Egalité dans l'héritage. La présidente du CNDH Amina Bouyach remet le débat sur la table

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Dans une récente intervention radiophonique, la nouvelle présidente du CNDH s’est déclarée en faveur de l’égalité des sexes sur la question sensible de l’héritage.

Une prise de position qui risque de déclencher à nouveau les foudres des partisans du statu quo mais qui a le mérite d’installer un débat naguère inimaginable. Selon Amina Bouayach, il faudra cependant attendre l’installation des nouveaux membres du CNDH et le vote de son assemblée générale pour en savoir plus sur sa future stratégie en la matière.

Quatre ans après la publication d’un rapport du CNDH sur la parité et l’égalité qui avait déclenché la colère des conservateurs et la joie des libéraux, la présidente de ce Conseil adopte la même position que son prédécesseur.

Pour sa première sortie médiatique avec la radio Monte Carlo Douwalya qui l’interrogeait sur l’égalité en matière successorale, Amina Bouayach a déclaré que le CNDH se mobilisera pour convaincre les acteurs des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire d’initier des réformes en faveur de l’équité femme-homme.

la suite dans l'excellent "Medias 24" :

il est temps de trancher, je ne vois ou est le problème. La femme est présente partout.Elle est chef de famille, entrepreneur ,pilote,flic,gendarme,secrétaire de parti politique,députée, gouverneur etc Non la femme représente la moitie du couple, donc automatiquement, elle devra avoir aussi la moitie au partage. C'est vrai la formule était juste a l’événement de l'islam. La femme travaillait au foyer et était a la charge de son mari ou a la charge de sa famille. l'homme était charge d'entretenir sa famille car a l’époque,il y'avait peu de débouche pour la femme. Aujourd’hui les choses ont change,les maris jettent leur épouses dans la rue et placent même leur mère dans les asiles, poussent leur sœurs démunis a la prostitutions et au esclavages .Non,il faut détourner la charia a l'instar de la polygamie. instituer un comité de sage dans chaque famille pour départager l’héritage selon le besoin de chaque membre de famille. Donner un peu plus aux héritiers handicapes, aux filles non mariées etc

Dans une récente intervention radiophonique, la nouvelle présidente du CNDH s’est déclarée en faveur de l’égalité des sexes sur la question sensible de l’héritage.

Une prise de position qui risque de déclencher à nouveau les foudres des partisans du statu quo mais qui a le mérite d’installer un débat naguère inimaginable. Selon Amina Bouayach, il faudra cependant attendre l’installation des nouveaux membres du CNDH et le vote de son assemblée générale pour en savoir plus sur sa future stratégie en la matière.

Quatre ans après la publication d’un rapport du CNDH sur la parité et l’égalité qui avait déclenché la colère des conservateurs et la joie des libéraux, la présidente de ce Conseil adopte la même position que son prédécesseur.

Pour sa première sortie médiatique avec la radio Monte Carlo Douwalya qui l’interrogeait sur l’égalité en matière successorale, Amina Bouayach a déclaré que le CNDH se mobilisera pour convaincre les acteurs des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire d’initier des réformes en faveur de l’équité femme-homme.

la suite dans l'excellent "Medias 24" :
Salam hadkourt,
Pour l'égalité. Chez nous (famille) c'est déjà le cas.

oui il est temps de terminer le chantier de l'égalité des femmes au MAroc, et de la mettre en oeuvre sur tous les plans.
donc arrêter la polygamie
établir l'égalité dans l'héritage.

il est temps de trancher, je ne vois ou est le problème. La femme est présente partout.Elle est chef de famille, entrepreneur ,pilote,flic,gendarme,secrétaire de parti politique,députée, gouverneur etc Non la femme représente la moitie du couple, donc automatiquement, elle devra avoir aussi la moitie au partage. C'est vrai la formule était juste a l’événement de l'islam. La femme travaillait au foyer et était a la charge de son mari ou a la charge de sa famille. l'homme était charge d'entretenir sa famille car a l’époque,il y'avait peu de débouche pour la femme. Aujourd’hui les choses ont change,les maris jettent leur épouses dans la rue et placent même leur mère dans les asiles, poussent leur sœurs démunis a la prostitutions et au esclavages .Non,il faut détourner la charia a l'instar de la polygamie. instituer un comité de sage dans chaque famille pour départager l’héritage selon le besoin de chaque membre de famille. Donner un peu plus aux héritiers handicapes, aux filles non mariées etc

