Comme je l'avais expliqué dans une autre discussion, la notion de Paradis telle qu'elle est décrite dans le Coran correspond à un idéal de vie dépendant du contexte spatio-temporel dans lequel il est révélé.
Il est tout à fait naturel, que dans un endroit désertique, où l'on manque d'eau et de fruits, que la récompense du croyant soit définie comme un lieu qui apporte ces éléments manquants.
Il en est de même pour la description de la femme du paradis, correspondant à l'idéal de beauté chez les arabes (au Moyen-Âge et encore aujourd'hui).
Par ailleurs, l'islam vient dans une continuité historico-religieuse logique; selon mon avis un des éléments principal de la venue du messager était la libération de la Terre Sainte.
Sachant que les combattants sont des hommes, ceux-ci sont plus concernés par cette dite révélation et il est donc clair que l'"appât" religieux est plus focalisé vers les mâles.
Ceci dit, j'ajoute le fait que les mondes inconnus que sont le paradis et l'enfer ne sont pas terrestres, une description avec des mots humains formés dans un contexte humain ne peuvent être assez riches pour nous apporter une vision réaliste. J'en pense que ce ne sont que des "manières" de dire que tous nos besoins et nos envies seront comblés, quels qu'ils soient.
C'est pour cela que j'ai assez de mal, dans les discussions que j'entretiens avec des amis, de parler du paradis. Parler d'un endroit que nous n'avons jamais vu et dont nous n'avons jamais senti l'odeur, c'est comme essayer de décrire une couleur: elle ne se définit qu'en la voyant. Je défie quiconque de me dire sans images ce qu'est la couleur bleue
Salam