Egalité dans l'héritage. La présidente du CNDH Amina Bouyach remet le débat sur la table

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
La dot reste une obligation en Islam pour que le mariage soit valide, pas de mahr mariage non valide....par contre que des femmes réclament 5000 € ou soit dans l'exagération c'est inadmissible....on ne met pas un futur mari sur la paille ou dans les crédits pour exiger une dot exhorbitante....
Je pense qu’on ne peut comparer l’héritage et la dot en cas d’égalité des sexes.
La dot reste un choix, un consentement, qui n’a pas de règles ni de limites pré-établies, si ce n’est juste son existence même symboliquement.

La dot reste une obligation en Islam pour que le mariage soit valide, pas de mahr mariage non valide....par contre que des femmes réclament 5000 € ou soit dans l'exagération c'est inadmissible....on ne met pas un futur mari sur la paille ou dans les crédits pour exiger une dot exhorbitante....
Exactement!
L’obligation de la dot est juste pour valider le mariage, le montant et les modalités sont un consentement entre les deux époux.
Quand la dot devient un moyen de pression, le mariage part déjà sur une base malsaine.

Les lois humaines peuvent tout modifier mais aucun humain ne pourra modifier le Coran, la Shariah quoi....donc la polygamie peut-être interdite par l'homme mais pas par Allah .....femmes et hommes qui voudront vivre sous la polygamie pourront toujours le faire et le font même en France ....L'héritage un seul cas ou l'homme touche 2 parts mais dans la majorité des cas dans le Fiqh Musulman et la Shariah ce sont les femmes qui touchent bien souvent plus que l'homme mais ça personne n'en parle pourquoi?

Si vous voulez humainement changer le Coran vous allez faire comment quand les femmes toucheront plus que les hommes ? vous allez aussi leur interdire de toucher plus parce que la Shariah le dit et qu'il faut qu'il y ait égalité?
Je regrette les hommes ont change ou mal interprete les versets.j'ai lu plusieurs traductions du coran et j'ai releve des erreurs et contraductions et dire qu'il y'a 14siecles'il y'avait ni imprimerie ni pc .A nos jours dans les teibunes de l'Onu des scandales et incidents se produisent regulierement a cause d'une confusion sur une traduction d'un terme.malgre que nous avions des as en litterature. .il y'a 14 siecles.la langue arabe n'etait pas encore performante et peu de personnes l'utililise

enfin c'est évident pour tous ceux qui réfléchissent par eux mêmes que la femme est l'équivalent de l'homme et qu'il n'y a aucune raison objective pour qu'un homme hérite 2 fois plus qu'une femme. Voilà une raison de plus pourquoi les sociétés musulmanes ont elles autant de difficultés. Et je voudrais demander à tous ceux et toutes celles qui veulent à tout prix défendre cette injustice liée parait il au Coran pourquoi veulent ils tous vivre dans des sociétés occidentales qui ne sont pas de droit musulman ? Ils sont en plein dans leurs contradictions ou leur hypocrisie!

enfin c'est évident pour tous ceux qui réfléchissent par eux mêmes que la femme est l'équivalent de l'homme et qu'il n'y a aucune raison objective pour qu'un homme hérite 2 fois plus qu'une femme. Voilà une raison de plus pourquoi les sociétés musulmanes ont elles autant de difficultés. Et je voudrais demander à tous ceux et toutes celles qui veulent à tout prix défendre cette injustice liée parait il au Coran pourquoi veulent ils tous vivre dans des sociétés occidentales qui ne sont pas de droit musulman ? Ils sont en plein dans leurs contradictions ou leur hypocrisie!
c'est la shyzophrénie des musulmans, ils souhaitent l'islam avec leur bouche, mais votent pour la mécréance avec leurs pieds !

pareil pour la sentence de couper la main du voleur, fouetter les fornicateurs ou encore interdire la riba, tout ceci est dans le coran !
sans compter la guerre contre les mécréants, l'humiliation des juifs et des chrétiens, etc...

c'est la shyzophrénie des musulmans, ils souhaitent l'islam avec leur bouche, mais votent pour la mécréance avec leurs pieds !

Et pourtant le Coran est censée être parfait et être écrit par un Dieu parfait
Donc s'ils n'appliquent pas ces règles c'est que le Coran c'est pas si parfait que ça
Et que les hommes ont su faire mieux que Dieu lui même

On parle du déphasage des religions par rapport au présent si tu es capable de voir un peu plus loin que ton nez.
Si tu pense que l'islam n est pas en phase avec notre époque c est ton problème ! Bon sang pq les non musulmans aiment vouloir mettre leur grain de sel dans notre religion. Au Maroc il existe le tribunal rabbinique et personne ne s en plaint. fais un drame comme tu le fais sur notre religion. Regarde toi plus loin que le bout de ton nez avant de parler mais taper sur l'islam c est à la mode et autorisé sans limite.

