Comment se couvrir convenablement pour la prière ?
Pour l’homme
Il s’agit pour l’homme de se couvrir la partie entre le nombril et les genoux. Le nombril et les genoux ne font pas partie de l’intimité (‘awra), mais leur couverture permet de mieux couvrir la partie centrale.
Certains savants (Mâlik et Ahmad) distinguent entre la partie intime la plus grave (‘awra mughallaza) qui comprend le sexe de l’homme et les fesses, et une partie intime moins grave (‘awra mukhaffafa) qui comprend les cuisses et la partie supérieure du ventre jusqu’au nombril, s’appuyant en cela sur de nombreux hadiths authentiques dans lesquels une petite partie de la cuisse du Prophète était visible dans certaines circonstances. Ainsi, notre mère ‘Äisha rapporte que le Prophète était assis et qu’une petite partie de sa cuisse était dévoilée. Vint à entrer Abû Bakr, puis ‘Umar. Puis lorsque ‘Uthman entra, et le Prophète tira son vêtement sur sa cuisse lors de l’entrée de ‘Uthman alors qu’il ne l’avait pas fait auparavant. Il lui dit : « O ‘Aisha, ne serais-je pas pudique envers un homme devant lequel Dieu et Ses anges sont pudiques ? » (Muslim et Ahmad)
De même, il est rapporté que, lors de la bataille de Khabar, et le Prophète (saws) était sur sa monture et son qâmis s’était soulevé, à tel point que sa cuisse apparaissait, comme le rapporté Anas. (Bukhari et Muslim)
Pour ces deux écoles, c’est la partie intime la plus grave qui est visée par l’obligation. Cependant, toutes deux préconisent de vêtir la partie qui va des genoux au nombril, alors que les autres écoles l’imposent. Nous parlons ici de l’obligation, au sens ou, s’il n’y a pas d’autres moyens de couvrir plus que cela, on peut, dans ce cas seulement, se satisfaire de couvrir ce minimum.
Quant à la recommandation prophétique, elle incite à couvrir aussi la poitrine et les épaules. Par couvrir, il faut comprendre l’utilisation d’un vêtement qui ne soit pas transparent, ni collant de telle façon à ce qu’il fasse deviner les parties en dessous.
Concernant la tête, il est recommandé pour les hommes de couvrir leur tête durant la prière au vu de la pratique prophétique. Certains savants considèrent comme blâmable le fait de ne pas le faire. Cependant, aucun hadith n’existe à ce sujet.