Très compliqué à mettre en place tes propositions... J'ai tendance aêtre d'accord avec toi mais Acte 1 Scène 1 il faut abolir la polygamie... et ce n'est qu'à ce moment là ou tu pourras dire que la femme c'est la moitié de la famille...

Mais la polygamie est presque abolie.il est impossible pour un citoyen ordinaire de prendre femmes. Peut être que je me suis mal exprime. J'ai prix comme exemple que la polygamie a été détourne par le nouveau code de famille afin de ne pas attirer les foudres des islamistes qui vont évoquer la loi de Dieu. Je suis contre la polygamie.Je préfère divorcer et prendre une autre que de rentrer dans cette situation pertinente.

Veulent ils mettre à jour le Qoran ? Si, non qu'ils se taisent. Le Maroc restent encore un pays où la majorité de sa population est musulmane, même si elle compte une grande part d'hypocrites qui croient que comparaison est raison et vont argumenter avec des exemples dont l'islam n'est pas la cause mais justement l'hypocrisie et sa complaisance ambiante.

Le coran a été révèle a une époque ou l'homme était dans l’obligation d'entretenir sa mère et ses sœurs non mariées.Dieu hacha n'aime pas les injustices.Il est admissible qu'un cousin lointain expulse les filles qui s'occupaient de leurs parents handicapes après leur mort. Non les temps ont changes. l'herithage devrait prendre en compte les membres malades ou vieux

Cette femme remet le débat sur la table, et comme c'est le roi du maroc qui l'a nommé présidente de ce machin, c'est donc le roi qui veut probablement que ce débat soit remis sur la table.
Je ne crois pas que cela puisse servir le pouvoir royal qui est censé tirer sa légitimité d'une tradition religieuse.
Car les règles en matière d’héritage, comme il est stipulé plus haut, ont été dictées par Allah dans le Coran et ne se prêtent ni à l’aménagement ni à l'abolition .. sauf à chercher à s'attirer la foudre d'Allah.

ces règles ont été établies à une époque où la femme ne travaillait pas et était censée être entretenue par son mari.

tout cela a bien changé et nous ne vivons plus à la même époque: les femmes travaillent et il n'y a pas de raison particulière d'avantager l'héritier male comme autrefois quand il devait hériter des terres qui nourrissaient la famille.

De plus le Maroc n'est pas un pays qui applique la charia directement (on ne coupe pas les mains etc)
il y a des lois, une constitution, un parlement, un code civil, un code pénal etc.
bref il y a bien longtemps que le Coran n'est pas appliqué à la lettre dans la loi marocaine.

tu dis n'importe quoi, ou peut etre que tu n'es pas musulmane, alors je comprend.
bon, juste comme ça au passage, parce que je ne pense pas qu'il soit utile de développer, sache que la grande majorité des arabes du temps du Prophète alayhi salam n’étaient pas des paysans qui tiraient de la terre leur nourriture.. donc ton argument sur l’héritage des terre ne tient pas la route.
la partie du droit marocain concernant les heritages et les mariages, est le dernier maillon de charia que le colonialisme à laissé encore en vigueur avant de donner les pseudo indépendances à ces pays.
Et comme à dit un jour Jp Chevenement, j'ai lu ça qq part, s'opposant un jour, à ce que la corse ait son propre parlement : " un pays qui fait lui même ses lois, est un pays indépendant."
cqfd!

Dernière édition:
Comme dans toutes les religions,les hommes modifient les textes des livres pour sauvgarder leur interets. Voyez le pere de Nador qui a declarer sa fille morte depuis 25 ans et cela d'apres bladi net pour l'empecher d'heriter.Dieu ne peut etre injuste envers ses sujets

Les textes sont ce qu'ils sont : "au fils, une part équivalente à celle de deux filles". C'est n'importe quoi de vouloir remettre en cause des règles inscrites textuellement dans le Qoran en raisons d' intrigues familiales qui défient ces mêmes règles et qui ici n'ont absolument rien à voir... Il ne s'agit pas d'hommes et femmes en général😑
La seule modification qu'il y a c'est dans le comportement des gens...

Dernière édition:
ces règles ont été établies à une époque où la femme ne travaillait pas et était censée être entretenue par son mari.

tout cela a bien changé et nous ne vivons plus à la même époque: les femmes travaillent et il n'y a pas de raison particulière d'avantager l'héritier male comme autrefois quand il devait hériter des terres qui nourrissaient la famille.

De plus le Maroc n'est pas un pays qui applique la charia directement (on ne coupe pas les mains etc)
il y a des lois, une constitution, un parlement, un code civil, un code pénal etc.
bref il y a bien longtemps que le Coran n'est pas appliqué à la lettre dans la loi marocaine.
je suis d'accord avec toi sur l'application du coran,il est appliqué quand ça arrange on va dire!

et à mon avis je pense que l'interprétation sur l'héritage a du être falsifié,parceque comment allah swt peut faire appliqué une loi qui à la base porte un intérêt à la femme et qui au final lui porte préjudice et la minimise à l'égal de l'homme?

tout ça est contraire à ce que allah swt dit au sujet de la femme et de ce que notre prophète aussi dit au sujet de l'héritage ca concorde pas!

quand on lit la biographie du prophète sws à sa mort il lègue son héritage aux pauvres,il recommande même à leila aicha ra de ne pas oublié les quelques pièces dans sa poches!

puis sa fille leila fatima ra est venue réclamée si j'ai bonne mémoire une partie de terre ou elle vivait elle et sidna ali as

le prophète refusa puis finit par cédé!

donc pourquoi la sunna ne concorde pas avec le coran? la sunna est normalement en lien avec le coran?

surtout que ceux qui ont traduis cette charia disent qu'à la base c'est parceque si l'homme prend deux part c'est parceque c'est lui qui est responsable des femmes de la famille,donc si il arrive quelques chose à sa mère,sa soeur, il se doit d'être toujours là pour leur venir en aide!

je vois rien de tous ça!! peut être que ça existe mais par vers chez moi!! moi je vois des hommes qui prennent le pognon et se barre plus de nouvelle!! et la soeur ou la mère peuvent crevé la bouche ouverte il s'en fout royalement !

je suis pour que cette loi s'abroge!

ALLAH ne joue pas aux des comme a dit Einstein .Quand il avait fixe deux parts pour le mâle et une pour la femelle , le texte est valable pour tous les temps .DIEU n'a pas besoin qu'on rectifie ses dires et ses corollaires sinon il aurait limité cela dans le temps .Les mortels appâtés par l"argent , aveugles par les péchés , sauraient ils comprendre plus que leur créateur avec leur esprit de serin ??? sornettes !!

Les lois humaines peuvent tout modifier mais aucun humain ne pourra modifier le Coran, la Shariah quoi....donc la polygamie peut-être interdite par l'homme mais pas par Allah .....femmes et hommes qui voudront vivre sous la polygamie pourront toujours le faire et le font même en France ....L'héritage un seul cas ou l'homme touche 2 parts mais dans la majorité des cas dans le Fiqh Musulman et la Shariah ce sont les femmes qui touchent bien souvent plus que l'homme mais ça personne n'en parle pourquoi?

Si vous voulez humainement changer le Coran vous allez faire comment quand les femmes toucheront plus que les hommes ? vous allez aussi leur interdire de toucher plus parce que la Shariah le dit et qu'il faut qu'il y ait égalité?

oui il est temps de terminer le chantier de l'égalité des femmes au MAroc, et de la mettre en oeuvre sur tous les plans.
donc arrêter la polygamie
établir l'égalité dans l'héritage.

