Effondrement d'un pont à Machraâ Belksiri

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
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Kénitra, 16/01/11 - Deux personnes ont trouvé la mort et 14 autres ont été blessées, dont cinq grièvement, dans l'effondrement, dimanche matin, d'un pont à la ville de Machraâ Belksiri, apprend-on auprès des services de la Protection civile.

Les deux victimes et les 14 blessés ont été à bord de deux véhicules de transport en commun et d'une voiture de transport de marchandises, précise-t-on de même source.

Ce pont, érigé sur le fleuve d'Oued Sebou, relie la ville de Machraâ Belksiri à la commune rurale Safsaf dans la province de Sidi Kacem

http://www.map.ma/fr/sections/general/deux_morts_et_14_ble
 
Il faut commencer par mettre l'ingénieur B.A. ou le bureau de contrôle de la construction du pont en prison. l'entrprise a sa part de responsabité en dernier recours.
 
Suite à l'effondrement, dimanche, d'un pont à Machraâ Belksiri ayant fait deux morts et 14 blessés, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a ordonné la prise en charge personnelle des frais d'inhumation des victimes et des frais de soins et d'hospitalisation des blessés.
 
Il faut commencer par mettre l'ingénieur B.A. ou le bureau de contrôle de la construction du pont en prison. l'entrprise a sa part de responsabité en dernier recours.
ce pont date de l'epoque coloniale il y avait qu'une chose à faire le changer depuis belle lurette .de plus autant que je me souvienne il etait dans un etat pitoyable et dans un delabrement le plus total

ce n'est d'ailleurs pas le seul surtout dans cette region où les divers crues ont certainement accentuéees leur degradation


triste sort pour les morts qui ont tres certainement ete victimes non pas d'un coup du sort mais d'un simple cout defaillant
 
Il faut commencer par mettre l'ingénieur B.A. ou le bureau de contrôle de la construction du pont en prison. l'entrprise a sa part de responsabité en dernier recours.

Ca me rappelle que parmi les coefficients de sécurité considérés par les ingénieurs, un prend en compte le coût humain, mais pas de manière uniforme dans toute la planète. En effet, on compare le coût éventuel de dédommagement en cas de décès avec le coût que représenterait l'amélioration de la tenue de la structure: dans beaucoup de pays du monde, on se permet de prendre le risque qui n'est pas énorme financièrement.

Allah ir7em8oum...
 
Ca me rappelle que parmi les coefficients de sécurité considérés par les ingénieurs, un prend en compte le coût humain, mais pas de manière uniforme dans toute la planète. En effet, on compare le coût éventuel de dédommagement en cas de décès avec le coût que représenterait l'amélioration de la tenue de la structure: dans beaucoup de pays du monde, on se permet de prendre le risque qui n'est pas énorme financièrement.

Allah ir7em8oum...


Ce genre d'accident peut arriver partout sur terre.
C'est arrivé aux Etats-Unis.
 
je pense que c'est un pont vetuste, que veux-tu, allah yerhemhoume, et je compatis à la douleur de leur famille
 
Ca me rappelle que parmi les coefficients de sécurité considérés par les ingénieurs, un prend en compte le coût humain, mais pas de manière uniforme dans toute la planète. En effet, on compare le coût éventuel de dédommagement en cas de décès avec le coût que représenterait l'amélioration de la tenue de la structure: dans beaucoup de pays du monde, on se permet de prendre le risque qui n'est pas énorme financièrement.

Allah ir7em8oum...
Il me semble que ce coefficient de securité n'existe pas ,on utilise des normes certes en general internationales mais dans ces dites normes nul part apparait un quelconque facteur sur un pseudo taux de victime en cas de rupture .
de tte façon dans les calculs on tient compte des cas de rupture mais ces dernieres doivent etre calculee dans le meilleur synopsis de façon a eviter tt degat humains

exemple de norme iso : Produits
Normes ISO ICS 93 Génie civil 93.040 relative à la construction des ponts
 
Il me semble que ce coefficient de securité n'existe pas ,on utilise des normes certes en general internationales mais dans ces dites normes nul part apparait un quelconque facteur sur un pseudo taux de victime en cas de rupture .
de tte façon dans les calculs on tient compte des cas de rupture mais ces dernieres doivent etre calculee dans le meilleur synopsis de façon a eviter tt degat humains

exemple de norme iso : Produits
Normes ISO ICS 93 Génie civil 93.040 relative à la construction des ponts

Eh bien je ne pourrais pas développer toute la théorie étant donné que je suis spécialisé en énergétique, mais mon meilleur ami qui est lui étudiant dans le génie civil m'a montré ses cours et ma fait part d'une longue discussion entre les élèves et le prof lorsque celui-ci les a introduit au dur cynisme du monde des affaires. Donc je confirme sans le moindre doute que ce coefficient existe, et je n'ai d'ailleurs pas été étonné de le découvrir!

