Ton raisonnement t'es propre, est cohérent, mais il demeure réfutable, car il est issu de ta compréhension...
"4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
5. Seigneur, ne fais pas de nous [un sujet] de tentation pour ceux qui ont mécru; et pardonne-nous, Seigneur, car c'est Toi le Puissant, le Sage"
6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier : mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange."
L'exemple demeure dans le fait qu'ils ont placé leur confiance en Allah Subhna wa Ta'ala et qu'ils se sont totalement détournés des Ennemis de Allah Al Qoddous !
Al Baqara
"135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".
136. Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis"."
Contrairement aux Juifs nous reconnaissons tous les Prophètes, contrairement aux Chrétiens, nous ne sacralisons pas Jésus ou un autre Prophète/Messager. Nous prions, glorifions Allah Al Moutakkabir.
" 214.Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
215.Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.
216.Mais s'ils te désobéissent, dis-leur : "Moi, je désavoue ce que vous faites".
217.Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux,
218.qui te voit quand tu te lèves ,
219.et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent."