Edf : faut-il revoir les tarifs préférentiels des salariés ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La polémique a été relancée par une petite phrase du ministre de la Transition écologique François de Rugy, mercredi sur Europe 1, sur les coûts salariaux d'EDF.

Le fournisseur d’électricité, qui augmentera ses tarifs de 5,9% au 1er juin, se trouve dans une situation économique difficile. Pourtant, ses agents profitent toujours de nombreux avantages et de salaires surévalués.




"Les coûts salariaux d'EDF" sont "plus élevés que ceux des autres entreprises de l'énergie", a estimé le ministre de la Transition écologique François de Rugy, mercredi sur Europe 1, voyant dans la hausse à venir des tarifs de l’électricité une dérive des coûts de production du groupe ces dernières années. La petite phrase relance un débat qui ne date pas d'hier sur les avantages des salariés de l'entreprise.



10% de la facture seulement pour les salariés
D'abord, de quels avantages parle-t-on concrètement ? 100.000 salariés et retraités, qui bénéficient principalement de tarifs préférentiels sur l'électricité : ils paient 10% de la facture. La mesure est valable pour leur résidence principale et secondaire et il n'y a pas de limite de consommation. Ces salariés bénéficient en outre de nombreuses primes pour la naissance d'un enfant, un mariage ou un pacs : un mois de salaire en moyenne.
Mais pour François Dos Santos de la CGT, ces avantages viennent compenser des salaires d'embauches parfois faibles. Le délégué accuse François de Rugy de chercher par tous les moyens à justifier une hausse des prix dont le gouvernement cherche à se dédouaner.
(...)




mam
 
Mon avis personnel est non je trouve normal qu ils aient des avantages sur la facture EDF etant donné qu ils travaillent pour cette entreprise, apres eux a qui le tour ,les employés de la sncf qui ont eux aussi des avantages lié a leurs professions
Ces avantages sont une récompense pour le travail fournit toute l année par ces honorables travailleurs je jour ou ils les perdront leur attachement a leur société diminuera et leur qualité de travail avec
 
Dans toutes les grandes structures et même des plus petites, on a des avantages de ce genre en rapport avec l'activité de la société. Idem pour les primes de naissance, mariage...

Les remettre en cause c'est vouloir le nivellement par le bas.

Il y a certainement d'autres manières de rationnaliser les coûts. Je pense qu'ils le font déjà en ne remplaçant pas certains départs à la retraite, commee dans toutes entreprises.
 
Ils sont qd même super bien servis. Normalement ça tourne autour d une remise de 30% du coût du service ou du produit.
 
Les remettre en cause c'est vouloir le nivellement par le bas.
C est ce que les gouvernements successif font année apres année dans le public ,a la sncf ils ont divisé le groupe en plusieurs épics et bien sur leurs avantages ont diminué et a divisés les employés du groupe ,ils se jalousent entre eux maintenant ,d ailleurs ils vont bientot etre en greve d apres ce que j ai entendu d amis qui y travaillent
 
C est ce que les gouvernements successif font année apres année dans le public ,a la sncf ils ont divisé le groupe en plusieurs épics et bien sur leurs avantages ont diminué et a divisés les employés du groupe ,ils se jalousent entre eux maintenant ,d ailleurs ils vont bientot etre en greve d apres ce que j ai entendu d amis qui y travaillent

Oui je sais. Les gens les jalousent et ils se jalousent entre eux. Le diviser pour mieux régner marche bien.

Les gens, au lieu de lutter par le haut, ils luttent par le bas.

Le seul point où une harmonisation est nécessaire, c'est sur les régimes spéciaux de retraite.

Pour le reste, tant mieux pour eux!
 
Faudrait plutôt se poser les bonnes questions. Je trouve normal que les salariés aient des tarifs préférentiels et l'augmentation agressive des prix ces dernières années n'a rien à voir avec le "confort" des salariés.

Pourquoi doit-on payer la taxe de contribution au service public de l'électricité alors qu'il s'agit d'un entreprise privée?
Pourquoi si je consomme 0 Kw/h j'ai quand même un abonnement à payer à l'heure de l'ouverture à la concurrence ?
Pourquoi les prix augmentent ils alors qu'on nous a dit que la privatisation était une bonne chose et que l'ouverture à la concurrence ferait baisser les prix?

Le fiasco d'Hinkley Point se répercute il sur nos factures? Laurence Parisot fait elle toujours parti du conseil d'administration d'EDF?

Faut-il continuer à privatiser les bénéfices des entreprises et socialiser les pertes?

Un hotel? Trivago?
 
C'est scandaleux, 10% d'augmentation pour EDF, des augmentations pour le gaz pour l'autoroute pour l'essence pour les cigarettes pour tout, impôts directs et indirects
Mais rien pour les salaires au contraire une baisse déguisée.......:claque::claque::claque:
 
Retour
Haut