Mais ça n'empêche pas qu'il existe des standards, mais ils n'empêchent pas tout dégât humain. Il y a toujours une contrainte limite que peut supporter la structure et toute une série de coefficients de sécurité tabulé en plus de celui dont je fais mention qui viennent l'augmenter
 
vu sa geographie le Maroc se voit obliger de faire une revision dans ce domaine et de lui donner plus d,interet en le renouvelant et en le mettant a l,actuel.
le Maroc se dispose de plus d,un Oued et de plus d,une chaine montagneuse qui ne donne a ce domaine que de l,importance et la priorite de sa place dans l,infrat-structure du pays.
la tache dans ce domaine n,est pas facile au contraire le Maroc est oblige de lui offrir une part interessante pour et dans le futur.
l,etude profonde de cette science comme la specialisation le know-how et le materiels sont la solution pour avoir des ingenieurs capables d,eviter de tels drames.
 
......l,etude profonde de cette science comme la specialisation le know-how et le materiels sont la solution pour avoir des ingenieurs capables d,eviter de tels drames.

Dans le domaine du BTP, ce ne sont pas les compétences qui manquent dans ce pays ...mais bien plutôt le sérieux !
En plus de cela, ce domaine est "opaque" et surtout il l'un des plus gangrénés par la corruption !
Avec ces ingrédients, vous obtenez des infrasrtuctures de trés mauvaise qualité lesquelles de surcroit ne sont même pas entretenues !
Et vous obtenez également.....des morts sur les routes, des morts sous les décombres des immeubles qui s"écroulent....
Tout cela avec une totale impunité des responsables ...qui mettront tout sur le dos de la fatalité !
 
Dans le domaine du BTP, ce ne sont pas les compétences qui manquent dans ce pays ...mais bien plutôt le sérieux !
En plus de cela, ce domaine est "opaque" et surtout il l'un des plus gangrénés par la corruption !
Avec ces ingrédients, vous obtenez des infrasrtuctures de trés mauvaise qualité lesquelles de surcroit ne sont même pas entretenues !
Et vous obtenez également.....des morts sur les routes, des morts sous les décombres des immeubles qui s"écroulent....
Tout cela avec une totale impunité des responsables ...qui mettront tout sur le dos de la fatalité !

vrai mais dans une epoque passee..aujourd,hui le control la surveillance et le maintien doivent assister et celui li 7ssel iwaddi.
 
ce pont date de l'epoque coloniale il y avait qu'une chose à faire le changer depuis belle lurette .de plus autant que je me souvienne il etait dans un etat pitoyable et dans un delabrement le plus total


Désolé, ce pont n'est pas un ouvrage colonial pour la bonne raison : les poutres alveolées en béton à ferraillage tendus qui permettent une longue portée n'existaient à nul part dans le monde à l'époque . Les français n'ont laissé aucune infrastructure de taille, que des petits ponts qui font passer à peine une voiture et demi à la fois.
Ce pont était construit en 1975.
 
Il me semble que ce coefficient de securité n'existe pas ,on utilise des normes certes en general internationales mais dans ces dites normes nul part apparait un quelconque facteur sur un pseudo taux de victime en cas de rupture .
de tte façon dans les calculs on tient compte des cas de rupture mais ces dernieres doivent etre calculee dans le meilleur synopsis de façon a eviter tt degat humains

exemple de norme iso : Produits
Normes ISO ICS 93 Génie civil 93.040 relative à la construction des ponts

J'ai retrouvé le passage du cours en question:

"Dans les pays développés, l'humain coûte chère, il est alors nécessaire d'adapter les coefficients de sécurité. Sur un chantier de barrage en Amérique latine, la route d'accès au chantier passait à côté d'une colline instable et cela mettait en danger la vie des ouvriers. Mais on n'a pas renforcé la colline parce que cela coûtait moins chère d'indemniser l'accident que de renforcer les collines"
 
Désolé, ce pont n'est pas un ouvrage colonial pour la bonne raison : les poutres alveolées en béton à ferraillage tendus qui permettent une longue portée n'existaient à nul part dans le monde à l'époque . Les français n'ont laissé aucune infrastructure de taille, que des petits ponts qui font passer à peine une voiture et demi à la fois.
Ce pont était construit en 1975.


Non c'est vrai, le port de Casablanca, et toutes les villes du Maroc tout simplement.
 
Défaut d'entretien, c'est on ne peut plus courant au Maroc.

Quand on voit comment ne serait ce que le patrimoine immobilier des consulats à l'étranger est entretenu, alors qu'il s'agit de parfois de la vitrine du pays, alors un pont dans une région rural...
 
