Egalité de traitement des religions de France, une laïcité à deux vitesses ?

Aigleloyal

Chasseur de trolls
VIB
Pendant que nos élites s'écharpent au sujet du voile ou sur la légitimité des crèches de Noël, voilà ce que l’on peut voir en plein cœur de Paris:

Je n’ai rien contre les juifs (une partie de ma famille est juive) mais je ne comprends pas ce tapis rouge qui leur est systématiquement déroulé, alors que les chrétiens sont raillés et ringardisés et les musulmans montrés du doigt.

Pendant que nos élites s'écharpent au sujet du voile ou sur la légitimité des crèches de Noël, voilà ce que l’on peut voir en plein cœur de Paris:

Je n’ai rien contre les juifs (une partie de ma famille est juive) mais je ne comprends pas ce tapis rouge qui leur est systématiquement déroulé, alors que les chrétiens sont raillés et ringardisés et les musulmans montrés du doigt.

Il y’a les uns et les autres ;)

De quelle laïcité on parle ? La laïcité en France c’est comme voldemort, les gens en parlent mais ne savent absolument pas c’est quoi :D

une chose est sure c’est que personne au monde n’empêchera les musulmans d’être musulman c’est l’essentiel en fait

[…]
Ce n’est pas un tapis rouge, c’est une allocution dans un espace pubic. Il n’y a pas de privilège à y voir, c’est permis à tout le monde.

Ce n’est pas un tapis rouge, c’est une allocution dans un espace pubic. Il n’y a pas de privilège à y voir, c’est permis à tout le monde.

Ce n’est pas tant le discours qui est sujet à polémiques. Après tout, lors de grandes célébrations chrétiennes (Rameaux, Pâques) ou lors de processions, les discours religieux se font hors des lieux de culte.

Mais là, on a tout de même une Hannoukkia géante érigée sur la Place de la République...

Tu imagines une croix géante érigée pour Pâques sur la Place de la Concorde ?
Ou encore une main de fatma ou un croissant géant sur la place de la Nation pour l’Aid El Fitr ?

C’est tout simplement impensable.

Ce n’est pas tant le discours qui est sujet à polémiques. Après tout, lors de grandes célébrations chrétiennes (Rameaux, Pâques) ou lors de processions, les discours religieux se font hors des lieux de culte.

Mais là, on a tout de même une Hannoukkia géante érigée sur la Place de la République...

Ou encore une main de fatma ou un croissant géant sur la place de la Nation pour l’Aid El Fitr ?

La main dite de fatma, n'a jamais été un symbole islamique

non pas parce qu'on fête hanouka en plein paris c'est pas le problème
elle est dévoyée car les musulmans n'ont pas le droit d'être musulman dans l'espace public

Je n’ai jamais dit que le problème était que l’on fête Hanoukka en plein Paris.

Mais que vient faire un chandelier géant place de la République, alors qu’on interdit les crèches un peu partout en France?
Alors qu’on interdit aux femmes voilées d'accéder à la plupart des emplois?

La laïcité c’est le respect de toutes les religions, et rien d’autre.
Là j’ai vraiment l’impression que l’on assiste à une laïcité à géométrie variable, dans la mesure où certaines religions sont combattues et d’autres mises sur un piédestal.

Je n’ai jamais dit que le problème était que l’on fête Hanoukka en plein Paris.

Mais que vient faire un chandelier géant place de la République, alors qu’on interdit les crèches un peu partout en France?
Alors qu’on interdit aux femmes voilées d'accéder à la plupart des emplois?

