Les prisons coûtent chers et le pays a déjà une grosse dette publique. Le problème est que la délinquance dépasse les capacités d’absorption de la justice. Ce n’est pas tant que la justice est laxiste, c’est surtout que le pays n’a pas les moyens de tout traiter. J’avais vu quelque part ce que coûte mensuellement une personne en prison, je ne sais plus le chiffre, mais je me souviens m’être dit que ça dépasse largement mon budget mensuel (deux ou trois fois !, de mémoire). Quand mettre une personne en prison coûte plus cher que le revenu minimum avec lequel vivent des millions de gens, on ne peut pas remplir les prisons sans provoquer d’autres catastrophes.Le laxisme de la justice française y est aussi pour beaucoup,quand un flic ramasse 20 fois le même gars et qu’au bout de deux heures il est dehors,quel signal lui a t’on envoyé ?? ,le flic pete un plomb,et si en plus le jeune lui fait des doigts d’honneur ou des nique ta mère des qu’il passe en bagnole,ou lui crache devant les pompes,les jeunes savent très bien comment les provoquer,ben un moment il devient comme eux,des réponses violentes,car il ne reçois que des signaux violent,et que c’est le seul dialogue qu’ils comprennent,la violence.