Dernière édition:

Cette polémique traditionnelle qui dure depuis bien longtemps au sujet de l’héritage de la femme est suscitée par le décret suivant : « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » . Cette règle est en fait un fragment du verset coranique suivant : « Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles. » . Ainsi, ce verset établit une loi concernant exclusivement l’héritage des enfants. Les autres héritiers, hommes et femmes, ont leurs lois spécifiques. En général, la part de ces héritiers ne dépend pas du sexe. Il peut même arriver que la part de la femme devienne supérieure à celle de l’homme. Je vous présente ci-dessous quelques situations où la part de la femme est égale voire supérieure à celle de l’homme.

Premièrement, si le défunt laisse des enfants, un père et une mère, alors le père comme la mère prennent chacun le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » [1]. Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux revient le sixième de ce qu’il laisse »

Deuxièmement, si le défunt laisse un frère et une sœur utérins et qu’ils ne sont exclus par aucun héritier de prime ordre], alors le frère comme la sœur prennent le sixième de l’héritage, sans différence de sexe entre les deux et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » . Ces deux parts sont explicitement mentionnées dans le Coran : « cependant qu’il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci revient alors un sixième » .

Troisièmement, si le défunt laisse un nombre de frères utérins supérieur à deux et un nombre de sœurs supérieur à deux, alors les frères se partagent le tiers de l’héritage et les sœurs se partagent le tiers de l’héritage également, sans différence de sexe entre les deux groupes, et sans prendre en considération la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » .

Quatrièmement, si la défunte laisse un époux et une fille, alors la fille prend la moitié de l’héritage et l’époux ne prend que le quart. C’est-à-dire que la femme, dans ce cas, hérite du double de l’homme.

Cinquièmement, si le défunt laisse une épouse, deux filles et un frère, alors l’épouse prend le huitième de l’héritage, les deux filles se partagent les deux tiers et le reste revient à leur oncle qui est le frère du défunt. Ainsi chacune des deux filles hérite plus que son oncle. En effet, la part de chacune d’elles équivaut aux huit vingt-quatrièmes de l’héritage alors que leur oncle ne prend que cinq vingt-quatrièmes.

Ainsi, il devient manifeste que la règle « au mâle revient une part équivalente à celle de deux femelles » n’est pas une règle permanente qui s’applique à chaque fois qu’un homme et une femme se réunissent autour d’un héritage comme le prétendent beaucoup de gens. Cette règle concerne uniquement la situation mentionnée par Dieu, à savoir celle où un frère et sa sœur (frère et sœur germains du défunt) se réunissent autour d’un héritage sans qu’aucun d’eux ne détienne une part explicitement déterminée par le Coran . Dans ce cas, le frère prend le double de sa sœur, et ce, qu’ils soient tous deux les enfants du défunt ou bien ses frères. Cette particularité comporte une sagesse infinie pour réaliser la justice entre le frère et la sœur dont les parts n’ont pas été explicitement fixées par le Coran.

Et Dieu est le plus Savant.

merci pour toutes ces précisions, c'est très intéressant.

Et si un homme meurt, laissant 2 filles et un fils, que se passe t il ?

Moi personnellement je n’ai aucun soucis à ce que mon frère hérite deux fois plus que moi.
Et je pense que devant la perte de nos parents, l’importance de l’héritage est vraiment secondaire et dérisoire.
Et si cela dérange tant, de leurs vivant, les parents trouvent le moyens de faire un partage de leur bien.

Est ce que pour l'égalité des sexes va t'on abolir la dot dûe aux épouses ?
Je pense qu’on ne peut comparer l’héritage et la dot en cas d’égalité des sexes.
La dot reste un choix, un consentement, qui n’a pas de règles ni de limites pré-établies, si ce n’est juste son existence même symboliquement.