La laïcité c’est le respect de toutes les religions, et rien d’autre.
Là j’ai vraiment l’impression que l’on assiste à une laïcité à géométrie variable, dans la mesure où certaines religions sont combattues et d’autres mises sur un piédestal.
toutes les religions sont respectées dans l'espace publique, c'est l'Islam qui pose problème donc on lève le drapeau de la laïcité, qu'on massacre au passage. Tout est bon pour brider l'Islam en France
Je vois pleins de crèches ça ne pose strictement aucun problème

toutes les religions sont respectées dans l'espace publique, c'est l'Islam qui pose problème donc on lève le drapeau de la laïcité, qu'on massacre au passage. Tout est bon pour brider l'Islam en France
Je vois pleins de crèches ça ne pose strictement aucun problème

Je ne sais pas où tu vois ces crèches. Elles sont désormais interdites dans les lieux publics...

Je ne sais pas où tu vois ces crèches. Elles sont désormais interdites dans les lieux publics...
dans les commerces par exemple, et tu vois aussi des sapins dans les institutions publics, décors de noel etc
C'est parce que Ménard n'a plus le droit à sa crèche que c'est le cas partout
Tu en as encore dans certains petits villages de France...

dans les commerces par exemple, et tu vois aussi des sapins dans les institutions publics, décors de noel etc

Je ne cherche pas à polémiquer seulement il y a encore quelques années les crèches étaient absolument partout, elles disparaissent d'année en année et le nier ne fait pas avancer le schmilblick.

D'ailleurs tu le reconnais toi-même dans ta dernière phrase.

dire que ces crèches n'existent plus c'est faux
elles sont certes rares mais existent encore
personne ne va arrêter les personnes qui les ont mises...
perso j'en ai rien à faire des crèches, même si il y en avait partout toute l'année
ça ne me fait ni chaud ni froid

Un commerce est-il un lieu public?
Quant au sapin, c’est un symbole païen; il n’a pas la dimension religieuse d’une crèche.

Quant aux villages, il y en a un dans mon département (Luceram) où la principale attraction est la présence de crèches en décembre sur les devantures des habitations. Tant que personne ne porte plainte, cela perdurera...

Un commerce est-il un lieu public?
Quant au sapin, c’est un symbole païen; il n’a pas la dimension religieuse d’une crèche.

Quant aux villages, il y en a un dans mon département (Luceram) où la principale attraction est la présence de crèches en décembre sur les devantures des habitations. Tant que personne ne porte plainte, cela perdurera...
ça fait référence à noel quand même sapin, père noel, déco etc y a tjs des "rites" autour des fêtes religieuses
donc oui il existe encore des endroits où il y a des crèches, au vu et au su de tous. c'est pas un secret

dire que ces crèches n'existent plus c'est faux
elles sont certes rares mais existent encore
personne ne va arrêter les personnes qui les ont mises...
perso j'en ai rien à faire des crèches, même si il y en avait partout toute l'année
ça ne me fait ni chaud ni froid

Évidemment, ce ne sont pas des musulmans qui portent plainte contre l’installation des crèches.
Ce sont des intergristes laicards

Dernière édition:
ça fait référence à noel quand même sapin, père noel, déco etc y a tjs des "rites" autour des fêtes religieuses
donc oui il existe encore des endroits où il y a des crèches, au vu et au su de tous. c'est pas un secret

Manquerait plus qu’on interdise les sapins et les marchés de Noël...
De nos jours, en France, la majorité des personnes qui fêtent Noël (sapin, dinde, cadeaux...) ne sont pas chrétiennes . Je fais partie des rares personnes de ma génération qui vont à la messe de Noël.

Il y a cette dimension traditionnelle, voire païenne, plus que religieuse. Le sapin n’a rien de religieux. Tu n’en trouveras jamais dans les églises par exemple.

Les crèches, qui sont en revanche un symbole religieux, se trouvent beaucoup plus rarement dans les lieux et espaces publics, c’est indéniable. Quant j’étais gamin, on faisait même la crèche dans la salle de classe (école publique), c’est impensable aujourd’hui...

Manquerait plus qu’on interdise les sapins et les marchés de Noël...
De nos jours, en France, la majorité des personnes qui fêtent Noël (sapin, dinde, cadeaux...) ne sont pas chrétiennes . Je fais partie des rares personnes de ma génération qui vont à la messe de Noël.