Les familles gèrent leur heritage de la manière qu'elles veulent. Si ils veulent ou non pas le faire selon les règles islamiques, ça les regardent. Après l'intégrisme religieux voilà l'intégrisme laiciste qui se mêlent des affaires privées. Foutez nous la paix plutôt que vouloir constamment imposer aux autres vos propres opinions ou changer de pays où la dictature règne comme la Saoudie pour l'intégrisme religieux ou la "Fronsse" pour l'intégrisme laicard.

Si tu pense que l'islam n est pas en phase avec notre époque c est ton problème ! Bon sang pq les non musulmans aiment vouloir mettre leur grain de sel dans notre religion. Au Maroc il existe le tribunal rabbinique et personne ne s en plaint. fais un drame comme tu le fais sur notre religion. Regarde toi plus loin que le bout de ton nez avant de parler mais taper sur l'islam c est à la mode et autorisé sans limite.

Les femmes juives n'ont pas droit à l héritage sauf si elles étaient célibataire du vivant de leur père et on pointe du doigt notre religion. Alala c est aberrant

Mdr à chaque fois que je discute des problèmes que posent l'Islam on me sort
"Ouai mais la Bible c'est pire" " Oh mais t'as pas vu le juifs"

Mais on s'en fout
Si je critique le système politique français tu vas pas me dire "Pourquoi tu parle pas de Kim Jong Un"

« Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille. S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père. S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit, comme l’Éternel l’a ordonné à Moïse. »
Nombres 27.8-11

Les femmes juives n'ont pas droit à l héritage sauf si elles étaient célibataire du vivant de leur père et on pointe du doigt notre religion. Alala c est aberrant

@Drianke

Les enfants d'Israël ne se sont pas tous judaisés et sont restés musulmans comme le sont tout les prophètes.

Il y a une nuance importante entre juifs et Israélites comme il y a une différence entre gens du livre avec les juifs et chrétiens.

Dernière édition:
Mdr à chaque fois que je discute des problèmes que posent l'Islam on me sort
"Ouai mais la Bible c'est pire" " Oh mais t'as pas vu le juifs"

Mais on s'en fout
Si je critique le système politique français tu vas pas me dire "Pourquoi tu parle pas de Kim Jong Un"
Mdr tu dis ça car tu sais que tu ne peux pas dire ou contredire les lois de cette communauté. Quelle lâcheté. Mais perso rien à cirer c est moderne de parler d islam.

Mdr tu dis ça car tu sais que tu ne peux pas dire ou contredire les lois de cette communauté. Quelle lâcheté. Mais perso rien à cirer c est moderne de parler d islam.

"Lacheté" ?
Je ne sais pas pas et ne peux pas contredire ce que l'on me dit de la religion chrétienne, juive, bouddhiste,pastafarienne pour la simple et bonne raison que je ne parle pas de ce que je ne connais pas. Je n'ai jamais lu ne serait ce qu'une page de l'ancien ou du nouveau testament, je ne connais rien des rites chrétiens et juifs, ou du moins de manière très très superficielle. Point.

"Mais perso rien à cirer c est moderne de parler d islam."
Il va falloir trouver autre chose que la logique victimaire
Quand on critique un aspect de l'Islam, il faut savoir y répondre de manière franche avec des arguments solides. Pas jouer la victime, ni faire diversion sur les problèmes d'autre communauté.

salam

tout est déjà expliquer sur l'héritage dans le Coran..pourquoi parler ou vouloir la changer!
Salam,
Certains estiment que les temps ont changé et que maintenant les femmes contribuent comme les hommes, parfois c'est elles qui gagnent l'argent du foyer. Parfois elles contribuent plus que les hommes (elles font la majorité du travail à la maison ) plus leur boulot. Je l'ai observé dans un pays du Maghreb, je ne connais pas le contexte marocain. Donc se questionner est légitime car mis à part l'aspect religieux, il n'y a aucune raison que les filles héritent moins que les garçons.
J'ai 2 filles et si un jour j'ai un garçon, j'aimerais que les 3 reçoivent la même chose.
Après aux Marocains et Marocaines de débattre et de décider, mais ça semble difficile d'aborder ce type de question car en voulant faire évoluer les choses, les progressistes passent pour être contre l'Islam et le Coran.