En faite ce qu'il faut comprendre c est que la femme ne reçoit pas la même part car elle n a pas l obligation de dépenser sur son mari alors que l homme a l obligation de dépenser sur sa femme même si celle ci est riche ! En gros en islam l homme doit assurer le foyer car c est ceci sa responsabilité alors que la femme non ! Et oui finalement dans notre religion c est nous qui sommes avantagé et non les hommes.

je suis d'accord avec toi sur l'application du coran,il est appliqué quand ça arrange on va dire!

et à mon avis je pense que l'interprétation sur l'héritage a du être falsifié,parceque comment allah swt peut faire appliqué une loi qui à la base porte un intérêt à la femme et qui au final lui porte préjudice et la minimise à l'égal de l'homme?

tout ça est contraire à ce que allah swt dit au sujet de la femme et de ce que notre prophète aussi dit au sujet de l'héritage ca concorde pas!

quand on lit la biographie du prophète sws à sa mort il lègue son héritage aux pauvres,il recommande même à leila aicha ra de ne pas oublié les quelques pièces dans sa poches!

puis sa fille leila fatima ra est venue réclamée si j'ai bonne mémoire une partie de terre ou elle vivait elle et sidna ali as

le prophète refusa puis finit par cédé!

donc pourquoi la sunna ne concorde pas avec le coran? la sunna est normalement en lien avec le coran?

surtout que ceux qui ont traduis cette charia disent qu'à la base c'est parceque si l'homme prend deux part c'est parceque c'est lui qui est responsable des femmes de la famille,donc si il arrive quelques chose à sa mère,sa soeur, il se doit d'être toujours là pour leur venir en aide!

je vois rien de tous ça!! peut être que ça existe mais par vers chez moi!! moi je vois des hommes qui prennent le pognon et se barre plus de nouvelle!! et la soeur ou la mère peuvent crevé la bouche ouverte il s'en fout royalement !

je suis pour que cette loi s'abroge!
C est vrai que les hommes prennent cet argent et ne l utilise pas comme Allah swt le demande mais ils répondront de leurs actes devant le Tout puissant. Pour ma part même si cette loi est mise en place je donnerai à mes frères ce qu ils leur revient de droit pcq je préfère avoir moins d argent et être clean aux yeux d Allah swt. L argent ça va et ça vient. Après chacun fais ce qu il veut.

@Hessia :"C est vrai que les hommes prennent cet argent et ne l utilise pas comme Allah swt le demande mais ils répondront de leurs actes devant le Tout puissant."
Oula, cette généralisation ! 😯

Toujours cette même focalisation et stigmatisation des musulmans, naturelle chez les mécréants et les hypocrites.

Il ne faut pas spolier les orphelins en général, maintenant si des hommes le font ce n'est pas la peine d'en faire des généralités désastreuses et tellement puériles pour verser dans la pure caricature...

le problème de cette disposition c'est quand même que globalement, les femmes sont désavantagées avec cela.
dans certaines familles tout se passe très bien et chacun est soucieux de trouver un arrangement qui soit équitable
mais combien de fois on entend parler de gens à qui un terrain a été extorqué, volé, l'héritage approprié etc?
et souvent ce sont quand même les femmes qui sont en position de faiblesse au MAroc.

@Hessia :"C est vrai que les hommes prennent cet argent et ne l utilise pas comme Allah swt le demande mais ils répondront de leurs actes devant le Tout puissant."
Oula, cette généralisation ! 😯
Je ne dis pas tout les hommes bien évidemment ! Mais faut avouer que de nos jours la pratique est devenu très olé olé quand il s agit des droits surtout quand cela touche à la money money...

l'égalité devant l'héritage est un principe. La charia est inapplicable. Ceux qui défendent l'inégalité de l'héritage, défendent ils aussi les autres dispositions de la charia: lapidation, mains coupées, etc... ?

J'ai confondu @Hessia avec @Lou1987. Désolé. Je ne me risquerais pas à diffamer qui que ce soit sur affaires familiales dont souvent nous ne savons que peu de choses. Comme celle du père qui avait déclaré disparu sa fille. Qui nous dit qu'il ne l'a pas fait après l'avoir renié , ce qui justifierait cela.

Retour