Il y a cette dimension traditionnelle, voire païenne, plus que religieuse. Le sapin n’a rien de religieux. Tu n’en trouveras jamais dans les églises par exemple.

Les crèches, qui sont en revanche un symbole religieux, se trouvent beaucoup plus rarement dans les lieux et espaces publics, c’est indéniable. Quant j’étais gamin, on faisait même la crèche dans la salle de classe (école publique), c’est impensable aujourd’hui...
certes mais c'est un des symbole de noel quand même

une nouvelle (ou alors elle existait déjà mais je n'en avais pas connaissance) tendance sont les chrétiens qui refusent de fêter noel, car (il y a plusieurs mouvances) une des mouvances ne reconnait pas cette "réécriture" de l'histoire, "invention"
J'ai découvert ça

certes mais c'est un des symbole de noel quand même

une nouvelle (ou alors elle existait déjà mais je n'en avais pas connaissance) tendance sont les chrétiens qui refusent de fêter noel, car (il y a plusieurs mouvances) une des mouvances ne reconnait pas cette "réécriture" de l'histoire, "invention"
J'ai découvert ça

Cela ne m’étonne pas.
Noël est une fête certes chrétienne, mais qui a une dimension et des origines païennes.

Les élection arrive faut pas chercher plus loin

Géante … il ne faut pas exagérer, elle est grande, c’est tout. Puis elle est restée là combien de temps ? Une demi‑heure ?

Sinon, pour comparaison, je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps pour un exemple de la même envergure au moins (pour l’assomption à Paris en 2010) :

procession-assomption-paris-2010.jpg

Image : la-croix.com.

De mémoire, ça a même plus visible à l’occasion de visites du Pape en france.

C’est un peu ça.

La laïcité française est complètement dévoyée.
Mais c'est justement ca la laïcité, la liberté de culte,

Maintenant lorsque tu évoqueS le tapis rouge et la laîcité à plusieurs degré selon la religion,,, oui c'est vrai,,,, on ringardise la chrétienneté, on stigmatise les musulmans,,, et on, d'une certaine façon déroule ce tapis rouge aux juifs,, pourquoi ? peut-être parcequ'il y a toujours dans la mentalité, française une demande d'un certain pardon pour les actes commis en coopération avec les allemands durant la guerre,
Tant que le "rachat" moral ne sera pas accepté ou complétement digéré,, il y aura un déroulement de tapis rouge,,,,
J'ai pas pu m'empecher de sourire lorsque tu mettais en parralèlle si les chrétiens avaient posé une croix gigantesque place de la République tu aurais eu aussi un sacré truc machin polémique, qui aurait durait pendant des semaines,,,
A noter que j'ai rien contre personne moi j'aime tout le monde, chrétiens, juifs musulmans athées,,, bisous nours certes, mais c'est comme ca chez moi,,, :rolleyes:

C’est un peu ça.

La laïcité française est complètement dévoyée.

C'est ce que l'on n'arrête pas de condamner sur ce forum depuis des années, ce qui nous vaut le sobriquet d"antisémite", n'importe quelle personne un tant soit peu éclairé, lucide et honnête voit le traitement inégal.

On peut condamner et réclamer une égalité de traitement, sans être insulté et pointé du doigt comme un odieux personnage.

le chrétien est systématiquement montré comme un pervers pédiphile et lubrique, le musulman comme terroriste et arriéré, sur le juif rien à signaler dans les médias.....faut arrêter de prendre les gens pour des c.ons, si c'est pas de la propagande....et du favoritisme....

qui à dit ça ?

Ou la la ....tu ne lis donc jamais les commentaires sous les articles ds des sites d info

Bon OK souvent ceux qui prennent le temps de commenter sur ces genres d'articles sont les FN qui se croient garants d une France chrétienne lol ....
Donc pour eux le vilain musulman est le responsable de tout , même des tempêtes et canicules...

Retour