Effondrement commun en Europe occidentale

Avec des côtes de popularité de 13% (Starmer), de 18% (Macron) ou simplement insondables (Merz) les dictateurs européens font dire qu’ils ne sont populaires que chez les imbéciles qui se reconnaissent en eux.

Mais les données économiques sont encore plus intéressantes.

Baisse du trafic Ryanair en France et en Allemagne, très voisins, – 13% par rapport à la période pré-covid. Bien sûr, on va dire que c’est la faute des taxes, des autorités locales qui ne veulent plus raquer, et des sangliers qui avaient mangé quelque chose.

Si l’économie russe, souffre, c’est de surchauffe. Le substitut d’importations fonctionne à plein, et donc, la main d’œuvre manque, la robotisation atteint un niveau rarement espéré, et l’inflation est facteur d’investissement, même si la classe dirigeante rêve visiblement de brûler la gouverneur de la banque centrale en place publique (ça serait pas une mauvaise idée au fond).

Le tourisme, la restauration s’effondrent en France, et les acteurs ne comprennent pas. Les prix sont trop élevés. Pas difficile à comprendre. Je me rappelle le temps où je gagnais 4000 francs par mois et le café au bistrot était à 50 centimes. Maintenant, à combien ? 5 euros ? La plupart de ces cafés ont donc fermé, les gens n’y vont plus, dans les zones rurales, ce qui se passent, c’est que les amis vont les uns chez les autres avec les packs de bière. Où est le temps où les cafés étaient des lieux de convivialité où l’on restait des heures ? Et où le patron offrait des tournées ? En ce temps-là, il était intelligent. Une semaine de camping ? 1000 Euros ?

Déroute du commerce de centre-ville ? ça n’étonnera personne.

De fait, tout est problème avec la facilité de transport. Le trafic de drogue est propulsé par les moyens de transport et leur volume. C’est incontrôlable. Les trafiquants marseillais essaient de contrôler Nantes et Rennes. On a beau mettre de la vidéo surveillance, s’il n’y a pas de réponse après, c’est inutile. Question effectifs de police, on pourrait amplement basculer une bonne partie des bureaucrates excédentaires sur la voie publique.

Le burn out est criminalisé, on veut détricoter les ruptures conventionnelles.

Un exemple, les producteurs de champagne. Il y a plusieurs décennies ils ont décidé de mépriser le consommateur français au profit des marchés extérieurs, et ont augmenté les prix sans mesure. Avec le déclin des débouchés extérieurs, notamment aux USA, problème. Mais c’est bien fait pour leur gueule.

L’Allemagne est en récession économique, on avoue -0.2%, il faut lire sans doute – 20% pour l’économie réelle.

• Traversons l’Atlantique, et revenons aux USA. Un chauffeur de camion pakistanais, arrivé en Californie, exploité par les bonnes âmes et sous payé, a conduit comme au Pays, il a fait demi-tour sur le terre-plein de l’autoroute. Apparemment, d’après ce qu’on m’a dit, ce genre de manœuvre en Inde est un classique. Sans c’est l’enrichissement par nos différences. Il a tué 3 personnes.

• Gerrymanding en marche, le découpage électoral fonctionne à plein. Les camps d’extermination appelées «cliniques de genre» ont fermés, la dernière vient de mettre la clef sous la porte.

• USA toujours, les dépenses contraintes mensuelles atteignent 2800 $ en Californie, 1200 en Virginie occidentale. Sans doute est-ce ça la différence de Pib vis-à-vis de l’Europe.

Monde ; les sanctions économiques tuent plus que les guerres. Mais cela n’étonnera personne.

source : La Chute
 
Retour
Haut