Effets sur la santé des additifs alimentaires : un guide pour s'y retrouver

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Jeudi 9 mars 2017 paraît dans les librairies « Le Nouveau guide des additifs alimentaires », un livre publié aux éditions Thierry Souccar. Véritable outil pédagogique, il permet d’en savoir plus sur les risques associés aux additifs contenus dans les produits du quotidien.

Impossible de passer à côté d'eux, les additifs alimentaires se retrouvent dans une grande majorité des produits du supermarché, et par conséquent dans l'assiette. E441 (ou gélatine), E171 (ou dioxyde de titane), E300 (ou acide ascorbique)… leur présence est obligatoirement indiquée sur l'emballage au niveau de la liste des ingrédients. Pourtant difficile de s'y retrouver. Régulièrement ciblés par les associations de consommateurs, ils peuvent parfois être source d'anxiété.

Pour faire le point Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et diplômée en nutrition, publie aux éditions Thierry Souccar son " Nouveau guide des additifs alimentaires ". Basé sur près de 200 études scientifiques, ce livre synthétise l'essentiel des informations à connaître sur le sujet et classe ces composés en 4 catégories grâce à un code couleur :
- Rouge : à éviter,
- Orange : à éviter pour certains publics,
- Gris : doutes émis,
- Vert : pas de problèmes.

Les additifs alimentaires sont des substances utilisées pour la confection de produits alimentaires dans un but technologique. Conservateurs, colorants, édulcorants, texturants, antioxydants… il existe une fonction précise pour chaque catégorie définie par la réglementation européenne. Le texte officiel compte un peu moins de 350 additifs dans une liste dite "positive". Pour faire partie de celle-ci, l'intérêt technologique et l'innocuité de chacune des substances potentielles doivent être démontrés. Autrement dit, tout composé qui n'est pas autorisé est interdit.

90 additifs pointés du doigt
D'après Anne-Laure Denans, si tous ne sont pas à exclure, 1 additif sur 4 poserait problème en cas de consommation à fortes doses répétées. Les 90 additifs en question font régulièrement l'objet d'études expérimentales, in vitro, chez l'animal, et parfois chez l'homme. L'auteur pointe en particulier du doigt les colorants – pour leur rôle probable dans l'hyperactivité des enfants –, les émulsifiants – pour leur effet sur le microbiote –, ainsi que les phosphates et les nitrites.

« Un formidable outil informatif et pédagogique mis à la disposition des consommateurs »
Les additifs et leurs doses journalières admissibles sont régulièrement réévalués par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), en fonction des études publiées sur le sujet. Ce sera notamment le cas pour les phosphates fin 2018. En attendant de nouvelles conclusions de la part des instances scientifiques, ce guide à l'usage des consommateurs permet de faire un choix éclairé avant de passer à la caisse. D'ailleurs, pour le Pr Jean-François Narbonne, toxicologue et ancien expert auprès de l'Agence national de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES), ce guide " est un formidable outil informatif et pédagogique mis à la disposition des consommateurs ".

https://www.sciencesetavenir.fr/nut...taires-selon-leurs-effets-sur-la-sante_111157
 

Pièces jointes

  • cover-r4x3w1000-58c17e9ea985b-sipa-00462029-000002.jpg
    cover-r4x3w1000-58c17e9ea985b-sipa-00462029-000002.jpg
    183.5 KB · Affichages: 0
Haut