Du complexe d'oedipe au modele epiphyte

Avec son complexe d’Œdipe, Freud a gâché des générations de managers.

Rappelons les faits mythologiques : l’oracle de Delphes ayant prédit à Laïos, roi de Thèbes, que son futur fils tuerait son père et épouserait sa mère, celui-ci abandonna le bébé Œdipe à sa naissance et, par une succession de concours de circonstances, la prédiction se réalisa.

Pour Freud, ce schéma étant irréversible, la mort du père habite l’inconscient de chacun.

Appliqué dans la famille, cela voudrait dire que tout père, inconsciemment, sent dans ses enfants une menace pour son autorité.

Appliqué dans l’entreprise, cela voudrait dire que tout manager, inconsciemment, sent dans ses collaborateurs un rival potentiel prêt à le remplacer. Même si Freud ne s’est pas aventuré sur le terrain de l’entreprise, les managers ont mal digéré cette menace. Et ce n’est pas un hasard si le choix d’un collaborateur se porte sur quelqu’un qui ne fera pas d’ombre, qui ne sera pas trop ambitieux, qui s'avèrera facilement dirigeable, influençable…

Enterrons Sigmund et privilégions ce que je baptise le « modèle épiphyte ».
Est épiphyte une plante qui pousse sur un arbre et développe sa vie sans lui porter préjudice (comme l’orchidée). A l’inverse d’une plante parasite (tel le gui) qui pousse sur un arbre en lui pompant sa sève…

Dans l’entreprise, tout manager doit faire éclore des collaborateurs épiphytes. Il doit les aider à se former, à grandir, à progresser. Et tant mieux si l’élève s’avère meilleur que le maître : c’est l’organisation qui en bénéficiera.
Dans la famille, il en va de même : quelle plus grande satisfaction que de se voir dépasser par ses propres enfants… Le témoin doit être passé à meilleur que soi, comme dans une course à relais.

Et si, au lieu de parler de la mort du père, Freud avait parlé de la « renaissance » du père ? Renaître par ses collaborateurs, renaître par ses enfants, pourrait alors devenir la voie de la sagesse et le moteur d’un nouveau type de management.

Mis en ligne le 31 Mars 2009
 
Haut