Salam,
Certains estiment que les temps ont changé et que maintenant les femmes contribuent comme les hommes, parfois c'est elles qui gagnent l'argent du foyer. Parfois elles contribuent plus que les hommes (elles font la majorité du travail à la maison ) plus leur boulot. Je l'ai observé dans un pays du Maghreb, je ne connais pas le contexte marocain. Donc se questionner est légitime car mis à part l'aspect religieux, il n'y a aucune raison que les filles héritent moins que les garçons.
J'ai 2 filles et si un jour j'ai un garçon, j'aimerais que les 3 reçoivent la même chose.
Après aux Marocains et Marocaines de débattre et de décider, mais ça semble difficile d'aborder ce type de question car en voulant faire évoluer les choses, les progressistes passent pour être contre l'Islam et le Coran.

salam

le temps changent mais le règlement du Coran reste le même...et puis se sont les humains qui veulent changer...pourquoi c'est le Coran qui doit être en fonction des humains? se sont les humains qui doit suivre le Coran...

le mari doit subvenir aux besoin de sa famille, il doit prendre la charge et la femme peut aider mais elle n'est pas obliger de tout donner...

mon frère prends tout en charge, sa femme a son propre compte ... ils s'entraide mais elle à son propre argent aussi...

« Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille. S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père. S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit, comme l’Éternel l’a ordonné à Moïse. »
Nombres 27.8-11

Merci pour la citation de la Bible

Toutefois, AUCUN pays chrétien ni juif n'applique cette restriction à l'héritage des femmes.
En Israel, le droit est un droit constitutionnel et il y a l'égalité des femmes, hommes, même trans, bi etc etc.
Dans les pays où vivent les chrétiens et les juifs, mettons l'Europe et l'Amérique du nord, aucun n'applique aujourd'hui cette règle,
même ceux qui font référence à Dieu voire au christianisme dans leurs textes fondamentaux.

Mais tu as raison, autrefois toutes les religions, toutes les cultures mettaient l'homme au premier plan et la femme n'avait rien.
Toutefois, cela n'est plus appliqué la plupart du temps; Même au Vatican :)

"Lacheté" ?
Je ne sais pas pas et ne peux pas contredire ce que l'on me dit de la religion chrétienne, juive, bouddhiste,pastafarienne pour la simple et bonne raison que je ne parle pas de ce que je ne connais pas. Je n'ai jamais lu ne serait ce qu'une page de l'ancien ou du nouveau testament, je ne connais rien des rites chrétiens et juifs, ou du moins de manière très très superficielle. Point.

"Mais perso rien à cirer c est moderne de parler d islam."
Il va falloir trouver autre chose que la logique victimaire
Quand on critique un aspect de l'Islam, il faut savoir y répondre de manière franche avec des arguments solides. Pas jouer la victime, ni faire diversion sur les problèmes d'autre communauté.
Ah mais je ne me victimise pas et mon tempérament est de feu donc critiquer c est une chose mais obliger les musulmans à falsifier leur religion c est autre chose ma grande. Critique ma religion autant que tu le veux, du matin au soir si cela te chante mais forcer les musulmans à changer leur livre alors là je te dis non. Vous osez dire que les musulmans sont des extrémistes mais les vrais extrémistes sont bien ceux qui se permettent de vouloir obliger une personne à la suivre tout comme vous. Alors renseigne toi sur le tribunal rabbinique qui n existe qu au Maroc et en Israël et nul part ailleurs.

Vous musulman de l’occident, comment réagissez vous face à l’héritage dans votre pays de résidence qui n’appliquent pas les lois islamiques?

Si vous mourrez et nous mourrons tous un jour, comment garantir que vos biens seront partagés à vos proches comme le préconise le coran?

Si vous héritez d’un proche en occident, seriez vous prêts à restituer votre part pour respecter les lois de l’héritage comme dites dans le coran?

C'etait tout mon propos. Tous ces grands donneurs de leçons de morale ou de religions sont les premiers à vouloir habiter dans des pays laics qui appliquent des droits qui ne sont pas vieux de 1500 ou 2000 ans! Faut arreter les conneries, il n' y a rien qui justifie de nos jours que la femme doive toucher moitié de l'héritage de l'homme. C'est pas parce que c'est écrit dans le Coran que c'est bien!

C'etait tout mon propos. Tous ces grands donneurs de leçons de morale ou de religions sont les premiers à vouloir habiter dans des pays laics qui appliquent des droits qui ne sont pas vieux de 1500 ou 2000 ans! Faut arreter les conneries, il n' y a rien qui justifie de nos jours que la femme doive toucher moitié de l'héritage de l'homme. C'est pas parce que c'est écrit dans le Coran que c'est bien!
Ils ont droit de croire et être convaincus que ce dit ke coran soit juste et justifiable. Je ne remets nullement en question les convictions des uns et des autres.
Mais je suis curieuse de savoir comment ils agiraient par leur propre personne devant l’héritage une fois établi par une autre loi autre que coranique?