J'ai retrouvé le passage du cours en question:

"Dans les pays développés, l'humain coûte chère, il est alors nécessaire d'adapter les coefficients de sécurité. Sur un chantier de barrage en Amérique latine, la route d'accès au chantier passait à côté d'une colline instable et cela mettait en danger la vie des ouvriers. Mais on n'a pas renforcé la colline parce que cela coûtait moins chère d'indemniser l'accident que de renforcer les collines"


merci de verifier ce qu'est un TAM ou FAR cela n'est pas du tout un coeeficient que tu integres mais un parametres que tu inclus de façon a eviter de creer des conditions trop opportunes pour les accidents

en clair c'est le facteur risque comme dans tout projet auquel on fait reference afin d'eviter que le projet tourne au fiasco mnt ou plus tard

vori les ecrits de J Menizes
 
merci de verifier ce qu'est un TAM ou FAR cela n'est pas du tout un coeeficient que tu integres mais un parametres que tu inclus de façon a eviter de creer des conditions trop opportunes pour les accidents

en clair c'est le facteur risque comme dans tout projet auquel on fait reference afin d'eviter que le projet tourne au fiasco mnt ou plus tard

vori les ecrits de J Menizes

ouaww ton 9999 ème msg !!
em me repondant ça va etre ton 10.000 ème msg bladien
ça se fete

sinon, pour revenir au sujet, je doute qu'au maroc le facteur humain ou facteur risque on en tient compte selon les normes internationales.

on doit en tenir compte probablement mais selon une equation bien à nous... une equation marocaine avec des inconnues chinoises
 
merci de verifier ce qu'est un TAM ou FAR cela n'est pas du tout un coeeficient que tu integres mais un parametres que tu inclus de façon a eviter de creer des conditions trop opportunes pour les accidents

en clair c'est le facteur risque comme dans tout projet auquel on fait reference afin d'eviter que le projet tourne au fiasco mnt ou plus tard

vori les ecrits de J Menizes

je ne vais rien vérifier du tout si t'as envie de me dire ce que c'est grand bien t'en fasse, encore est-il que le passage que je cite "l'humain coûte chère, il est alors nécessaire d'adapter les coefficients de sécurité." montre bien que les mesures de sécurités prisent varient en fonction du coût humain qu'un accident provoquerait.
 
ouaww ton 9999 ème msg !!
em me repondant ça va etre ton 10.000 ème msg bladien
ça se fete

sinon, pour revenir au sujet, je doute qu'au maroc le facteur humain ou facteur risque on en tient compte selon les normes internationales.

on doit en tenir compte probablement mais selon une equation bien à nous... une equation marocaine avec des inconnues chinoises
alors pour feter mon 10000 eme msg ,dedié à ta personne par ailleurs
je dirais que le facteur humain dans les calculs GC est un facteur certe qui peut etre occulté dans certains endroits ,mais neanmoins etant donné que les pros au maroc ont ete formé dans des ecoles occidentales ou au maroc selon des perceptes occidentaux
 
Donc très cher Gharbaoui, je disais que je n'allais rien vérifier du tout, que je préfererais que tu éclaire ma lanterne ici plutôt que de me renvoyer vers une bibliothèque à la lecture de milliers de pages. Il me semble malgré tout que ce que je citais disais clairement que les coefficients de sécurité étaient adapté en fonction du coût humain, et si les ingénieurs marocains sont formés à l'occidental, c'est le principe qu'ils appliqueront suivant les directives de leurs boss.

après, que cela s'appelle un coefficient de sécurité, ou un xplesT265, ça n'a aucune importance. L'essentiel est qu'il existe un certain cynisme qui fait que notre vie a une valeur réellement marchande
 
Donc très cher Gharbaoui, je disais que je n'allais rien vérifier du tout, que je préfererais que tu éclaire ma lanterne ici plutôt que de me renvoyer vers une bibliothèque à la lecture de milliers de pages. Il me semble malgré tout que ce que je citais disais clairement que les coefficients de sécurité étaient adapté en fonction du coût humain, et si les ingénieurs marocains sont formés à l'occidental, c'est le principe qu'ils appliqueront suivant les directives de leurs boss.

après, que cela s'appelle un coefficient de sécurité, ou un xplesT265, ça n'a aucune importance. L'essentiel est qu'il existe un certain cynisme qui fait que notre vie a une valeur réellement marchande
Kamuisan ,
je suis tres etonné qu'un dialogue technique puisse preter l'intention à l'un des intervenants à vouloir "bousculer" l'autre partie .Quand on en arrive là c'est que le debat n'est point constructif et qu'une partie a cette sensibilité qui peut se transformer en agressivité .


agressivité arme de l'ignorant .
 
Incroyable, à croire que vous vivez chez les bisounours.

Au passage, je n'assume absolument pas mon pseudo que j'ai demandé de changer, mais bladi m'a mis un vent.
 
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