Échec de l'attaque de l'hélicoptère de Poutine

Dans la soirée du 23 mai, le ministère russe des affaires étrangères a publié un communiqué indiquant que «du 20 mai à 8 heures du matin le 23 mai, le nombre d’attaques aériennes a atteint des multiples de ce qu’il était auparavant avec 788 frappes par des drones à voilure fixe et des missiles de fabrication occidentale ciblant le territoire russe en dehors de la zone de l’opération militaire spéciale. Nos forces de défense aérienne ont détruit 776 drones et missiles, mais malheureusement, 12 drones ont réussi à franchir nos défenses et à atteindre leurs cibles».

Selon le ministère, la raison de ce nombre exceptionnel de drones et de missiles tirés était «de faire échouer les pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine, facilités par l’administration américaine, qui sont destinés à régler définitivement le conflit. Ils semblent également destinés à faire échouer la mise en œuvre des premiers accords conclus à Istanbul le 16 mai, y compris un échange massif de prisonniers». Le ministère n’a pas révélé l’attaque du 20 mai contre l’hélicoptère de Poutine.

La déclaration du ministère se termine par un préavis de représailles militaires : «Il ne fait aucun doute que la Russie apportera une réponse adaptée aux barrages d’attaques terroristes perpétrés par le régime de Kiev. Contrairement à la partie ukrainienne, nos cibles seront strictement limitées aux installations militaires et aux usines de l’industrie de la défense. Je le répète, notre engagement fondamental en faveur d’une recherche constructive d’un règlement pacifique par le dialogue reste inchangé».

Le même jour, le 23 mai, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, répondant aux questions de la presse à Moscou, a exonéré le président Donald Trump de toute responsabilité. «Nous pensons que ces attaques sont le résultat direct du soutien apporté aux nazis ukrainiens, principalement par un certain nombre de pays européens, au premier rang desquels le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et les dirigeants de l’UE. Nous sommes convaincus qu’ils portent une part de responsabilité dans ces crimes. Nous ferons pression pour mettre fin à cette politique. Nous assistons à une tentative manifeste de faire dérailler les pourparlers de paix et de perturber le processus qui a débuté à Istanbul à la suite d’un accord entre le président Vladimir Poutine et le président Donald Trump, qui prévoyait un échange de 1000 prisonniers pour 1000 autres et la poursuite des travaux sur des documents définissant les conditions et exigences spécifiques nécessaires à la conclusion d’un accord. Nous continuerons à travailler là-dessus malgré les provocations… Un autre motif possible derrière leurs actions est qu’ils espèrent toujours utiliser certaines personnes de l’establishment américain pour ramener le président Trump et son administration dans un camp anti-Russie et partager la responsabilité ou même déplacer le blâme. Mais je crois qu’ils n’y parviendront pas cette fois-ci».

Lors d’une deuxième session avec les journalistes, Lavrov a ajouté : «Le président américain Donald Trump a fait preuve d’une interprétation différente de la situation. Il a souligné à plusieurs reprises que cette guerre n’était pas la sienne, mais celle de Joe Biden. C’est exactement cela. Sa position – selon laquelle les États-Unis agissent dans leur intérêt national – s’étend au contexte ukrainien. Quel intérêt national les États-Unis ont-ils en Ukraine, au-delà de l’objectif poursuivi par les administrations démocrates : «contenir», «encercler» et «maintenir la Russie dans une tension perpétuelle» ? Aucun. Des intérêts économiques, par tous les moyens – personne ne l’interdit… En observant les développements en temps réel, j’ai le sentiment qu’à ce stade, l’administration Trump agit précisément de cette manière. Nous nous sommes toujours comportés de la sorte : nous ne donnons jamais de leçons aux autres, nous n’avons jamais la prétention d’apprendre à quiconque comment vivre. Cela marque un changement substantiel dans la politique de Washington par rapport aux administrations démocrates précédentes. Néanmoins, nous constatons que cette approche de la Maison Blanche a suscité un malaise important au sein des élites, y compris dans les cercles républicains. Beaucoup ne sont pas habitués à vivre dans un monde où ils ne dictent pas tout ou ne cherchent pas à tout contrôler…»

Selon Lavrov, un deuxième cycle de négociations directes entre la Russie et l’Ukraine aura lieu – mais pas au Vatican – et la feuille de route russe promise lors du premier cycle sera présentée. «C’est au moins une évolution positive», a-t-il ajouté. Cette feuille de route comprendra une zone démilitarisée (DMZ) s’étendant à l’ouest de la frontière de l’État russe, y compris la Novorossiya.

La veille, le 22 mai, Poutine avait déclaré lors d’une réunion des ministres du gouvernement que son séjour à Koursk et les tirs de barrage qui l’avaient accompagné «ne font que confirmer ce que je viens de dire : les attaques de drones ainsi que les actions de sabotage et de reconnaissance visent les transports civils, y compris les ambulances et les machines agricoles. La plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Comme je l’ai dit, il a été décidé de créer une zone de sécurité tampon le long de la frontière russe. Nos forces armées y travaillent actuellement. Elles suppriment également de manière efficace les points de tir de l’ennemi».

Les 24 et 25 mai, les représailles russes ont eu lieu. Les frappes de drones et de missiles rapportées et cartographiées par Boris Rozhin ont duré plus de six heures.

Le lendemain, 26 mai, heure américaine, Trump est monté d’un cran, blâmant Poutine pour les frappes de représailles, mais pas les Ukrainiens ni les forces américaines pour les avoir provoquées. «Je ne suis pas content de ce que fait Poutine… quelque chose est arrivé à ce type», a-t-il déclaré, répétant trois fois en quarante secondes, «je n’aime pas ça du tout», «je n’aime pas ça du tout», «je n’aime pas ça».

Puis vient la menace : «Q : Monsieur le président, que voulez-vous faire ? R : Nous allons voir ce que nous allons faire».

J'espère qu'un jour les dirigeants des médias de masse en RF passeront devant un tribunal pour collaboration avec les génocidaires.

On a jamais vu depuis 1940 autant de servilité devant une armée étrangère, ils ont servi iSSrael comme jamais ils n'ont servi la France.

Tous ceux qui ont paradés dans les médias pour reprendre le narratif de Netanyahu pour justifier ce génocide sont clairement coupable d'apologie de génocide.
Ils relayent la propagande génocidaire contre la réalité des crimes commis, contre la coure pénale internationale, contre les temoignages directs de génocides des differentes ONG sur place.
J'espère qu'on sera beaucoup à se lever après pour les faire condamner. Il ne faut pas les lacher, leur place est dans des cachots.

Retour