@bedji :"C'est pas parce que c'est écrit dans le Coran que c'est bien!"

Les non musulmans n'ont pas à s'immiscer dans les affaires privées des musulmans. Vous n'en avez pas le pouvoir au Maroc car sa population reste à majorité musulmane, hamdulillah.

Le Maroc accorde des droits aux non musulmans avec leur propre système juridique, comme au temps du prophète Mohamed (Saaws), tu n'a qu'à choisir.

Dernière édition:
Ce n'est certainement pas les français qui peuvent donner des leçons de démocratie avec leur entrisme laicard dans les affaires privées des individus, surtout musulmans.

Oui une musulmane rendra la part d héritage à son frère. J ai eu un très bel exemple dans ma famille avant même que les petits modernistes n ouvrent les yeux. Le partage a été fait au Maroc au sein de ma famille et mon papa et ses frères ont demandé à ce que leur deux sœurs aient les mêmes part qu eux. Donc voilà ! Si mon frère me dit non garde la même part alors pas de soucis car cela viendra de lui mais a la base j appliquerai ce que mon Créateur m a dit de faire.

Ah mais je ne me victimise pas et mon tempérament est de feu donc critiquer c est une chose mais obliger les musulmans à falsifier leur religion c est autre chose ma grande. Critique ma religion autant que tu le veux, du matin au soir si cela te chante mais forcer les musulmans à changer leur livre alors là je te dis non. Vous osez dire que les musulmans sont des extrémistes mais les vrais extrémistes sont bien ceux qui se permettent de vouloir obliger une personne à la suivre tout comme vous. Alors renseigne toi sur le tribunal rabbinique qui n existe qu au Maroc et en Israël et nul part ailleurs.
Généralement ceux disent qu'on parle trop d'eux sans raison dans une discussion se posent en position de victime, d'où mon interprétation .

Cite l'endroit où j'ai dit qu'il fallait changer le Livre.
Cite l'endroit où j'ai dit que les musulmans étaient des extrémistes
Cite l'endroit où je force les gens à penser comme moi

J'ai noté beaucoup de trop de bêtises dans ce message, flemme de continuer à te parler dsl

PS: Non je ne me renseignerais pas. Je suis aussi intéressée par les tribunaux rabbinique que par l'organisation économique de l'agriculture en Mésopotamie

Oui une musulmane rendra la part d héritage à son frère. J ai eu un très bel exemple dans ma famille avant même que les petits modernistes n ouvrent les yeux. Le partage a été fait au Maroc au sein de ma famille et mon papa et ses frères ont demandé à ce que leur deux sœurs aient les mêmes part qu eux. Donc voilà ! Si mon frère me dit non garde la même part alors pas de soucis car cela viendra de lui mais a la base j appliquerai ce que mon Créateur m a dit de faire.
Je ne sais pas si tu as un problème de lecture ou de compréhension ou juste tu es bornée et reste attachée à une seule idée, mais tu réponds toujours à côté de la plaque.

La question n’est pas si ça se passe au Maroc, ou si il s’agit de ton frère ou ton père..,
Élargi ton esprit et pousse la réflexion un peu plus loin et de manière moins simpliste.

Je ne sais pas si tu as un problème de lecture ou de compréhension ou juste tu es bornée et reste attachée à une seule idée, mais tu réponds toujours à côté de la plaque.

La question n’est pas si ça se passe au Maroc, ou si il s’agit de ton frère ou ton père..,
Élargi ton esprit et pousse la réflexion un peu plus loin et de manière moins simpliste.
Alors je vais répondre à ta bête réflexion, oui une musulmane rendra la part d héritage qu elle doit à son frère. Mêlez vous de votre religion ça fera du bien à tout le monde.

Généralement ceux disent qu'on parle trop d'eux sans raison dans une discussion se posent en position de victime, d'où mon interprétation .

Cite l'endroit où j'ai dit qu'il fallait changer le Livre.
Cite l'endroit où j'ai dit que les musulmans étaient des extrémistes
Cite l'endroit où je force les gens à penser comme moi

J'ai noté beaucoup de trop de bêtises dans ce message, flemme de continuer à te parler dsl

PS: Non je ne me renseignerais pas. Je suis aussi intéressée par les tribunaux rabbinique que par l'organisation économique de l'agriculture en Mésopotamie
Évidemment tu ne le dis pas clairement mais vouloir rediscuter du partage d héritage signifie vouloir imposer votre façon de voir les choses.

Retour