musulmans pour savoir qui est communautopipi et qui est assimilacaca ou encore qui a des traces de freinages ... on est fatigué de ces catégories bidons et ridicules. N'importe quel clampin vient et nous définis à chaque fois de nouvelles catégories chelou (beur/beurette, salsifi, carotte, tomate, salat, eugneu ...) et impose aux autres de se placer vis a vis de ces categories inutiles. Cette maniere d’aborder les choses ne peut faire qu’emerger des cretins, des violeurs, des voleurs, des demaguoges, des bledards qui giflent des serveuses arabes parce qu’elles servent de l’alcool pendant le ramadan ... Dans le sillage de ces inutiles on a par exemple le cretin edenté : Bassem Braiki. Ces gens là n’emergent que parce qu’on en fait le lit. Des gens influents sur des masses d’esprits cretins et les poussent à l’action violente contre celles et ceux qu’ils estiment deviants

Laissons les gens vivre. Celui qui veut bouffer du porc, qu’il en bouffe. Celle qui veut coucher avec une armée de renois, qu’elle le fasse. Faites vos propres choix et que chacun s'occupe de ses oignons... On veut pas devoir des comptes à des cretins inutiles.

C'est bon oublions ces fadaises de oumma et tout le tralala. On ne fait que s'humilier. Que celles et ceux qui veulent créer des communautés aillent chercher des endroits vierges et nous montrent de quoi ils sont capables. Qu'ils construisent eux même avec leurs propres valeurs une nouvelle civilisation, de nouveaux batiments, de nouvelles infrastructures et qu'ils s'organisent seuls pour partager les richesses ... Inutile de venir en Europe, bénéficier du confort de vie sociale (avec tous les allocations qui vont avec) et, une fois le ventre plein, commencer à casser les burnes avec ces histoires de communauté ...
tu as oublié les zmagris
oula belati les zmégards
 
Oui j'ai remarqué que les jeunes français disaient aussi "masha Allah" et "Inch'Allah" et même l'algérien "bababababa", disosn que ces termes se sont banalisés . C'est un bien et un mal e, même temps.

En fait je dirais que ta génération avait la culture sans la religion (mais la culture maghrébine contient aussi de la religion) et la mienne a la religion sans la culture (mais la religion contient aussi un peu de la culture maghrébine) vec une part d'équilibrés -> la prochaine génération sera celle de l'équilibre. Tu auras une part bien sûr là-dedans d'assimilés ou schyzo ou a autres, et une part bcp plus grande d'équilibrés. Qui, au fil des générations, prendra de plus en plus d'importance. :p
Dans ma génération, on est cool, on n'était pas à pointer les gens, et à faire la fatma depuis sa fenêtre, en vrai c'est la best generation. :p
 
Haut